Objet no : SCP-1172
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : L'objet doit être stocké dans une chambre standard de stockage de basse sécurité quelconque disposant des protocoles d'enregistrement d'accès en vigueur. Les tests peuvent être réalisés sur place ; si l'objet doit être transporté, le sac doit être fermement fermé en utilisant son cordon ainsi qu'une pince de scellage, et doit être placé debout dans une boîte doublée de mousse afin d'éviter que les tuiles se séparent du sac. Des pinces de scellage résistantes doivent être conservées dans le poste de garde le plus proche afin de sécuriser l'ouverture du sac lors du transport.
Dans l'éventualité où l'une ou l'intégralité des tuiles se retrouve séparée du sac, le protocole stipule que la zone doit être vidée dans un rayon d'au moins 10 mètres dans toutes les directions, et un robot autonome être utilisé afin de remettre toute tuile dispersée en contact avec le sac. Lorsque ceci est réalisé et que SCP-1172 est complet, il est possible d'accéder à nouveau à la zone vidée et de sécuriser le sac.
Description : SCP-1172 est un sac en tissu fabriqué à partir de fibres épaisses de lin, coloré en vert grâce à une teinture issue de la peau de Pachycerus, une plante cactée. Il contient 100 tuiles de plastique blanc, dont 98 d'entre elles sont marquées de lettres de l'alphabet latin. La distribution des lettres est identiques à celle d'un jeu de Scrabble anglais disponible en magasin. Les deux tuiles "joker" restantes, habituellement blanches ou marquées d'un point dans les jeux du commerce, sont légèrement plus foncées et marquées du dessin d'un œil, imprimé sur le plastique par le même procédé d'embossage et avec la même peinture que pour les lettres. Ces deux tuiles ne présentent pas de nombre de points. Des essais ont été réalisés afin de photographier le dessin ; dans tous les cas les tuiles sont apparues sur le film comme des tuiles blanches standards. Toutefois, dessiner les tuiles est possible.
Le retrait des tuiles du sac doit être réalisé selon un protocole strict :
- Les tuiles tirées ne doivent pas être éloignées de plus de 30 cm du sac. La limite de sécurité absolue a été enregistrée à 54 cm.
- Une fois qu'une tuile a été tirée du sac, au moins six autres doivent également être tirées. Chacune d'entre elles doit être placée immédiatement à droite de la tuile précédente.
- Pas plus de dix tuiles doivent être tirées à chaque utilisation, après quoi toutes les tuiles doivent être remises dans le sac.

Réprésentation du dessin d'œil présent sur les deux tuiles "joker". Les tentatives de photographier ces tuiles se sont révélées infructueuses.
Ces critères ont été établis lors de tests réalisés par un robot autonome prélevant les lettres puis s'éloignant lentement du sac jusqu'à ce que les effets anormaux soient remarqués. Le non-respect de ces procédures peut provoquer des blessures graves.
Lorsque les tuiles sont extraites du sac et placées dans l'ordre de gauche à droite, dans 96 % des situations (166 des 173 tests), les tuiles forment des mots anglais. Ces mots ont souvent été remarqués avoir un lien avec les sujets de test, bien que dans certains cas le lien n'a pu être établi avant des évènements postérieurs au test. Les membres du personnel de Classe-D pour lesquels les mots résultants ne semblent pas pertinents doivent être dispensés des procédures d'élimination jusqu'à ce qu'une telle pertinence soit observée.
Les 9 autres sujets ont tiré une tuile contenant le symbole de l'œil au cours du test. Dans chacun des cas, une fois le symbole de l'œil obtenu, le sujet a ressenti la sensation que ses doigts ont été touchés à l'intérieur du sac lorsqu'il tenta de tirer la tuile suivante. Le même phénomène s'est produit lorsque les sujets ont tenté de tirer plus de dix tuiles.
Journal de récupération : L'attention d'un chercheur de la Fondation s'est portée sur le sac lors d'une surveillance des périodiques. La lettre suivante a été publiée dans le numéro de janvier ████ du Fortean Times :
Matériel récupéré 1172-3A : Numéro ██ du Fortean Times, page ██ :
Fortean Times,
Je sais que cela paraît dingue, mais j'étais à une fête dans un squat l'autre nuit, et après qu'on se soit adonné à beaucoup de *ahem* "substances récréatives", un des hôtes m'a conduit en haut dans le loft et m'a montré une pile de jeux de société poussiéreux qu'il avait trouvé là. Il a ouvert un jeu de Scrabble et pris le sac et m'a raconté une histoire flippante disant qu'il avait été trouvé dans les possessions de Crowley au moment de sa mort. Puis il a commencé à psalmodier et m'a dit de tirer des tuiles du sac et elles m'ont dit des trucs flippants, tous vrais ! Après que j'en ai tiré quelques unes il m'a crié d'arrêter et m'a dit de retourner en bas, et je ne l'ai plus revu de la nuit. Quelqu'un d'autre a t'il vécu ce genre de chose, ou bien était-ce un tour de mon esprit sous drogue ?
FortFan, Derby.
