Objet no : SCP-1174
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : La Fondation doit assurer, chaque année, la liaison avec le Service Météorologique National pendant la saison durant laquelle SCP-1174-1 est actif et surveiller le développement des phénomènes météorologiques susceptibles de contribuer à l'apparition des événements SCP-1174-1. Chaque fois que des conditions météorologiques favorables à l'apparition de SCP-1174-1 existent, les membres du personnel de la Fondation infiltrés dans la Garde côtière des États-Unis et dans la Garde côtière canadienne doivent contribuer à la surveillance des communications radio des navires civils dans la région active, afin de détecter tout rapport d'observation de SCP-1174-1. Les civils repérant SCP-1174-1 doivent être informés qu'il ne doit pas être tenté d'approcher, de communiquer ou de prêter assistance à une instance de SCP-1174-1.
L'existence de SCP-1174-1-3 est attestée dans les "histoires de fantômes" circulant au sein du grand public. Les ressources médiatiques de la Fondation doivent limiter la diffusion publique d'observations d'instances de SCP-1174-1. À la suite de l'observation de toute instance de SCP-1174-1 par des civils, la Fondation doit intercepter le navire ayant fait l'observation lors de son amarrage, débriefer son équipage et leur administrer des amnésiques de Classe A.
À la discrétion du Conseil O5, des navires de la Fondation ou des navires de la Garde côtière américaine/canadienne habités par un équipage de la Fondation peuvent approcher et suivre des instances de SCP-1174-1 à des fins d'observation. Aucun navire ne doit s'approcher à moins de 100 mètres d'une instance de SCP-1174-1.
À la suite de tout naufrage dans des conditions ressemblant à un incident de SCP-1174-1, la Fondation doit localiser l'épave dès que possible et récupérer toutes les instances de SCP-1174-2 trouvées à proximité pour les confiner ou les éliminer si nécessaire. Toutes les informations disponibles concernant le navire naufragé doivent être cataloguées afin d'être utilisées pour identifier de nouvelles instances potentielles de SCP-1174-1.
La Fondation doit surveiller les appels d'urgence et les réseaux sociaux pour toute indication de rencontre civiles avec SCP-1174-2. Toute personne signalant une observation de SCP-1174-2 doit être détenue, débriefée et traitée avec des amnésiques de Classe B. Toute instance morte de SCP-1174-2 trouvée à flot ou échouée sur le rivage doit être acquise par la Fondation et détruite dès que possible. L'autorisation d'utiliser la Procédure d'Urgence 248-Octobre-Bravo est accordée dans le cas d'une fuite d'informations concernant SCP-1174-2.
Les instances de SCP-1174-2 capturées doivent être hébergées dans des cellules de confinement modifiées, à moitié remplies d'eau douce à une température de 2 °C, et nourries avec des rations de confinement standard deux fois par jour. Les instances de SCP-1174-2 capables de communiquer peuvent, à leur demande, se voir accorder l'euthanasie après un débriefing complet.
Description : SCP-1174 est un phénomène localisé se produisant sur le lac Supérieur, le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada, consistant en des hallucinations visuelles de navires apparaissant pendant les périodes de mauvais temps (désignées SCP-1174-1) et un nombre inconnu d'êtres humains anormaux liés aux navires coulant après avoir rencontré SCP-1174-1 (désignés SCP-1174-2).
Les instances de SCP-1174-1 sont capables de se manifester entre le 1er octobre et le 31 novembre de chaque année. La plupart des manifestations de SCP-1174-1 ont eu lieu pendant les conditions du cyclone dit "sorcière de novembre", produisant de la pluie ou de la neige et des vents dépassant 95 km/h ; néanmoins, SCP-1174-1 peut se manifester à tout moment pendant la saison active lorsqu'une couverture nuageuse ainsi que des vents violents sont présents. Les instances de SCP-1174-1 sont capables de se déplacer à une vitesse comparable à celle du navire auquel ils ressemblent. Les instances de SCP-1174-1 apparaîtront et voyageront sans cap discernable le long du lac Supérieur jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent, après quoi SCP-1174-1 disparaîtra. En aucun cas une instance de SCP-1174-1 n'est apparue ou n'a voyagé dans une zone située à moins de 5 km des terres américaines ou canadiennes.
Il existe actuellement sept instances connues de SCP-1174-1. Cinq des sept ont été identifiées de manière concluante comme ressemblant à des navires connus pour avoir coulé dans le lac Supérieur pendant la saison active de SCP-1174-1 ;
- SCP-1174-1-1 : Un trois-mâts carré de guerre en bois construit à la fin du XVIIIe siècle, d'environ 45 mètres de longueur, arborant l'enseigne navale du Royaume-Uni. Identité inconnue.
- SCP-1174-1-2 : Une goélette franche en bois construite au milieu du XIXe siècle, d'environ 64 mètres de longueur. Identifié comme étant le Lucerne, un navire transportant des minerais coulé en 1886.
- SCP-1174-1-3 : Un navire à vapeur en bois construit à la fin du XIXe siècle, d'environ 74 mètres de longueur. Identifié comme étant le Bannockburn, un cargo coulé en 1902.
- SCP-1174-1-4 : Un navire de guerre à coque d'acier propulsé à la vapeur construit au début du XXe siècle, d'environ 40 mètres de longueur. Identifié comme étant le Cerisoles, un dragueur de mines de la marine française perdu dans des circonstances inconnues en 1918.
- SCP-1174-1-5 : Un navire à vapeur à coque d'acier construit au début du XXe siècle, d'environ 75 mètres de longueur. Identité inconnue.
