
Représentation typique de SCP-1382-JP au sein d'une illustration.
Objet no : SCP-1382-JP
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Le médium contenant actuellement SCP-1382-JP doit être placé dans une chambre de confinement au Site-81CH. L'autorisation du personnel de confinement est nécessaire pour introduire tout autre support de stockage dans celle-ci. Pendant les expérimentations et les autres activités, le transfert de SCP-1382-JP entre les supports doit être traqué constamment afin de s'assurer que l'instance qui contient SCP-1382-JP reste identifiée.
Les supports de stockage auparavant infectés par SCP-1382-JP doivent être entreposés dans les Archives du Site-81CH ; ils doivent être isolés des autres supports, étant donné la possibilité que l'instance contenant SCP-1382-JP ait pu accidentellement se mélanger à eux. Tout ouvrage créatif non collecté et affecté par SCP-1382-JP doit être récupéré le plus tôt possible après sa découverte.
Description : SCP-1382-JP est une construction métafictionnelle consciente classifiée en tant qu'anomalie narrative de classe Cervantes, a priori issue du livre Manifeste du parti communiste écrit par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848. SCP-1382-JP entre dans les fictions et altère leur contenu pour s'y inclure lui-même en tant que personnage.
Lorsque SCP-1382-JP apparaît au sein d'une fiction faite de texte descriptif, sa présence est annoncée par une phrase basée sur l'introduction du Manifeste du parti communiste1, qui se lit en général comme ci-suit.
Un spectre hante [LIEU] – le spectre du communisme.
Les détails de cette déclaration varient en fonction du style d'écriture et de l'intrigue de l'ouvrage original. Au sein des fictions qui ne contiennent pas de texte descriptif, telles que les bandes dessinées ou les vidéos, aucune déclaration équivalente n'est identifiée dans la plupart des cas.

SCP-1382-JP dans un film en prise de vue réelle ; voir l'Expérimentation #3 pour plus de détails.
Dans une histoire, SCP-1382-JP est toujours représenté comme politiquement de gauche avec une idéologie communiste, et son interférence avec l'intrigue est cohérente avec cette représentation. Par exemple, dans des histoires impliquant toute sorte de conflit, SCP-1382-JP tente d'interpréter cette relation comme une forme de lutte des classes et rejoint les forces les plus compatibles avec l'idéologie communiste. Dans des narrations du style "tranche de vie", il est décrit comme s'engageant dans de l'activisme politique de gauche approprié avec la période et le lieu au sein desquels l'histoire se déroule.
Visuellement, SCP-1382-JP est montré comme une entité déguisée en fantôme, portant un drap blanc et un masque. Bien que cette apparence puisse supposément sembler étrange pour les autres personnages des histoires affectées, SCP-1382-JP est rarement traité en tant que tel par ceux-ci.
Les interférences provoquées par SCP-1382-JP altèrent seulement des supports individuels, plutôt que d'alterner l'ensemble des copies de la narration affectée. Il est supposé que SCP-1382-JP réside dans le médium avec lequel il a interféré le plus récemment, et voyage entre différentes fictions par le contact physique entre les supports.
Puisque qu'aucune instance d'infiltration de SCP-1382-JP au sein de guides de terrain illustrés, de livres photos, de manuels techniques ou de carnets de notes vierges n'a été confirmé jusqu'à maintenant, il est supposé que l'anomalie ne cible que les fictions ayant une certaine qualité narrative.
Addendum 1 : Ce qui suit est une sélection d'exemples de narrations infiltrées par SCP-1382-JP et les résumés des altérations subséquentes. Les membres du personnel souhaitant avoir accès à la liste complète peuvent contacter le Site de Recherche-81CH et le Département du Développement.
Titre : Momotarō
Médium : Livre
Résumé d'origine : Un conte pour enfant tiré du folkore japonais. Le protagoniste, Momotarō, est né d'une pêche qui a flotté le long d'une rivière, et a grandi avec un couple de personnes âgées qui l'a recueilli. Lorsqu'il est assez grand, Momotarō voyage jusqu'à une île du nom d'Onigashima, le fief des onis (ogres) qui terrorisent les villageois et pillent leurs biens afin de les vaincre. Il donne des boulettes de millet à trois animaux qu'il rencontre sur son chemin — un chien, un singe et un faisan — et qui deviennent ses compagnons. Momotarō réussit à vaincre les onis et rapporte leurs trésors à son village.
