SCP-1617
notation: +2+x

Objet #: SCP-1617

Classe: Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Toutes les instances de SCP-1617 doivent être entreposées dans un casier de stockage de classe Sûr du Site-39. Toutes les instances de SCP-1617 doivent être lavées une fois tous les six mois pour pallier leurs détériorations. Une détérioration excessive d’une œuvre nécessite une opération de restauration : la restauration ne peut être effectuée que par le personnel autorisé.

Les nouvelles instances de SCP-1617 doivent être contenues par la Force D’Intervention Mobile Upsilon-18 (‘’Digital Millenium Copyright Agents’’) et transportées au Site-39.

Description: SCP-1617 est la désignation collective de nombreuses contrefaçons d’œuvres d’art. Environ 96% des instances de SCP-1617 ont été identifiées comme étant des répliques de tableaux et de sculptures des années pre-20ème siècle ; les 4% restant possèdent les mêmes effets anormaux mais semblent être des œuvres originales d’artistes inconnus.

Lorsqu’un sujet observe une instance de SCP-1617 et l’identifie comme étant une œuvre d’art, il commencera à être victime d’hallucinations auditives et visuelles. Les hallucinations visuelles typiques mettent en scène la manipulation et/ou un mouvement continuel de formes géométriques alors que les hallucinations auditives typiques sont composées d'airs de musiques synthétiques, souvent identifiés comme appartenant à diverses chansons très connues des années entre 1980 et 1990. Tous les sujets expliquent apercevoir une sorte de texte ressemblant à de l’anglais pendant ces hallucinations. Le texte observé est le nom de l’œuvre et de l’artiste originaux accompagné d’un message, supposé provenir de l’auteur de la contrefaçon. L’hallucination dure de 20 secondes à 2 minutes, dépendamment de l’objet qui est observé.

Une fois l’hallucination disparue, le sujet pourra observer l’instance de SCP-1617 sans être soumis à ses effets anormaux. Si le sujet stoppe son observation pendant dix minutes avant d’y retourner, il sera de nouveau soumis à la même hallucination. Différents sujets observant la même instance décriront des hallucinations similaires, voire identiques.

Addendum 1: Rapport Descriptif des effets hallucinatoires.

SCP-1617-14:
Œuvre originale: Le Penseur
Artiste original: Auguste Rodin
Hallucination auditive: "Barbie Girl" de Aqua; une octave plus haute, ressemble à un bruit de vagues.
Hallucination Visuelle: Mouvement vers l’avant à travers une nébuleuse violette.
Texte apparent:
"LE PENSEUR" DE RODIN HACKÉ PAR L’ÉQUIPAGE HACKÉ DE EMOEC
PROFITEZ DE CETTE NUÉE D’ÉTOILES

SCP-1617-39:
Œuvre originale: Mona Lisa
Artiste original: Leonard De Vinci
Hallucination auditive: ‘’Baby One More Time’’ de Britney Spears ressemble à des percussions de triangle
Hallucination Visuelle: Une grenouille de carton noir et blanc qui danse
Texte apparent:
‘’MONA LISA’’ DE DE VINCI HACKÉ PAR LES DOOD
UN VIEUX CLASSIQUE A PORTÉE DE TOUS

SCP-1617-117:
Œuvre originale: Inconnue
Artiste original: Inconnu
Description: Tableau d’un paysage d’une planète possédant des similarités superficielles avec Mars.
Hallucination auditive: Inconnue : supposée être une composition musicale originale de 7.4 minutes.
Hallucination Visuelle: Mécanisme complexe présentant des similarités avec l’intérieur d’une pendule à coucou.
Texte apparent:
‘‘ZAM PURANGA’’ DE ORICELLUS HACKÉ PAR L'ÉQUIPAGE HACKÉ DE EMOEC
REMERCIEMENTS SPÉCIAUX A BRIAN_29 POUR LA SOURCE ORIGINALE

Addendum 2: Le 20/06/2008, le Site-39 a reçu un mail rédigé dans une langue composée de dialectes dérivés du latin, grec et vieil anglais. Le message est traduit ci –après :

Pour les [artistes ? voleurs ?] des travaux dérivés [illisible], nous écrivons au nom de l’artiste Oricellus. Ceci est [un message ? une menace ?] officielle et la demande du retour des travaux que vous possédez. Ces pièces violent la propriété intellectuelle de Oricellus. Comme vous devez le savoir, cela viole la loi de [propriété ? cadeau ?] et doit cesser sur le champ. [demande ? ordre ?] retour immédiat ou des mesures seront prises à votre encontre.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License