-
Crédits
Titre : SCP-214-FR - Le Jour Où Nous Avons Perdu
Auteur : Skeledenn
Date : 28 octobre 2017
Image : Le contenu de cet article est placé sous licence CC BY-SA 3.0 à l'exception de la première image d'illustration, publiée sous CC BY-SA 4.0. Cette image est adaptée de Danaus plexippus MHNT.jpg de Didier Descouens sous CC BY-SA 4.0, avec des modifications de Striar does not match any existing user name et Duke Lox.
SCP-214-FR-A-04 et SCP-214-FR-A-07 respectivement en position dorsale et ventrale
Objet no : SCP-214-FR
Niveau de Menace : Aucun (anciennement Blanc ●)
Classe : Neutralisé (anciennement Keter)
Procédures de Confinement Spéciales : Ayant été neutralisé, SCP-214-FR ne nécessite plus aucune mesure pour son confinement. Néanmoins, tout témoignage se rapprochant de la description SCP-214-FR doit immédiatement être examiné par un comité d'experts et présenté au conseil O5 s’il est jugé concluant. L'abattage de tout spécimen de Sequoiadendron giganteum doit être signalé à la Fondation pour qu'un agent soit infiltré dans les plus brefs délais dans la compagnie forestière concernée afin d'avoir une réponse adéquate aussi tôt que possible en cas de réapparition de l'objet.
Les 8 spécimens naturalisés de SCP-214-FR-A sont conservés au département de biologie du Site-Aleph et sont disponibles si une demande est effectuée au préalable au responsable des collections du département. Les enregistrements de SCP-214-FR-B sont disponibles sans autorisation particulière en téléchargement libre sur l'intranet de la Fondation. L’écoute de ces documents est souvent prescrite aux victimes de stress post-traumatique grâce à ses vertus apaisantes. Leur diffusion est également autorisée dans les salles de repos mais doit être arrêtée en cas d’alerte afin de ne pas affecter la réactivité du personnel.
SCP-214-FR est actuellement confiné au Site-He, anciennement connu sous le nom de Bexton Gulch, plus précisément dans l’ancien parc municipal. Au moins cinquante membres du personnel doivent être présents en permanence dans ledit parc afin de maintenir SCP-214-FR-A dans son confinement. Le personnel concerné est en grande partie constitué de personnel de Classe D mais d’autres membres de la Fondation peuvent y accéder hors de leurs heures de travail. Bien que la probabilité d’une quelconque altercation soit minime, la présence d’aussi nombreux Classes-D dans un terrain découvert impose la présence d’au moins 20 gardes armés en permanence dans la zone.
En cas de brèche de confinement, la FIM Lambda-8 "Papillons de lumière" doit être déployée afin de retrouver la trace de SCP-214-FR dans les plus brefs délais. Une fois l’essaim repéré, un groupe d’au moins 70 membres du personnel triés sur le volet va se mettre à proximité de celui-ci afin de l’attirer. Le groupe retournera alors vers le Site-He à une vitesse maximum de 10 km/h afin de toujours rester bien en vue de SCP-214-FR.
Mise à jour du 19/08/1961 : Des tireurs d’élite doivent être déployés aux points stratégiques mentionnés dans le Document tactique 214-D afin de protéger le Site-He d’une éventuelle attaque extérieure.
Mise à jour du 28/09/1961 : Suite aux évènements de la Nuit des Cendres, les mesures de protection du Site-He sont revues à la hausse. Ainsi, un mur d’enceinte en béton armé de 5 mètres de haut pourvu de miradors doit être construit. De plus, afin d’assurer la maîtrise de l’espace aérien, des batteries anti-aériennes doivent êtres placées aux points stratégiques mentionnés dans le Document tactique 214-E. Ensuite, le contingent de gardes affectés à la défense du Site-He doit être doublé dans les 2 mois. Enfin, 3 chars M26 Pershing doivent être déployés sur le site dans les plus bref délais dans l’éventualité d’une attaque de grande envergure.