Résumé de l'altération : SCP-1382-JP apparaît avant le chien et s'introduit dans la narration comme le premier personnage rencontré par Momotarō sur son chemin vers Onigashima. SCP-1382-JP interprète la spoliation du trésor des villageois par les onis comme une métaphore pour le capitalisme, et demande à Momotarō s'il peut le suivre dans son voyage. Momotarō offre à SCP-1382-JP une boulette, mais SCP-1382-JP la décline et explique qu'il ne se bat pas pour une récompense mais pour la justice. Après avoir recruté le chien, le singe et le faisan dans le groupe, ils arrivent à Onigashima, où SCP-1382-JP tente de raisonner pacifiquement les onis. Cette tentative rate et mène à un conflit violent, tout comme dans l'histoire initiale. Après que les protagonistes gagnent la bataille, le trésor est rendu aux villageois, et l'histoire se termine avec une scène décrivant les onis réformés travaillant main dans la main avec les villageois afin de faire pousser les plantations.
Note : Un des cas les plus directs. En narration, les êtres surnaturels malfaisants sont régulièrement considérés comme des métaphores pour le capitalisme ou toute autre forme de pouvoir corrompu.
Titre : Les Dents de la mer
Médium : Vidéo enregistrée sur DVD
Résumé d'origine : Un thriller cinématographique de 1975 à propos d'un requin mangeur d'homme, réalisé par Steven Spielberg. Sur la plage de l'île d'Amity, située au large de la côte Est des États-Unis, une femme est tuée par un requin. Le chef de la police Martin Brody tente de faire fermer la plage, mais est ignoré par le maire et d'autres figures influentes de la ville, qui ont comme priorité les revenus rapportés par le tourisme. Après la mort de trois autres personnes, Brody prend un bateau pour aller chasser le requin avec Matt Hooper, un océanographe de l'Institut Océanographique, et Quint, un pêcheur local expérimenté engagé par le maire. Bien que Quint finisse par trouver la mort, Brody réussit à abattre le requin et survit aux côtés de Hooper.
Résumé de l'altération : SCP-1382-JP apparaît pour la première fois dans l'arrière-plan après la découverte du cadavre de la première victime. Simultanément aux tentatives du maire d'étouffer la présence du requin, SCP-1382-JP la révèle via l'utilisation des médias de masse et condamne fermement la position du maire qui privilégie les revenus du tourisme aux vies humaines. En conséquence la plage ferme et la seconde victime n'est pas attaquée. Dans une volonté de réouvrir la plage avant le Jour de l'Indépendance, le maire engage Quint plus tôt que dans l'intrigue initiale pour aller chasser le requin en bateau avec l'aide de Brody et Hooper. À partir de là et jusqu'à la fin, SCP-1382-JP ne fait plus aucune apparition et le film suit relativement la même intrigue que dans l'original, si ce n'est le changement de dates. Un court passage est ajouté après la scène finale durant lequel SCP-1382-JP brise le quatrième mur afin de parler aux spectateurs ; SCP-1382-JP les informe que tous les requins ne s'attaquent pas à l'homme, et les encourage à comprendre l'importance de la protection de l'environnement afin de sauver les espèces de requins en voie d'extinction.
Note : Cela montre que SCP-1382-JP n'est pas un Marxiste pur au sens classique du terme, mais s'adapte aux dynamiques politiques actuelles. Dans cette instance, SCP-1382-JP est visiblement un environnementaliste.
Titre : Un chant de Noël
Médium : Livre
Résumé d'origine : Une nouvelle écrite par Charles Dickens. Ebenezer Scrooge, un marchand londonien, est un avare au cœur de pierre qui est détesté par tout son entourage. Même le jour du Réveillon, il ne change rien à son attitude. Cette nuit-là, il reçoit la visite du fantôme de son ancien partenaire, Jacob Marley. Marley le met en garde contre ses manières d'être en l'incitant à changer, et lui dit qu'il sera visité par trois esprits. Ainsi, Scrooge est confronté aux fantômes des Noëls Passés, Présents et À Venir, et reconsidère ses choix de vie grâce à leurs enseignements. Lorsque Scrooge se réveille au matin de Noël, il est un homme nouveau ayant abandonné son attitude froide à l'égard de ceux qui l'entoure, et célèbre Noël à leurs côtés.
