SCP-1659
orgchart.jpg

Tentative d'organigramme de la "Division des PsyOps de Conciergerie", une sous-unité de SCP-1659

Objet no : SCP-1659

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les membres du personnel disposant d'une accréditation de Niveau 3/1659 sont autorisés à interagir sans intermédiaire avec les instances de SCP-1659γ. Conformément au Protocole 9 Mile Station, toute interaction avec les instances de SCP-1659α et SCP-1659β doit être effectuée par l'intermédiaire des voies diplomatiques officielles du Département des Affaires Externes. SCP-1659 reconnaît actuellement le Dr Danamir al-Qahtani comme ambassadeur.

Étant donné la taille de SCP-1659, ses procédures de confinement consistent à désinformer le grand public quant à la véritable nature des activités menées par ses instances. Les activités les plus susceptibles d'entraîner la violation du Protocole 9 Mile Station doivent être traitées en priorité. Conformément aux obligations imposées par le protocole, les projets de recherche sur SCP-1659 outrepassant sa simple observation sont interdits sans l'autorisation expresse du Département des Affaires Externes.

Le personnel de recherche est tenu de mettre à jour hebdomadairement la liste des instances connues de SCP-1659 ainsi que leur organigramme afin de faire apparaître les informations les plus récentes. Les membres du personnel chargés de SCP-1659 doivent être recrutés de préférence en fonction de leurs compétences en sociologie, en sciences politiques, en diplomatie, en théorie organisationnelle et en critique gastronomique.

Description : SCP-1659 est une organisation quasi-gouvernementale transcendant toutes les frontières et divisions politiques connues. Cette dernière est constituée d'au moins 315 449 individus qui ont la certitude de travailler pour une grande organisation gouvernementale qu'ils appellent entre eux le "Directoire K". Les individus affectés par SCP-1659 deviennent conscients non seulement de l'existence de l'organisation, mais aussi de la sous-unité à laquelle ils sont rattachés et des tâches qu'ils doivent accomplir en tant que membres de SCP-1659. Au terme des interrogatoires menés auprès des sujets affectés, il apparaît que ces informations sont acquises spontanément par des moyens inconnus, généralement entre 17 et 32 ans. Une fois qu'un sujet est affecté, aucun moyen connu n'est efficace pour éliminer la connaissance du "Directoire K" de sa conscience à moins de lui causer des dommages neurologiques systémiques ou d'entraîner sa mort. Des individus du monde entier semblent être affectés par SCP-1659 de manière aléatoire.

La structure organisationnelle de SCP-1659 est très complexe et ne semble pas avoir de sens ou de but global. Les sous-unités composant SCP-1659 disposent chacune d'un intitulé et d'une mission explicite ; cependant, au sein d'une sous-unité donnée, les membres effectuent souvent un travail qui n'a aucun lien apparent avec la mission fixée. Les chercheurs de la Fondation ont recensé 1297 sous-unités à ce jour. En dehors du "Directoire K" qui sert d'entité administrative centrale, il est actuellement impossible de définir quels liens unissent ces sous-unités les unes aux autres ; les structures hiérarchiques semblent changer régulièrement et les unités sont fréquemment sujettes à des réorganisations.

Les individus affectés par SCP-1659 consacrent généralement un temps considérable à des tâches a priori sans intérêt.

  • Un électricien à la retraite, prétendant être technicien au "Bureau de Production des Myxomycètes", faisait tourner à plusieurs reprises une pièce de monnaie sur le sol à un arrêt de bus bondé de Toronto, au Canada.
  • Trois individus prétendant travailler pour le "Bureau de Contrôle de l'Ennui" voyageait dans les régions rurales du sud-ouest de la Slovaquie en comptant tous les spécimens de Muscardinus avellanarius (muscardin) qu'ils trouvaient et envoyaient leurs résultats par SMS à un numéro de téléphone répertorié à l'Ambassade du Japon de Lima, au Pérou1.
  • Une équipe de travail de la "Quinzième Division du Vinyle" se rendait, via un camion personnel, aux intersections de plusieurs villes de la province du Gyeongsang du Sud, en Corée du Sud, pour nettoyer les panneaux de signalisation relatifs à la sécurité des piétons.
  • ████ ████████, commissaire à ███████, en Bolivie, et instance avérée de SCP-1659, construisait dans son jardin une antenne rudimentaire de 4 m de haut en papier d'aluminium, qu'il désassemblait et réassemblait continuellement.
  • Un rassemblement autoproclamé "réunion officielle" du "Comité Gouvernemental Populaire pour la Santé de la Vésicule Biliaire" a regroupé spontanément 28 personnes dans une zone reculée du désert des Mojaves, en Californie, aux États-Unis, et s'est conclue par la détonation d'un engin explosif dont la puissance a été estimée être équivalente à celle de 500 kg de TNT2.

