SCP-2052
notation: +5+x

Objet # : SCP-2052

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2052 est actuellement stocké dans une chambre à vide standard sur le Site-██. Les Faces A et B ont été teintes, respectivement en rouge et bleu, afin de faciliter leur identification. Lorsqu'il n'est pas utilisé dans une expérience préalablement approuvée, SCP-2052 doit être posé à plat dans la chambre à vide, Face A vers le haut. SCP-2052 ne doit jamais être exposé à une pression supérieure à 0,5 Pa.

Le conteneur de confinement primaire est stocké dans le coffre de confinement secondaire 2052-C2. 2052-C2 est équipé de 3 pompes à vide de type B, ainsi que de quatre combinaisons de protection, permettant le déplacement dans un milieu dépressurisé, afin de permettre le retrait de SCP-2052 du conteneur de confinement primaire. Le retrait du confinement primaire n'est autorisé que dans le cadre d'expériences préalablement approuvées, ou de l'entretien régulier du conteneur de confinement primaire.

Les chercheurs en charge de SCP-2052 doivent s'assurer qu'aucune portion du tissu ne soit superposée avec une autre portion de la même face, excepté dans le cas d'une expérience préalablement approuvée.

Description : SCP-2052 est un morceau de tissu en soie de 12 centimètres carré. Les forces physiques appliquées sur SCP-2052 rentrent en contradiction avec la troisième loi du mouvement de Newton1. Les forces appliquées sur la Face B engendrent une force réciproque environ 810 fois plus grande, au lieu d'une force égale, comme prédit par la physique conventionnelle. À l'inverse, les forces appliquées sur la face A subissent une force réciproque 810 fois plus faible. L'analyse de compressions internes pratiquées sur SCP-2052 ont permis de déterminer que l'anomalie survient instantanément, dans un plan situé à 30 µm sous la Face A.

Deux couches de SCP-2052 superposées sont capables d'appliquer l'effet de façon cumulée, ce qui provoque une augmentation exponentielle du facteur d'amplification. Dans le cas où trois couches ou plus appartenant à la même Face seraient superposées, le poids de SCP-2052 pourrait menacer l'intégrité des structures porteuses (voir le rapport d'incident 2052-I-3).

Lorsque l'objet est exposé à des pressions atmosphériques standard, le déséquilibre des pressions résultantes propulse SCP-2052 dans le sens de la Face A. SCP-2052 volera de façon désordonnée jusqu'à heurter un obstacle solide capable de résister à une pression de 82 MPa2.
 
Journal de Découverte : SCP-2052 fut repéré par la Fondation lorsqu'un robot d'indexation automatique, CASIMIR-J87, détecta des échantillons de phrases anormales dans une vidéo Youtube, archivée sous le nom 2052-V-1, et postée par l'utilisateur dénommé "TeslaFyMe" (depuis identifié comme étant Kyle Wathers, un habitant d'Huddersfield, au Royaume-Uni). Les précédentes publications de ce compte consistent en une série de 113 vidéos, présentant principalement des tests et des affinages de prétendus appareils à mouvements perpétuels ne nécessitant pas d'énergie d'activation. Des chercheurs de la Fondation ayant visionné les enregistrements déterminèrent qu'aucun des appareils présents dans ces vidéos ne montrait de comportement relevant d'une anomalie. CASIMIR-J87 retira avec succès 2052-V-1 avant qu'elle ne puisse être vue par des utilisateurs.

87 % des publications sur le compte de Wathers mentionnent un autre utilisateur, "Discord_33", avec qui Wathers semblait entretenir une relation amicale. Les vidéos présentes sur ce compte emploient une variété de technologies permettant l'altération de la voix et du visage, empêchant la Fondation de déterminer l'identité de l'utilisateur. Le contenu est globalement théorique, et inclut notamment plusieurs présentations de techniques d'ingénierie connues pour produire des effets anormaux. Ces présentations sont formulées de façon à ce que CASIMIR-J87 ne puisse les détecter, dû à son design. Une enquête sur de possibles failles dans le programme de CASIMIR-J87 est en cours.

Dès la découverte du contenu anormal, des agents de la Fondation tentèrent de supprimer toutes les vidéos postées par l'utilisateur Discord_33, mais celles-ci avaient déjà été retirées.

Journal de Récupération : À 10h15, le 07/08/20██, peu avant l'arrivée des agents de la Fondation, la police locale intervint sur plusieurs signalements de fortes explosions dans le quartier de Wathers. Les Forces d'Intervention de la Fondation administrèrent des amnésiques de classe C à tous les témoins, et expliquèrent les dommages par une fuite de gaz naturelle. Une enquête confirma que les dommages avaient commencé dans un garage, identifié comme étant le même que celui visible dans 2052-V-1. SCP-2052-1 était présent, présentant une grande brèche, correspondant à l'application d'une pression d'environ 82 MPa sur une surface limitée. SCP-2052 semble avoir quitté le lieu au travers du mur ouest, suivant un plan de vol incluant trois maisons alentours, un poteau téléphonique, et un SUV, dans un ordre inconnu, avant d'atterrir sur le sol, ne s'arrêtant qu'à 3 mètres de profondeur. Seules des blessures superficielles furent rapportées. Des analyses complémentaires indiquent que ces événements se sont produits dans un intervalle de 7 secondes.

Des équipes de récupération de la Fondation furent capables de transférer SCP-2052 dans une chambre à vide afin de le transporter jusqu'au Site-██. SCP-2052-1 fut aussi récupéré ; cependant, les recherches pour tenter de répéter ses effets anormaux furent inefficaces.

Des logiciels espions de la Fondation installés sur l'ordinateur portable de Wathers furent capables d'activer la webcam raccordée à celui-ci et d'enregistrer les événements.

Addendum 2052-A-1 : Le 26/11/20██, des forces hostiles tentant de s'emparer de SCP-████ prirent d'assaut le Site-██ en utilisant quatre plaques d'acier d'une masse de 2,4 x 104 kg, et possédant des propriétés similaires à SCP-2052. Trois de ces objets furent récupérés par les forces hostiles, et le quatrième s'autodétruisit et ne put pas être récupéré pour analyse. L'enquête sur Kyle Wathers et ses associés a été reclassée en priorité de niveau 3.