Résumé de l'altération : L'intrigue reste inchangée jusqu'à la fin de l'apparition du troisième esprit. Pendant la nuit de Noël, SCP-1382-JP se présente comme le "Fantôme de Cinq Ans Plus Tard"2 et félicite chaleureusement Scrooge pour s'être détourné de son obsession pour l'argent et s'être ouvert à l'humanitarisme. Il lui dit ensuite que tout travail salarié est par essence une forme d'exploitation qui doit être supprimée dans l'intérêt du bonheur de tous les êtres humains. Scrooge sourit, serre la main de SCP-1382-JP et lui offre son aide.
Note : Est-ce que l'absence d'interférences durant l'intrigue est liée au fait que celle-ci contient certains aspects critiques du capitalisme en premier lieu ? Il me semble qu'il y ait ici quelque chose de différent des autres instances.
Titre : Cours, Melos !
Médium : Livre
Résumé d'origine : Une nouvelle Japonaise de 1940 écrite par Dazai Osamu. Un jeune paysan du nom de Melos visite la ville de Syracuse et est enragé d'apprendre que Dionysius, un tyran misanthrope, a fait exécuter de nombreuses personnes. Il tente d'assassiner le roi, mais est capturé par ses gardes et est condamné à mort. Il demande un sursis de trois jours avant son exécution afin de pouvoir se rendre au mariage de sa sœur, et est autorisé à retourner à son village en échange de son meilleur ami, un tailleur de pierre du nom de Selinuntius, en tant qu'otage. Après le mariage, Melos repart pour le palais du roi, mais est freiné par plusieurs obstacles tels qu'une rivière en crue et une attaque de bandits, et manque d'abandonner de fatigue. Regagnant enfin sa volonté, Melos court aussi vite que possible et arrive de justesse au palais du roi, juste avant le crépuscule. Melos ayant respecté sa promesse, le Roi Dionysius retrouve foi en l'humanité.
Résumé de l'altération : SCP-1382-JP apparaît rapidement dans l'histoire et empêche Melos d'entrer dans le palais du roi. Il lui parle de la théorie des deux étapes3 et lui propose de détrôner le roi avec son aide. Après avoir échoué à convaincre Melos par l'approche théorique, SCP-1382-JP commence une leçon de sciences politiques rudimentaires dans l'atelier de Selinuntius. Cet échange est découvert par les gardes, et ils sont tous les trois amenés au palais du roi. Melos retourne au village afin d'assister au mariage de sa sœur, offrant Selinuntius et SCP-1382-JP en otage. Les évènements principaux qui suivent sont pratiquement identiques à l'intrigue originale, cependant certains passages courts sont insérés, décrivant les conversations entre le Roi Dionysius et un SCP-1382-JP crucifié. Après le retour de Melos, le roi réformé déclame son intention de modifier le système politique de sa nation pour en faire une démocratie.
Note : En prenant en compte le contexte de l'histoire — Syracuse, en Sicile du 4e siècle avant J.-C. — il est possible que d'autres problématiques telles que l'esclavage soient présentes, et que, bien que non-mentionnées, elles soient difficiles à ignorer pour SCP-1382-JP. Malgré cela, SCP-1382-JP ne semble pas les évoquer. À cela j'ai deux hypothèses : soit (1) les choses qui ne sont pas décrites n'existent pas dans l'univers fictif du point de vue de SCP-1382-JP, ou (2) il y a certaines limites aux déviations engendrées par les interventions de SCP-1382-JP sur l'intrigue principale.
Titre : Expérimentation #3 'Retrouvez-Moi À La Fête'
Médium : Vidéo enregistrée sur DVD
Résumé d'origine : Un court-métrage réalisé comme expérimentation de la Fondation. Il décrit les activités quotidiennes de trois anomalies (toutes d'après des yōkais Japonais communs) vivant au sein de la société humaine dans le Tokyo moderne. Dans le dernier acte, les trois anomalies se déguisent en humains, vont ensemble à une fête, se révèlent leurs vraies identités et deviennent des amis partageant un même secret. Cette intrigue a pour but d'inciter SCP-1382-JP à révéler des informations à propos de lui-même.
