Classe : Neutralisé ; auparavant Sûr.

Procédures de Confinement Spéciales : 23/01/2011 : La Sonde d'Observation Delta-6 est actuellement en orbite, afin d'intercepter tout signal radio émis par SCP-1640. La trajectoire de SCP-1640 a été altérée pour l'empêcher de quitter l'orbite lunaire, et l'objet est estimé devoir s'écraser sur la Lune le 14/04/2035. La dissimulation de l'existence de SCP-1640 est actuellement effectuée conjointement avec quelques individus sélectionnés au sein de la NASA. L'observation de SCP-1640 s'effectue actuellement au Secteur de Recherche-29, et tout changement d'orbite ou de vélocité doit être immédiatement signalé.

La Sonde d'Exploration Delta-7 doit collecter et détruire les instances de SCP-1640-1, et devra être remplacée avant l'arrêt de ses fonctions le 24/08/2059.

Procédures Révisées : Depuis le 10/04/2011, la Sonde d'Exploration Delta-7 doit à présent retirer les instances détruites de SCP-1640-1 et autres débris de SCP-1640. Aucune autre procédure de confinement n'est nécessaire ; voir l'Évènement de Neutralisation 1640-A.

Description : SCP-1640 est une masse hémisphérique de terre compacte, comportant plusieurs équipements installés sur sa surface. L'objet est estimé mesurer 10 mètres de diamètre et 6 mètres de haut. SCP-1640 est situé à environ 5000 kilomètres de la surface de la Lune, et possède plusieurs systèmes typiques d'un satellite artificiel moderne. Cependant, ceux-ci sont installés de manière à évoquer visuellement une forêt tempérée. Cela inclut :

• Des panneaux solaires verts circulaires attachés à de larges pylônes bruns métalliques. Des batteries de secours sont présentes dans chaque pylône, probablement en tant que source d'énergie alternative.
  • Des capteurs magnétométriques, des antennes UHF et des antennes de contrôle télémétrique, tous positionnés au bord de SCP-1640. Chacun est surmonté d'une fleur, qu'on suppose artificielle.
  • Des réacteurs principaux positionnés sous la masse principale, pliés à des angles évoquant des racines.
  • Des équipements supplémentaires de télémétrie de forme irrégulière, ressemblant à des rochers. Apparemment utilisés pour créer des signaux radio.

SCP-1640 émet des ondes radio modulées sur la fréquence ██.███, et diffuse parfois des bruits de coups répétés, ayant pu être déchiffrés comme du code Morse.

SCP-1640 produit régulièrement diverses variétés de plantes, et les libère via un pot d'échappement situé à l'arrière de l'objet. Les spécimens identifiés incluent de la végétation de petite taille, des pousses d'arbres et divers légumes (des pousses comestibles, des racines, des feuilles de plantes diverses). Ces spécimens (désignés ci-après SCP-1640-1) ne sont pas endommagés par l'exposition au vide spatial ou aux ultraviolets. Ceux-ci continuent de pousser normalement, et bien que plusieurs processus tels que la photosynthèse ne soient pas entravés, l'absence de ressources nécessaires à leur croissance (eau, CO2, etc.) n'impacte pas leur durée de vie. Des instances ont été observées se désintégrant à leur entrée dans l'atmosphère, et ne présentent aucune résistance à d'autres formes de dommages.

Des images de SCP-1640 ont confirmé la présence d'un lapin (Lepus curpaeums) sur SCP-1640, bien que sa taille suggère soit qu'il s'agisse d'un nouveau-né, soit du plus faible de sa portée. On ignore actuellement comment ce spécimen est capable de rester sur SCP-1640 et comment celui-ci est capable de survivre sans aucune forme d'abri ou de protection. Une prise de contact avec SCP-1640 est actuellement à l'étude afin de détecter d'autres propriétés anormales des mécanismes internes de SCP-1640 et de son habitant.

Addendum 1640-C : Ce qui suit est une série de transmissions radio reçues depuis SCP-1640, au moment de sa découverte. La dernière transmission a été reçue pendant la neutralisation de SCP-1640.

0█/03/20██
Je vois la maison en bas. Tu dois être bien seul, je te ramène des cadeaux.

1█/03/20██
Le lapin dans la lune, énorme. Il est grand comme les champs !
Aussi une brèche dans la coque. Cadeaux sont tombés. Vais essayer de réparer.

2█/03/20██
Au dessus de la lune ! Tous les lapins blancs en bas, ils sont endormis. Bientôt l'alunissage !

3█/03/20██
Toujours au dessus de la lune. Quand est l'alunissage ?

0█/04/20██
Comment donner les cadeaux ? Quand est l'alunissage ? Maison ?

La transmission suivante a été détectée en provenance de [SUPPRIMÉ] - qui contient notamment un terrier de lapins - et a été désignée comme Évènement Anormal 3450-UT. Le délai entre la transmission depuis SCP-1640 et l'Évènement Anormal suggère que celui-ci était une communication destinée à SCP-1640. [SUPPRIMÉ] n'a pour l'instant présenté aucune propriété anormale.

Mon enfant. Un satellite va dans une seule direction. Je t'envoie seul, parce que tu as besoin de devenir fort. Parce que ta vie a besoin d'un sens, puisqu'elle n'en a aucun. Alors ceci sera dorénavant ta tâche : offrir des cadeaux au lapin dans la lune pour moi. Tu t'en sors très bien.

Évènement de Neutralisation 1640-A : Le ██/04/20██, l'observatoire détecta une déviation dans la trajectoire de SCP-1640. Il semble que l'objet ait été manuellement dévié de son orbite standard, et qu'il ait commencé à tomber en direction de la surface lunaire. Le personnel a été incapable d'empêcher l'alunissage en catastrophe et la destruction de SCP-1640. Suite à l'observation du site de l'alunissage, il a été constaté que toute la vie végétale avait perdu ses propriétés anormales, et avait commencé à présenter des réactions normales à l'exposition au vide et à de fortes températures. Aucun nouveau signal radio n'a été transmis par SCP-1640, conduisant à sa classification comme Neutralisé.