-
Crédits
Titre original : SCP-1989 - The LaserDisc Player
Auteur : Esperion
Traducteur : DrJohannes
Date de publication originale : 8 octobre 2012
Objet no : SCP-1989
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : En dehors des périodes d'expérimentation prévues, SCP-1989 est conservé dans l'Unité de Confinement A-29 du Secteur-19. Les expériences ne peuvent être réalisées qu'avec l'autorisation préalable d'un membre du personnel de Niveau 3, et le plateau doit être vidé de tout matériel d'essai avant d'être renvoyé à l’unité de stockage. Les essais de matériaux modifiés par SCP-1989 avec d'autres objets SCP doivent être approuvés au cas par cas .
Description : SCP-1989 est un lecteur LaserDisc Pioneer LD-V4200 à simple face, capable de lire à la fois les LaserDiscs CAV (Lecture Standard) et CLV (Lecture Prolongée). SCP-1989 a été récupéré à Clemson, en Caroline du Sud, aux États-Unis, au domicile du critique de cinéma Derwent Masterson III, le 11 mai 1992, dans le cadre de la liquidation de ses biens après son suicide ; des renseignements généraux et une enquête ultérieure ont révélé que cet appareil était un cadeau d'anniversaire (voir Addendum 1989-C). L'inspection initiale a révélé une conformité interne avec les autres modèles de la même gamme, à une exception près : un plateau à disque non standard, dont la forme diffère de celle du modèle d'origine, mais pas le matériau.
Une fois allumé, doté d’un disque sur lequel se trouve un film et connecté à un téléviseur compatible, SCP-1989 semble fonctionner normalement, lisant correctement et sans incident la partie du film enregistrée sur le disque. Cependant, chaque face d'un LaserDisc ne pouvant contenir que soixante (60) minutes de film, la plupart des longs métrages nécessitent la lecture des deux faces, et parfois plusieurs disques. SCP-1989 est un lecteur à simple face ; il est donc nécessaire de retourner et de réinsérer manuellement le disque à chaque visionnage d’un film complet. Lorsque tout disque précédemment inséré dans SCP-1989 est retiré, retourné et réinséré, le contenu du film est modifié : lorsque la lecture reprend, l'image à l'écran est également inversée et la gravité de l'environnement filmé s'ajuste en conséquence. Dans les premières secondes de la lecture, tous les objets, décors ou personnages non fixés semblent entrer en collision avec le nouveau sol de la scène, qu'il s'agisse du plafond ou d’un ciel ouvert.
Le récit n'est cependant interrompu à aucun moment : les personnages encore présents tentent de jouer les scènes enregistrées et de prononcer leurs répliques, même si l'environnement qui les entoure a radicalement changé ; dans le cas d'une scène extérieure où les acteurs sont tombés dans le ciel, les angles de caméra continuent de changer comme s'ils suivaient des événements invisibles, jusqu'à ce que la scène change. Les personnages et les objets des scènes suivantes semblent s'être remis de l'inversion initiale, bien que les événements à l'écran continuent d'être perturbés par le changement de gravité, et les personnages qui ont subi des blessures mortelles lors de l'inversion ou qui sont tombés dans le ciel ne réapparaissent pas pendant le reste de la lecture du film.
Addendum 1989-A – Rapports de Tests :
Matériel de Test No : 1989-TM0023
Contenu du Matériel de Test : Le Crime de l'Orient-Express (1974), dir. Sidney Lumet
Horodatage d'Inversion : 00:47:25
Transcription :
(Plan extérieur du train Orient Express bloqué dans une congère, avec deux cheminots à l'extérieur, face à la caméra ; l'image est inversée. À 00:47:27, les deux cheminots quittent le sol et tombent dans le ciel. Un grand bruit métallique et strident retentit lorsque le train déraille, suivi d'une grande quantité de neige et de débris.)
(Vue intérieure du wagon-restaurant : le train semble être en chute libre à l'envers, accompagné de bruits de verre brisé, de vents violents et de métal qui grince ; Hercule Poirot, le directeur Bianchi et le conducteur Pierre Michele sont suspendus au plafond, agrippés aux barrières murales. Le personnage du Dr Constantine est inconscient, semblant avoir subi un traumatisme crânien causé par le luminaire situé juste au-dessus de lui au moment de l’inversion. Poirot rampe à quatre pattes pour tenter de rejoindre Pierre, serrant néanmoins toujours un carnet et un morceau de papier.)
