SCP-2174
notation: +3+x
Silhouette

Une instance de SCP-2174

Objet # : SCP-2174

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : La Fondation ne possède actuellement pas les moyens techniques de confiner SCP-2174 complètement ; pour cette raison, le confinement se concentre sur la gestion des fuites d'information et la prévention de toute découverte indépendante. La Force d'Intervention Mobile Epsilon-5 ("Contagion") doit être déployée afin d'enquêter sur toute possible manifestation de SCP-2174 et, si nécessaire, travailler avec des Agents infiltrés dans les forces de l'ordre et les agences médiatiques locales afin de répandre des histoires de couverture appropriées dans le cadre du Protocole KV-8699.

Description : SCP-2174 est un phénomène au cours duquel un lieu se met spontanément à ressembler à un stéréotype de scène de crime1. Historiquement, la majorité des instances de SCP-21742 ont été découvertes en Amérique du Nord et en Europe. Toutes les instances connues contiennent au moins une silhouette humanoïde tracée à la craie, correspondant à la croyance populaire selon laquelle dessiner la silhouette du cadavre d'une victime est une procédure courante de la police3. D'autres éléments, comme du sang humain ou des rubans de la police délimitant la scène, peuvent apparaître ou non.

La position des corps suggérée par la silhouette à la craie est souvent étrange et peu naturelle, bien que typique de victimes d'agression ou de meurtre ; certaines de ces positions ne peuvent être obtenues sans d'importantes fractures osseuses. Des signes de lutte et de violence sont souvent présents ; cependant, aucun signe suggérant qu'un véritable corps se soit trouvé sur les lieux avant d'en avoir été retiré n'a jamais pu être découvert, même dans des situations où cela semblerait prévisible. L'ADN récupéré près d'instances de SCP-2174 ne correspond jusqu'à présent à aucune personne disparue ou décédée connue.

Les instances de SCP-2174 semblent être partiellement influencées par leur localisation géographique, bien que cet élément ne soit pas systématiquement présent - par exemple, tous les rubans délimitant la scène découverts autour d'instances américaines comportent le mot "Police", tandis que ceux des instances allemandes alternent entre "Police" et "Polizei". Des tendances différentes peuvent également être observées au fil du temps, comme l'augmentation du nombre d'instances comportant du sang et/ou d'autres matières biologiques depuis le début des années 20004.

SCP-2174 peut également présenter un élément affectant la pensée, compte tenu du fait que les entretiens effectués auprès des personnes habitant dans les environs montrent que celles-ci croient sincèrement qu'un homicide a eu lieu et qu'une enquête criminelle est en cours, même en l'absence de tout cadavre ou enquêteur de la police sur les lieux. De plus, l'emplacement de l'instance devient fréquemment un mémorial improvisé, où des individus déposent des fleurs et des bougies pendant plusieurs semaines ou mois après que les lieux aient été nettoyés.

Addendum : D'obscures références à des silhouettes humanoïdes tracées à la craie à proximité de scènes de crime ont été découvertes dans plusieurs transcriptions de procès pour meurtre ou sorcellerie en Europe au XVIIème siècle5, antérieures à toute instance précédemment connue de SCP-2174. Par conséquent, des exemples historiques de dessins à la craie présentant des similitudes avec les motifs connus de SCP-2174, tels que le Géant de Cerne Abbas, font actuellement l'objet d'une enquête.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License