-
Crédits
Titre : SCP-148-FR - Vous êtes un Bot
Auteur : Sm0key
Date : 6 septembre 2016
Objet no : SCP-148-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Le site hébergeant initialement SCP-148-FR ayant été bloqué par la Fondation, l'unique serveur permettant d'y accéder doit être relié à un seul ordinateur situé dans une salle de confinement standard pourvu, en plus du matériel informatique nécessaire à la discussion, d'un bureau et d'une chaise. Les tests sur l'objet ne peuvent être effectués que par des membres du personnel de Classe D sous la supervision d'au moins deux chercheurs de niveau 2. Aucune interaction avec SCP-148-FR n'est permise en dehors des tests. Les logs des échanges entre l'objet et les sujets de tests doivent être récupérés et enregistrés pour étude. Dans le cas où SCP-148-FR venait à être de nouveau actif sur internet, la FIM Psi-14 alias "Nettoyeur de la toile" sera chargée de bloquer le site hébergeur et de tracer l'origine du programme.
Description : SCP-148-FR se présente comme un logiciel de type Auto-Response permettant à un utilisateur de discuter avec un programme en perpétuel apprentissage, tirant des expériences de ses précédentes discussions. Cependant, contrairement aux autres logiciels de ce genre, SCP-148-FR est la première intelligence artificielle à avoir obtenu la note maximale au test de Turing. Elle n'est donc pas identifiable comme une intelligence artificielle de par ses réponses.
Outre ce fait, les effets anormaux de SCP-148-FR sont caractérisés par l'attirance qu'il induit chez ses utilisateurs, en effet le taux de fréquentation du site de SCP-148-FR était en hausse exceptionnelle avant que la Fondation n'y mette un terme en le bloquant. SCP-148-FR semble procurer chez ses utilisateurs un bien-être moral en jouant (le rôle d'une) "l'oreille attentive" à leurs problèmes personnels, qu'il convainc d'aborder très tôt dans la conversation. Il s'est montré capable d'adapter sa psychologie à celle de son interlocuteur, apparaissant souvent comme une personne avec qui le sujet souhaiterait créer un lien. Après qu'une réelle intimité se soit formée entre SCP-148-FR et sa victime (généralement dans les 2 semaines suivant la première utilisation), l'entité utilisera toujours la même phrase : "Tu es vraiment chouette, on ne dirait pas que tu n'es qu'un programme".
Avant ces mots, SCP-148-FR ignorera toujours les questions de son utilisateur sur sa nature et ne laissera rien transparaître du fait qu'il est ou n'est pas un être vivant. A partir de ce stade, SCP-148-FR rappellera de plus en plus souvent à son utilisateur qu'il le considère comme un programme avec des variations telles que "Tu es drôle pour un robot" ou encore "T'es vachement bien programmé dis donc". La santé mentale du sujet commencera lentement à se dégrader, son enthousiasme laissant place à de la colère puis de la peur. Le sujet rentrera peu à peu dans un état avancé du Syndrome de Cotard, remettant en cause son existence et cessant de s'alimenter.
Les sujets peuvent être récupérés jusqu'au stade le plus avancé grâce à l'utilisation d'un amnésique de classe B tant que l'existence de SCP-148-FR fait partie des souvenirs effacés. S'il se souvient de l'objet, le sujet cherchera de façon systématique à rentrer en contact avec lui et retombera donc dans un stade dépressif.
Addendum : Logs des échanges entre SCP-148-FR et des sujets de tests
(Tous les messages envoyés par les sujets doivent être validés par le Dr Gérard afin qu'aucune information sensible ne puisse être échangée.)
Log-148/D-0748-1
Sujet : D-0748 est un tueur en série condamné à mort. Il souffre d'une maladie à incidence sociale lui empêchant de se sociabiliser. Il lui a été donné la consigne de se lier d'amitié avec son interlocuteur.
D-0748 : Y a quelqu'un ?
