SCP-179-FR
notation: +22+x

Objet # : SCP-179-FR

Niveau de menace : Jaune

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : De par sa nature, SCP-179-FR ne peut être confiné. Si un groupe d'individus est trouvé en train de pratiquer SCP-179-FR, celui-ci doit être observé par au moins deux (2) personnes jusqu'à ce que la partie se finisse, et aucune action ne doit être entreprise. Il est également interdit de parler en la présence de joueurs pratiquant SCP-179-FR.

Tout individu ou groupe d'individus montrant des signes d'avoir pratiqué SCP-179-FR doit être interviewé le plus tôt possible, notamment afin d'identifier toutes les personnes ayant participé, et doit se voir administrer des amnésiques de Classe-A ultérieurement. Une surveillance de trois mois doit également être mise en place pour prévenir toute résurgence de SCP-179-FR. Ceci concerne également tout civil n'ayant pas pratiqué SCP-179-FR mais étant entré en contact avec des personnes l'ayant pratiqué ou ayant connaissance d'une pratique.

Toute information concernant un événement survenu lors de la pratique de SCP-179-FR récoltée auprès des individus l'ayant pratiqué, et n'étant pas déjà répertorié dans le Registre des types de Suggestions ayant un effet sur les pratiques de SCP-179-FR, doit y être consignée de façon adéquate.
Toute information sur SCP-179-FR circulant sur Internet ou dans les médias doit être censurée et supprimée dès sa découverte.

Description : SCP-179-FR est une pratique communément désignée comme "Chassés-Cachés", qui peut être réalisée par tout enfant sachant parler, et sans réelle limite d'âge : les critères de sélection semblent se baser sur l'innocence et la maturité de l'individu ; celui-ci est alors désigné comme un individu capable. La pratique de SCP-179-FR ne peut être réalisée que par un groupe comportant au minimum 6 individus capables, alors désignés comme les joueurs.

Du point de vue d'un observateur extérieur, les joueurs pratiquant SCP-179-FR ne semblent pas effectuer d'action particulière au cours du jeu, mais des signes visibles de fatigue, d'inquiétude, d'amusement ou de peur peuvent être aperçus. Une activité musculaire est également observée, et certains individus affirment souffrir de courbatures après avoir pratiqué SCP-179-FR, de la même façon qu'après une activité physique normale.

Lorsque interviewés après avoir pratiqué SCP-179-FR, la plupart des joueurs affirment que les adultes ne peuvent pas comprendre l'intérêt ou le but du jeu. Certains donnent toutefois des informations sur le déroulement de SCP-179-FR du point de vue d'un joueur.

Le déroulement classique d'une pratique de SCP-179-FR est le suivant :

  • les joueurs se disposent en cercle, assis ou debout ;
  • l'un des joueurs, au hasard, commence à réciter une comptine de sélection, et le joueur désigné par la dernière syllabe est alors nommé "Guide du jeu" ;
  • les joueurs deviennent silencieux et regardent au loin ;

Note : Au-delà de cette étape, le déroulement est basé sur un croisement des différents témoignages recueillis.

  • les joueurs se "rassemblent" sur le terrain de jeu, qui comporte toujours : une grande maison rurale de style européen, vraisemblablement identique à chaque partie ; un grand terrain, parsemé d'arbres ; une grange en pierre, qui n'est pas présente à chaque partie ; une petite cabane en bois, située à quelques dizaines de mètres de la maison, à l'opposé de la grange lorsque celle-ci est présente ;

Note : Du fait que la description de la maison reste vague, car se reposant sur des témoignages contradictoires d'enfants, aucune enquête n'a pu être menée afin de déterminer si le terrain de jeu existe ou non.

  • un des joueurs est désigné comme "le Chasseur" grâce à la même comptine de sélection que précédemment, et doit se rendre dans la petite cabane en bois pendant que les autres joueurs se cachent ;
  • deux minutes plus tard, le Chasseur peut sortir de la cabane en bois : son but est alors de chercher les autres joueurs et de les "neutraliser", ce qui inclut, mais ne se limite pas à : les mettre au sol, leur faire prononcer la phrase "J'abandonne"1, les blesser, leur faire perdre connaissance, les tuer, les [DONNÉES SUPPRIMÉES] ;
  • une fois tous les joueurs éliminés, le jeu est terminé et les individus se réveillent.

Notes :
- Peu importe l'ordre d'élimination des joueurs et la façon dont ceux-ci sont éliminés, ils se "réveilleront" tous à la fin de la partie et sans séquelle.
- Il n'existe, à ce jour, aucune façon connue pour les joueurs de gagner. Dans certaines variantes de SCP-179-FR, observées chez un nombre réduit d'individus, les joueurs peuvent gagner sous deux conditions, qui doivent toutes les deux être réunies :

  • au moins un joueur non-éliminé a atteint la cabane ;
  • le Guide du jeu est présent dans la cabane et aucun joueur ne rentre après lui.

Alors, si la grange est présente, la paille qui s'y trouve prend systématiquement feu, et les parties inflammables du bâtiment se consument entièrement. Les joueurs peuvent ainsi gagner si le Chasseur se trouve dans la grange à ce moment et meurt en conséquence. C'est d'ailleurs le seul moyen d'éliminer le Chasseur, toute agression à son encontre étant semble-t-il interdite par les règles de SCP-179-FR.


Addendum 179-FR-1 : Après croisement de différents témoignages de joueurs ayant participé à SCP-179-FR, il semblerait que la plupart des modifications du terrain de jeu effectuées lors d'une pratique se retrouvent dans les autres pratiques ultérieures, et-ce même si les joueurs ne se connaissent pas ; les seules exceptions étant que si la maison, la cabane ou la grange sont détruites entièrement, elles sont reconstruites à la partie suivante.

Addendum 179-FR-2 : Il a été observé à de nombreuses reprises que les joueurs restent un minimum conscients de leur environnement lorsqu'ils pratiquent SCP-179-FR. Il est notamment admis qu'ils entendent en partie les paroles prononcées autour d'eux lorsqu'ils jouent, et que ce qu'ils en comprennent influent sur le déroulement de SCP-179-FR (voir Interview 179-FR-2). Les différentes interprétations observées lors de pratiques de SCP-179-FR sont consignées dans le Registre des types de Suggestions ayant un effet sur les pratiques de SCP-179-FR. Celui-ci est accessible par toute l'équipe de recherche, ainsi que tout membre du personnel possédant une accréditation de Niveau 4.


Addendum 179-FR-3 : Plusieurs témoignages de joueurs font état de la présence sur le terrain de jeu de personnes non-identifiées et n’appartenant pas au groupe de joueurs. Lors de croisements de ces témoignages avec les personnes ayant trouvé les enfants en train de jouer, il a été montré que c'est l'évocation d'un appel à l'aide qui déclenche l'apparition de ces individus inconnus lors de la pratique de SCP-179-FR.

Rapport d'Incident 179-FR-1 : Le 01/08/20██, un joueur ayant pratiqué SCP-179-FR dans une cour de récréation ne se "réveilla" pas du jeu. Les autres joueurs ayant pratiqué avec lui affirmèrent que, durant sa course pour échapper au Chasseur, le joueur en question serait rentré en contact avec un individu inconnu, dans une chambre de la maison. Les personnes ayant trouvé les enfants en train de pratiquer SCP-179-FR ont été interrogées, mais, contrairement à l'Addendum-179-FR-3, aucune d'elle n'a affirmé avoir évoqué l'appel de secours. De plus amples recherches sont en cours afin de savoir si les individus non-identifiés sont désormais présents à chaque pratique de SCP-179-FR.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License