Objet no : SCP-2054
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2054 est placé en quarantaine dans l’aile de sécurité maximale du centre de détention humanoïde au Site-23. Tous les besoins nutritionnels et médicaux doivent être fournis par des moyens automatisés, de même que ceux nécessaires pour les interrogatoires. Le personnel ne doit avoir aucun contact physique avec SCP-2054 sous aucune circonstance. Une fois par semaine, une promenade est autorisée sous la surveillance d’un garde armé dans le centre de réhabilitation de sécurité maximale. Les équipements de confort de base EEF-115 doivent être prolongés à SCP-2054 tant qu’il reste coopératif.
Description : SCP-2054 est une entité métamorphique capable de prendre l’apparence d’autres êtres humains. Aucun moyen n’a été découvert pour distinguer SCP-2054 de sa cible humaine.
Journal de récupération : L’existence de SCP-2054 a été pour la première fois avancée en utilisant des modèles statistiques inférentiels mis au point pour évaluer la possibilité que la Fondation ait été infiltré par des agents hostiles. Développé par le Dr Martin F██████ avec la collaboration de la Section de Statistiques en 2002, une probabilité non nulle a été mise au point afin d’identifier ces agents.
Peu de temps après le début de l’enquête, le Dr F██████ a alerté la sécurité qu’il était en train d’être agressé dans ses quartiers. Quand la sécurité arriva, deux copies identiques du Dr F██████ furent découvertes en plein milieu d’une lutte. Les deux furent tranquillisés et mis en quarantaine en attente d’une enquête plus approfondie.
Pendant le nettoyage de sécurité qui a suivi, la localisation de la chercheuse Nancy Y█████ - une collègue du Dr F██████ - n’a pas pu être établie. L’hypothèse faite était que la chercheuse Y█████ avait été compromise par SCP-2054 quelquefois dans le passé, et que SCP-2054 avait alors cherché à copier et éliminer le Dr F██████, supprimant ainsi toute chance de découverte de ce dernier.
La chercheuse Nancy Y█████, employée par la Fondation depuis 1977, avait été responsable lors de l’analyse et des procédures de confinement de plusieurs objets de classe Keter acquis par le passé. Ces acquisitions furent immédiatement placées sous réévaluation de priorité 1. À ce jour, aucune brèche de confinement n’est arrivée.
Pendant l’interrogatoire, aucun moyen de distinguer SCP-2054 du Dr F██████ n’a été trouvé. Tous deux possédaient les mêmes facultés, les mêmes souvenirs apparents, ainsi que des informations classifiées comme les codes de contrainte, les protocoles de cryptage, etc. Les tests physiques, psychologiques et médicaux se sont avérés tout aussi improductifs.
Les mesures d’interrogations coercitives ont été autorisées, incluant les procédures 221-Crenshaw et 622-Atlantique, toutes deux en vain. Pour des raisons humanitaires, toutes les interrogations ont été programmées à une fois par semaine.
Journaux de retranscription non classifiés :
Méthode d’expérimentation/d’interrogatoire non classifiée :
Addendum : En raison des effets de la situation sur le moral du personnel, l’utilisation d’amnésiques a été approuvée et prescrit aux collègues du Dr F██████. L’article sorti afin de couvrir l’histoire expliquait que le Dr F██████ était mort sur le terrain.
En 2014, soit SCP-2054 soit le Dr F██████ s’est suicidé lors d’une brèche de confinement sans rapport avec la situation pendant sa quarantaine. Les résultats de l’autopsie n’ont rien apporté de définitif. Le survivant à depuis été placé en procédure de surveillance antisuicide. Les interrogatoires ont été suspendus indéfiniment, étant donné l’impossibilité de déterminer de façon irréfutable l’identité de l’authentique Dr F██████. Au moment où le survivant décédera, le Dr F██████ deviendra éligible à la médaille d’honneur de Thaumiel.