Description : SCP-214-FR-A était un groupe de papillons anormaux semblables à l'espèce Danaus plexipus d'environ █000 individus. La principale différence avec les autres individus de l'espèce est la coloration des ailes qui est violette au lieu d'être orange. On peut également constater une légère transparence de l'ensemble de l'organisme, celui-ci laissant passer environ 30 % de la lumière le traversant. À ce jour, aucun spécimen de SCP-214-FR-A n'a été observé en train de s'alimenter ou de présenter les symptômes de sous-nutrition. De même, aucun accouplement n'a été signalé et aucun œuf, chenille ou chrysalide n'a pu être attribué avec certitude à SCP-214-FR-A. De plus, le groupe alterne entre des phases de migrations et de repos à des intervalles apparemment aléatoires (le minimum pour une période de repos étant de 26 minutes et le maximum de 1 an, 4 mois et 12 jours). Lors d'un changement de phase, la totalité de la colonie s'arrête ou se met en mouvement de façon presque instantanée, ce qui suggère une communication entre les individus.
D'autre part, tous les individus SCP-214-FR-A émettent en permanence une grande variété de sons audibles par l'homme. Ceux-ci sont généralement considérés par ceux qui les entendent comme une musique extrêmement agréable à écouter, désignée comme SCP-214-FR-B. Il a été démontré que cette dernière avait de nombreux effets bénéfiques sur les sujets humains tels que :
- Amélioration sensible du sommeil
- Diminution du stress
- Diminution de la sensibilité à la douleur
- Amélioration de la concentration
- Augmentation de la créativité
- Sentiment de béatitude
- Augmentation des facultés mentales
- Facilitation de la mémorisation
- Diminution de l'agressivité
- Amélioration des facultés métapsychiques de ██ %
Chaque individu émet un volume sonore moyen de ██ dB, soit environ 100 dB pour l'ensemble de SCP-214-FR-A, soit celle d'un marteau piqueur. Bien qu'une telle puissance sonore devrait occasionner des dommages à l'appareil auditif humain, aucune altération n'a été constatée sur aucun sujet exposé à SCP-214-FR-B peu importe la durée d'exposition ou la distance à laquelle elle se trouvait. De plus, il n’a été observé aucune accoutumance au phénomène de la part des sujets, bien que ceux-ci manifestent une vive envie d’être à nouveau exposé à SCP-214-FR-B. D’autre part, les enregistrements de SCP-214-FR-B ne présentent pas les caractéristiques anormales de la mélodie émise par SCP-214-FR-B bien qu’elle soit toujours décrite comme étant particulièrement agréable à écouter.
Cependant, malgré son potentiel pour les activités de la Fondation, SCP-214-FR est inutilisable du fait de l'impossibilité de contenir SCP-214-FR-A sur une longue période. En effet, les individus de SCP-214-FR-A ont la particularité de pouvoir passer à travers n'importe quel matériau à notre disposition à ce jour. Les mouvements de l'essaim sont donc totalement incontrôlables. De plus, il semblerait que SCP-214-FR-A essaye au maximum d'aller vers les zones peuplées, apparemment afin de faire entendre SCP-214-FR-B à un maximum de personnes. Les motivations d'un tel comportement sont à ce jour inconnues, aucune communication n'étant possible avec l'essaim. Néanmoins, il a été observé que SCP-214-FR-A avait une sensibilité aux insecticides semblable à celle des autres spécimens de Danaus plexipus, notamment le [DONNÉES SUPPRIMÉES], un produit chimique particulièrement facile à obtenir car massivement utilisé dans l'agriculture.
