SCP-2030
notation: +4+x
LaughIsFun3.jpg

SCP-2030 se manifestant sur un site de vidéo à la demande populaire.

Laugh.jpg

Image fixe de SCP-2030-1 apparaissant à ses victimes, prise au cours de l'émission par l'une des caméras cachées.

Objet # : SCP-2030

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : L’opérateur-web d’analyse Delta-09 de la Fondation ("LAUGHSTOP") doit être maintenu en fonctionnement constant. Deux fois par semaine, un membre du personnel de classe 2 familiarisé avec l’opération doit vérifier qu’il n’est pas défectueux. Lorsqu’il est fonctionnel, l’opérateur cherchera à travers un large éventail de sites de partage de vidéos et de sites de streaming pouvant héberger SCP-2030 et supprimera chaque manifestation découverte.

Une fois localisé et isolé, le point d’origine de SCP-2030 doit être considéré comme un niveau Delta prioritaire. Les efforts pour repérer le studio où SCP-2030 a été filmé se poursuivent.

Description: SCP-2030 est un phénomène anormal se présentant sous la forme d’une série télévisée. La façon dont va se manifester SCP-2030 dépendra du format le plus populaire actuellement en vigueur : par exemple, en 2014, SCP-2030 a pris pour habitude de s’intégrer lui-même dans les points de vente de DVD, les sites de partage de document et les services de vidéo à la demande. Avant l’année 2012, SCP-2030 avait l’habitude de se manifester en tant que DVD dans les points de vente correspondants et en tant que VHS avant 2003. Jusque-là, aucune instance de SCP-2030 n’a pu être observée avant l’année 1993, qui correspond à celle de sa découverte. Cependant, trente-huit (38) saisons correspondantes à la série ont été répertoriées, ce qui implique que SCP-2030 a pu être actif à divers degrés depuis 1976.

La série apparaît d’habitude sous le titre "Rire c’est marrant", bien que des variations de ce nom, telles que "Rire c’est vivre" ou "Rire c’est rire" aient pu être observées. La série n’a pas de « jaquette » correspondante, elle imite celle d’autres séries télévisées, induisant souvent les spectateurs en erreur, ceux-ci la confondant généralement avec un autre programme.

La série reprend le principe d’une caméra cachée dans le ton de la comédie, exposant les réactions des divers participants face à de fréquentes, étranges et dérangeantes situations. Les épisodes durent généralement entre 10 et 12 minutes, et sont introduits et conclus par des prises montrant la caméra cachée. Aucun épisode en date ne possède de générique de fin.

SCP-2030-1 est un adulte humain mâle (présumé) faisant office de présentateur de l’émission, fournissant les commentaires d’introduction et de fermeture des épisodes et apparaissant aux "victimes" afin de leur révéler qu’ils ont été filmés. SCP-2030-1 est invariablement montré portant un costume trois-pièces bleu, avec des chaussures blanches et noires. En raison de la manière dont les scènes sont filmées, SCP-2030-1 ne peut être vu que jusqu’à la base du cou, rendant son identification difficile. Il se présente lui-même comme étant "Laughy McLaugherson".

Les individus apparaissant dans la série réagissent souvent aux évènements dont ils sont les témoins en faisant preuve d’une panique ou d’une détresse intense, mais retrouvent leur calme dès l’apparition de SCP-2030-1.

Cela fonctionne même lorsque l’individu en question a subi ou a été témoin d’un évènement particulièrement traumatisant. En outre, la plupart des participants semble faire preuve d’un certain degré de familiarité avec SCP-2030-1, certains prétendant même être fans de la série. Les recherches concernant SCP-2030 et la manière dont il utilise son public et sélectionne ses victimes sont en cours.

Les épisodes suivent un thème particulier auquel chaque caméra cachée fait allusion. SCP-2030-1 introduit ces thèmes au début de chaque épisode dans un studio de cinéma non-identifié (tandis que lui-même reste debout en-haut d’une estrade jaune vif ornée de formes géométriques surdimensionnées de couleurs variées). Les thèmes propres à chaque épisode varient des plus basiques, comme « la plage », « les animaux » ou « les bonbons » aux plus étranges et violents, tel que « piratage informatique », « incendie criminel » et « terrorisme ». SCP-2030-1 prononce un discours à la fin de chaque programme pour conclure l’épisode.

A la fin de chaque épisode, la caméra effectue un travelling arrière et tourne autour de l’estrade sur laquelle est juché SCP-2030-1 pour montrer le public du studio, qui est habituellement composé des individus présents dans l’épisode. Pendant ce temps, les mots « Filmé devant un public en studio. Crée en partenariat avec YWTGTHFT » sont superposés sur les images en lettres blanches. Les recherches concernant l'identité des personnes figurant dans les différents épisodes ont révélé que celles-ci sont toutes déclarées mortes ou portées disparues.

Des investigations approfondies des participants morts et intervenant chez SCP-2030 ont montré des incohérences dans les différents rapports et documents relatifs à certains incidents. De plus, l’exhumation des dépouilles des individus concernés a révélé que tous les corps des participants enregistrés sont actuellement manquants. Cependant, aucune preuve concrète ne permet de rapprocher leur décès de SCP-2030, et aucune image de la série n’a encore été trouvée à proximité des victimes. La théorie actuellement en vigueur parmi les chercheurs affectés à la recherche concernant SCP-2030 est que les victimes sont probablement enlevées avant leur utilisation dans le spectacle, leur disparition restant secrète autant que possible.

Ce qui suit est la transcription d’un discours typique de SCP-2030-1 durant l’un des épisodes :

Saison : 32 (2008)
Thème de l’épisode : Les Imprimantes
Transcription : Ha ! Quelle scène, les gars ! On a vu des imprimantes qui mangent, des mangeurs qui impriment et tout ce qui va avec ! Ça vous fait apprécier le vieux tas de ferraille que vous avez ramené au bureau, pas vrai ? Non, les imprimantes ne peuvent pas toujours travailler quand vous le voulez ou quand vous avez besoin d’elles, mais c’est sûr qu’elles ont été conçues pour faire d’excellentes comédiennes. Et c’est ce pourquoi nous sommes là : la comédie. Nous sommes ici pour vous faire rire. On espère que vous avez ri. Merci de rire avec nous. C’est ce pourquoi nous sommes là, n’est-ce pas, les gars ? Venez rire avec nous la prochaine fois ! Et souvenez-vous : RIRE… C’EST… MARRANT ! Bonne nuit ! Et riez ! Et riez ! Riez juste ! On aime vous faire rire. Faites plus pour la rigolade de façon à rire. Riez avec nous. Riez avec nous. (Le public se joint à l’unisson). Riez avec nous ! Riez avec nous ! Riez avec nous ! Riez avec nous ! Riez ! Riez ! Riez et laissez-nous rire !
Note : La vidéo se coupe brutalement et un écran noir apparaît pendant trente secondes. Des rires et des bruits faibles et humides peuvent être entendus dans le fond avant la fin du programme.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License