Objet no : SCP-1529
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : L'environnement natif de SCP-1529 doit être maintenu sous surveillance via télescopes et observation par satellite dès que les conditions météo le permettent. La surveillance par télescope doit être assurée toute l'année depuis les stations de surveillance permanentes de la Fondation situées à ███████████ au Népal, et ████████████ en République populaire de Chine. Le plus tôt possible dans l'année et dès que la météo le permet, une société écran de la Fondation South Chomolungma Portage, devra établir des stations de surveillance rapprochée dans les camps de base des approches Nord et Sud ainsi que dans les camps de plus haute altitude suivant les conditions (à l'exception du Camp VI de l'approche Nord et du camp IV de l'approche Sud) et ce jusqu'à ce que la météo oblige à évacuer la montagne pour la saison. Quand SCP-1529 est actif, la surveillance par télescope doit être maintenue en continu via un télescope automatisé, dont le flux vidéo doit être retardé de 7 secondes afin d'éviter une répétition de l'incident 1529-2. Quand cela est nécessaire et sûr, la surveillance doit être poursuivie par avion ou hélicoptère.
La Fondation doit assurer une liaison permanente avec les coordinateurs des expéditions civiles autant que nécessaire afin de dissuader toute tentative de rejoindre le sommet si SCP-1529 est actif. Tous les corps des grimpeurs ayant rencontré SCP-1529 doivent être extraits de la montagne dès que possible pour autopsie et élimination. Toutes les victimes liées à SCP-1529 doivent être imputées à des causes naturelles relatives à l'altitude et à l'hypothermie. Tout survivant et/ou témoin doit être débriefé et se voir administrer des amnésiques de Classe-B.
La force d'intervention mobile Psi-29029, (" Échos Alpins ") doit rester en alerte à tout moment à la station de surveillance de ████████████. Durant leur astreinte, tous les membres de la FIM doivent rester en toutes circonstances dans un environnement pressurisé simulant une altitude de 7900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans l'éventualité d'une répétition de l'incident 1529-1, la FIM Échos Alpins doit être déployée dans la montagne par hélicoptère et tenter d'appliquer la procédure Boukreev.
Description : SCP-1529 est une créature humanoïde résidant près du sommet du Mont Everest au Népal, au-dessus de la limite de 8000 m marquant le début de la " zone mortelle " où l'acclimatation humaine est considérée comme impossible. SCP-1529 apparaît comme étant d'une taille et d'une corpulence moyennes, portant ce qui semble être une tenue et des chaussures de montagne standards entièrement blanches. Le visage de SCP-1529 est complètement obscurci par la capuche de sa parka et par ce qui ressemble à une paire de lunettes de montagne surdimensionnée noire et opaque. SCP-1529 n'a jamais été observé portant une autre tenue. Étant donné le peu de personnes encore vivantes ayant pu observer SCP-1529 autrement que par télescope, on ignore encore si cette tenue est partie intégrante de son corps ou s'il s'agit effectivement de vêtements et à quoi il peut ressembler en dessous (exception faite du cas décrit dans l'entretien 1529-1).
La Fondation a pris connaissance de l’existence de SCP-1529 durant les années 1970, quand les expéditions annuelles au sommet du Mont Everest ont commencé à devenir plus communes et que des rumeurs rapportant l'existence d'un " monstre " vivant près du sommet ne commencèrent à circuler dans les communautés de grimpeurs. Après la découverte de la dépouille de George Mallory1 en 1999, les photographies jusqu’à lors non développées de sa caméra ont révélé que SCP-1529 était déjà présent et actif lors de sa tentative d'ascension. Aucune différence significative n'a pu être décelée entre son apparence d'alors et son apparence actuelle (La Fondation a alors déployé une couverture médiatique prétendant que la caméra de Mallory n'a jamais pu être retrouvée et que sa mort résultait d'une chute).
Durant les périodes où l'ensoleillement et la couverture nuageuse permettent une surveillance de la montagne, SCP-1529 est observable en moyenne ██% du temps. Durant ██% de ces périodes, SCP-1529 peut être observé inactif, allongé ou assis totalement immobile. Les enregistrements de ces phases d'inactivité ont montré des durées pouvant aller de 17 minutes à (possiblement) 8 mois, avec une médiane de 23,4 jours. Quand il est actif, SCP-1529 peut être observé grimpant jusqu'aux cimes les plus hautes ainsi que jusqu'au sommet de la montagne sans emprunter de trajectoire évidente. SCP-1529 n'a jamais été observé utilisant le moindre outil ou équipement autre que ses mains ou ses pieds et s'il emprunte une route d'ascension établie, il ignorera les cordes guides ou les échelles ayant été installées par de précédents grimpeurs. SCP-1529 a démontré une capacité à escalader et descendre des sections de la montagne considérées comme infranchissables par des grimpeurs conventionnels et n'a jamais été observé chuter ou perdre prise. Les températures négatives, les vents violents, le manque d'air ou la faible pression atmosphérique ne semblent pas l'affecter. La cause de ces passages en phase active ou inactive est inconnue, et ne semble pas être corrélée avec la météo, le moment de la journée, le trafic sur la montagne, la saison ou la période de l'année. SCP-1529 n'a jamais été observé descendant sous la limite des 8000 mètres (excepté lors de l'incident 1529-1). Les périodes d'activité ayant pu être observées vont de 3 heures à (possiblement) 6 jours, avec une durée médiane de 15,2 heures. Les observations nocturnes de SCP-1529 se sont montrées jusqu'à présent impossibles, l'imagerie infrarouge n'ayant montrée aucune différence de température entre SCP-1529 et son environnement.