Le chercheur a localisé l'auteur de la lettre qui a révélé l'emplacement du squat. Les agents █████ et ████-██████ ont été dépêchés au ███, ███████ ████ à Derby afin de collecter des informations et potentiellement récupérer l'objet pour examen. L'habitation était désertée, mais montrait des signes d'occupation récente. Dès l'entrée dans le loft, le jeu de Scrabble a été rapidement localisé. Dans la boîte aux côtés du plateau, du sac de tuiles et de la règle du jeu, se trouvait une note :
Matériel supplémentaire 1172-3D : Lettre trouvée dans la boîte de Scrabble :
"J'espère que personne ne trouvera ceci, j'ai scellé l'accès au loft pour une bonne raison. N'ouvrez pas le sac. N'utilisez pas le sac. Ça m'a dit tant de choses horribles. Elle pleure pour moi maintenant, ses cris de guerre m'empêchent de dormir la nuit. Elle est Alala. Je suis son esclave. N'utilisez pas le sac."
"Alala", dans la mythologie grecque, est la personnification féminine du ululement haut perché utilisé comme cri de guerre. Ce son est entendu à des volumes excédent 120 Db lorsque les tuiles sont éloignées de plus de 54 cm du sac. Pendant ce temps, la zone autour du sac est perforée par des trous de forage d'environ 2 mm de diamètre, se répandant à travers tout matériau jusqu'à une distance de 315 cm du sac au rythme d'environ 3 à 5 forages par seconde. Ces forages apparaissent entre les frames lorsque filmées par du matériel vidéo à haute vitesse et aucun moyen physique les produisant n'a été observé. Le ululement et l'apparition des trous de forage continuent jusqu'à ce que toutes les tuiles soient à moins de 54 cm du sac, moment auquel les tuiles sont remises dans le sac par des moyens qui restent à ce jour inconnus. L'utilisation de caméras infrarouge n'a pas été concluante.
Journal des tests sur SCP-1172 :
Expérience 1172-A :
Sujet de test : D-2532
Lettres tirées : H A I S L E S
Lien avec le sujet : D-2532 a été incarcéré en 1993 suite à une série de meurtres pour motifs racistes. Le sujet était un membre de plusieurs groupes d'extrême-droite et un néo-Nazi influent.
Journal d'interview 1172-A - de ██:██ à ██:██:
Dr █████████ : Qu'épelaient les lettres ?D-2532 : [INAUDIBLE]
Dr █████████ : Pouvez-vous répéter ?
D-2532 : C'est des conneries. Vous essayez de me faire regretter. Je regrette que dalle.
Dr █████████ : Qu'est-ce que cela signifiait ?
D-2532 : Ça signifie que j'ai fait ce qu'il fallait.
Expérience 1172-B :
Sujet de test : D-6634
Lettres tirées : C T [Tuile œil]
Lien avec le sujet : Le sujet affirmait n'avoir aucune connaissance d'un quelconque lien. Quatre semaines plus tard, le sujet a connu une crise d'épilepsie fatale, l'autopsie a révélé un caillot sanguin dans le cerveau qui apparaissait avoir été présent pendant au moins deux ans sans avoir été diagnostiqué. Le Dr █████ a suggéré qu'il aurait pu être traité si un diagnostic par tomographie assistée par ordinateur (CT-scan) avait été effectué.
Journal d'interview 1172-B - de ██:██ à ██:██:
Dr █████████ : Tirez une autre tuile.D-6634 : Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est pas une tuile de Scrabble. *Le sujet met sa main dans le sac* C'était quoi ça ? Putain !
Dr █████████ : Qu'avez-vous ressenti ?
D-6634 : Qu'est-ce que j'ai ressenti ? Quelque chose a touché ma putain de main ! C'était comme un poisson mouillé !
Dr █████████ : Essayez encore. *Le sujet met sa main dans le sac à nouveau*
D-6634 : Doux Jésus ! C'était comme si quelque chose avait caressé mes doigts. Je le fais plus. Pas question.
Dr █████████ : Essayez encore.
D-6634 : Pas question. Pas question. Il y a une autre main là-dedans. C'est pas normal.
*Malgré plusieurs demandes le sujet a refusé de toucher le sac à nouveau. Expérience écourtée.*
Expérience 1172-C :
Sujet de test : D-3155
Lettres tirées : A L S O T A P E R
Lien avec le sujet : Inconnu pour le moment.
Expérience 1172-D :
Sujet de test : D-4514
Lettres tirées : S I F R O I D [Tuile œil]
Lien avec le sujet : Le sujet a affirmé n'avoir aucune connaissance d'un quelconque lien. Trois jours après le test, D-4514 a été trouvé dans une cabine de douche souffrant d'une sévère hypothermie et de contusions faciales. La température du corps du sujet a été mesurée à 32,8 °C et le sujet est décédé quelques minutes après sa découverte. Il apparaît qu'une fuite de liquide réfrigérant sur une conduite près de la zone de douche a refroidi l'eau presque à son point de congélation, et le choc de l'immersion a causé la chute et l'assomement de D-4514.
Addendum : Il apparaît que les résultats des tests sont hautement variables en fonction de l'ordre de tirage des lettres. Si la tuile œil est tirée du sac, les lettres la précédent semblent avoir une nature plus ou moins prédictive quant au devenir du sujet de test. Si la tuile œil n'est pas obtenue, les phrases sont bien plus vagues. Plus d'expériences sont nécessaires afin d'établir plus précisément les limites de ses capacités.