Les individus affectés par SCP-1659 ne sont manifestement pas contraints d'accomplir les "tâches" qui leur sont assignées. Néanmoins, ils se montrent généralement toujours très motivés pour les réaliser, ces derniers affichant des traits de comportement et des attitudes communément observés dans les entreprises où le moral et la cohésion des équipes sont élevés.

Observées à échelle individuelle, les activités des instances de SCP-1659 ne semblent avoir aucun but logique. Cependant, observées dans une vision plus large, il apparaît que ces dernières sont capables d'influencer considérablement les fluctuations des marchés mondiaux des matières premières, les tendances culturelles (en particulier celles liées à l'alimentation), le développement immobilier, les mouvements de populations réfugiées et, dans une certaine mesure, la mobilisation de ressources militaires. Il semblerait que SCP-1659 puisse exercer une telle influence grâce à la somme totale des tâches accomplies par ses instances, à ses parts dans de nombreuses d'entreprises stratégiques privées ainsi qu'aux postes qu'occupent certaines de ses instances à différents échelons dans de nombreux gouvernements. En général, les répercussions des activités de SCP-1659 sont minimes et ne dérogent pas de manière significative aux normes sociétales établies, bien que cela soit en partie dû aux accords conclus par SCP-1659 pour se conformer au Protocole 9 Mile Station. Il existe cependant une exception à ce constat concernant les tendances en matière de gastronomie et de technologies culinaires, sur lesquelles SCP-1659 a eu un impact considérable. De nombreux restaurants de renommée mondiale appartiennent à SCP-1659 ou bénéficient de ses financements, notamment ███████ à Paris, en France, █████████ à Osaka, au Japon et ███████ en Catalogne, en Espagne.

Les sujets affectés par SCP-1659 sont présents dans le monde entier et peuvent être divisés en trois catégories :

  • SCP-1659α : Au sein de SCP-1659, ces individus exercent des fonctions de direction comparables à celles attribuées aux directeurs d'agence, responsables politiques mineurs et cadres supérieurs en tout genre. Environ 2 % des instances de SCP-1659 appartiennent à cette catégorie. Le Directoire K, considéré comme l'autorité centrale de SCP-1659, est constitué de membres appartenant à cette catégorie, dont le nombre est actuellement estimé entre 100 et 120.
  • SCP-1659β : Environ 15 % des instances de SCP-1659 appartiennent à cette catégorie. Leur fonction est d'accomplir des tâches comparables à celles généralement attribuées aux cadres intermédiaires, que ce soit en supervisant d'autres instances ou en travaillant en quasi-autonomie. Un grand nombre d'individus appartenant à cette catégorie occupent des postes de pouvoir à tous les échelons au sein de gouvernements en place dans le monde entier. ██████ ████, précédemment au poste de premier ministre de la Gambie avant d'être démis de ses fonctions par les agents de la Fondation lors de l'Incident 1659A MIKE, est supposé faire partie de cette catégorie.
  • SCP-1659γ : La grande majorité des instances de SCP-1659 appartiennent à cette catégorie. Leur fonction est d'accomplir les tâches propres aux différentes sous-unités de SCP-1659, faisant d'elles les instances les plus susceptibles d'attirer l'attention des services de la Fondation. Si les profils des instances de SCP-1659γ sont très variés, une grande partie d'entre eux sont des sans-abri, des détenus de prisons, des patients d'établissements psychiatriques ou des personnes vivant en marge de la société.

Les ambitions et les objectifs stratégiques finaux de SCP-1659, s'ils existent, demeurent inconnus à ce jour.

Addendum 1659-A : Résumé du Protocole 9 Mile Station

Les chercheurs de la Fondation ont découvert SCP-1659 en 1983 suite à une enquête sur des signalements faisant état de dix-sept individus isolés chassant des chiens errants dans les rues de Budapest, en Hongrie, à l'aide de balais, de serpillières et d'autres outils de nettoyage. Ces signalements sont survenus précisément lorsqu'une conférence économique organisée par l'Union soviétique se tenait dans la ville.

De 1983 à 1997, des recherches ont été conduites sur le terrain via les canaux secrets habituels. Au terme de ces recherches, les informations recueillies ont permis de conclure que SCP-1659 était par nature impossible à confiner compte tenu de sa taille et de sa capacité à influencer la société. En conséquence, SCP-1659 a été classé Keter et inscrit à l'emplacement no 14 du Registre des Menaces Prioritaires. Étant donné la nature de SCP-1659, le Dr Franz H. Ambroz, responsable des recherches en cours, a souhaité établir des relations diplomatiques formelles avec SCP-1659.

