scp-1753-censor.jpg

Image censurée de SCP-1753.

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Lorsqu'il n'est pas utilisé dans le cadre d'une expérience, SCP-1753 doit être confiné dans un coffre ignifuge de 1 m x 1.5 m x 0.5 m, placé dans une des salles de stockage du Secteur-28. Afin de réduire les risques d'être atteints par ses effets, les membres du personnel devant manipuler SCP-1753 devront éviter tout contact visuel avec celui-ci.

Description : SCP-1753 est une peinture à l'huile de 75 cm sur 100 cm représentant la formation rocheuse nommée "El Capitan", située dans la vallée de Yosemite. Les mots "C'est l'heure de s'envoler" furent inscrits avec un marqueur indélébile sur la paroi verticale de la formation rocheuse. Des analyses plus poussées de SCP-1753 montrèrent que ce message avait été inscrit par l'artiste ayant peint ce tableau.

Lorsqu'un humain observe la peinture et comprend les mots inscrits sur celle-ci, les effets anormaux de SCP-1753 commencent à se manifester. Le sujet sera pris de violents vertiges, qui s'atténueront et cesseront après environ trente secondes. Plus aucun effet ne se manifestera avant une période d'environ douze ou quatorze heures.

Une fois cette période passée, le sujet verra n'importe quelle "descente" (ex : un bord de trottoir, ou une marche d'escalier) comme s'il s'agissait d'une falaise verticale d'environ 2 000 mètres. Cet effet ne se manifestera d'abord que sur un faible pourcentage de descentes que le sujet rencontrera ; cependant, l'effet de SCP-1753 deviendra de plus en plus fréquent avec le temps, jusqu'à ce que n'importe quelle descente de 5cm ou plus soit perçue comme une falaise de 2 000 m par le sujet. L'utilisation d'amnésiques ne semble pas pouvoir contrecarrer les effets de SCP-1753.

Si un sujet affecté par SCP-1753 saute d'une descente qu'il perçoit comme une falaise, ledit sujet lévitera sur place pendant environ trente secondes, avant de s'écraser sur le sol d'une puissance comparable à celle de l'impact d'un objet en vitesse terminale. Les sujets possédant un équipement de BASE jumping sont capables d’atterrir en toute sécurité. Il est important de noter que les effets de SCP-1753 ne se manifestent pas dans le sens inverse : un sujet en haut d'un escalier verra une suite de falaises, mesurant toutes environ 2 000 mètres, alors qu'un sujet en bas du même escalier le percevra comme un escalier banal.

SCP-1753 fut découvert en 19██ lorsqu'une femme vivant à ████████, en Californie, dit avoir entendu un homme rire pendant de longues minutes, avant que les restes corporels de Herbert ███████ (supposé être le créateur de SCP-1753) aient traversé le plafond de l'étage du dessous. Des agents de la Fondation découvrirent SCP-1753 dans un appartement à l'étage supérieur, accompagné de ce qui semblait être une note d'adieu (voir l'Addendum 1753-001) peint sur le mur de la chambre.

Addendum 1753-001: Note d'adieu de Herbert ███████

le ciel m'appelle