Objet no : SCP-1531
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1531 est conservé dans le Bunker de Confinement 14 au Site-92. Divulguer l'identité exacte ou l'effet de SCP-1531 à ceux n'ayant pas l'autorisation classée 2/1531 (aussi nommée CC2/1531) est formellement interdit. Actuellement, peuvent être acceptés comme sujets de test tout volontaire possédant l'autorisation CC2/1531, ainsi que les Classes-D actuellement impliqués dans des tests, ces derniers étant dispensés pour toute la durée des tests de l'élimination mensuelle obligatoire. Les demandes concernant l'ajout de nouveaux sujets de test doivent être réalisées en accord avec le Protocole-1531-A.
Description : SCP-1531 est un détecteur de mensonge standard d'origine inconnue. Son boîtier en métal présente une gravure en français qui indique "Themis est aveugle ; qui la conduit vers la lumière ?", mais visuellement, le dispositif n'a rien de remarquable. Lorsque les capteurs sont fixés sur la peau d'un sujet (un être humain âgé de 12 ans ou plus) et qu'une question qu'il est en mesure de comprendre lui est posée, la chose suivante se produit :
- Le sujet répond à la question généralement à l'oral, mais lorsque cette méthode est restreinte, des réponses par écrit, gestes ou clignements des yeux en code Morse ont été observées. Les sujets ne se souviennent pas avoir été contraints de le faire ou victimes d'influences extérieures.
- SCP-1531 imprime un relevé similaire aux autres détecteurs de mensonges, mais en indiquant la fausseté de la réponse.
SCP-1531 ne semble pas s'appuyer sur la pression artérielle, la respiration ou la conductivité de la peau du patient. SCP-1531 détermine plutôt si la réponse est factuellement vraie ou fausse, par des moyens inconnus à ce jour. Jusqu'à présent, aucun moyen de tromper l'objet n'a été trouvé, que ce soit des sédatifs, l'administration d'amnésiques standards (avec ou sans implantation de nouveaux souvenirs) ou du brouillage mémétique.
Note du chercheur en chef Steiner :
Les gens n'ont pas l'air de comprendre l'importance même de ce à quoi nous avons affaire. Les autres méthodes d'interrogatoire sont loin d'être aussi efficaces. Bien trop souvent, la Fondation a recours à des méthodes et substances plus que douteuses et peu fiables, alors que nous savons tous que nos ennemis peuvent faire bien pire. Pensez à la brèche de sécurité qui pourrait subvenir si cela tombait entre les mains d'une personne possédant un agent sous l'effet d'amnésiques de niveau Oméga et qui sache comment poser les bonnes questions. La simple connaissance de la possible existence d'un tel objet doit être tenue secrète des personnes en qui nous n'avons pas totalement confiance. Pour cette raison, j'insiste pour mettre à jour nos mesures de sécurité.
Demande acceptée. Protocole-1531-A mis à jour. Un contrôle supplémentaire pour CC2/1531 doit être adopté sous le contrôle direct du Directeur de Site ██████████ ou tout autre personnel possédant une autorisation similaire ou supérieure. - O5-█
Addendum 1531 : Protocole 1531-A
Les chercheurs supplémentaires ne doivent être ajoutés à CC2/1531 que par ordre direct des O5. Dans l’éventualité où au moins trois membres du personnel de CC2/1531 trouvent un accord sur le besoin d’ajouter plus de sujets de test ou d’utiliser SCP-1531 pour un interrogatoire, le document qui suit doit être présenté au personnel ayant une accréditation de sécurité de Niveau 3 ou plus, mais pas CC2/1531, sans faire de remarque sur la nature de l’objet ou le type de demande, ni regarder le contenu de la lettre.