Objet no : SCP-1977
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Les instances de SCP-1977-A doivent être stockées séparément dans des contenants en plastique doublés de polystyrène qui seront numérotés séquentiellement et gardés dans une zone d’entreposage en vrac standard en dehors des séances de tests et des entretiens. Les instances de SCP-1977-A sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution. SCP-1977-B doit être gardé dans une boîte lestée opaque rangée avec les instances de SCP-1977-A. Les entretiens avec les instances de SCP-1977-A doivent être effectués dans une pièce sombre afin de favoriser un contraste optimal pour les enregistrements, et ceux avec SCP-1977-B doivent être effectués devant un tableau blanc dans une pièce séparée. Les membres du personnel impliqués dans les tests doivent parler couramment l’anglais et le portugais. Un langage codé a été enseigné à SCP-1977 afin de faciliter la communication ; de ce fait, les entretiens doivent être menés conformément au livre de codes désigné. Les tests et les entretiens doivent être filmés à des fins d’archivage.
Description : SCP-1977 est une conscience émotionnellement fragile qui habite à l’intérieur de 170 objets, dorénavant désignés SCP-1977-A et SCP-1977-B. SCP-1977 est incapable de se déplacer de façon autonome et d’émettre des vocalisations audibles. SCP-1977 s’identifie en tant que █████ ██████, un astronome portugais disparu en 1980.
SCP-1977-A est une collection de 169 pots Mason en verre à couvercle vissant de différentes tailles possédant des motifs de vent stylisés sur les côtés. Toutes les instances de SCP-1997-A contiennent une quantité hautement pressurisée d’un gaz rouge dense plus lourd que l’air. Ce gaz reste normalement à l’intérieur des limites du contenant même si celui-ci a été ouvert, et ce dernier se réapprovisionne lui-même si une quantité est retirée. Lorsque six instances de SCP-1977-A sont physiquement alignées, SCP-1977 est capable de faire tourbillonner le gaz présent afin que SCP-1977-A reflète la lumière ambiante à divers niveaux de luminosité. Cet effet peut se produire quel que soit le niveau de luminosité de la zone environnante. Les motifs de lumière produits montrent un gros plan monochrome rouge d’un visage humain, ou des parties de celui-ci. SCP-1977 communique en articulant silencieusement des mots en anglais et en portugais. Les tentatives de communication avec SCP-1977 ne sont pas toujours intelligibles puisque son état émotionnel dépend de la combinaison des instances de SCP-1977-A utilisée. SCP-1977 préfère généralement discuter de sa carrière en tant qu’astronome ainsi que des événements ayant eu lieu en Europe entre 1949 et 1980. Cependant, SCP-1977 semble récemment s’être intéressé aux découvertes astronomiques modernes et a soumis une demande d’accès à d’anciens numéros de magazines et de revues sur l’astronomie ; cette demande est en attente d’approbation.
SCP-1977-B est un globe oculaire humain désincarné avec un iris brun et un nerf optique sectionné qui pend à l’arrière. SCP-1977-B ne peut pas se décomposer ou être endommagé et semble toujours montrer des signes de vie1. Les effets de la gravité ne s’appliquent pas à SCP-1977-B ; il agit comme s’il était dans un environnement en apesanteur, bien qu’il ne puisse pas produire de poussée par lui-même. SCP-1977 est capable d’observer son environnement au travers de SCP-1977-B ; ses réactions sont instantanées, peu importe la distance entre lui et les objets ou les interlocuteurs qui lui sont présentés. SCP-1977 est capable de lire sur les lèvres grâce à SCP-1977-B et possède une vision parfaite. Les échantillons d’ADN de SCP-1977-B correspondent à ceux de █████ ██████.
Le couvercle de chaque instance de SCP-1977-A est muni d’un panneau solaire hors service où six symboles ont été gravés à une échelle microscopique. Chaque symbole est une représentation rudimentaire d’un visage humain affichant une de six émotions (joie, tristesse, colère, peur, dégoût, surprise) et est entouré par un diagramme de forme variable composé de 169 points. Une représentation rudimentaire de la planète Jupiter est gravée à une échelle microscopique en dessous de chaque couvercle.
Addendum 01 : Selon des analyses spectroscopiques, le gaz rouge contenu dans chaque instance de SCP-1977-A correspond parfaitement à l’atmosphère de la planète Jupiter. Sa couleur rouge à des volumes aussi faibles peut être expliquée par sa densité approximativement 25 fois supérieure à celle de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
Addendum 02 : Une photo de la planète Jupiter prise lors des missions Voyager a été montrée à SCP-1977-B. En réponse à cela, le gaz à l’intérieur de SCP-1977-A est devenu gris argenté et s’est mis à émettre des étincelles électriques. Cette réaction continua jusqu’à ce que la photo soit retirée du champ de vision de SCP-1977-B. SCP-1977 tenta par la suite de reprendre la conversation comme si rien ne s’était jamais produit. SCP-1977 ne semble pas être au courant de ce qui s’est passé avec SCP-1977-A.