Objet no : SCP-1160
Classe : Keter Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1160 est actuellement confiné grâce au protocole Tango-77 de la Fondation. Les agents de la Fondation doivent maintenir une surveillance de la zone de captivité de SCP-1160. Tout changement dans le comportement ou l’apparence de SCP-1160 doit être rapporté à l’équipe de confinement hors-site au Site-95.
Conformément au protocole Tango-77, la distribution des céréales de la marque Super Coco Pows a été assignée au Site-95, qui supervise également la production et la commercialisation. Toute dégradation de la marque Super Coco Pows doit être considérée comme une urgence de niveau 2 en matière de danger informationnel.
Description : SCP-1160 est une entité paranormale aviaire de grande taille localisée sous le Mont █████ près de █████ ████ ██ ████████, sur l’île ██████, █████. Bien que mesurant près de 85 m de haut au moment de sa récupération, en raison de l’efficacité du protocole Tango-77 de la Fondation, SCP-1160 a été réduit à une taille d’approximativement 25 cm de haut à compter du 09/11/2014. Les documents retrouvés indiquent que l’entité, surnommée El Ratonero par les habitants de l’île, est apparue en 1765 et entama une série d’attaques agressives contre les villages de pêcheurs de l’île. En raison des caractéristiques anormales de SCP-1160, les villageois furent incapables d’affronter efficacement l’entité. Extrait d’un manuscrit récupéré à █████ ████ ██ ████████ (traduit depuis l’espagnol d’origine) :
L’Urubu est revenu la nuit dernière, plus grand qu’avant. Ce fut son cri que nous entendîmes en premier, le terrible grincement d’un terrible démon. Il ne ressemble pas aux créatures du continent, mais à quelque chose de bien pire, arraché de quelque trou du Diable dans des temps immémoriaux. L’Urubu traversa nos défenses, et nous n’eûmes pas d’autre choix que de fuir par la mer, ou de se réfugier sous terre et de prier pour qu’il ne nous déniche pas. Chaque nuit où l’Urubu revient, ses forces augmentent et les nôtres diminuent.
Bien que SCP-1160 puisse subir des dégâts, il est considéré indestructible pour des raisons pratiques, puisque SCP-1160 est capable de régénérer rapidement et intégralement tout tissu perdu ou endommagé, et peut résister à tous les types d’armes conventionnelles et aux explosifs inférieurs à 300 kt. De plus, SCP-1160 possède un certain nombre d’ocelles insectoïdes situées autour de la tête et du dos, capables de fournir à SCP-1160 une vision à presque 360 degrés de son environnement proche. Ces caractéristiques, combinées à la force brute naturelle et la rapidité de SCP-1160, rendent l’entité particulièrement létale en combat rapproché.
Cependant, SCP-1160 est aussi négativement affecté par la cognition humaine, une caractéristique qui a été exploitée par le protocole Tango-77 de la Fondation pour fournir une solution de confinement complète et à long terme pour SCP-1160. La fréquence à laquelle la perception humaine de SCP-1160 augmente est directement corrélée à la fréquence à laquelle SCP-1160 subit une décomposition biologique systémique, et le nombre d’individus ayant connaissance de la nature de SCP-1160 est inversement proportionnel à sa taille et à sa force globales. Cependant, cet effet n’est pas immédiat et semble se produire plusieurs heures après la prise de conscience initiale. Bien que SCP-1160 pourrait théoriquement diminuer de taille indéfiniment, les limites à cet effet, si elles existent, sont inconnues.
Addendum 1160-1 : Protocole Tango-77 de la Fondation
Lors de la découverte initiale de SCP-1160, une équipe de scientifiques de la Fondation avança que la soudaine baisse de l’agressivité de SCP-1160 était d'une manière ou d'une autre liée à l’arrivée des membres du personnel de la Fondation sur l’île ██████. Le 13/08/1943, après le cycle amnésique de routine des individus de Classe D affectés au Site-77 sur l’île ██████, SCP-1160 attaqua indistinctement le complexe de la Fondation et un village de pêcheurs proche. Durant l’attaque, il a été constaté que l’entité était hautement agressive et nettement plus grande, entraînant malencontreusement la perte de █ membres du personnel et de ██ autochtones.
En réponse à cette découverte, les agents de la Fondation furent affectés à la création du protocole Tango-77. Le projet, nom de code "Samedi matin", fut lancé dans le but de sensibiliser un groupe important et homogène de sujets humains à propos de SCP-1160, qui participerait à affaiblir et faciliter le confinement de SCP-1160. En 1953, après une décennie de mise au point, les premiers essais du protocole furent effectués.
Le 14/05/1953, une entreprise de couverture de la Fondation, "Produits Standards", sortit les céréales "Super Coco Pows" et en fit massivement la publicité auprès des enfants. La mascotte de la firme fut "Valéry Vulturin", une caricature de dessin animé ressemblant à SCP-1160. Ce personnage fut présenté bien en vue sur les faces avant et arrière de la boîte, renfermant elle-même un certain nombre de subtils déclencheurs mémétiques anormaux destinés à implanter des bribes d’information spécifiques concernant la nature et l’apparence de SCP-1160 dans le subconscient de ses cibles1.
Avec le temps, ces déclencheurs ont été quelque peu ajustés afin d'éviter la sur-prolifération d’informations sensibles, et le sondage de satisfaction client le plus récent a donné des résultats positifs. Là où les consommateurs répondaient auparavant que Valéry Vulturin était "un méchant urubu qui vit sur une île secrète et qui fait du mal aux gens", les consommateurs ont désormais plutôt tendance à répondre que le personnage est un "petit oiseau malicieux vivant sur une île tropicale et qui essaye de chiper des Super Coco Pows à plusieurs jeunes enfants".