-
Crédits
Titre : SCP-171-FR - La Culpabilité du bûcheron
Auteur : Tara Lucy
Date : 21 juin 2017
Objet no : SCP-171-FR
Niveau de Menace : Vert ● Jaune ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-171-FR doit être confiné dans un enclos de 5 x 5 mètres, inclus dans un site de 2 km².
La terre doit être ordinaire et profonde (50 mètres), elle ne doit en aucun cas devenir alcaline (un testeur d'acidité doit être opérationnel 24h/24, voir Incident 171-1), ni s'assécher. Si la température de l'air dépasse 30°C ou chute en-dessous de -40°C, l'équipe technique devra faire en sorte de protéger les racines afin d'éviter le dépérissement de l'arbre. (voir Incident 171-2). Un arrosage hebdomadaire doit être apporté. Si SCP-171-FR dépérit, tout doit être mis en œuvre pour qu'il reprenne vie. Étant donné la dangerosité de SCP-171-FR, seuls les membres de l'équipe technique peuvent s'en approcher.
Mise à jour du ██/██/20██ suite à l'Incident 171-2 :
SCP-171-FR doit être surveillé par trois agents qui doivent être renouvelés toutes les semaines et doivent faire l'objet d'un suivi psychologique régulier afin de vérifier si SCP-171-FR n'influence pas leur comportement. Toute expérience étant suspendue jusqu'à nouvel ordre, aucun chercheur ne peut s'en approcher.
Description : SCP-171-FR est un frêne commun (Fraxinus excelsior) trouvé dans l’état de l'Ohio aux États-Unis. L'arbre mesure 40 mètres de hauteur et est âgé approximativement de mille ans (la moyenne d'âge de cette espèce étant de deux-cents ans, l'âge de SCP-171-FR constitue en lui-même une anomalie). Le site-██ a été construit autour de lui et est officiellement une zone de protection pour espèces végétales en danger. SCP-171-FR a été découvert par la Fondation lorsque l'entreprise pétrolière ████ voulut déforester le territoire afin d'y construire une raffinerie. La compagnie en charge de la déforestation a commencé ses travaux le 21 mars 19██. Les travaux ont été brutalement interrompus le 2 avril 19██ (voir Addendum 171-1).
SCP-171-FR possède une balançoire suspendue à sa branche la plus basse. (voir Historique)
SCP-171-FR a la particularité, lorsqu'il subit un dommage, d'être de nouveau intact le lendemain matin. Les expériences ayant été suspendues jusqu'à nouvel ordre, la Fondation ignore ce qu'il se passerait en cas de destruction complète. Le sujet qui a causé le dommage à SCP-171-FR Le sujet qui a causé un quelconque dommage à SCP-171-FR ou qui ressentirait une culpabilité anormalement élevée suite à des dommages dont il n'est pas la cause (nommé par la suite SCP-171-FR-1), sera retrouvé le lendemain matin, en pleine transformation.
SCP-171-FR-1 ressentira une vive empathie envers SCP-171-FR et s'identifiera à lui. Cette identification, opérée par l'esprit, semblera se répercuter sur son corps.
Au bout de quatre heures, SCP-171-FR-1 s'infligera la blessure subie par SCP-171-FR. Cette transposition est inexacte et dépend du sujet. Si SCP-171-FR-1 a coupé une branche, il se coupera l'un de ses bras ou la tête par exemple. Toutes tentatives pour empêcher le sujet de s'infliger cette blessure se sont révélées infructueuses. L'un des SCP-171-FR-1 ayant même [DONNÉES SUPPRIMÉES] sa jambe.
Même si cette blessure peut être mortelle, le sujet continuera de vivre jusqu'à ce que la transformation complète soit effectuée.
Après s'être infligé la blessure, SCP-171-FR-1 commencera à se transformer en arbre pendant deux heures :
Les organes commenceront à s'atrophier et à se souder entre eux. Les cellules sanguines commenceront à mourir. La membrane des cellules de la peau deviendra plus rigide et les parois s'épaissiront. Des stomates ainsi que des ostioles apparaîtront afin de favoriser l'échange entre la plante et l'air ambiant. À ce stade, le sujet commencera à produire de la sève grâce à la photosynthèse, cette dernière remplaçant les cellules sanguines en pleine apoptose. Le sujet aura de plus en plus de mal à bouger. Ses mains et ses pieds s'allongeront pour former respectivement les branches et les racines. Ses jambes commenceront à se souder et formeront, avec le buste, un tronc.
Des excroissances pousseront sur la tête du sujet à une vitesse exponentielle, devenant des branches. La dernière partie à se transformer est le visage qui disparaîtra sous l'écorce.