Résumé de l'altération : Une scène montrant SCP-1382-JP dans sa vie quotidienne est insérée au début du film. Tandis que les autres personnages cherchent à cacher leurs caractéristiques inhumaines, SCP-1382-JP ne s'en préoccupe pas ; malgré tout, SCP-1382-JP est traité comme un être humain normal. Dans la narration, SCP-1382-JP est décrit comme un activiste politique local qui diffuse des informations sur Internet et organise des actions dans la rue. Certaines scènes le montrent en train de mener des efforts d'assistance philanthropique à destination des sans-abris et d'autres personnes socialement vulnérables. À la fête du dernier acte, SCP-1382-JP se démasque et se révèle aux autres personnages, se présentant comme un spectre. Il leur parle ensuite du mouvement politique au sein duquel il est engagé et leur affirme que "les communistes trouvent honteux de cacher leurs opinions et leurs idées."
Note : Actuellement, la seconde hypothèse est supportée par plus de preuves. L'absence d'une intrigue "forte" particulière devrait permettre à SCP-1382-JP de se comporter plus librement, et les narrations sous forme de tranches de vie pourraient être utiles dans l'optique d'obtenir plus d'informations.
Titre : Expérimentation #5 'Un Bureau'
Médium : Cahier
Résumé d'origine : Le travail expérimental du Chercheur Ashidō, un expert en théorie des anomalies narratives. Il est écrit dans le format standard des retranscriptions d'enregistrement vidéo, contenant un personnage créé d'après l'auteur lui-même en train de lire des documents (qui sont explicitement décrits comme contenant le rapport de SCP-1382-JP) dans son bureau. Il est attendu de ce personnage d'auto-insertion qu'il prenne le rôle d'un membre du personnel de la Fondation et interagisse avec SCP-1382-JP dans la narration altérée.
Résumé de l'altération : Voir les extraits ci-dessous.
<Début de l'Enregistrement>
Le Chercheur Ashidō est à son bureau, travaillant sur son ordinateur portable. Un rapport au sujet de SCP-1382-JP est visible sur l'écran.
Un coup retentit à la porte.
Chercheur Ashidō : Entrez.
Une anomalie entre dans le bureau — l'anomalie est liée au communisme.
Anomalie : Excusez-moi.
Chercheur Ashidō : Oh, c'est…
Le Chercheur Ashidō regarde l'écran, puis observe l'entité et l'identifie comme SCP-1382-JP.
Chercheur Ashidō : Alors il semblerait que ce ne soit pas la réalité.
SCP-1382-JP : Est-ce que j'ai quelque chose sur le visage ?
Chercheur Ashidō : Non, nous savons par les expérimentations précédentes que vous n'avez pas de visage. Aussi ce que je veux savoir, c'est pourquoi.
SCP-1382-JP : Vous voulez dire pourquoi je n'ai pas de visage ?
Chercheur Ashidō : Oui.
SCP-1382-JP : Hé bien… Au sein d'un système capitaliste, le prolétariat est marchandé et privé de son statut de personne.
Chercheur Ashidō : Et ?
SCP-1382-JP : Et si au bout d'une telle déshumanisation, il y avait un spectre sans visage et sans individualité ?
Chercheur Ashidō : Sans individualité ? Jusqu'à preuve du contraire vous avez pas mal de personnalité à revendre.
SCP-1382-JP : Celle-ci est le fruit d'un effort permanent. Si je la néglige, elle sera effacée en un souffle. Si vous ne continuez pas à agir, vous devenez rapidement une part du système, d'une foule sans voix.
Chercheur Ashidō : D'accord, c'est une pensée intéressante. Mais ma théorie est que votre origine n'est qu'une vague expression figurative, et…
SCP-1382-JP : Monsieur, je vous prie d'éviter de me définir. Même si j'étais effectivement quelque chose, je devrais être en capacité de décider de ce que je suis maintenant.
Chercheur Ashidō : Toutes mes excuses. Je n'ai pas fait preuve de considération.
SCP-1382-JP : Puis-je vous poser une question à mon tour ? Quel est le rôle de cet endroit ?
Chercheur Ashidō : C'est mon lieu de travail.
SCP-1382-JP : Et quel est votre travail ?
Chercheur Ashidō : Euh… d'enquêter sur vous, je suppose.
SCP-1382-JP : Êtes-vous un agent des autorités ? C'est de la suppression des idées que vous faites, n'est-ce pas ?
