SCP-1986
tunz.jpg

L’entrée du tunnel de SCP-1986. Un éclairage a été installé sur les cent (100) premiers mètres.

Objet no : SCP-1986

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Compte tenu du fait que SCP-1986 est impossible à déplacer et situé dans un bâtiment public fréquenté, les mesures de sécurité doivent être appliquées sous couverture afin d’empêcher le public de découvrir son existence. Des gardes se faisant passer pour des employés de la bibliothèque en surveillent l’entrée. Seules des mesures non-létales sont autorisées à être utilisées contre les intrus.

Description : SCP-1986 est un tunnel cylindrique de deux (2) mètres de diamètre dont les parois sont couvertes de livres. Bien que la longueur totale du tunnel soit inconnue, les mesures effectuées par Radar Interferométrique (IfSAR) ont établi une longueur minimale de deux-cent soixante quatorze mille sept-cent (274700) kilomètres, ou une seconde-lumière (les expéditions ont confirmé une longueur d’au moins quatre mille quatre cent quarante et un kilomètres (4441 km)). L’hypothèse que ce tunnel puisse être infini a été émise.1

Les livres recouvrant le tunnel ressemblent souvent à des ouvrages connus, mais avec des altérations substantielles dans le style, le ton, le scénario et le sujet. Les auteurs sont parfois authentiques, mais la plupart sont totalement inconnus. Les ouvrages vont de l’inhabituel à l’absurde total, bien qu’ils soient toujours un minimum intelligibles (voir la section Ouvrages Récupérés). Tous les langages existants actuellement ainsi que ceux ayant disparu sont représentés. Aucun cas d’ouvrage fournissant d’indication quant à son éditeur n’a été relevé. Les techniques de datation ont permis d’établir que les ouvrages viennent de la période à laquelle ils ont l’air d’appartenir en se basant sur leurs aspects linguistiques et sémantiques. Aucune méthode de rangement2 n’est visible dans la façon dont les ouvrages sont agencés.

Les murs du tunnel sont constitués de calcaire ordinaire. Les tentatives visant à les traverser ont révélé que le tunnel est non-euclidien, étant donné que creuser à travers le plancher revient à émerger par le plafond (d’un point du vue topologique3, le tunnel est similaire à un tore triple). Les tentatives visant à atteindre le tunnel en creusant de côté sont également futiles car celui-ci est absent à moins qu’on y accède par l’entrée.

Rapport de Découverte : SCP-1986 fut découvert en 1989 par un bibliothécaire4 dans une partie inutilisée du sous-sol de La Biblioteca Nacional de la República Argentina située à Buenos Aires. Le personnel de la Fondation administra des Amnésiques de Classe B à tous ceux qui avaient été mis au courant de son existence et barrèrent l’accès au sous-sol sous couvert de travaux structurels d’urgence.

Ouvrages Récupérés : Ce qui suit est une liste d’ouvrages sélectionnés à partir de ceux qui ont été récupérés dans SCP-1986.
Si d’autres exemples pertinents devaient être découverts, vous êtes priés de contacter l’archiviste en charge de l’évaluation en vue d’une possible inclusion.


Titre : L’évangile d’Eve
Auteur : aucun
Langue : Araméen, environ 1100 av JC à 200 av JC
Profondeur de récupération : 75 mètres
Description : Une section apocryphe de la Bible, sensée être une chronique de la vie d’Eve après son exil hors du Jardin d’Eden. Eve y est décrite se disputant violemment avec elle-même au sujet de la nature de la liberté de choix et du péché originel.

Titre : Hérésies Intangibles
Auteur : Carina Giusti
Langue : Italien, moderne
Profondeur de récupération : 2318 mètres
Description : Un livre de poèmes en prose rappelant le style de Italo Calvino, bien qu’influencé par du réalisme magique. L’avant-propos mentionne que l’ouvrage a gagné le Prix Nobel de L’obstination.

Titre : Le Ver de Minuit
Auteur : Edgar Allen Poe
Langue : Anglais, moderne
Profondeur de récupération : 433 mètres
Description : Une collection d’histoires courtes inconnues. Un chercheur remarqua que cet ouvrage fictif était mentionné (sans que ce soit développé) dans "L’homme qui collectionnait Poe" de Robert Bloch. Toutes les histoires concernent des coquillages.

Titre : Je suis Moi-Même le Sujet de mon Livre
Auteur : Pierre de Langitaire
Langue : Français, ancien
Profondeur de récupération : 171888 mètres
Description : Similaire au style des Essais de Montaigne : une série de courts traitements subjectifs de sujets divers inspirés par des auteurs classiques (en particulier Plutarque), ainsi que des digressions autobiographiques et anecdotiques. Utilise beaucoup la voix passive (ex : "le chant aura été chanté par le ménestrel lorsque les fruits de l’amour que je désire auront été consommés par moi").

