Objet no : SCP-1254
Classe : Neutralisé Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Le bâtiment dans lequel SCP-1254 est confiné doit être fermé au public en permanence. Étant donné la proximité de SCP-1254 avec un quartier commercial fréquenté, une fausse devanture possédée et gérée par une entreprise de façade de la Fondation a été construite, afin d'éloigner tout soupçon éventuel.
SCP-1254 doit être traité comme un site actif de fouilles archéologiques, avec des contrôles environnementaux stricts et des agents de sécurité afin d'empêcher tout dégât potentiel. Le personnel à l'intérieur de SCP-1254 doit faire preuve de précaution en toutes circonstances et éviter de causer le moindre dérangement inutile à SCP-1254. Aucune mesure de confinement supplémentaire n'est nécessaire.
Le personnel qui sort de SCP-1254 doit être entièrement décontaminé avant d'être autorisé à quitter l'enceinte du bâtiment. Des caméras doivent être installées afin d'observer le comportement de SCP-1254-1 et le progrès de la construction de SCP-1254-2. Des gardes armés doivent rester en alerte dans l'éventualité de l'activation de SCP-1254-2.
Description : SCP-1254 désigne la totalité du stock de livres d'une librairie ███████ située à ███████████, en Californie. Bien que SCP-1254 semble être un ensemble de livres ordinaires vu de l'extérieur, un examen plus approfondi révèle que l'intérieur des livres a été creusé afin d'y construire plusieurs civilisations miniatures. Les habitants, désignés SCP-1254-1, étaient des humanoïdes miniatures qui étaient identiques aux humains en presque tous points, à l'exception de leur taille, qui était en moyenne d'approximativement 5 mm.
L'analyse archéologique des rares échantillons intacts de SCP-1254 suggère que SCP-1254-1 avait la capacité ou les outils nécessaires pour convertir le papier en n'importe quel matériau possible. Ces échantillons intacts contiennent des structures en pierre qui comportent de nombreuses similarités avec l'architecture romaine et grecque. Des études des échantillons endommagés de SCP-1254 révèlent la présence de matériaux plus avancés, comme du béton, de l'acier, de la fibre de carbone, des traces d'uranium, ainsi que plusieurs matériaux non-identifiés à ce jour. Des preuves de l'existence de matière alimentaire organique ont même été trouvées.
De plus, le nombre de civilisations distinctes à l'intérieur de SCP-1254 correspond au nombre de sections de la librairie, chaque section correspondant à un genre littéraire. La base de connaissances dont disposait chaque civilisation correspondait au type de livres qu'elle habitait. Par exemple, la section dédiée à la science-fiction révèle un développement technologique plus rapide, alors que la section fantasy est globalement restée à l'ère médiévale. La civilisation de la section dédiée aux œuvres non-fictionnelles était la plus proche de l'époque actuelle. Il existe des preuves indiscutables que ces civilisations avaient connaissance les unes des autres et interagissaient entre elles, les "livres frontaliers" comportant un mélange de styles architecturaux variés qui ne sont pas présents dans les échantillons voisins de SCP-1254.
Cependant, 99 % de SCP-1254 a été détruit ou irrémédiablement endommagé dans un incendie qui a eu lieu avant sa découverte. L'analyse scientifique montre que le feu a démarré dans la section de littérature pour jeunes adultes de la librairie. Des traces de radiations et des résidus d'armes variées montre que l'incendie a été causé par une guerre thermonucléaire miniature au sein d'une des civilisations de SCP-1254 ou entre deux ou plusieurs d'entre elles, ce qui a eu pour conséquence l'extinction complète de la population de SCP-1254-1.
SCP-1254 a été découvert pour la première fois après le feu évoqué précédemment. Le service des pompiers local qui a répondu à l'appel a suspecté un incendie volontaire et mené sa propre enquête, lors de laquelle il découvrit les restes de SCP-1254. La Fondation a été alertée et a pris le contrôle du site après avoir administré des amnésiques à l'ensemble de l'équipe d'investigation. La librairie était déjà fermée pour une durée indéterminée depuis plusieurs mois en raison de difficultés financières, mais sans qu'il n'y ait de volonté de déplacer les livres étant donné la possibilité d'un rachat du fonds de commerce. Par conséquent, l'existence de SCP-1254 était restée indétectée jusqu'à l'incendie.
Addendum 1 : Des spécimens vivants de SCP-1254-1 ont été découverts le ██/██/██ pendant une fouille archéologique de routine. Le chercheur Wilkes a surpris un petit groupe de survivants de SCP-1254-1 et réussi à filmer l'intégralité de l'événement grâce à sa caméra frontale. Sept individus vêtus d'une combinaison complète de protection des dangers nucléaires/biologiques/chimiques ont été observés traverser une copie détruite de Harry Potter et les Reliques de la Mort, probablement en quête de vivres. Le petit groupe de SCP-1254-1 a ensuite aperçu le chercheur Wilkes et s'est enfui plus profondément à l'intérieur du livre, rompant le contact visuel.
Les mesures de confinement et la classification de l'objet ont été révisées à la lumière de la confirmation de l'existence de spécimens vivants de SCP-1254-1.
Addendum 2 : L'équipe de maintenance chargée de réparer un dysfonctionnement dans le système d'aération du bâtiment a trouvé un véhicule aérien miniature de facture inconnue qui tentait de sortir par l'un des filtres à air. L'aéronef a été capturé et emmené au laboratoire de la Fondation le plus proche pour être analysé. Les tentatives de contact avec l'équipage ont eu un succès limité, étant donné que la seule réponse reçue fut une série de transmissions radio qui contenaient un mélange de hurlements et de morceaux de phrases criées en latin. Deux heures après que le véhicule fut devenu silencieux, la permission de sortir l'équipage de force pour l'étudier à été accordée. Un examen des différentes sections de l'aéronef a montré que l'équipage avait procédé à un suicide collectif.
Addendum 3 : Les caméras de sécurité ont enregistré des mouvements suspects dans l'une des réserves. Une exploration par drones téléguidés équipés d'une caméra a permis d'observer des groupes de SCP-1254-1 en train de collecter le plus de papier possible et de le déposer dans la réserve. Une surveillance prolongée a permis de comprendre que SCP-1254-1 tente de construire un humanoïde de taille réelle avec le papier récolté. Sur le fondement d'une analyse visuelle, SCP-1254-2 est complété à approximativement 25 %. Les procédures de confinement ont été mises à jour en conséquence.