Crédits
Titre original : SCP-2052 - Perpetual Motion Cloth
Auteur : NomadMonad
Traducteur : Aloices
Date de publication originale : 25 septembre 2014
Objet # : SCP-2052
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2052 est actuellement stocké dans une chambre à vide standard sur le Site-██. Les Faces A et B ont été teintes, respectivement en rouge et bleu, afin de faciliter leur identification. Lorsqu'il n'est pas utilisé dans une expérience préalablement approuvée, SCP-2052 doit être posé à plat dans la chambre à vide, Face A vers le haut. SCP-2052 ne doit jamais être exposé à une pression supérieure à 0,5 Pa.
Le conteneur de confinement primaire est stocké dans le coffre de confinement secondaire 2052-C2. 2052-C2 est équipé de 3 pompes à vide de type B, ainsi que de quatre combinaisons de protection, permettant le déplacement dans un milieu dépressurisé, afin de permettre le retrait de SCP-2052 du conteneur de confinement primaire. Le retrait du confinement primaire n'est autorisé que dans le cadre d'expériences préalablement approuvées, ou de l'entretien régulier du conteneur de confinement primaire.
Les chercheurs en charge de SCP-2052 doivent s'assurer qu'aucune portion du tissu ne soit superposée avec une autre portion de la même face, excepté dans le cas d'une expérience préalablement approuvée.
Description : SCP-2052 est un morceau de tissu en soie de 12 centimètres carrés. Les forces physiques appliquées sur SCP-2052 rentrent en contradiction avec la troisième loi du mouvement de Newton. Les forces appliquées sur la Face B engendrent une force réciproque environ 810 fois plus grande, au lieu d'une force égale, comme prédit par la physique conventionnelle. À l'inverse, les forces appliquées sur la face A subissent une force réciproque 810 fois plus faible. L'analyse de compressions internes pratiquées sur SCP-2052 ont permis de déterminer que l'anomalie survient instantanément, dans un plan situé à 30 µm sous la Face A.
Deux couches de SCP-2052 superposées sont capables d'appliquer l'effet de façon cumulée, ce qui provoque une augmentation exponentielle du facteur d'amplification. Dans le cas où trois couches ou plus appartenant à la même Face seraient superposées, le poids de SCP-2052 pourrait menacer l'intégrité des structures porteuses (voir le rapport d'incident 2052-I-3).
Lorsque l'objet est exposé à des pressions atmosphériques standard, le déséquilibre des pressions résultantes propulse SCP-2052 dans le sens de la Face A. SCP-2052 volera de façon désordonnée jusqu'à heurter un obstacle solide capable de résister à une pression de 82 MPa.
Journal de Découverte : SCP-2052 fut repéré par la Fondation lorsqu'un robot d'indexation automatique, CASIMIR-J87, détecta des échantillons de phrases anormales dans une vidéo Youtube, archivée sous le nom 2052-V-1, et postée par l'utilisateur dénommé "TeslaFyMe" (depuis identifié comme étant Kyle Wathers, un habitant d'Huddersfield, au Royaume-Uni). Les précédentes publications de ce compte consistent en une série de 113 vidéos, présentant principalement des tests et des affinages de prétendus appareils à mouvements perpétuels ne nécessitant pas d'énergie d'activation. Des chercheurs de la Fondation ayant visionné les enregistrements déterminèrent qu'aucun des appareils présents dans ces vidéos ne montrait de comportement relevant d'une anomalie. CASIMIR-J87 retira avec succès 2052-V-1 avant qu'elle ne puisse être vue par des utilisateurs.
87 % des publications sur le compte de Wathers mentionnent un autre utilisateur, "Discord_33", avec qui Wathers semblait entretenir une relation amicale. Les vidéos présentes sur ce compte emploient une variété de technologies permettant l'altération de la voix et du visage, empêchant la Fondation de déterminer l'identité de l'utilisateur. Le contenu est globalement théorique, et inclut notamment plusieurs présentations de techniques d'ingénierie connues pour produire des effets anormaux. Ces présentations sont formulées de façon à ce que CASIMIR-J87 ne puisse les détecter, dû à son design. Une enquête sur de possibles failles dans le programme de CASIMIR-J87 est en cours.
Dès la découverte du contenu anormal, des agents de la Fondation tentèrent de supprimer toutes les vidéos postées par l'utilisateur Discord_33, mais celles-ci avaient déjà été retirées.
[Wathers est assis à un bureau, dans un garage de type résidentiel ; cette mise en scène a été utilisée dans quatre-vingt-deux (82) de ses vidéos précédentes. Plusieurs appareils apparus auparavant sont visibles sur un établi, contre le mur opposé, déplacés sur les côtés afin de laisser la place à une chambre cylindrique, d'environ 70 cm de diamètre et 20 cm de hauteur. La chambre est désignée comme SCP-2052-1.]