Chercheur Ashidō : Non, je ne suis pas de ce genre. Je n'ai pas pour but de dire quoi que ce soit à propos de votre idéologie, je veux juste étudier les particularités que vous démontrez —
SCP-1382-JP : Cela ne devrait pas être autorisé non plus. Si vous déviez de la "norme" décidée par ceux dont vous ne connaissez même pas l'existence, n'êtes-vous pas un sujet de recherche sans consentement ?
Chercheur Ashidō : Attendez, calmez-vous s'il vous plait.
SCP-1382-JP : Je m'en fiche. Maintenant, je crois que je vais y aller.
Chercheur Ashidō : Laissez-nous au moins savoir ce qu'il y a sous votre drap !
SCP-1382-JP : Et par-dessus le marché, du harcèlement sexuel ! J'en ai assez !
SCP-1382-JP sort par la porte.
Chercheur Ashidō : Oh, il est juste parti énervé.
Chercheur Ashidō : (Soupir) L'auteur — probablement moi dans la réalité — aurait dû inclure des gardes de sécurité dans les personnages.
<Fin de l'Enregistrement>
Note : Pour ma défense, j'ai délibérément évité d'écrire sur la présence de gardes car j'ai pensé qu'une intervention par la contrainte pourrait provoquer une réaction violente de la part de SCP-1382-JP. La prochaine fois, je préparerais une narration qui décrira l'interrogateur comme un personnage plus déterminé.
Addendum 2 : Un examen secondaire de la librairie au sein de laquelle SCP-1382-JP fut initialement découvert a permis la récupération du livre altéré suivant. Ce dernier fut probablement négligé lors de la fouille initiale étant donné la nature infime de l'altération. L'instance en question s'écarte des motifs généraux des altérations narratives de SCP-1382-JP et est supposée être potentiellement liée à son origine. Une enquête supplémentaire est en cours.
Titre : Le Manifeste du parti communiste
Médium : Livre
Résumé d'origine : Un livre de 1848 écrit par Karl Marx et Friedrich Engels en Allemand à l'origine. La plus ancienne tribune du communisme scientifique et l'ouvrage le plus connu de la littérature Marxiste. Son contenu principal est un discours sur la lutte des classes et le communisme, avec très peu de narration.
Résumé de l'altération : Il y a peu d'altérations dans l'ensemble. La dernière phrase, 'Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !' est suivi de la clameur 'Hourra !' ajoutée en une police d'écriture différente du texte original.
Addendum 3 : En se basant sur les résultats de l'enquête décrite dans l'Addendum 2, le Chercheur Ashidō, assigné à SCP-1382-JP, développa une nouvelle hypothèse concernant son origine et son identité. Il entreprit de vérifier son hypothèse en écrivant un récit au sein duquel un personnage écrit d'après lui monologue au sujet de cette dernière, avant d'introduire SCP-1382-JP au sein de la narration. Ce qui suit est l'histoire expérimentale altérée.
<Début de l'Enregistrement>
Une anomalie apparait devant le Chercheur Ashidō — l'anomalie est liée au communisme.
SCP-1382-JP : C'est encore vous ?
Chercheur Ashidō : Je tiens à vous présenter mes excuses pour la dernière fois. Aujourd'hui je souhaiterais présenter une nouvelle hypothèse concernant votre identité. —
SCP-1382-JP : Je vous ai déjà dit de ne pas me définir.
Chercheur Ashidō : Oh, ne dites pas ça s'il vous plait. C'est un sujet qui vous concerne aussi vous, sous le drap.
SCP-1382-JP semble avoir été contrarié.
Chercheur Ashidō : Commençons donc avec la prémisse. Tout d'abord, vous semblez avoir une tendance à vous introduire aussi tôt que possible dans l'intrigue narrative. Je ne sais pas si cela est intentionnel ou s'il s'agit simplement de votre nature en tant qu'anomalie, cela dit. Et après un examen approfondi de tous les ouvrages avec lesquels vous avez interféré, il n'y a que deux instances au sein desquelles vous avez dérogé à cette tendance. Il est évident que cela retient notre attention.
SCP-1382-JP : Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
Chercheur Ashidō : Le premier est le Manifeste du parti communiste - Je pensais qu'il aurait fait partie des preuves qui appuyaient ma première hypothèse, mais il pointait aussi vers une autre idée.
SCP-1382-JP : Qu'est-ce que vous essayez de dire ?