Titre : Le Besoin d’un Avortement Légal
Auteur : anonyme
Langue : Anglais, moderne
Profondeur de récupération : 28111 mètres
Description : Une polémique sur les coûts moraux, médicaux et sociétaux de l’avortement illégal. Déclare que l’avortement devrait toujours être permis pendant le quatrième trimestre.

Titre : Lui-même est-il un Exposant de L’illogisme Impassible
Auteur : Claudine Nemejanski
Langue : Langage des signes, moderne (note: signes représentés par un mannequin en bois)
Profondeur de récupération : 1001 mètres
Description : Une série d’exemples et de contre-exemples à la proposition selon laquelle la preuve du paradoxe de Banach-Tarski s’appuie sur l’axiome du choix de Zermelo, et en même temps en est indépendant. Les exemples sont listés dans un certain ordre, et les contre-exemples dans l’ordre inverse. Il y a deux fois plus de contre-exemples que d’exemples.

Titre : Choix des Poésies Originales des Troubadours
Auteur : Rimbaud
Langue : Français moderne
Profondeur de récupération : 40002 mètres
Description : Une anthologie fictive de poésies dans le style de Rimbaud, écrite sans utiliser une seule fois la lettre 'u'.

Titre : Les Vaisseaux de Combat de Jane, année 2061
Auteur : plusieurs
Langue : Anglais, anachronique
Profondeur de récupération : 889484 mètres
Description : Une référence sur l’évolution des capacités de la marine moderne, ses vaisseaux, ses avions et ses systèmes d’armement à venir. La plupart des vaisseaux et des armements décrits sont complètement inconnus. Écrit sous forme de limericks.

Titre : Le Poids de la Sauterelle
Auteur : Hawthorne Abendsen
Langue : Anglais, moderne
Profondeur de récupération : 77 mètres
Description : Un roman situé dans un monde alternatif où les États-Unis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale (mais pas d’une manière cohérente avec notre Histoire), apparemment écrit du point de vue d’un auteur vivant dans un monde où les Nazis étaient au pouvoir. Une recherche sur les ouvrages de fiction du XXème siècle a permis de découvrir qu’il s’agissait d’un livre fictif qui est un élément central dans le livre Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick.

Titre : Une Brassée de Langues Coupées
Auteur : Lisa Palladino, Dr en Philosophie.
Langue : Braille, archaïque (1850)
Profondeur de récupération : 44 mètres
Description : Une collection d’essais sur le mouvement des Suffragettes aux États-Unis. Parfois interrompue par une variante inconnue d’implémentation tactile-olfactive émettant des odeurs.

Titre : Moi, Lucifer
Auteur : Antoine Pierce
Langue : Anglais, moderne
Profondeur de récupération : 51200 mètres
Description : Un roman de gare centré sur la vie sexuelle d’un groupe de lesbiennes et leurs enfants.

Titre : Traitement des Conséquences du Syndrome de la Mort Subite du Nourrisson Chez L’adulte : Une Approche Diagnostique, seizième édition
Auteur : Dr Pallas Benchko
Langue : Islandais, médiéval (950)
Profondeur de récupération : 3303 mètres
Description : Le syndrome qui est traité dans l’ouvrage est en fait le syndrome du membre fantôme surnuméraire. Composé en vers (pentamètre iambique).

Titre : Charme pour Protéger un Enfant
Auteur : aucun
Langue : Egyptien, 8ème dynastie (1950 av JC -1300 av JC)
Profondeur de récupération : 2 mètres
Description : Une chronique du développement de la religion et de la philosophie en Egypte antique. La majeure partie de l’œuvre est le résultat de déductions compte tenu du fait que la traduction en est très complexe. Comprend des paraboles comparant une vie bien vécue à l’entreprise Ford.

Titre : L’hagiographie et la Réponse Gusto-faciale
Auteur : Declan McManus
Langue : Basque, moderne
Profondeur de récupération : 1119 mètres
Description : Un libretto pour un opéra racontant le destin d’un groupe de pompiers d’Alaska piégés par la neige dans leur caserne, rendus fous par la faim et forcés de manger leurs dalmatiens. Les dialogues sont entièrement composés de questions rhétoriques.

Titre : Avant le Déluge, après la Chute (ou Antédiluvien, Postlapsarien)
Auteur : aucun
Langue : Phénicien (1725 av JC – 1490 av JC)
Profondeur de récupération : 4441113 mètres (note: jusqu’à présent, il s’agit de l’ouvrage récupéré à la plus grande profondeur.)
Description : Une série de questions échangées par le Minotaure et le Sphinx. Les réponses sont des anagrammes formées à partir des questions.


Liste Complémentaire D’ouvrages Récupérés, par Catégorie (Approximative) :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License