00:00 - Salut tout le monde, désolé de pas avoir posté de vidéos récemment, j'ai dû m'occuper de pas mal de trucs personnels et j'ai pas eu le temps de faire autant de vlogs que j'aurais aimé. Certains d'entre vous savent de quoi je parle, n'est-ce pas Discord, mais je vais pas vous ennuyer avec les, euh, détails. Si ça vous intéresse, vous avez qu'à venir me demander genre sur Skype.
00:22 - Donc, j'ai eu pas mal de questions sur ma dernière vidéo, à propos du type d'aimant que j'ai utilisé, et beaucoup de commentaires ignorants, comme d'habitude, qui disent que je comprends rien à la physique, ni à la thermodynamique, ce genre de choses, donc je vais continuer, et j'en profiterai pour essayer de clarifier certains points.
00:42 - 09:40 [Données inutiles omises; le sujet répond à des commentaires sur ses précédentes vidéos. La retranscription complète est disponible, consulter le document 2052-V-1F. -Dr Collier]
09:41 - Donc, je regardais la dernière vidéo de Discord. Au fait, mec, "des filtres de brouillage de diction" ? [rires] Sérieusement ? Je sais que les grandes entreprises veulent supprimer tes trucs, mais ça devient ridicule. Tout le monde se fout du nombre de fois où tu prononces "est" ou "de". Bref, ça m'a refait penser à l'énergie du vide quantique. Oui, je sais, j'en parle depuis super longtemps, mais vous me pardonnerez en voyant mes résultats. Si je comprends bien les mécanismes physiques, une discontinuité dans le vide quantique agirait comme une sorte de passage à sens unique. Je ferai les calculs dans la prochaine vidéo, si ça marche aussi bien que prévu, mais pour l'instant je vais juste vous montrer l'installation.
[Le sujet prend la caméra et l'amène jusqu'à l'établi, en filmant SCP-2052-1. Plusieurs fils sont visibles, partant de l'arrière de la chambre et allant jusqu'à un oscilloscope et un panneau de contrôle. Le sujet ouvre alors le couvercle, révélant une série d'électroaimants tapissant l'intérieur, en alternance avec d'autres appareils dont l'utilité est inconnue. La moitié inférieure de la chambre est remplie d'un liquide transparent inconnu. Une pièce de tissu carrée en soie est attachée aux parois de la chambre, sur une grille qui se trouve à peu près au niveau de la surface du liquide.]
11:03 - J'ai déjà fait la partie compliquée, parce qu'il faut avoir une membrane au point zéro qui ne soit pas conductrice, et il s'avère que la soie fait plutôt bien l'affaire. Il suffit de l'exposer à [SUPPRIMÉ] et de la faire sécher quelques heures. Discord a fait une bonne vidéo sur la méthode pour le faire. Une fois que c'est sec, il faut juste la mettre dans la chambre d'activation, et s'assurer qu'elle est partiellement immergée. Si les deux faces sont exposées, ça n'a aucun intérêt et il faut recommencer. [Le sujet referme le couvercle et active un interrupteur. Un faible bourdonnement se fait entendre.] Maintenant, en théorie, il suffit de faire résonner la bonne fréquence, et vous devriez voir la réaction immédiatement.
13:47 - 14:16 [Le sujet tourne un cadran. L'oscilloscope montre de légères perturbations à intervalles réguliers, ainsi qu'une augmentation de la fréquence et de l'intensité, qui atteignent un pic à environ 14:12.]
14:17 - Ok, je pense que j'aurai pas plus de réaction pour le moment. Je crois que j'ai besoin d'aligner un peu plus minutieusement les émetteurs Tesla pour avoir une résonance assez claire. Mais c'est évident que quelque chose a vraiment envie de se passer à cette fréquence-ci, et ça veut dire que je tiens le bon bout. Et puis, vous savez, si ce truc marche, ça servira à beaucoup plus de choses qu'à faire de l'énergie libre - on pourrait en faire un gant et façonner de l'acier à mains nues. Hm, je suppose qu'on dirait pas "à mains nues" du coup. Bref vous voyez ce que je veux dire. On n'aurait plus besoin de ces machines compliquées et dangereuses. Ce qui veut probablement dire que toutes les grandes compagnies industrielles sont sur le coup, avec les magnats du pétrole. Donc, si je disparais du jour au lendemain, ben vous saurez pourquoi.
15:20 - Je suppose que ça ira pour aujourd'hui. Merci à tous pour vos encouragements, j'espère que je pourrai rapidement revenir à un rythme régulier. Oh, et oubliez pas de laisser un pouce vert.