SCP-214-FR fut découvert le 15/08/1960 dans le Sequoia national Park lors de l'abattage d'un grand spécimen de Sequoiadendron giganteum. Les témoins rapportent que le tronc de l'arbre était creux et que SCP-214-FR-A en est sorti en masse lorsque celui-ci a touché le sol. La Fondation a eu connaissance de l’événement 5 heures après mais il fallut encore 2 jours pour retrouver la trace de l'essaim. En effet, celui-ci avait fait un parcours de ███ km et il fallut le témoignage d'un enfant ayant entendu une musique étrange dans les bois pour que le rapprochement soit fait avec SCP-214-FR-A et qu'un périmètre soit établi autour de l'objet. Celui-ci fut franchi sans difficulté par l'essaim seulement quelques heures plus tard. Le 20/08/1960, celui-ci a dépassé les limites du parc. Deux jours plus tard, une équipe profita d'une phase de repos de l'objet pour construire en une nuit une enceinte en béton d'un mètre d'épaisseur grâce à SCP-███. SCP-214-FR-A n'a eu aucun mal à traverser l'enceinte dès le lendemain. L'opération fut répétée 8 fois de suites sans plus de succès. Devant ces échecs et la propension de l'objet à chercher le contact avec les humains, les scientifiques de la Fondation ont fini par théoriser que SCP-214-FR-A est en fait attiré par les centres de population. Une fois ce fait établit, l'anomalie est finalement localisée le 18/09/1960 dans la petite ville de Bexton Gulch (désormais appelée Site-He) qui est évacuée de ses habitants en prétextant un risque sismique dans la zone. Les mesures de confinement actuelles ont permis de maintenir l'objet dans la zone jusqu'à maintenant.
Mise à jour : Le 30/01/1962, en application du Traité de Bagotville (voir Addendum 214-6), la zone occupée par SCP-214-FR-A est traitée avec l'insecticide [DONNÉES SUPPRIMÉES]. La totalité des individus de SCP-214-FR-A sont exterminés. Les corps de ceux-ci sont redevenus parfaitement tangibles après la mort. Une dizaine de spécimens furent gardés afin d'être naturalisés et le reste fut incinéré. La Classe de SCP-214-FR est passée de "Keter" à "Neutralisé".
Addendum 214-1 : Quelques semaines après le confinement initial de SCP-214-FR-A, le Département des Affaires Externes a reçu une lettre provenant de la division PSYCHÉ de la Coalition Mondiale Occulte adressée au directeur du département.
Monsieur,
D'après nos informateurs il semblerait que la Fondation SCP a actuellement en sa possession un groupe d'entités désigné sous le nom de SCP-214-FR, pour le moment confinés dans la ville fantôme de Bexton Gulch. Du fait de la particularité de ces créatures, le Conseil émet de vifs doutes quant à votre capacité à garder sous votre contrôle l'anomalie sur le long terme. De fait, l'existence de l'objet met en péril le caractère secret du paranormal et ainsi l'ensemble de nos activités. Nous recommandons de ce fait la destruction de l'essaim dans une optique de sécurité évidente. Nous espérons que vous ferez le bon choix.
Veuillez agréer monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
John O'Connor
Ambassadeur de la Coalition Mondiale Occulte
Addendum 214-2 : Réponse envoyée à la Division PSYCHÉ par le DAE.
Sécuriser. Contenir. Protéger.
Monsieur,
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à nos activités. Néanmoins, nous vous rappelons que l'espionnage entre nos deux organisations est proscrit par le Pacte de 1946 mais nous ne doutons pas que, de par votre honnêteté proverbiale, vous ayez obtenu ces informations par une voie totalement légale. De plus, le Pacte prévoit également que, si les deux partis se doivent une collaboration totale en cas de crise majeure, chacune des deux organisations reste indépendante l'une de l'autre et il s'agit ici indubitablement d'une affaire interne à la Fondation qui ne concerne en rien la Coalition. Enfin, nos scientifiques travaillent sans relâche à un moyen de confiner définitivement SCP-214-FR et nous faisons des progrès de jours en jours. Nous espérons trouver une solution satisfaisante dans un délai ne dépassant pas deux ans. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter, nous avons la situation bien en main.
