Objet no : SCP-1577
Classe : Sûr
Procédures de confinement spéciales : SCP-1577-1 doit être conservé déchargé à l’intérieur d’un casier de confinement standard lorsqu'il n’est pas utilisé à des fins d’expérimentation. L’accès à ce dernier est uniquement autorisé aux membres du personnel de la Fondation affectés à l’objet, lesquels doivent consigner toute expérimentation menée sur SCP-1577-1 en plus des matériaux récupérés lors de celle-ci. Dans le cas où plusieurs instances de SCP-1577-1 seraient découvertes, celles-ci devront être confinées dans des casiers séparés.
Description : SCP-1577 est la désignation de deux objets : SCP-1577-1 et SCP-1577-2. SCP-1577-1 est un pistolet de détresse identique au modèle utilisé par la Royal Air Force peu avant la Seconde Guerre mondiale. L’objet présente des traces d’usure et de dommages mineures concordant avec son âge apparent. Cependant, le numéro de série a entièrement disparu sous l’effet de usure et des analyses suggèrent qu'il s'agit de la conséquence d’un acte délibéré. L’objet fonctionne comme attendu et est capable de projeter toute fusée éclairante de taille adéquate (25 mm). Les propriétés de SCP-1577-1 se manifestent lorsqu'un projectile est tiré. Toute fusée éclairante tirée à l’aide de SCP-1577-1 brûle avec une température, une luminosité et une durée plus importantes qu’attendu. SCP-1577-1 permet également de tirer de manière fiable en toute circonstance, indépendamment de l'état de la fusée chargée.
Précisément une heure après qu’une fusée éclairante est tirée à l’aide de SCP-1577-1, un avion de transport militaire de modèle Avro 685 York, SCP-1577-2, apparaît soixante kilomètres à l’est de l’endroit depuis lequel la fusée a été tirée et s’y rend à une vitesse de 650 km/h, volant à une altitude de 8250 mètres. Cette vitesse est approximativement 200 km/h supérieure à la vitesse maximale connue des modèles historiques d’avions du même type, de même que l’altitude dépasse de 1000 mètres environ l’altitude opérationnelle maximale connue.
Lors de l’apparition et de la disparition de SCP-1577-2, aucune anomalie spatiale directement observable n’est présente à aucun endroit. Toutefois, les instruments placés à proximité des supposés points d’entrée et de sortie ont montré que la température ambiante des environs immédiats baisse d’entre deux et trois degrés Celsius lorsque SCP-1577-2 les atteint. Concernant sa matérialisation, SCP-1577-2 semble être presque entièrement recouvert de givre, même ses moteurs. Cette glace ne semble en rien affecter les performances de l’appareil. De plus, trois minutes après l’arrivée de SCP-1577-2, la majorité de celle-ci a déjà fondu ou est tombée. L’analyse de l’eau formant ladite glace n’a révélé aucune propriété anormale.
SCP-1577-2 survole l’endroit depuis lequel SCP-1577-1 a été utilisé pour ensuite effectuer le largage d’une caisse équipée d’un parachute. Une fois le largage effectué, SCP-1577-2 continue sa route vers l’ouest avant de disparaître après soixante kilomètres. Étant donné sa vitesse, SCP-1577-2 n’est détectable que pendant une durée approximative de dix minutes.
La caisse larguée par SCP-1577-2 mesure 1 m x 1 m x 1 m et est principalement composée de bois ainsi que de plusieurs clous de fer maintenant le tout ensemble. L’analyse de la caisse et du parachute n’a révélé aucune propriété anormale. La surface présente des inscriptions poinçonnées précisant la nature et la quantité des objets se trouvant à l’intérieur. La caisse de ravitaillement est en de rares cas remplie au maximum. Différant selon l’instance, les provisions se présentent sous forme d’objets apparemment destinés à un usage militaire. Invariablement cette fois, le contenu montre des propriétés inattendues le rendant inutile, voire même dangereux. Voir le journal d’expérimentations pour plus de détails.