Le 1er septembre 1998, le Dr Ambroz a reçu une lettre à l'adresse qu'il utilise pour ses correspondances officielles, prétendument envoyée par le "Consulat Null du Directoire K". La lettre stipulait que SCP-1659 acceptait son invitation à établir des relations formelles avec la Fondation et donnait rendez-vous pour un sommet plus tard dans l'année.

Le 18 décembre 1998, le Dr Ambroz, accompagné d'une délégation de la Fondation chargée des négociations, se sont rendus sur le site abandonné de la 9 Mile Station, en Californie, aux États-Unis, à la demande de SCP-1659 (la raison invoquée pour le choix du lieu de rendez-vous était "nous envisageons de construire un restaurant ici ") et ont rencontré Mme Valentina Làconi, une instance de SCP-1659, reconnue par les chercheurs comme étant une mécanicienne vélo résidant à Scampìa, en Italie. Mme Làconi se présentait comme la "chargée de mission du Consulat Null concernant les relations avec la Fondation" et était la seule instance de SCP-1659 présente.

Mme Làconi s'est révélée très compétente en matière de diplomatie internationale et a confirmé son statut au sein de SCP-1659 en chargeant plusieurs sous-unités de SCP-1659 d'effectuer les tâches demandées par la délégation de la Fondation dans des lieux précis. Au cours des jours suivants, la délégation de la Fondation et Mme Làconi ont examiné les modalités de la mise en place d'un confinement volontaire pour SCP-1659. Un accord a été conclu le 22 décembre 1998 et a été officiellement ratifié peu de temps après sous le nom de Protocole 9 Mile Station par le Commandement de Supervision et le Directoire K (qui a fait parvenir son exemplaire du protocole signé par dix-neuf personnes sous nom de code par l'intermédiaire d'un messager qui s'est rendu à Guadalajara, au Mexique, à dos d'âne dans un complexe de la Fondation convenu à l'avance).

Objectifs fixés des organisations signataires : En préambule au Protocole de la 9 Mile Station, la Fondation et SCP-1659 expriment leur volonté commune de préserver une réalité rationnelle et cohérente pour la civilisation humaine. Bien que les objectifs de la Fondation et de SCP-1659 diffèrent, le protocole repose sur un ensemble d'objectifs communs suffisamment important pour qu'un accord formel puisse être conclu.

Obligations de SCP-1659 : Conformément au protocole, SCP-1659 est tenu de ne pas entreprendre d'activités susceptibles de révéler son existence à des individus ou à des organisations qui ne sont pas de son ressort.

SCP-1659 est tenu de ne pas se livrer à des activités susceptibles de causer des pertes humaines ou des dommages matériels importants, excepté en cas de légitime défense dans des circonstances établies à l'avance, chaque incident devant être notifié immédiatement au personnel de la Fondation.

SCP-1659 est tenu de limiter le nombre total d'individus qu'il affecte dans le monde à moins de 0,01 % de la population mondiale actuelle estimée.

SCP-1659 est tenu de ne pas intégrer le personnel de la Fondation à son organisation.

Obligations de la Fondation : Les chercheurs de la Fondation sont autorisés à observer et à documenter toutes les activités menées par les instances de SCP-1659γ. Les chercheurs de la Fondation sont tenus de ne pas interférer avec ces activités, excepté si une violation des obligations du protocole est jugée objectivement imminente.

Le personnel de la Fondation est autorisé à conduire les individus affectés par SCP-1659 vers ses infrastructures dans le but de les examiner et de les interroger, sous réserve de l'autorisation du Consulat Null et conformément aux directives du Directoire K. La Fondation est tenue de ne pas examiner et interroger plus de 30 instances par an.

La Fondation est tenue de ne pas blesser, contraindre, intimider ou perturber outre mesure les instances de SCP-1659, excepté en cas de légitime défense.

Obligations des deux signataires : Les clauses du Protocole 9 Mile Station doivent être passées en revue par les délégations des deux signataires dans le cadre d'une conférence tenue tous les trois ans en territoire neutre. Des amendements peuvent être apportés au protocole sous réserve de l'approbation des deux signataires.

Les deux signataires ne sont pas tenus de partager des informations concernant leurs ressources stratégiques et tactiques globales, leurs effectifs ou leur politique générale.

À l'heure de la rédaction de ce rapport, aucune violation du Protocole 9 Mile Station par SCP-1659 n'a été observée.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License