SCP-173-FR

Objet no : SCP-173-FR

Niveau de Menace : Blanc ○

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Les copies de SCP-173-FR sur support physique (actuellement au nombre de cinq (5)) doivent être archivées dans le casier N°203 (aménagé dans ce but) ; les deux (2) copies numériques existantes, toutes deux sur des clés USB, sont actuellement stockées séparément sur le Site-Kybian. La présence de SCP-173-FR sur la base de données de la Fondation est interdite. La création d'une nouvelle copie de SCP-173-FR n'est autorisée qu'en cas d'usure du support d'une copie déjà existante et après approbation d'un membre du personnel de niveau quatre (4).

Tout test impliquant SCP-173-FR doit être approuvé par au moins un (1) chercheur de niveau trois (3), et les effets produits doivent être recensés (voir addendum).

Description : SCP-173-FR est une chanson dont l'identité de l'auteur est à l'heure actuelle encore inconnue, bien qu'il soit supposé que l'auteur soit originaire du département de ██████, en France.

Lors de sa découverte, SCP-173-FR était écrite sur une feuille de papier format A5 visiblement grossièrement arrachée d'un cahier. SCP-173-FR est écrite avec l'alphabet latin mais la disposition des lettres ne correspond à aucune langue connue. Il fut d'abord supposé qu'il s'agissait d'un langage codé, mais le département linguistique du Site-Kybian a cependant déclaré après analyse que l'écriture est complexe et s'apparente plutôt à une langue à part entière, probablement inventée par l'auteur de SCP-173-FR lors de sa création.

Après plusieurs tests, il a été confirmé que SCP-173-FR est anormalement facile à mémoriser, 100% des lecteurs de SCP-173-FR l'ayant parfaitement retenu en une seule lecture. Ces mêmes lecteurs ont déclaré que l'entité semble "agréable à entendre" et qu'ils avaient "très envie de chanter". L'hypothèse d'effets mémétiques liés à SCP-173-FR fut mise en avant et considérée comme véridique par la suite, mais les effets en question étant assez faibles (le simple fait d'interdire au lecteur de chanter suffit à endiguer les effets), cet effet anormal de SCP-173-FR n'est pas considéré comme une menace réelle pour le moment. Les sujets ayant chanté SCP-173-FR l'ont également fait sur le même air ; cela est considéré comme étant normal et inclu dans les effets mémétiques de SCP-173-FR.

Les effets produits lors du chant de SCP-173-FR sont imprévisibles ; bien qu'à l'heure actuelle, seul des effets positifs se soient produits, les effets en question ont une portée relativement faible, ne dépassant pas le cadre de la Fondation lors des tests. Ces effets ne se produisent uniquement si SCP-173-FR est chanté directement, l'enregistrement d'un chant ou l'utilisation d'une voix de synthèse ne semble pas déclencher d'effets particuliers.

Les liens entre SCP-173-FR et ses effets ont été établis par la découverte de pentacles représentant un cercle avec l'inscription [DONNÉES SUPPRIMÉES] située à l'intérieur de celui-ci. La forme ainsi que la taille de ces marques sont variables (voir addendum).

Bien qu'originellement présent sur un format physique, SCP-173-FR a été retranscrit sur deux (2) autres supports physiques (actuellement archivés) et sur support informatique, les effets mémétiques fonctionnant sur n'importe quel format uniquement en cas de contact visuel direct (ces mêmes effets ne s'appliquant pas lors de la lecture de SCP-173-FR via la photographie d'une copie de l'entité en question).

Addendum : Ceci est le recensement des tests liés à SCP-173-FR dont les conséquences ont permis d'en savoir plus sur les facteurs influençant SCP-173-FR :

Test 173-03 :

Date et heure : 17/11/20151 ; 21H37
Lecteur : D-3921
Durée de chant : Quarante-sept (47) secondes
Effet(s) produit(s) : Baisse conséquente de l'activité de certains SCPs mobiles présent sur le Site-██, situé au Etats-Unis, pendant approximativement huit (8) heures. Aucune répercussion ne fut détectée.
Conclusion(s) tirée(s) : SCP-173-FR peut avoir des effets positifs et peut également affecter d'autres objets SCP.

Test 173-05 :

Date et heure : 27/01/2016 ; 11H49
Lecteur : D-1815
Durée du chant : Quarante-sept (47) secondes
Effet(s) produit(s) : Toutes les batteries présentes sur le Site-Kubian se sont rechargées. La marque laissée par SCP-173-FR fait quarante-cinq (45) centimètres de diamètre et est faite à partir de fer en fusion.
Conclusion(s) tirée(s) : La nature des effets produits par SCP-173-FR ne dépend visiblement pas de la durée de chant.

Test 173-08 :

Date et heure : 27/02/2016 ; 11H49
Lecteur : D-4920
Durée du chant : Une minute trente-quatre secondes (1 minute 34)
Effet(s) produit(s) : Tous les membres du personnel malades sur le Site-█████ se sont rétablis, SCP-173-FR ayant laissé une marque en morceaux de verre sur le sol.
Conclusion(s) tirée(s) : Il ne semble y avoir aucun lien entre les effets et l'heure et la date des chants.

Test 173-13 :

Date et heure : 03/05/2016 ; 18H23
Lecteur : D-0732
Durée du chant : Une minute cinquante-neuf secondes (1 minute 59)
Effet(s) produit(s) : Mort du Dr █████ suite à un arrêt cardio-vasculaire, celui-ci s'étant révélé être un membre infiltré d'un groupe d'intérêt hostile à la Fondation. L'individu était âgé de vingt-sept (27) ans et était en parfaite santé d'après l'autopsie de son corps. La marque fut découvert sur son abdomen, celle-ci mesurant dix-sept (17) centimètres de diamètre et étant gravée à partir de brûlures d'origine inconnue.
Conclusion(s) tirée(s) : Le champ d'action de SCP-173-FR ne dépend pas de la durée de chant.

Bilan des tests : La Fondation ignore encore le(s) facteur(s) affectant les effets de SCP-173-FR (si facteur il y a), néanmoins certains tests et les profils des classe-D employés lors de ces derniers ont permit de réfuter un certain nombre d'hypothèses. Le Dr ██████ a émis l'hypothèse que la condition de vie des classe-D serait à l'origine des effets positifs engendrés par SCP-173-FR, cependant, il est encore impossible de confirmer cette hypothèse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License