SCP-1195

Objet no : SCP-1195

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1195 doit être conservé dans un casier standard de Classe Sûr. Ce casier doit être verrouillé à l'aide d'un clavier numérique dont la combinaison est connue par le directeur de recherche en fonction. Si ce dernier venait à changer, le code devra être modifié.

SCP-1195 doit être posé sur un pupitre standard afin de faciliter sa lecture, sauf en cas de contre-indication ou pour les besoins d'une expérimentation. Les membres du personnel doivent cesser tout discours provoquant de manière non-intentionnelle une réponse négative.

Description : SCP-1195 est un livre relié en cuir (d’environ 25 cm x 17 cm) d'âge et d'origine indéterminés ; les tentatives de datation par le carbone des pages se sont avérées infructueuses et l'examen scientifique du cuir ne lui associe aucune espèce animale connue. Il semble disposer d'un nombre de pages variable, environ 400 en moyenne.

Les capacités anormales de SCP-1195 deviennent apparentes dès qu'il est ouvert. La première page apparaît d'abord généralement vierge, avant que SCP-1195 ne tente de communiquer par le biais d'un texte "déteignant" sur la page. Il commence le plus souvent par s'exprimer en basque, mais continue à interagir dans le langage parlé/écrit de la réponse lui étant faîte. La méthode qu'il emploie afin de comprendre et apprendre instantanément de nouvelles langues est inconnue ; il est recommandé qu'elle fasse l'objet d'une étude approfondie. Lors d'expérimentations avec des sujets aveugles, SCP-1195 s'est avéré capable de communiquer en braille.

Lorsqu'il est activé de cette manière, SCP-1195 adresse une requête à son interlocuteur (voir le document 1195-W37 pour une liste détaillée des potentielles requêtes). Le plus souvent, il réclame la lecture d'une histoire.

Lorsqu'une histoire, une allégorie ou tout autre discours descriptif lui est adressé, SCP-1195 en démarre la transcription. Si l'histoire n'est pas dispensée dans un format lisible, SCP-1195 le reformate sans perte notable de vitesse de transcription. En cas de pause durant l'histoire, SCP-1195 propose des critiques, encouragements, ou autres commentaires, variant selon la capacité oratoire, l'imagination ou l'intérêt du locuteur. La plupart du temps, SCP-1195 est disposé à faire perdurer ce procédé indéfiniment, créant de nouvelles pages pour les histoires les plus longues. Le nombre maximum de pages observé a été 3189. À ce moment, SCP-1195 déclara être "ennuyé" et qualifia l'expérimentation en cours de "stupide", avant de se fermer tout seul. Lors de sa réouverture, il ne contenait plus que 120 pages. Il n'a cependant pas été possible de déterminer si la raison de cette réaction était associée à son insatisfaction vis-à-vis de l'expérience ou bien à la qualité de la narration.

SCP-1195 ne dispose d'aucun moyen direct de locomotion, mais peut se fermer tout seul avec une force allant jusqu'à 15 N. Il peut également tourner ses propres pages. Le plus souvent, il se laisse manipuler par n'importe qui, excepté ceux l'ayant auparavant énervé ou physiquement endommagé.

Toute tentative de convaincre SCP-1195 de divulguer des informations concernant ses origines, son histoire ou d'autres données personnelles ont échoué, SCP-1195 répliquant que partager ce genre d'informations nécessiterait qu'il lui en soit donné la "permission".

Les histoires transcrites dans SCP-1195 ne demeurent en général pas longtemps, sauf certaines histoires particulièrement conséquentes ou dont la qualité est subjectivement élevée. Celles-ci peuvent rester jusqu'à █ semaines. La plupart du temps, toute histoire est effacée à la survenue d'un nouveau sujet. SCP-1195 semble se souvenir de certains individus et, en fonction de la qualité des précédentes histoires et expériences, présentera un niveau d'excitation et de coopération plus ou moins élevé.

Les tentatives d'endommagement du livre ont abouti à différents résultats. Il est clair que les dommages cosmétiques et superficiels à la surface extérieure du livre sont durables. De ce fait, les futures expérimentations devront veiller à ne pas causer davantage de dommages à ce niveau. Il ne semble néanmoins pas exister de limite à la réplication des pages ; SCP-1195 en génère autant que nécessaire. Si une page vient à être physiquement retirée de l'objet, la portion de texte excisée s'estompe immédiatement et le crénage des pages restantes est ajusté de manière à ce que l'ensemble du texte original soit conservé.

Écrire dans le livre entraîne les mêmes résultats communicatifs que lui parler lors de l'interaction initiale. Cependant, une fois que le sujet commence à répondre à la requête, tout texte écrit dans le livre sera absorbé après un moment et SCP-1195 y répondra. Par exemple, une note manuscrite concernant le choix de formatage d'un paragraphe par SCP-1195 sera traitée, puis, si elle n'est pas ignorée, aboutira à un reformatage du paragraphe en question.

Document 1195-W37 : Requêtes de SCP-1195, depuis le ██/██/20██

  • "Raconte-moi une histoire !" (8985 fois)
  • "Raconte-moi une meilleure histoire !" (1158 fois)
  • "Pas de trucs avec des bisous." (972 fois, en réponse à des narrations au thème érotique ou romantique)
  • "Raconte-moi une blague !" (604 fois)
  • "Laisse-moi tranquille, je suis fatigué." (411 fois)
  • "Laisse-moi tranquille, tu es stupide." (293 fois)
  • "Reviens ! Je serai gentil ! C'est promis !" (74 fois, en réaction à des sessions de lecture écourtées ou au remplacement de certains lecteurs en cours de session)
  • "Je veux ma maman." (1 fois)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License