La transformation a été décrite comme douloureuse.
Au bout de six heures, SCP-171-FR-1 se transformera complètement en un arbre de la même espèce que SCP-171-FR portant les marques des dégâts que ce dernier a subis. Si SCP-171-FR-1 n'atteint pas une terre saine et reste sur un sol dur au terme de sa transformation, il ne pourra pas s'enraciner, tombera et deviendra une souche. SCP-171-FR-1 ne pouvant pas se déplacer seul, une aide devra être apportée afin de l'amener vers une terre saine. Aucun traitement n'a été trouvé pour palier à cette transformation.
La prise d'amnésiques avant la transformation ne suffit pas à arrêter cette dernière. SCP-171-FR-1 gardera toujours sa culpabilité envers SCP-171-FR bien qu'il ne sache plus pourquoi.
Mise à jour du ██/██/20██ suite à l'Incident 171-2 :
Il semblerait qu'une exposition prolongée à SCP-171-FR augmenterait les risque d'identification et d'empathie envers lui et favoriserait la transformation d'un sujet en SCP-171-FR-1.
L'origine des « capacités » de SCP-171-FR a été découverte le 28 août 19██. Lors de l'hypothèque d'une maison située à cinq kilomètres de l'arbre, le journal intime d'un enfant, alors qu'il avait entre huit ans et quinze ans, a été trouvé. Le journal parle d'un arbre appelé « Hugy ». La balançoire décrite dans cet écrit correspond à celle de SCP-171-FR.
Extraits du journal:
9 janvier 189█ :
Ma maman m'a dit que je devais me faire des amis. Mais j'ai envie de jouer avec Hugy… Elle me dit qu'il n'est pas un ami mais juste un arbre. Mais les arbres sont plus gentils que les enfants. D'ailleurs, mon œil me fait toujours mal à l'endroit ou Martin m'a frappé…
Hugy est gentil, il ne me frappe pas.
10 janvier 189█ :
Papa et maman se sont disputés à propos de Hugy. Je n'aime pas les entendre crier. Je me suis réfugié dans les racines de Hugy.
Papa est venu me voir et m'a dit que si je voulais, je pouvais jouer avec Hugy. Il est allé dans son atelier et a rapporté une planche de bois ainsi que deux cordes. Il m'a fabriqué une balançoire qu'il a accroché à la branche la plus basse de Hugy. Il est gentil mon papa.
11 janvier 189█ :
J'aime cette balançoire, elle me permet de jouer avec Hugy. Hugy aime quand on lui parle, je le sais sinon il m'aurait dit qu'il n'aimait pas. Donc je lui raconte ce qu'il ne peut pas voir. Je lui explique que les hommes ont construit de grandes usines qui fument. Il y a même des chariots qui roulent tout seuls. Mon papa, lui, coupe les arbres pour alimenter une usine. Il m'a dit qu'un jour je devrais reprendre son travail. Mais je n'ai pas envie de couper des Hugy moi !
12 janvier 189█ :
J'ai expliqué à Hugy que le ciel était noir au-dessus de la ville. J'espère qu'il ne recouvrira pas tout un jour sinon Hugy ne pourra plus voir le soleil.
[Le journal continue. Pendant sept ans, l'enfant a parlé à SCP-171-FR. Les entrées se font plus rares par la suite.]
15 août 190█ :
Mon père m'a donné du travail. Il m'a dit de m'entraîner sur un arbre. Ma mère n'en peut plus de me voir parler à Hugy à mon âge. Elle m'a demandé de l'abattre. Je ne sais pas quoi faire.
16 août 190█ :
J'ai mal dormi mais j'ai pris ma décision. Il est temps de grandir. Ce n'est qu'un arbre et les arbres doivent être coupés si je veux pouvoir nourrir ma famille.
Courage James, ce n'est qu'un arbre.
[Le journal s'achève ici]
James a été porté disparu le jour-même alors qu'il comptait abattre « Hugy ». Sa famille n'a pu retrouver que son journal. Le corps de James n'a jamais été retrouvé.
Note du Docteur ████ :
Je considère James comme le premier SCP-171-FR-1. L'arbre a dû développer une sorte de conscience après que James lui ait parlé pendant quatre ans. Peut-être l'arbre s'est-il senti trahi par James ? Je pense que l'arbre veut certainement donner une leçon aux hommes : respectez la Nature et la Nature ne vous fera pas de mal. En tout cas, je n'ose pas lui retirer la balançoire. Si elle est encore là, c'est pour une bonne raison, bien qu'elle soit la trace du passage de l'Homme. Je recommande donc qu'on laisse SCP-171-FR tranquille, considérant qu'il n'aspire qu'à vivre en paix avec nous.