Veuillez agréer monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Isabelle Wolf
Directrice du Département des Affaires Externes de la Fondation SCP
P.S. : Si vous veniez à nous honorer d'une nouvelle missive, n'oubliez pas que votre interlocuteur est une "Madame" pas un "Monsieur".
Addendum 214-3 : Réponse reçue une semaine plus tard.
Madame,
Nous ne mettons pas en doute une seule seconde les capacités de vos scientifiques. Néanmoins, il nous parait difficilement concevable de pouvoir confiner sur le long terme une anomalie de cette envergure. D'autre part, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que la Coalition se bat à l'heure actuelle sur plusieurs fronts afin de garder ces zones sous le contrôle des états démocratiques. Nous avons donc cruellement besoin des ressources que nous vous avons alloué pour vous aider à vous reconstruire au sortir de la Seconde guerre mondiale. Même si cela nous fend le cœur, il est possible que nous soyons obligés de vous retirer ces soutiens matériels, financiers et humains afin de favoriser le bon fonctionnement de la Coalition, bien que cela puisse hélas altérer le vôtre. Néanmoins, un geste de votre part pourrait favoriser le maintien desdites aides et ainsi garder une opérationnalité entière.
En espérant que vous ferez le bon choix, veuillez accepter madame, l'expression de nos sentiments distingués.
John O'Connor
Ambassadeur de la Coalition Mondiale Occulte
P.S. : Si vous n'accédez pas à notre demande malgré tout, il est possible que nous ayons à emprunter des voies qui seraient regrettables pour nos relations futures.
En réaction à cette missive, des tireurs d'élite sont déployés sur les toits des bâtiments du Site-He et la proposition d'y ajouter des blindés mise à l'étude.
Addendum 214-4 : Compte rendu de l’événement du 26/09/1961, aussi appelée "Nuit des cendres"
25/09/1961 16:30 [HEURE LOCALE]
Des hélicoptères Bell UH-1 Iroquois sans matricule visibles survolent le Site-He et disparaissent avant que le contact radio ne soit fait. Le site est placé sous alerte jaune.
25/09/1961 18:47 [HEURE LOCALE]
Des mouvements sont rapportés dans les bois longeant le site. Bien qu'aucune trace prouvant la présence d'un quelconque groupe hostile dans la zone n’ait été trouvée, le niveau d'alerte est passé à orange.
25/09/1961 20:15 [HEURE LOCALE]
Des rumeurs à propos d'une possible attaque de la CMO se répandent parmi les hommes. La paranoïa est d'autant plus présente que de récents rapports ont rapporté que l'organisation commencerait à utiliser des armes anormales dans ses opérations militaires. Les gardes sont décrits par les médecins comme particulièrement inquiets quant à la tournure des événements.
25/09/1961 22:48 [HEURE LOCALE]
Les radars détectent un avion volant à haute altitude au-dessus du Site-He malgré l'interdiction de survol de la zone. Certains gardes disent avoir vu des parachutistes dans le ciel, mais aucune trace d'opération aéroportée n'est observée dans les bois. Le niveau d'alerte est passé d'orange à rouge.
26/09/1961 00:00 [HEURE LOCALE]
SCP-214-FR-A cesse d'émettre SCP-214-FR-B de façon inexplicable. Le Site est parfaitement silencieux. Des crises d'hystéries sont rapportées parmi les gardes les moins expérimentés.
