Objet no : SCP-1687
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1687 est gardé dans un étui pour violon dans un entrepôt sécurisé du Site-19. Aucun des membres du personnel hors Classes D interagissant avec ne doit avoir l'oreille musicale. Les Classes D assignés à des tests avec SCP-1687 doivent avoir les capacités minimales pour jouer d'un instrument à cordes classique.
Tout instrument de musique joué en accompagnant SCP-1687, ou étant découvert comme affecté par ce dernier doit être mis en quarantaine et détruit, à l'exception d'un seul exemplaire de chaque instrument de musique, conservés à long terme pour des études sur la longévité des effets de SCP-1687.
Description : SCP-1687 est un violon d'âge et de provenance incertains. À première vue, il semble être en très mauvais état, les ouïes étant ébréchées, ayant quelques petites cassures le long du manche et les cordes en boyaux s'effilochent. Lorsqu'on en joue, la qualité de la musique est très mauvaise, en accord avec la condition apparente de l'instrument.
Cependant, lorsqu'on en joue simultanément avec un ou plusieurs autres instruments de musique, il se répare à un rythme proportionnel au nombre d'instruments, à la durée et à la qualité de la performance musicale. La qualité de la musique qu'il produit s'améliore simultanément, correspondant à l'état de réparation de SCP-1687. Lorsqu'il a été utilisé dans un orchestre d'opéra complet, SCP-1687 a été capable de s'améliorer de basique à première classe1 au bout de 17 minutes de jeu cumulées. Une fois que l'on arrête de jouer de SCP-1687, il commence à revenir rapidement dans son état initial, prenant jusqu'à 370 heures de dépérissement à partir de son état totalement réparé.
Tout instrument de musique joué avec ou en présence immédiate2 de SCP-1687 perd sa "musicalité". Toute tentative de jouer d'un instrument affecté de cette manière produira des sons auditivement identiques à de la musique selon une analyse par ordinateur, mais qu'aucun organisme vivant ne reconnaîtra comme tel. Des tests avec des humains, des singes, de chiens, des cétacés, des abeilles et des plantes n'ont montré aucune différence notable avec un générateur de bruit blanc. Cet effet apparaît localement sur les instruments en eux-mêmes, les sujets de test confirmant qu'ils restaient capables d'écouter et apprécier la musique produite par d'autres instruments de musique.
SCP-1687 fut découvert, ainsi que de nombreux instruments affectés, auprès de l'Orchestre Symphonique de ██████ suite à la publication de la critique suivante (extrait) :
23 août, ████
Richard St. JamesLa nuit dernière, l'Orchestre Symphonique de ██████ fut l'acteur de ce qui ne peut qu'être désigné comme un meurtre musical.
La première performance de la pièce nommée Le Stradivarius Perdu fut souillée, que dis-je, détruite par ce qui était apparemment un effort de groupe par tous les musiciens pour délivrer le plus banal et sans âme des sons non-musicaux que ce critique ait pu entendre. […] Ce qui aurait dû être un silence respectueux parmis les spectateur suite au solo de violon fut à la place une scène terrifiante de perte de décorum alors que le reste de l'orchestre commençait à se moquer de toutes les conventions de bienséance musicale et du professionnalisme en "jouant" (et le critique utilise ce mot à bon compte) un bazar horriblement confus de son non-musicaux. Sous le choc de cette abomination, tout le monde, de la ménagère au jeune couple, commença à demander aux musiciens de stopper leur mascarade, puis se ruèrent à la sortie de la salle pour demander un remboursement. Il va de soi que ce critique les aurait rejoint s'il n'avait pas été cloué à son siège devant ce manque total de professionnalisme.
[…]
C'est avec grande déception que ce critique a dû déclarer cette ouverture de saison comme un fiasco difficile à outrepasser. Le seul moment de pureté vint du Stradivarius Perdu lui-même, jouant aussi parfaitement que son nom le suggérait. Si l'orchestre vient à se refaire un nom après cette ouverture monumentalement désastreuse, il devra faire de toutes ses performances une excuse à son audience abusée. Ce critique espère, pour une fois, que l'Orchestre réussira à ressortir du précipice de pertinence où cette performances les a jeté.
Des entretiens avec le violoniste soliste, ███ ███████, ont révélé que SCP-1687 lui a été offert par un donateur anonyme avec une note lui demandant de "bien en jouer et faire continuer l'écoulement de la vie de la musique."3 M. ███████ a par la suite déclaré que SCP-1687 était en piteux état avant la performance ayant attiré l'attention de la Fondation.