Si une ascension d'alpinistes humains dépasse la limite de 8000 mètres alors que SCP-1529 est actif, ce dernier tentera de les atteindre et de s'interposer entre eux et le sommet ou entre eux et leur camp. SCP-1529 semble préférer cibler les grimpeurs solitaires ou ceux significativement en avance ou en retard sur leur groupe, mais il peut aussi cibler des individus au sein du groupe si une telle opportunité ne se présente pas. Une fois que SCP-1529 se trouve dans le champ de vision d'un alpiniste, il cherchera à attirer son attention et à établir un contact visuel avec sa victime, provoquant ainsi un effet hypnotique. Cette dernière trouvera alors beaucoup de difficulté à briser ce contact visuel, tout en expérimentant une sensation de chaleur et de confort qui l’incitera à s’asseoir pour se reposer. À partir du moment où le grimpeur cesse d'avancer, SCP-1529 réduira la distance entre lui et sa victime et [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Une mort par hypothermie semble se produire dans les 1 à 2 heures suivant le contact visuel avec SCP-1529, ce qui est beaucoup plus rapide que ce qui est habituellement observé sur les grimpeurs restés bloqués près du sommet. Après leur décès, les victimes de SCP-1529 subissent une décomposition extrêmement rapide. En quelques heures ou jours, les corps atteignent un stade de momification comparable à celui d'un corps laissé exposé aux éléments pendant plusieurs décennies.
Sur environ 220 personnes qui ont trouvé la mort sur la cime de l'Everest depuis 1924, il est estimé que SCP-1529 est à l'origine de ███ d'entre elles. █ personnes ont survécu à leur rencontre avec SCP-1529 et ce, dans la plupart des cas, grâce à l'intervention d'un membre de leur équipe avant que SCP-1529 puisse entrer en contact physique avec elle (exception faite du cas décrit dans l'entretien 1529-1). SCP-1529 ne semble pas capable d'hypnotiser plus d'un grimpeur à la fois ; néanmoins il a été observé que les contacts physiques entre SCP-1529 et plus d'une personne provoquaient [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Le but et les motivations de SCP-1529 à se comporter ainsi sont inconnues. Voir Entretien 1529-1 pour spéculation.
INCIDENT 1529-1 : Le ██/██/19██, SCP-1529 a pénétré le camp V de l'approche Nord, située à 7775 mètres et [DONNÉES SUPPRIMÉES]. ██ victimes furent à déplorer, incluant les deux membres de la Fondation assurant l'observation depuis le camp V. La couverture médiatique déployée par la Fondation a attribué l'incident à une tempête soudaine et à la mauvaise organisation du coordinateur de l'expédition ███ ████, comptant parmi les victimes. SCP-1529 étant entré en phase active à un moment indéterminé durant la nuit, il n'était alors pas sous surveillance et n'avait pas encore pu être localisé par télescope. Il s'agit de la première et seule fois où SCP-1529 a été observé descendant sous la limite des 8000 mètres et entrer dans un camp alors habité.
INCIDENT 1529-2 : Le ██/██/20██, l'agent ██████ assurait la surveillance par télescope depuis la base permanente de la Fondation en chine alors que SCP-1529 était en phase active, proche du sommet de la montagne. ██████ a rapporté que SCP-1529, alors qu'il était orienté face vers la base, s'est mis à regarder dans la direction précise du télescope. ██████ a alors immédiatement été victime des symptômes correspondants à une rencontre avec SCP-1529, tout en observant ce dernier commençant à descendre dans la direction de la base. ██████ a ensuite été incapable de s'écarter du télescope et a dû en être physiquement extirpé et mis sous sédatif 17 minutes après l'évènement. Il a ensuite été transporté à l'infirmerie où les examens ont révélé une température corporelle de 27 °C et des signes d'engelures sur les doigts et les orteils alors que l'agent est resté durant tout l'incident à l'intérieur du bâtiment, chauffé à 24 °C. L'agent █████ qui a tenté de reprendre la surveillance après que ██████ ait été transporté à l'infirmerie, a trouvé SCP-1529 toujours descendant vers la base et a expérimenté les mêmes symptômes à son tour. La surveillance par télescope a alors été interrompue jusqu'au ██/██, où la surveillance aérienne a pu confirmer que SCP-1529 avait cessé de descendre et était rentré en phase d'inactivité.
ENREGISTREMENT ENTRETIEN 1529-1
Addendum : Le ██/██/20██, la surveillance aérienne a pu observer un individu d'apparence similaire à SCP-1529 proche du sommet de ████████ ███████, ██████. Le gouvernement du ██████ ayant prohibé l'alpinisme sur la montagne, cette menace contre la normalité est négligeable pour le moment. Les surveillances aériennes et satellites de ████████ ███████ continueront de manière régulière jusqu'à ce qu'une base permanente de surveillance puisse être établie.