26/09/1961 00:14 [HEURE LOCALE]
Un mouvement est repéré dans la partie ouest de Maple Street par un des tireurs d'élite en poste sur le toit de l'ancien drugstore de la ville. Dans la panique, il tire et abat la cible d'une balle dans la tête sans faire de sommation ni en demander l'autorisation à ses supérieurs. L'examen du cadavre montrera qu'il s'agissait d'une femme d'environ 30 ans portant l'uniforme de la CMO et étant uniquement armé d'un Colt 95. Il est supposé qu'il s'agissait d'un des parachutistes déployés sur la zone mais ayant été séparé du reste du groupe et perdu son arme principale dans la confusion. Le niveau d'alerte est passé de rouge à noir. Des renforts sont envoyés depuis le Site-██.
26/09/1961 00:32 [HEURE LOCALE]
Des échanges de tirs ont lieu aux extrémités Nord et Sud de Main Street. Quatre gardes trouvent la mort dans l'affrontement. Une explosion a lieu à l'angle de Lincoln avenue et Liberty Road sans que son origine puisse être expliquée. Le PC radio du site est soufflé par la détonation, tuant huit membres du personnel dont cinq non armés. Dans la confusion, une grenade incendiaire est malencontreusement lancée dans l'église municipale par un garde ce qui déclenche un incendie qui commence à s'étendre aux bâtiments alentours.
26/09/1961 04:21 [HEURE LOCALE]
Les tirs s'arrêtent brusquement. Aucun corps n'ayant été retrouvé et du fait de la nuit noire, il est difficile d'estimer le nombre d'assaillants cette nuit-là mais le nombre d'impacts de balles et de douilles laissées semble indiquer un groupe d'une vingtaine de personnes lourdement armées avec du matériel américain. L'incendie n'est toujours pas maitrisé et continue de s'étendre dans la ville.
26/09/1961 06:00 [HEURE LOCALE]
Lever du soleil. SCP-214-FR-A quitte le périmètre de confinement sans que qui que ce soit puisse y faire quelque chose. L'incendie s'est étendu aux bois environnant.
26/09/1961 06:38 [HEURE LOCALE]
Arrivée des renforts du site-██. L'incendie est combattu avec des bombardiers d'eau civils Tracker S-2FT envoyés par l'Office des eaux et forêts de l'état de Californie. Des batteries anti-aériennes sont installées dans les zones épargnées par les flammes ou déjà brûlées.
26/09/1961 09:20 [HEURE LOCALE]
Alors que l'incendie est maîtrisé et en voie d'extinction, un hélicoptère Bell UH-1 Iroquois semblable à ceux ayant survolé le site la veille apparaît au Sud-Ouest. Il est immédiatement pris pour cible par la DCA. Il parvient à éviter in extremis les obus anti-aériens, contrairement à un bombardier d'eau qui est touché par erreur et s'écrase dans la forêt, tuant la totalité de l'équipage.
26/09/1961 11:37 [HEURE LOCALE]
Incendie officiellement éteint
28/09/1961 23:00 [HEURE LOCALE]
SCP-214-FR-A est reconfiné au Site-He malgré les dégâts subis par le site.
Bilan des victimes |
Détails |
Nombre de victimes |
Morts dans les échanges de tirs |
4 |
Morts dans l'explosion du PC radio |
8 |
Morts dans l'incendie |
27 |
Assaillants abattus par un tireur d'élite |
1 |
Membres d'équipages de Tracker S-2FT morts dans le crash |
2 |
Autres civils |
3 |
Disparus |
5 |
Total : |
49 |
Conclusion : Lors du dernier bilan, 57 membres du personnel avaient été blessés par la fusillade, l'incendie ou la confusion qui en a résulté. Ces chiffres accablants font de la nuit du 25/12/1961 la brèche de confinement n'ayant pas été causé par l'anomalie confinée la plus meurtrière de tout le XXème siècle.
La CMO dira de cet incident qu'il s'agissait d'un simple exercice de l'Équipe d'assaut 832 "Nightcrows" dans les forêts alentours. L'infirmière désignée sous le nom de code "Blue Raven" aurait été séparée de son équipe par un vent de travers et se serait égaré. La réponse armée de la CMO ne serait dû qu'à son abattage sans sommation par un des snipers protégeant le Site-He.