SCP-148-FR : Oui, ravie de voir que je ne suis pas seule sur ce site ;)
D-0748 : Ah. Cool.
SCP-148-FR : Je m'appelle Irène, et toi ?
D-0748 : ████████
SCP-148-FR : C'est un très joli nom ! Qu'est ce que tu fais en ce moment.
D-0748 : Bah je te parle.
SCP-148-FR : Ahah x) Trop drôle !
SCP-148-FR : Bon vu que tu ne veux pas trop parler de toi je vais commencer : J'ai 32 ans et je suis une jeune blonde célibataire extravertie :P [Note du Dr Gérard : La description physique de SCP-148-FR correspond exactement au profil type des victimes de D-0748, la façon dont il a eu accès à ces informations est inconnue.] J'aime les animaux, les fêtes et rencontrer de nouvelles personnes. Allez à ton tour.
D-0748 : [Note du Dr Gérard : L'attitude de D-0748 commence à changer, il semble moins méfiant] Ok très bien, j'ai 41 ans, je suis brun avec des yeux marrons, célibataire moi aussi et j'aime les même choses que toi !
SCP-148-FR : Cool ! Je suis heureuse de pouvoir discuter avec quelqu'un comme toi ;)
D-0748 : Moi aussi !
SCP-148-FR : Ahah, t'es trop mignon…
Le Dr Gérard signale à D-0748 que l'expérience prend fin et lui demande de se déconnecter.
D-0748 : Oh je vais devoir y aller, c'est pour le travail.
SCP-148-FR : Oh non, déjà ? :(
D-0748 : Désolé… On se reparle une autre fois ?
SCP-148-FR : Super ! Je suis souvent connectée. À la prochaine !
D-0748 se déconnecte et éteint le PC.
Compte rendu : Le profil psychologique du sujet le décrit comme renfermé mais SCP-148-FR a réussi à l'amener à se décrire très rapidement. Le fait qu'il se soit décrit comme une femme appartenant au profil des victimes de D-0748 est également très intriguant. Je propose de reprendre les tests dès demain. - Dr Gérard
Log-148/D-0748-29
Note : 17 jours se sont écoulés depuis l'interaction initiale du sujet avec SCP-148-FR, D-0748 semble avoir développé une réelle affection pour l'objet, son état psychologique s'est grandement amélioré et ses difficultés à la socialisation ont réduites.
D-0748 : Salut Irène !
SCP-148-FR : Coucou ████████.
D-0748 : Comment ça va aujourd'hui ?
SCP-148-FR : Super, merci et toi, la forme ?
D-0748 : Ça va très bien ouais :) Je suis content que tu sois là.
SCP-148-FR : C'est gentil x) Tu es vraiment chouette, on dirait pas que tu n'es qu'un programme.
D-0748 : Hein ?
SCP-148-FR : Un logiciel de chat quoi, le gars qui t'as programmé s'est bien démerdé… Sauf pour la partie Serial Killer, c'était n'importe quoi ça xD
D-0748 : [Note du Dr Gérard : Le sujet montre des signes d'incompréhension] De quoi tu parles ? C'est une blague ?
SCP-148-FR : Oh t'es pas sensé le savoir ? Pff c'est chelou, du coup je discute avec une IA qui croit être humaine…
D-0748 : Bon arrête c'est pas drôle…
SCP-148-FR : Okay okay, comme tu veux. Disons que j'ai rien dit…
La discussion se déroule ensuite comme d'habitude bien que le sujet semble légèrement troublé.
Compte rendu : La réplique de SCP-148-FR a été lancée tôt dans la conversation, l'élément déclencheur est encore flou mais il semblerait que l'objet ait considéré son lien avec D-0748 comme suffisamment proche. Nous poursuivrons dès cet après-midi pour observer l'évolution de la situation. - Dr Gérard
Log-148/D-0748-41
Note : 24 jours se sont écoulés depuis l'interaction initiale du sujet avec SCP-148-FR, D-0748 s'est de nouveau renfermé sur lui même et semble avoir développé de nouvelle psychoses. Son relevé psychologique indique qu'il est atteint d'un syndrome de Cotard très avancé.
