SCP-202-FR
notation: +14+x
arbre6.jpg

Photographie de SCP-202-FR. Un visage est observable en haut de l'image.

Objet # : SCP-202-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-202-FR ne nécessite aucune protection avancée particulière du fait de l'absence de menace, cependant, une clôture présente avant l'acquisition du lieu a été remplacée par un grillage renforcé et électrisé.

Quatre (4) caméras de surveillance placées sur les quatre (4) coins du grillage ainsi qu'un contrôle permanent assuré par un agent de sécurité sont nécessaires. Le tour de garde s'effectue hebdomadairement.

Les membres de la famille conscients de l'existence de SCP-202-FR ont été soumis à un traitement amnésique de Classe Oméga (Ω) après leur interview1.

Description : SCP-202-FR est un arbre du genre Cupressus (cyprès), d'une hauteur inhabituelle de 90 mètres. La plante possède un métabolisme exacerbé : une branche de vingt (20) centimètres de long peut ainsi pousser en vingt (20) secondes.
L'arbre est situé en Grèce, sur l'île de Crète, à Knossos, le lieu supposé de la mort du personnage mythique Cyparisse, anciennement sur la propriété privée de la famille █████████, avant le rachat du terrain le ██/██/████ par la Fondation.

SCP-202-FR semble être l'arbre généalogique de la famille █████████, habitant dans la ville d'████████, en Grèce.

L'écorce de la totalité de l'arbre (branches et tronc) présente des sculptures analogues à des visages d'individus humains identifiables. À partir de trois (3) mètres en partant des racines, toutes les personnes représentées sont majoritairement âgées et toutes décédées. Leurs branches étant dépourvues de feuilles, seuls les trois (3) premiers mètres forment le houppier2 de l'arbre. Un mètre comprend deux (2) générations.

Différents types de végétaux se développent sur sa surface, à côté des portraits. Les chercheurs conjecturent que ces plantes représentent la personnalité de chacun des membres de la famille. Par exemple, la rose fleurit généralement à proximité des visages d'individus de sexe féminin, les glands de chêne poussent à coté des membres de la famille présentant un intérêt pour la philosophie, et les pommes de pins près de ceux faisant carrière dans les forces militaires. La part dominante de l'arbre reste le cyprès en dépit de toutes ces anomalies.

Après l'analyse complète des visages, les agents de terrain ont trouvé le visage le plus haut sur l'arbre : celui de Cyparisse3, qui, selon la légende, fut transformé en cyprès par Apollon.

Des modifications ont également été observées, telles que des bosses, des fissures ou encore [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Lors de l'analyse d'un enchevêtrement de trois branches au niveau du vingtième (20) mètre, les chercheurs ont découvert que le visage correspondait au fils du marquis ██████ et de la duchesse █████████, tué par ses parents. Ils en ont déduit que les deux (2) branches représentaient les parents, et la petite brindille était ████, leur fils. Ils ont donc conclu que ces modifications représentaient les morts non naturelles des membres de la famille.

Si une branche casse, la/les membres présents sur cette partie de l'arbre deviennent sujets à des troubles psychiatriques graves, développant notamment une forme aiguë de paranoïa.

Durant les interviews, les membres de la famille ont déclaré qu'ils ont toujours su que cet arbre existait et qu'ils le considéraient comme dans un tombeau familial, pour y déposer des fleurs et "revoir les visages de leurs ancêtres".

Addendum : Le document suivant est le rapport de l'interview menée le 19/██/20██.

Interviewés : Madame et Monsieur █████████
Interviewer : Dr. ███████

Avant-propos : La famille affiliée à SCP-202-FR a été interrogée par le Dr. ███████ dans le but de comprendre certains mystères, secrets ou histoire de SCP-202-FR.
Un interprète a été nécessaire du fait que la famille parle exclusivement le grec.

Dr. ██ : Bonjour madame, bonjour monsieur. Ne vous inquiétez pas, cet entretien sera bref. Que pouvez-vous me dire au sujet de SCP-… mmh… cet arbre ?

M. ███ : Et bien, notre arbre a toujours été là, que ce soit de la génération de mes parents, de leurs parents … et ainsi de suite.

Dr. ██ : Mais plus concrètement ?

Mme. ███ : Bon… (ils se regardent)… C'est d'accord. Nos parents, quand nous étions petits, nous racontaient que cet arbre était l'endroit où habitaient nos ancêtres. Plus tard, vers l'adolescence, nous ne pouvions plus croire à cela, ils nous ont donc dit que notre plus vieil ancêtre était Cyparisse… oui, oui, celui qui a été transformé par Apollon !

Dr. ██ : Et vous croyez toujours à cette histoire ?

Mme. ███ : J'en suis persuadée ! C'est Cyparisse qui a représenté ses descendants sous forme de branches, et nous aussi ! Du coup, on y va comme dans un cimetière, une fois par semaine. C'est même mieux qu'un cimetière, puisque nous avons TOUS nos ancêtres dans un seul et même lieu, et personne pour nous déranger !

Dr. ██ : Mais vous n'avez jamais songé à appeler un spécialiste ou un medium ?

M. ███ : Non ! Pour quoi faire ? Nous sommes très bien comme nous sommes. De toutes façons, comment voulez-vous expliquer ça ? La seule VRAIE explication, c'est celle là ! Pour une fois, abandonnez vos croyances scientifiques et acceptez les existence divines !

Dr. ██ : Calmez-vous, vous n'avez rien d'autre à me dire ?

Mme. ███ : Si… (hésitante) Pour dire vrai, on entend des voix parfois en ces lieux… très nettes, ce ne sont pas des hallucinations, nous les distinguons bien… tous en même temps, moi, mon mari, les enfants ! Elles apparaissent rarement, mais j'ai comme l'impression d'entendre la voix de ma mère et de mon père…

Dr. ██ : Je pense que vous ne pouvez rien me dire d'autre… ?

M. ███ : Non, vous voyez bien, c'est dur pour ma femme…

Dr. ██ : Dans ce cas, je crois que nous pouvons clore cette discussion, j'ai appris des choses intéressantes, nous allons poursuivre nos recherches. Madame et Monsieur █████████, merci à vous.

Discours de clôture : Par la suite, les membres du personnel ont tenté de vérifier les propos de M. et Mme. █████████, mais n'ont obtenu aucun résultat. Ils ont supposé que les membres étaient victimes d'hallucinations. Ils n'ont par ailleurs trouvé aucune explication autre que celle de la famille. Cette version est soumise à des recherches approfondies pour trouver une explication à ce phénomène.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License