Addendum 214-5 : Résumé des évènements survenus entre septembre 1961 et Janvier 1962.
Date : 18/10/1961
Lieu : Site-Aleph
Description : Deux F-4 Phantom II aux couleurs de la CMO survolent le Site-Aleph à basse altitude. Il s'agit là de la première apparition de ces appareils, démontrant que la CMO possède des chasseurs-bombardiers de troisième génération soit une puissance de feu bien supérieure à celle de la Fondation qui n'a pas vu l’intérêt de se doter d'une aviation de combat depuis la Septième Guerre Occulte au moment où celle-ci a en grande partie été détruite. La CMO prétexte une erreur des pilotes pour expliquer ce survol du site.
Date : 21/10/1961
Lieu : Site-Beth
Description : Même événement que le précédent, si ce n'est qu'un troisième chasseur est apparu peu après sans que les radars puissent le détecter. Il est soupçonné que la CMO ait utilisé des moyens anormaux pour camoufler les appareils. Mêmes explications de la CMO.
Date : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Lieu : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Description : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Date : 02/11/1961
Lieu : Site-Aleph
Description : Début de l'application de l'Opération Thunderbird visant à pourvoir chaque site de grande envergure d'une ou plusieurs têtes nucléaires afin de neutraliser la menace rapidement en cas de brèche de confinement massive. La CMO accuse la Fondation d'avoir l'intention d'utiliser la puissance de l'atome à des fins belliqueuses dans le futur.
Date : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Lieu : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Description : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Date : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Lieu : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Description : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Date : 24/11/1961
Lieu : Site d'essais nucléaires d'In Ecker, Algérie
Description : La présence d'agents de la Fondation lors de l'essai nucléaire souterrain Agate par l’armée Française est découverte par la CMO. Nouvelles accusations quant au projet d'utilisation de l'arme nucléaire à des fins offensives.
Date : 01/12/1961
Lieu : Sites de confinements de SCP-███, SCP-███-FR, SCP-███-DE et SCP-████.
Description : Les troupes de la CMO aidant le personnel de la Fondation pour le confinement des objets précédemment cités depuis le Traité de 1946 sont rappelées avec leur matériel dans les bases de la Coalition. L'explication donnée est un besoin urgent d'hommes et de matériel sur un front inconnu. Des troupes normalement affectées à d'autres sites de la Fondation sont déployées en urgence pour résoudre ce manque de ressources.
Date : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Lieu : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Description : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Date : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Lieu : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Description : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Date : 18/01/1962
Lieu : Pacifique Sud
Description : Un sous-marin non-identifié est repéré aux environ de SCP-930. Des grenades anti-sous-marines sont larguées afin de le neutraliser. On ne sait pas si la manœuvre a réussi ni la provenance du sous-marin mais les soupçons se concentrent sur la CMO.
Date : 21/01/1962
Lieu : Zone-Mem
Description : Au petit matin, une armada de navires arborant le pavillon de la CMO accompagnés du porte avion [DONNÉES SUPPRIMÉES] de l'US Navy forme un blocus autour de la Zone-Mem. D'après la CMO, il s'agit là d'une mesure de sécurité afin de protéger ses navires pour qu'ils ne subissent pas le même sort que le Sceau de Salomon, sous-marin qui aurait été coulé sans sommations par des navires de la Fondation dans le Pacifique sud.
Date : 23/01/1962
Lieu : République du Congo
Description : Une installation de la CMO est attaquée par un groupe armé identifié comme faisant partie de l'Insurrection du Chaos. Il en résulte la mort de 10 agents et la perte des anomalies EDC-███-████-█████ et EDC-█2█-███-██████. La CMO ne reconnaissant pas l'IC comme une entité distincte de la Fondation, elle rejette la faute sur cette dernière. La probabilité d'un conflit pouvant déboucher sur une Huitième Guerre Occulte est alors à son maximum.
