Objet no : SCP-1565
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : En raison de leur localisation isolée et de leur confinement autonome, le confinement direct de SCP-1565 a été jugé impossible et inutile.
Les agents de la Fondation employés dans les agences spatiales doivent rediriger toutes les explorations martiennes planifiées à au moins 10 km de SCP-1565. Toute image satellite révélant l'existence de SCP-1565 doit être modifiée de manière appropriée.
Description : SCP-1565 désigne un groupe de 37 tortues serpentines communes (Chelydra serpentina) évoluant dans un espace irrégulier dans le bassin d’impact de Hellas Planitia. Les instances de SCP-1565 sont visuellement indistinguables des tortues serpentines non anormales, mais montrent certaines différences dans leur comportement :
- Les instances de SCP-1565 n'ont pas besoin de nourriture et ne produisent pas de déchets.
- Les instances de SCP-1565 ne montrent pas de signe de vieillissement.
- Les instances de SCP-1565 sont capables de "nager" dans et sous la surface de Mars.
- Tous les 119 jours, les instances de SCP-1565 se rassemblent en une formation triangulaire orientée vers l'intérieur de la planète avant de se disperser.
- Les instances de SCP-1565 sont presque insensibles aux dommages, en dehors de ceux liés à SCP-1565-A (voir l'addendum).
SCP-1565-A est une barrière verte translucide qui entoure l'endroit où se trouvent les instances de SCP-1565. SCP-1565-A est imperméable aux gaz et maintient une atmosphère interne de 65 % de dioxyde de sulfure, 29 % de dioxyde de carbone et de 6 % d'argon. SCP-1565-A modifie sa forme et rétrécit d’approximativement 0,012 % par décennie.
Les instances de SCP-1565 ont été observées plonger jusqu'à 600 m sous la surface de Mars. Les capteurs accrochés aux instances ont détecté la présence d'une énorme structure souterraine de métal rouillé.
Les premières tentatives pour examiner plus attentivement ces ruines ont été entravées par les instances de SCP-1565 plongeant et bloquant les sondes avec leurs carapaces. Après avoir maîtrisé les instances de SCP-1565, les sondes ont pu déterminer que les structures de métal étaient les restes de grandes flèches possédant des gravures complexes en relief aux formes rappelant des tortues. Des interférences électromagnétiques provoquées par un haut taux de radiation provenant d'en-dessous des bases des flèches ont empêché des recherches plus poussées.
Addendum 1565-01 : Après avoir exposé une force de 100 kN à une instance de SCP-1565 (en tentant de la sortir de SCP-1565-A), sa carapace s'est brisée et son corps s'est démembré.
Les analyses ont révélé que les instances de SCP-1565 possédaient une seconde enveloppe interne sous leur carapace, contenant leurs organes vitaux. Cette enveloppe est désignée comme SCP-1565-B et remplace la colonne vertébrale ainsi que la cage thoracique qu'on aurait pu attendre chez une tortue non-anormale. SCP-1565-B est fait d'un composite fait de couches de plomb-cadmium-béryllium, conçu pour bloquer les radiations ionisantes. Il comprend également des composants électroniques, dont certains sont responsables de la protection de SCP-1565, ainsi qu'une antenne relais et un grand cristal dodécaédrique vert servant à stocker des données.
Durant un test de routine, illuminer une face spécifique du cristal avec des rayons X a généré l'hologramme d'une image de la surface de Mars en détail (cependant inexacte, il y manquait la plupart des bassins d’impact de Mars) avec 47 points lumineux répandus sur sa surface. L'un des points correspond à l'emplacement de SCP-1565-A; l'exploration des emplacements restants est en attente d’approbation.