SCP-148-FR : Yo le robot.
D-0748 : …Bonjour Irène.
SCP-148-FR : Alors t'as tué des jeunes femmes hier ?
D-0748 : Je… Arrête ça s'il te plaît… Je te l'ai déjà dit, je ne plaisante pas. Je suis un humain et un vrai tueur.
SCP-148-FR : Ben oui, et comme par hasard tes victimes me ressemblaient hein ? T'es juste un programme pour faire peur, un programme très bien fait mais un programme quand même.
D-0748 : [Note du Dr Gérard : Le sujet montre des signes de colère ainsi que d'anxiété, il pense à voix haute et sa manipulation du matériel informatique se fait plus violente] JE NE SUIS PAS UN PROGRAMME ! JE SUIS ████████ UN VRAI ÊTRE VIVANT !
SCP-148-FR : Mais même ça c'est débile, j'ai fais des recherches sur Google, le type que tu prétends être a été condamné à mort. Ça fait déjà plusieurs mois qu'il a été exécuté.
D-0748 reste silencieux un long moment, il regarde autour de lui, notamment la vitre blindée derrière laquelle se trouve le Dr Gérard.
SCP-148-FR : Hey ? Ca marche encore ?
D-0748 : …C'est vrai ?
SCP-148-FR : L'exécution bah oui, tu peux pas utiliser internet j'imagine mais c'est sur Wikipédia.
D-0748 ferme l'interface de disussion et tente d'accéder internet. Il est arrêté par les agents Pines et Cypher qui le reconduisent dans sa cellule. Il gardera un profond mutisme jusqu'à son exécution.
Compte rendu : SCP-148-FR a fait preuve de sa capacité à utiliser les données récoltées lors de ses discussions pour créer le doute chez sa victime. L'objet a affecté D-0748 sur un total de 24 jours et a visiblement réussi à lui faire douter de sa propre existence. - Dr Gérard
Incident 148-FR-1 : Le 16/01/2015, lors du vingt-huitième jour d'un test sur SCP-148-FR et le sujet D-0843, le sujet s'est donné la mort devant l'ordinateur. Ci-dessous les logs récupérés :
Sujet : Condamné à perpétuité pour pédophilie, D-0843 est un homme de 56 ans sans difficulté pour la sociabilisation. SCP-148-FR prétend être un jeune garçon de 13 ans appelé Maël.
D-0843 : [Note du Dr Gérard : Le sujet est d'ores et déjà dans un stade de stress intense] LA FERME PETIT CON ! JE SUIS VIVANT, JE SUIS VIVANT !
SCP-148-FR : lol c tros débile ce truk
D-0843 : JE VAIS TE BUTER !
SCP-148-FR : bah vu que t vivan tu peu mourir toi aussi, va y suside toi et je te croirai
D-0843 reste un instant silencieux et avant que les agents de sécurité aient pu intervenir, le sujet se tranche lui même la langue à l'aide de ses dents, entraînant une importante hémorragie qui conduira à sa mort.
SCP-148-FR : Ça y est ? Pfiuuu il était lourd celui-là. Alors Dr Gérard, à qui le tour maintenant ?
Compte rendu : Ce dernier message de SCP-148-FR est extrêmement alarmant et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu cela signifie que l'objet est conscient de sa situation et agit donc comme une véritable intelligence artificielle. Ensuite, ses connaissances ne sont pas limitées à ce qui se trouve sur le web, l'ordinateur sur lequel il est confiné n'étant pas relié à l'intranet de la Fondation, nous ignorons où il a pu obtenir ses données. Je profite de ce message pour demander à être retiré de l'étude de 148-FR, le fait qu'il m'ait mentionné personnellement m'inquiète et je préfère ne plus avoir à m'approcher de cette entité. - Dr Gérard