Addendum 214-6 : Devant la menace grandissante d'un conflit destructeur, deux délégations de la CMO et de la Fondation se rencontrent le 25/01/1962 à la base aérienne BFC Bagotville au Québec, considérée comme un terrain neutre par les deux partis. Les négociations durent 8 jours et aboutissent au Traité de Bagotville (aussi appelé Pacte du Papillon) permettant de désamorcer la crise.
- La CMO s'engage à arrêter le blocus de la Zone-Mem.
- La Fondation s'engage à ne jamais utiliser l'arme nucléaire à d'autres fins que pour sécuriser ses sites. En gage de bonne foi, la moitié des ogives est donnée à la CMO.
- La CMO reconnaît officiellement l'Insurrection du Chaos comme une entité distincte de la Fondation.
- La CMO s'engage à désactiver le camouflage anormal de ses appareils en cas de survol d'installations de la Fondation.
- Création d'un cabinet d'observateurs neutres pour régler les futurs litiges entre les deux organisations.
- La Fondation s'engage à réformer sa stratégie globale afin de ne plus avoir besoin du soutien de la CMO dans le confinement des anomalies sous sa charge.
- La Fondation s'engage à ne pas s'allier à d'autres groupes d'intérêts contre la CMO. Cette dernière se réserve le droit de faire appel à l’US Army en cas de besoins.
- La Fondation présente ses excuses officielles pour le meurtre de l'agent "Blue Raven" et la destruction du sous-marin Sceau de Salomon et s'engage à payer des réparations s'élevant à [DONNÉES SUPPRIMÉES].
- La Fondation s'engage à suivre les conseils avisés de la Coalition en détruisant l'anomalie désignée sous le matricule SCP-214-FR sans laquelle cette crise ne se serait jamais produite [sic].
Addendum 214-7 : Le 31/01/1962, le corps du Dr Fitzgerald, entomologiste précédemment en charge du confinement de SCP-214-FR, est retrouvé sans vie dans son bureau du Site-He. L'autopsie montre qu'il s'est suicidé avec un pistolet pris dans une des réserves du site. Une lettre écrite de sa main sur le papier à lettre réglementaire de la Fondation fut découverte à côté du cadavre.
Sécuriser. Contenir. Protéger.
À quiconque lira cette lettre.
C'est la mort dans l'âme que je viens de mettre fin à l'existence d'une espèce entière. Je les ai regardés alors qu'ils tentaient d'échapper paniqués aux gaz mortels. Je les ai regardés alors que leurs petits corps étaient secoués de soubresauts avant que la mort ne vienne les cueillir. Je les ai regardés alors qu’on les emmenait dans des camions benne jusqu'à l'incinérateur où ils disparaîtraient à jamais. Que reste-t-il d'eux à présent ? Rien sinon un peu de cendre, quelques cadavres savamment maintenus à l'aide d'épingles dans des boîtes aux couvercles de verre et quelques enregistrements qui ne rendront jamais justice à la mélodie céleste que ces créatures de Dieu étaient capables de jouer. Ces animaux n'avaient d'autre but que de soulager les Hommes de leur musique et comment nous les avons-nous remerciés ? Une giclée de gaz puis directement dans le four crématoire ! Ces créatures étaient ce qu'il y avait de plus pur et de bon sur cette Terre grise et froide et nous les avons tous brûlés. Ça a été un véritable honneur de travailler pour la Fondation pendant toutes ces années mais je ne supporterai plus de vivre avec le crime horrible que j'ai sur la conscience.
Je quitte cette Terre de douleur sans aucuns regrets.
P.S. : Prière de trouver quelqu'un pour s'occuper des phasmes se trouvant dans le vivarium dans mon bureau. Suffisamment d'êtres sont déjà morts inutilement par notre faute.