- SCP-1174-1-6 : Un cargo à coque d'acier et propulsé au mazout construit au milieu du XXe siècle, d'environ 220 mètres de longueur. Identifié comme étant le Edmund Fitzgerald, un cargo coulé en 1975.
- SCP-1174-1-7 : Un patrouilleur à coque d'acier et à moteur diesel construit au début du XXIe siècle, d'environ 27 mètres de longueur. Identifié comme étant le SCPS Irvine, un navire de la Fondation coulé en enquêtant sur SCP-1174-1-6 en 2007.
Les tests ont indiqué que toutes les instances de SCP-1174-1 sont des hallucinations visuelles et n'existent pas en tant qu'entités corporelles. Les vaisseaux SCP-1174-1 n'apparaissent pas sur l'imagerie radar ou infrarouge, et les tentatives de tir ont conduit au passage de l'armement à travers le navire sans causer de dommages.
En arrivant à portée visuelle de tout navire traversant le lac Supérieur, SCP-1174-1 tentera d'établir une communication par des moyens appropriés à la période et aux capacités du navire apparaissant, incluant l'utilisation de drapeaux, de feux de signalisation, de code Morse, ainsi que des tirs de fusées éclairantes et la radio. Dans le cas où un contact est établi, SCP-1174-1 prétendra être en danger immédiat de naufrage et demandera au navire de s'approcher immédiatement pour aider à évacuer son équipage. Pendant la communication radio, la voix transmise par SCP-1174-1 est toujours celle d'un homme adulte qui s'identifie comme un officier supérieur du navire nécessitant de l'aide ; l'identification concluante du locuteur parmi les personnes connues ayant été à bord des navires au moment du naufrage n'a pas été réalisée à ce jour.
Tout navire s'approchant à approximativement moins de 75 mètres d'un navire SCP-1174-1 subira des dommages immédiats et massif à sa coque, entraînant le naufrage du navire quelques minutes après l'approche. L'analyse médico-légale des épaves récupérées est incohérente, indiquant des dommages compatibles avec des collisions, des tirs d'armes, des attaques de la mégafaune aquatique et de la rouille. Dans un cas, un navire s'approchant de SCP-1174-1-2 semble avoir chaviré spontanément, sans subir aucun autre dommage à sa coque. SCP-1174-1-6 et SCP-1174-1-7 sont connus pour avoir coulé à la suite d'un contact avec SCP-1174-1 ; la Fondation ne sait pas si les autres instances de SCP-1174-1 ont également coulé à cause d'un contact, ou la forme que les phénomènes SCP-1174-1 ont pu prendre avant l'apparition de SCP-1174-1-1.
SCP-1174-2 désigne des êtres humains présents à bord des navires coulés à la suite d'un contact avec SCP-1174-1. Les individus SCP-1174-2, plutôt que de mourir des suites d'une noyade ou d'une hypothermie, restent vivants et conscients après avoir été immergés et sont capables de continuer à vivre pour une période de temps indéterminée dans les profondeurs du lac Supérieur. Mise à part la nécrose des tissus résultant d'une exposition prolongée à l'eau, les spécimens de SCP-1174-2 ne présentent aucun problème de santé inhabituel tant qu'ils restent submergés à une température de 1-5 °C et continuent de présenter des signes de vieillissement à un rythme normal. Les individus SCP-1174-2 retirés de l'eau ou placés dans un environnement plus chaud présenteront les symptômes d'un état de choc et/ou d'un coup de chaleur et mourront généralement dans l'heure s'ils ne sont pas replacés dans de l'eau froide.
Les individus SCP-1174-2 dans la nature se nourrissent souvent de poissons et de faune aquatique ; alors que certains ont été remarqués pour avoir attaqué des plongeurs ou s'être attaqués entre eux, ce comportement semble être rare et découragé par la communauté. Les individus SCP-1174-2 vivent généralement dans des communautés sur ou à proximité du site de leur naufrage et continuent de se souvenir pleinement de leur vie avant de couler. La plupart des individus SCP-1174-2, à moins de subir des dommages aux cordes vocales en raison de leur environnement, conservent la capacité de parler et sont capables de se comprendre lorsqu'ils sont immergés. Lors des entretiens, les spécimens SCP-1174-2 capturés ont affirmé ne disposer d'aucune explication ou connaissance sur la raison ou la manière par laquelle ils existaient dans leur état actuel.
Il ne semble pas y avoir de limite supérieure à la durée pendant laquelle un individu SCP-1174-2 peut rester en vie en l'absence de maladie ou de dangers naturels. Le plus vieil individu connu en captivité est un ancien membre d'équipage du navire D&C, actuellement âgé de 87 ans, qui est devenu une instance de SCP-1174-2 lors du naufrage de ce navire en 1957.
La Fondation a commencé l'étude formelle et le confinement de SCP-1174 en 1975, après avoir enquêté sur plusieurs observations revendiquées du Edmund Fitzgerald à la suite de son naufrage début novembre. Plusieurs anciens membres d'équipage du navire ont été découverts vivant dans son épave lors de la première exploration formelle de celui-ci en mai de l'année suivante et ont été placés sous la garde de la Fondation. Les folkloristes de la Fondation ont depuis relié les légendes du "navire fantôme" concernant le Bannockburn aux observations de SCP-1174-1-3 et ont trouvé des références dans le folklore ojibwé à une "sorcière de Gichagumi" qui attire les pêcheurs vers leur perte.