Chercheur Ashidō : Seulement le dernier paragraphe a été altéré. Mais vous étiez là dès le début, n'est-ce pas ? Plus exactement depuis l'introduction. Un spectre hante l'Europe, le code indiquant votre présence. Il est difficile d'imaginer quel genre d'espace narratif ce type d'écrit peut former dans les faits, mais dans tous les cas, vous avez dû tout observer. Vous avez lâché un mot à la fin, et c'est tout.
SCP-1382-JP semble de nouveau avoir été contrarié.
Chercheur Ashidō : La seconde instance est Un chant de Noël — vous vous êtes finalement montré après la conclusion de l'histoire de Scrooge. Cependant permettez-nous de reprendre ce que nous avons dit à propos du Manifeste du parti communiste. Et si, dans cette histoire aussi, vous étiez présent depuis le début ?
SCP-1382-JP : Je vous en prie, arrêtez-vous.
Chercheur Ashidō : Il n'y a qu'un seul personnage auquel je pouvais penser. Jacob Marley — l'ancien partenaire de travail d'Ebenezer Scrooge.
SCP-1382-JP baisse la tête silencieusement.
Chercheur Ashidō : Après avoir développé un égo en tant qu'anomalie narrative suite à des facteurs inconnus — présumément à cause d'une interaction anormale entre les deux ouvrages — Marley est sorti de sa propre narration et s'est initié au Marxisme dans le Manifeste du parti communiste. Il est initialement décrit comme un fantôme regrettant son obsession pré-mortem pour l'argent, ainsi il était le candidat parfait.
SCP-1382-JP : (Grogne)
Chercheur Ashidō : Lorsqu'il est retourné dans son livre, il a dissimulé sa véritable identité et contacté le nouveau Scrooge. Il a décidé du même coup de prêcher cette idéologie au sein d'autres récits. C'est mon hypothèse actuelle sur vos origines. Qu'en pensez-vous ?
SCP-1382-JP : (Soupir) Maintenant que vous avez deviné à peu près exactement, je dois l'admettre. Vous avez raison, je suis Jacob Marley. Un homme pathétique ayant vécu et étant mort pour et à cause de l'argent, seulement pour réaliser sa bêtise après sa mort.
Chercheur Ashidō : Pourquoi avoir caché votre identité ? Je croyais que vous aviez dit que se cacher était honteux.
SCP-1382-JP : En tant qu’ancien capitaliste, je craignais que les gens disent que ma participation au mouvement des travailleurs ne soit qu'une supercherie de plus. En agissant en tant qu'activiste anonyme, je me détachais de ce passé.
Chercheur Ashidō : Je pense que c'est plutôt admirable, cela montre à quel point vous prenez à cœur vos regrets. Si vous vous sentez toujours hanté par ce passé, c'est que vous ne vous êtes toujours pas pardonné.
SCP-1382-JP : Comment pouvez-vous en juger ? Comment pouvez-vous me connaitre alors que je ne vous ai rencontré que deux fois ?
Chercheur Ashidō : Je vous l'ai dit la dernière fois, mon travail est d'enquêter sur vous. J’ai — au sens strict, je veux dire mon modèle — lu les dizaines de traces de votre voyage.
SCP-1382-JP : Ha ha. Oh, je vois. Cela fait sens.
Chercheur Ashidō : Maintenant, vous pouvez vous laisser aller en paix.
Des chaînes et des cadenas tombent au sol depuis les dessous du drap de SCP-1382-JP en faisant de forts bruits métalliques.
SCP-1382-JP : Oh, je me sens si léger.
SCP-1382-JP secoue son corps avec délice.
SCP-1382-JP : Merci. J'espère vous revoir un de ces jours.
Chercheur Ashidō : Avec plaisir.
SCP-1382-JP disparaît. Le Chercheur Ashidō sourit et le salue de la main.
Chercheur Ashidō : … Flûte, j'étais supposé le questionner sur d'autres choses après que nous ayons amélioré notre relation.
<Fin de l'Enregistrement>
Note : Il y aura éventuellement une opportunité pour une autre expérimentation. En ce qui me concerne, c'est probablement le meilleur résultat possible pour celle-ci.
L'expérimentation a pu causer certains changements dans la nature de SCP-1382-JP. De nouveaux tests sont actuellement en train d'être planifiés.