SCP-198-FR
notation: +11+x
Livres.jpg

Reproduction non-mémétique de SCP-198-FR.

Objet # : SCP-198-FR

Niveau de menace : Rouge

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-198-FR doit être conservé en toutes circonstances sur le Site-198-FRb. L'objet doit être gardé dans une salle de 2x2x2 mètres verrouillée par une porte blindée en acier. La porte doit posséder un lecteur d'empreintes digitales, un digicode et deux serrures distinctes. Deux membres du personnel de Niveau 4 doivent posséder chacun une des clés permettant d'ouvrir la porte, tandis que le Directeur du Site en fonction doit être le seul informé du code et ses empreintes digitales doivent être les seules enregistrées dans le lecteur. La porte de la cellule doit rester fermée et l'objet inaccessible en toutes circonstances.
En aucun cas un membre du Site-198-FRb ne doit quitter le Site, sous peine d'élimination. En aucun cas un membre de la Fondation étranger au Site-198-FRb ne peut se rendre sur ce dernier, sous peine de mutation forcée sur le Site. Les membres du Site-198-FRb doivent recevoir toute l'assistance psychologique à distance dont ils ont besoin.
Dès qu'un membre du Site-198-FRb meurt, celui-ci doit être immédiatement remplacé par un membre du personnel de la Fondation possédant des compétences similaires.
L'application du protocole 198-FR-01 doit être systématique et exécutée avec une rigueur particulière. Pour les équipes de confinement du Site-198-FRb : une description du Protocole se trouve à la fin de ce rapport (les équipes de confinement du Site se voient automatiquement attribuer l'accréditation 4-198-FR).

Description : SCP-198-FR est un ensemble des sept tomes de l'œuvre d'Edward Gibbon, Decline and Fall of the Roman Empire (L’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain). Chaque livre mesure 19x11x2 centimètres et possède une couverture en cuir noir. Sur la première de couverture de chaque livre est inscrit le titre de l'œuvre, son numéro en chiffres romains et le nom de l'auteur. Sur la tranche de chaque livre est inscrit le titre de l'œuvre, son numéro en chiffres romains ainsi que la représentation d'une colonne romaine se dégradant à mesure de l'avancée des tomes. Sur la troisième page de chaque livre est inscrite la préface suivante :

Préface

L'Homme Meilleur ne verra jamais le jour si nous reproduisons les erreurs d'antan. La présente œuvre nous aidera à appréhender les mécanismes complexes de notre société et de son déclin, et nous évitera ainsi la décadence.

Lux Lucet In Tenebris

-Un Gentilhomme

Cette préface semble exclusive à ces exemplaires et n'a jamais été retrouvée chez une autre édition. De plus, les livres ne contiennent pas l'œuvre de Gibbon, mais un essai rédigé dans le même style, en anglais, retraçant de la même manière que l'œuvre originelle la décadence d'une société affectée par SCP-198-FR. Ce texte change à chaque fois que l'objet affecte une nouvelle institution, rédigeant de lui-même et par un moyen inconnu l'histoire du déclin de cette institution.

SCP-198-FR est capable de dissoudre toute institution ou construction sociale humaine. Suivant la nature de cette institution (famille, gouvernement, communauté religieuse, etc), le processus de dissolution peut s'effectuer de manières différentes, mais résulte toujours en la disparition de la cohésion sociale de cette institution. La durée du déclin menant à la dissolution d'une institution est proportionnelle à la taille de ladite institution. De plus, plus l'institution concernée est grande, plus les causes de sa décadence seront complexes et/ou nombreuses. Rien ne semble pouvoir enrayer le processus d'effondrement sociétal d'une institution touchée par SCP-198-FR. Dans la majorité des cas, les membres de l'institution touchée ne sont pas conscients de son déclin, bien que ceux-ci soient les acteurs actifs de cette dégénérescence.