Votre empathie envers SCP-171-FR devient inquiétante. Cette note le prouve, vous le défendez alors-même que de simples observations ont permis de constater que ce SCP n'a pas de bonnes intentions. Vous avez passé bien trop de temps avec lui, il serait peut-être temps pour vous de changer de SCP. - Directeur ██████
Addendum : Rapport d'incident de la compagnie ████ du 2 avril 19██ :
Monsieur le Directeur,
L'un de nos employés a été retrouvé décédé, coupé en deux par une tronçonneuse retrouvée à ses côtés. Le corps était au pied d'un arbre, qui, selon le rapport de la veille de la victime, avait été abattu. Le corps de la victime était en train de se transformer en arbre ! J'ai prévenu les autorités compétentes. Les autres sont effrayés et menacent de faire grève. Ce n'est pas bon du tout pour les affaires. Nous n'avons clairement pas besoin de ça. J'espère que les forces de l'ordre vont nous apporter des réponses… J'ai l'impression qu'un vent de folie a atteint l'équipe.
Bien entendu, nous avons tout de suite envoyé nos plus sincères condoléances aux proches de la victime.
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Le Chef de service Harry Fork.
[Un amnésique de Classe A a été administré aux membres de l'équipe et au Directeur. Le rapport d'incident a été archivé dans nos installations]
Note du Docteur ████ à l'intention du Chercheur ███ :
Faire vérifier l'acidité du sol, ce n'est pas bien compliqué. Le sol était à 12 de pH. J'espère que SCP-171-FR ne vous en voudra pas. Vous vous rendez compte de ce que vous risquez ? Heureusement que j'étais là, j'ai pu prendre les mesures nécessaires et j'ai mis de l'engrais acidifiant. Mais je ne serai pas toujours là pour faire votre boulot à votre place. La nuit risque d'être longue pour vous, si vous ne vous sentez pas bien, prévenez la sécurité.
[Le Chercheur ███ a été retrouvé le lendemain à un stade avancé de la transformation. Le Docteur ████ l'a amené près de SCP-171-FR. Au bout de huit heures, le Chercheur ███ s'est définitivement transformé en arbre en train de dépérir]
Note de service Docteur ████ au nouveau Chercheur ████ :
Chercheur ████,
Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour remédier au gel qui a sévi ce mois-ci. Le réchauffement climatique dérègle tout et je ne sais pas si SCP-171-FR l'a apprécié… En tout cas, il est encore en vie. C'est le principal. Si jamais un membre de l'équipe technique ne va pas bien, prévenez-moi.
Cordialement,
Docteur █████
PS : Le gel a causé de graves dégâts. Je me demande ce qu'il a fait pour mériter ça.
[Le Docteur █████ a été retrouvé, transformé en arbre, près de SCP-171-FR. L'arbre a immédiatement dépéri. Suite à plusieurs observations, les chercheurs ont attribué la cause du dépérissement de SCP-171-FR-1 au gel.]
Note du Docteur ████ en charge du dossier suite à la mort du Docteur █████ :
SCP-171-FR a "puni" le Docteur █████ alors qu'il n'y était pour rien pour le gel. Cependant, il se sentait coupable pour les dommages infligés à SCP-171-FR. Peut-être que les personnes touchées sont aussi celles qui éprouvent des remords bien qu'elles ne soient pas coupables de la souffrance de l'arbre ? Il devient donc difficile de savoir qui sera touché. Cela rend SCP-171-FR encore plus dangereux et imprévisible. Je recommande donc que l'on revoie son Niveau de Menace à la hausse.
Le Niveau de Menace de SCP-171-FR a été relevé à Jaune.
[Suite aux pertes causées par SCP-171-FR, les expériences plus poussées initialement prévues sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.]
Alors que les racines de SCP-171-FR se développaient en surface, ce dernier a mis à jour une stèle gravée qui daterait de la fin du IXème siècle (cependant une datation plus précise est impossible, le Docteur ████ ayant formellement interdit à ce qu'on touche à cette stèle). SCP-171-FR est situé aux Etats-Unis, cependant, les gravures sur la stèle ont été identifiées comme étant du vieux norrois.
Inscription traduite approximativement par le Professeur ████ :
Toi, ma fille, bourgeon d'Yggdrasil, qui es tombée en Midgard, entends ma douleur, ressens-la, mais pardonne aux hommes la souffrance qu'ils nous infligent. Puisses-tu ne jamais goûter à l'amère vengeance et puisses-tu résister à l'appel de la mort.