Journal de Récupération : À 10h15, le 07/08/20██, peu avant l'arrivée des agents de la Fondation, la police locale intervint sur plusieurs signalements de fortes explosions dans le quartier de Wathers. Les Forces d'Intervention de la Fondation administrèrent des amnésiques de classe C à tous les témoins, et expliquèrent les dommages par une fuite de gaz naturelle. Une enquête confirma que les dommages avaient commencé dans un garage, identifié comme étant le même que celui visible dans 2052-V-1. SCP-2052-1 était présent, présentant une grande brèche, correspondant à l'application d'une pression d'environ 82 MPa sur une surface limitée. SCP-2052 semble avoir quitté le lieu au travers du mur ouest, suivant un plan de vol incluant trois maisons alentours, un poteau téléphonique, et un SUV, dans un ordre inconnu, avant d'atterrir sur le sol, ne s'arrêtant qu'à 3 mètres de profondeur. Seules des blessures superficielles furent rapportées. Des analyses complémentaires indiquent que ces événements se sont produits dans un intervalle de 7 secondes.
Des équipes de récupération de la Fondation furent capables de transférer SCP-2052 dans une chambre à vide afin de le transporter jusqu'au Site-██. SCP-2052-1 fut aussi récupéré ; cependant, les recherches pour tenter de répéter ses effets anormaux furent inefficaces.
Des logiciels espions de la Fondation installés sur l'ordinateur portable de Wathers furent capables d'activer la webcam raccordée à celui-ci et d'enregistrer les événements.
00:00 - [La webcam se trouve sur le bureau en face de l'établi de Wathers. Wathers est assis à l'établi, en face, à la limite gauche de l'image. Il tourne le cadran d'une manière similaire à ce que l'on peut observer dans 2052-V-1. Note : l'oscilloscope affiche des résultats plus stables et de magnitude plus importante.]
00:05 - [Une violente explosion est entendue. La webcam est heurtée et tombe du bureau, pendant face au mur par le câble USB.]
00:06 - 00:13 [Plusieurs nouvelles explosions, plus distantes.]
00:14 - 00:25 [Silence]
00:26 - 02:15 [Des pas rapides sont entendus, ainsi qu'une respiration saccadée, interrompue par des longues inspirations.]
02:16 - 02:28 [Des bruits d'objets métalliques remués. Wathers remet la webcam en place sur le bureau, montrant brièvement ses mains à l'image. Des tremblements sont clairement visibles, dénotant une anxiété extrême. La caméra fait désormais face à un autre mur.]
02:29 - 03:12 [Les pas recommencent. Wathers sort brièvement du garage, puis revient, répétant ce schéma deux fois.]
03:13 - [Le bruit d'une voiture se garant dans l'allée.]
03:18 - Voix inconnue : Tout va bien ?
03:21 - Wathers : Je, euh, je pense. Vous êtes venu pour m'arrêter ?
03:26 - Inconnu : Non, je suis Discord. La police devrait arriver dans-
03:30 - Wathers : Quoi ? Nan, t'es pas Discord.
03:35 - Inconnu : Je t'avais dit que je cachais mon visage dans mes vidéos, non ?
[Pause de 3 secondes]
03:46 - Wathers : C'est impossible, tu t'attends vraiment à ce que je croie que-
03:51 - Inconnu : Tu viens juste d'envoyer un Kleenex à travers trois maisons, mais tu ne crois pas à la retouche de vidéos ?
03:57 - Wathers : C'est pas drôle.
04:02 - Inconnu : Je sais. Désolé. Mais je suis un peu pressé. Parce que maintenant, tu sais que l'énergie libre existe, et -
04:10 - Wathers : J'y croyais déjà.
04:13 - Inconnu : Ne te fais pas d'illusions. Personne n'y croit vraiment, au fond, avant d'y avoir réellement assisté. L'important, c'est que, maintenant que tu sais, tu te doutes également que l'absence d'informations dessus est réelle elle aussi. Et quand la police va comprendre ce qui est arrivé ici, ils sauront que tu es au courant. Et devine ce qui va arriver ensuite ?
04:31 - Wathers : Et donc, tu suggères quoi ? Que je me cache, que je passe ma vie enfermé, à regarder, genre, les programmes de jour à la télé ?
04:42 - Inconnu : Non, tu vas combattre la conspiration. Nous avons un laboratoire privé, où tu pourras nous aider à construire des machines qui-
04:54 - Wathers : Comment ça, "nous" ?
04:57 - Inconnu : C'est compliqué, mais je t'expliquerai quand on y sera.
[Pause de 4 secondes]
05:05 - Wathers : Tu penses vraiment que je serai utile pour vaincre les magnats du pétrole ?
05:11 - Inconnu : Je te promets que tout ce que tu construiras servira contre ceux qui sont derrière cette censure d'information.
Addendum 2052-A-1 : Le 26/11/20██, des forces hostiles tentant de s'emparer de SCP-████ prirent d'assaut le Site-██ en utilisant quatre plaques d'acier d'une masse de 2,4 x 104 kg, et possédant des propriétés similaires à SCP-2052. Trois de ces objets furent récupérés par les forces hostiles, et le quatrième s'autodétruisit et ne put pas être récupéré pour analyse. L'enquête sur Kyle Wathers et ses associés a été reclassée en priorité de niveau 3.