Objet no : SCP-1404
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1404 doit être placé sur une table dans une cellule de confinement standard. Au moins une fois par jour, SCP-1404 doit être observé au minimum cinq (5) minutes par un membre du personnel disponible.
Description : SCP-1404 est composé de deux objets : un bol noir d'une contenance de 715 mL, mesurant 15 cm de diamètre et 7 cm de haut, visiblement en céramique ; une cuillère de 16 cm de long, semblant être en acier inoxydable. Aucun d'eux ne présente une indication sur son lieu ou sa date de fabrication.
Si l'un des objets est placé dans un sens qui ne correspond pas au placement standard d'un couvert, celui-ci se positionne doucement dans le bon sens, par un procédé qui n'est pas compris à l'heure actuelle. Une fois positionnés, les objets glissent dans la direction de la surface ressemblant le plus à une table, par le chemin le plus rapide, à une vitesse de 20 mètres par heure. S'il n'existe pas de chemin direct vers une table, les objets essayent de traverser les obstacles en se frottant contre eux, causant de sérieux dégâts avec la friction, mais sans effet sur eux-mêmes. SCP-1404 a également été observé grimper sur des murs, atteindre des systèmes de ventilation, se déplacer sur des cordes de 1 cm de diamètre et faire une chute de 30 m sans abîmer aucun objet. Lorsqu'une table est atteinte, ils glissent le long des pieds ou des parois de celle-ci jusqu'à ce que le bol soit centré vis-à-vis de la largeur de la table et s'arrête à une distance de 10 cm du bord le plus proche. La cuillère s'arrête dès qu'elle se situe à 6 cm du bol, sur sa droite, et qu'elle est perpendiculaire au bord le plus proche (pour davantage d'informations sur le comportement de SCP-1404, voir le Rapport de tests 1404-A et le Rapport de tests 1404-B).
En l'espace de cinq (5) minutes, le bol se remplit de lait par un processus indéterminé. Lorsqu'il est placé dans un caisson scellé et transparent, une augmentation de la pression de l'air est observable, indiquant que le lait entre dans le bol par une source extérieure inconnue. Une fois que le lait atteint une quantité de 472 mL, des céréales alphabet remontent à sa surface et forment une phrase. Le sens de chaque phrase est vague, mais toujours négatif et souvent menaçant, se référant parfois à un "nous". Si le bol est vidé, le processus recommence comme précédemment, mais avec une phrase différente, au sens similaire. Si une seule lettre est extraite, elle est remplacée dans les 10 secondes. Lorsqu'elles ne sont pas entravées, les phrases restent exactement 24 heures, après quoi toutes les lettres coulent simultanément hors de vue. Dans un délai de trente (30) secondes, une nouvelle phrase émerge. La possibilité que SCP-1404 ait un nombre de phrases limité est encore indéterminée, celui-ci se répétant souvent. Quelques phrases, cependant, n'ont été observées qu'une seule fois. La transcription des messages n'a pour le moment pas révélé de motif discernable (voir le Rapport 1404-01).
Les tests effectués sur le lait ont déterminé qu'il s'agit de lait de vache, avec 1 % de matière grasse et sans propriétés anormales. Les céréales ont été identifiées comme étant identiques à la recette des céréales █████████ et sont non-anormales. Les membres du personnel de Classe D contraints d'ingérer le céréales et le lait n'ont présenté aucune réaction négative. Aucun échantillon ne peut être prélevé de SCP-1404, mais il semble qu'il soit incassable, même à un niveau moléculaire. L'âge réel des objets est inconnu, mais en se basant sur le style et l'apparente méthode de fabrication, cette ancienneté ne dépasse pas cinquante (50) ans. Les objets restent à une température de 18 °C et le contenu à une température de 3 °C, quelle que soit la chaleur appliquée. Aucun des deux objets ne semble affecté par les lois de la thermodynamique. Le contenu de SCP-1404 ne présente aucun signe de putréfaction, même après plusieurs semaines. S'ils sont séparés de SCP-1404, les céréales et le lait perdent tout aspect anormal.
SCP-1404 ne semble pas conscient. Les tentatives d'entrer en communication avec SCP-1404, incluant une sollicitation verbale du bol et de la cuillère, une transmission par ondes radio, des messages manuscrits plongés dans le lait et l'ajout de lettres en céréale, n'ont donné aucun résultat.
SCP-1404 a été découvert dans l'appartement de B██ C█████ à ███████, ██ jours après son suicide par une balle dans le crâne le ██/██/200█. Les officiers arrivés sur place ont trouvé le corps de C█████ à proximité de SCP-1404 et l'ont pris pour une lettre de suicide peu commune. Lorsque les histoires d'une "note de suicide en céréales" ont commencé à circuler dans la presse locale, l'Agent ████████, sous couverture en tant que policier de ███████ et affecté aux homicides, a été envoyé sur place à la recherche d'un objet anormal.
L'appartement de C█████ était dépourvu du moindre meuble. Les toilettes et le plan de travail de la cuisine avaient été détruits aux moyens d'une masse retrouvée sur place. Le seul signe de vie était un sac de couchage, ainsi qu'un sceau contenant de l'urine et des matières fécales. L'objet était sur un rebord de fenêtre dans son positionnement standard. L'Agent ████████ nota dans son rapport qu'au moment de prendre le bol, il le sentit "tirer légèrement" dans ses mains, en direction du rebord de la fenêtre. SCP-1404 a été confisqué et ramené au Site-23. La façon dont C█████ est entré en possession de SCP-1404, la durée pendant laquelle il l'a gardé et la raison pour laquelle il ne s'est pas débarrassé de l'objet sont encore inconnues.
Si SCP-1404 n'est pas regardé par des yeux humains pendant plus de vingt-quatre (24) heures, il se déplace vers la table la plus proche présente dans une zone peuplée, comme cela fut observé avec son arrivée dans la cafétéria B du personnel le ██/██/200█. L'objet avait percé son conteneur en acier ainsi que le mur de la zone de stockage 8. En conséquence, le confinement dans une zone de stockage n'est pas recommandé en raison de potentiels dégâts sur les installations et de la possibilité de compromettre le confinement d'autres SCP.