Poirot (criant pour se faire entendre malgré le vacarme) : "Excellent, Pierre ! Et pourriez-vous me faire venir les passagers ici un par un dans cet ordre, à l'exception de la princesse Dragomiroff, qui non seulement est de sang royal, mais qui est aussi beaucoup plus âgée qu'elle ne veut bien le dire !"
(Pierre tente d'attraper le bout de papier que lui tend Poirot, échoue, lâche la rampe et passe à travers la vitre de la voiture-restaurant, disparaissant ainsi de l’écran. Poirot ne semble pas s'en apercevoir et continue à parler dans le vide.)
Poirot : "Et Pierre, puisque vous êtes déjà là, nous pouvons commencer par vous poser quelques questions ! Votre nom complet est bien Pierre Paul Michel ?"
(Aucune réponse ne se fait entendre, mais Poirot continue comme s'il y en avait eu une.)
Poirot : "Deux saints hommes ! Vous devez être deux fois béni !"
[SUPPRIMÉ]
Matériel de Test No : 1989-TM0026
Contenu du Matériel de Test : Piège de Cristal (1988), dir. John McTiernan
Horodatage d'Inversion : premier disque, 00:41:55
Transcription :
(Plan intérieur de la cage d'ascenseur. John McClane se tient debout sur le toit de l'ascenseur qui monte, dans une pose héroïque ; l'image et la gravité sont inversées. McClane se trouve désormais sous l'ascenseur, accroché au câble, toujours en mouvement selon la trajectoire précédente, le sommet de la cage d'ascenseur approchant rapidement. Incapable de maintenir son équilibre, McClane fait une chute de trois mètres et est écrasé par l'ascenseur qui arrive.)
(La caméra filme pendant trente secondes des couloirs vides, s'attardant sur une photo de pin-up aux seins nus collée sur un boîtier électrique à peu près à mi-chemin.)
[SUPPRIMÉ]
Matériel de Test No : 1989-TM0045
Contenu du Matériel de Test : Star Wars (1977), dir. George Lucas
Horodatage d'Inversion : 00:57:08
Transcription :
(Plan extérieur de l'Étoile de la Mort dans l'espace, en orbite autour de la planète Alderaan : l’image est inversée. Plan intérieur du pont de l'Étoile de la Mort : la princesse Leia est conduite sous garde armée vers le Grand Moff Tarkin, accompagnée de Dark Vador. Aucun changement.)
[SUPPRIMÉ]
Matériel de Test No : 1989-TM0057
Contenu du Matériel de Test : L’Aventure du Poséidon (1972), dir. Robert Neame
Horodatage d'Inversion : 00:29:29
Transcription :
(Vue intérieure de la salle de bal du Poséidon - le navire a chaviré, et la majorité des passagers se trouvent au plafond de la salle de bal. Quelques-uns sont restés au sol, agrippés aux tables et aux chaises boulonnées, la plupart d'entre eux semblant sur le point de lâcher prise. L'image et la gravité sont inversées. Les passagers sur le point de mourir se retrouvent soudainement à nouveau à l'endroit ; les passagers sur le plafond de la salle de bal, y compris la plupart des personnages principaux, font une chute mortelle de quinze mètres. Les passagers à l'endroit se regardent, perplexes, et semblent feindre la mort, s'effondrant les uns après les autres, dans l'ordre où ils auraient dû tomber.)
(Plan extérieur du navire, vu en contre-plongée ; le Poséidon est à l'endroit, entouré d'un océan d'eau qui tombe dans le vide.)
[SUPPRIMÉ]
Addendum 1989-B – Enquête d’Acquisition, Preuve 1989-22c1 :
Extrait de la chronique cinématographique de Derwent Masterson dans The Greenville News, imprimé le 29/10/1992 :
"…le débat sur la question de savoir si le cinéma est une forme d'art est absurde : les films sont faits pour être appréciés pour leur contenu passionnant, les sensations fortes procurées par leurs courses-poursuites en voiture, et la beauté de leurs actrices… La narration, dans un film, n'a aucune importance. Vous pourriez retourner le meilleur des films à l’envers et vous ne trouveriez pas la moindre trace d'art ou de divertissement au-delà de ce que les scénaristes ont voulu transmettre, aucune nécessité narrative : l'histoire est là pour divertir, elle n'est pas réelle."
Addendum 1989-C - Enquête d’Acquisition, Preuve 1989-45c4 :
Note retrouvée parmi des morceaux de papier-cadeau dans la poubelle de la maison de Masterson :
Carter
J'espère que cela vous permettra de changer de perspective. Profitez-en bien, mon cher.
Joyeux anniversaire,
Derwent