SCP-198-FR possède un puissant effet mémétique à l'origine de ses effets sur les sociétés. L'objet semble inspirer une idée de sénescence affectant le subconscient des sujets exposés, les poussant à mener au déclin l'une des institutions auxquelles ils appartiennent. L'institution touchée semble être choisie aléatoirement parmi les institutions auxquelles le sujet appartient, mais seulement lors d'un contact entre l'objet et un individu. Lors de la propagation de sujet en sujet, l'institution touchée reste la même. De plus, l'effet mémétique se propage d'individu en individu, accélérant ainsi le processus d'effondrement sociétal, car de plus en plus de sujets œuvrent (bien qu'inconsciemment) à cet effondrement. L'effet de SCP-198-FR peut être assimilé à un virus mémétique. Celui-ci se propage de trois façons : avec un simple contact visuel entre un sujet et l'objet ; avec un simple contact visuel entre un sujet et une photographie de l'objet ; et avec un simple contact visuel entre un sujet sain et un sujet touché. Chaque livre possède indépendamment l'agent mémétique, il n'est donc pas nécessaire que les sept tomes soient réunis pour que l'objet affecte une société. Aucun type d'amnésique ne semble en mesure d'effacer l'effet mémétique de l'esprit d'un sujet.

Dans certains cas, l'effondrement d'une institution et la disparition des liens sociaux qui le caractérise mène à des comportements extrêmes, tels des meurtres, chez des personnes qui ne possédaient pourtant aucune prédisposition à de tels comportements. Ces comportements font partie intégrante de la dégénérescence provoquée par SCP-198-FR.

Des tensions qui existaient dans une institution avant d'être affectée par SCP-198-FR peuvent accélérer le processus de déclin engagé par l'objet. Ainsi, toute forme de discrimination ou tout sentiment haineux envers des personnes de la même institution sont utilisés dans le processus d'effondrement sociétal, le rendant plus rapide. Par conséquent, plus une société est "soudée", plus sa dégénérescence sera lente.

Une rupture dans le confinement de SCP-198-FR pourrait être synonyme d'un événement de classe-SK (effondrement de la société).

SCP-198-FR fut découvert en juillet 2007 par une expédition archéologique civile dans le désert du Sahara. Les membres de l'expédition furent exposés à l'objet, et ladite expédition s'entre-déchira. Quand les rapports des archéologues commencèrent à décrire des installations étrangement proches de celles utilisées par la Fondation dans les années 1930, celle-ci envoya une équipe d'agents de terrain sur place et s'occupa de falsifier les rapports compromettants.

Les agents envoyés sur place par la Fondation après la disparition de l'expédition archéologique ont ainsi redécouvert la Zone-198-FR, une ancienne installation de confinement bâtie en 1929 pour accueillir SCP-198-FR. Construite en plein désert, celle-ci avait pour but d'éloigner l'objet de toute société humaine. Il semble que les membres de la Zone-198-FR ont été victimes des effets de SCP-198-FR. La raison de l'oubli de cette zone et de sa disparition des archives de la Fondation est inconnue. L'hypothèse privilégiée est celle d'un oubli volontaire commandé par la Fondation de l'époque pour écarter tout risque venant de SCP-198-FR.

Addendum-01 : SCP-198-FR peut affecter simultanément plusieurs institutions. L'essai rédigé traitera alors du déclin de la première institution à avoir été affectée. Cependant, la vitesse de l'effondrement sociétal de chaque institution diminuera d'une manière inversement proportionnelle au nombre d'institutions touchées, c'est à dire que plus le nombre d'institutions touchées est élevé, plus leur dégénérescence respective sera lente.

Addendum-02 : Fin 2007, un lien a été établi par le Dr Johannes entre un rapport de 1993 de l'agent Vickers et SCP-198-FR. L'agent, alors infiltré à la Maison d'Enchères de Londres du Marshall, Carter & Dark, découvrit le rapport d'une transaction, datée de 1807, entre le groupe d'intérêt et [DONNÉES SUPPRIMÉES] correspondant à SCP-198-FR.

Il n'a pas encore été déterminé ce qu'il est advenu de l'objet entre son utilisation par [DONNÉES SUPPRIMÉES] en 1807 et son confinement dans la fin des années 1920 par la Fondation.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License