Procédures de Confinement Spéciales : Le Site 24 a été construit à sept kilomètres à l'est de SCP-1309 pour des objectifs d'observation et d'archivage. Tout individu non-autorisé s'approchant de cette zone doit être appréhendé, interrogé et se voir administrer un amnésique de Classe-B avant sa libération.

SCP-1309 doit être continuellement surveillé afin d'examiner n'importe quelle activité sortant de la normale, y compris les anomalies spatiales ou le comportement des habitants. Les interactions avec les habitants de SCP-1309 en dehors des entretiens et tests autorisés doivent être minimales. Les habitants démontrant un intérêt continu ou invasif envers le personnel ou les objectifs de la Fondation doivent se voir administrer des amnésiques de Classe-B. À cause d'un manque de compréhension des mécanismes des propriétés anormales de SCP-1309, il est interdit que le personnel passe plus de douze heures consécutives à l'intérieur de SCP-1309.

Description : SCP-1309 est la ville de Kleinberg, située dans le comté de Dewey, au Dakota du Sud, bien que les habitants affirment qu'ils se trouvent au sein du comté d'Armstrong.1 SCP-1309 a une population d’à peu près 2 300 personnes. Les habitants sont d'une nature accueillante, généralement réceptifs aux questions venant du personnel de la Fondation. Les analyses biologiques ont démontrées que les habitants ne possède aucune anomalie.

SCP-1309 est verrouillée dans une boucle temporelle récursive depuis les années 1920. L'observation à long terme a permis de déterminer que les événements ne se répétaient pas à chaque cycle et que les habitants gardent leurs souvenirs et leurs expériences à la fin de chaque cycle. Les analyses des enregistrements sur place, couplées avec les entretiens, on pût déterminer que la période de temps est de 3 289 jours, allant du 5 février 1920 jusqu'au 19 août 1928. Aucune anomalie spatiale ou temporelle discernable n'est détectable lorsque le cycle se réinitialise. Les habitants de la ville vivent et vieillissent comme à l'accoutumée et des décès et des naissances ont été observées.

Lors de l'écriture de ce rapport, les seuls événements constants pour chaque cycle sont la perception du temps des habitants et les nouvelles extérieures reçues dans SCP-1309 via les émissions radiophoniques ou les journaux. Les journaux et les émissions reçues dans SCP-1309 sont composés de documentations de cette période et sont répétés aux dates correspondantes. En supposant que l'anomalie a pris effet lors du véritable 19 août 1928, SCP-1309 a expérimenté ce cycle de huit ans approximativement dix fois.

SCP-1309 est largement auto-suffisant. Toutefois, les provisions rares ou au moins difficiles à produire ou à obtenir légalement sont livrées par un camion se matérialisant au bord de SCP-1309, qui délivre les provisions, puis se dématérialise au bord opposé. Les provisions communément livrées incluent des journaux étrangers, des produits et de la nourriture de marque et quelques matériaux bruts. Un entretien avec les conducteurs a montré qu'ils n'ont pas conscience de leurs propriétés anormales.

Des observations ont prouvé que si un habitant de SCP-1309 tente de quitter SCP-1309, il se dématérialisera à son bord et se matérialisera immédiatement sur le bord opposé. Les interrogatoires ont permis de déterminer que les habitants disparaissant et réapparaissant de cette manière pensent qu'ils sont revenus d'un congé prolongé. En revanche, les habitants de SCP-1309 ne montre aucun désir de s'aventurer hors de leur ville, déclarant parfois qu'ils se contentent de leur vie au sein de la ville. Ils ne montrent également aucune inquiétude quant à leurs propriétés anormales, même quand elle leur est énoncée de manière explicite. Voir le document joint pour plus de détails.

Addendum 1309-A
Une surveillance minutieuse sur place des archives historiques a révélée que les habitants de SCP-1309 ont divergé des normes socio-politiques des années 1920 à plus d'une occasion. Plusieurs événements significatifs sont documentés ci-dessous. À cause de la nature désorganisée et répétitive des archives de SCP-1309, il est difficile de dire quand ces événements se sont déroulés par rapport aux dates réelles. Cependant, une tentative de créer une chronologie a été mise en place.