SCP-1138

Objet no : SCP-1138

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1138 doit être conservé à l'intérieur d'un coffre dans le bureau du Dr █████, dans le Secteur-██. Les membres du personnel disposant d'un Niveau d'accréditation 2 ou supérieur peuvent accéder à l'objet à des fins de recherches avec l'autorisation du Dr █████. Les membres du personnel disposant de fortes convictions philosophiques doivent en être interdits d'accès. Les membres du personnel ne doivent pas contester l'objet ni questionner l'exactitude des informations qui le composent.

Une fois par mois, un chercheur étudiant des concepts philosophiques (dans un cadre professionnel ou personnel) doit écrire un article contenant au minimum █ références à l'objet. Au minimum ██ autres membres du personnel doivent se familiariser avec cet article ; il devra par la suite être archivé.

Description : SCP-1138 est perçu comme étant un livre rassemblant la correspondance d'un philosophe et/ou auteur. Bien que le style d'écriture corresponde toujours à l'auteur donné, la vaste majorité des lettres sont des contrefaçons : seules quelques-unes se révèlent être de véritables brouillons non-envoyés. L'auteur du livre change selon les intérêts scientifiques et personnels du lecteur, et son contenu dépend des informations de celui-ci sur les idées de l'auteur. SCP-1138 contient toujours des informations qui contredisent celles dont dispose sur le moment le lecteur (voir l'addendum). En d'autres termes, le lecteur, pensant qu'un philosophe adhérait à une opinion spécifique, trouvera des lettres exprimant des idées qui contredisent directement celle-ci, écrites avec passion et force détails. Si le lecteur ne dispose pas de connaissances sur des concepts philosophiques, SCP-1138 contiendra des lettres d'individus que le lecteur respecte (pouvant aller jusqu'à ses parents) critiquant sa position envers soi-même et les autres.

Tenir et lire le livre a des effets variés. Les lecteurs qui partageaient entièrement les vues présumées de l'auteur tombe dans un état prolongé de dépression, qu'ils comparent à une trahison par un ami proche. Les individus plus ouverts d'esprit commencent par se réjouir, tombant parfois dans l'euphorie et affirmant qu'ils ont "finalement trouvé la vérité", avant de devenir distraits et incapables de se concentrer. Cet état dure environ une semaine. Les chercheurs professionnels disposant de preuves claires de la fausseté des informations de SCP-1138 expérimentent un fort désir de commencer un débat. S'ils le font, [DONNÉES SUPPRIMÉES] suivi dans les 24 heures par un accident vasculaire cérébral invariablement létal. La cause supposée de cela [DONNÉES SUPPRIMÉES].

Il n'existe actuellement aucune manière de déterminer la forme "neutre" de SCP-1138. En présence d'humains et/ou d'animaux, le livre conserve son apparence précédente. Tenir SCP-1138 avec un robot contrôlé à distance a conduit le livre à se transformer en un tome de lettres d'Isaac Asimov dans lequel il donne la preuve que les Trois Lois de la Robotique ne devraient pas être utilisées lors de la création de robots. Premièrement, adhérer à ces lois conduira à les enfreindre, les rendant donc inutiles. Deuxièmement, les robots sont plus parfaits que les humains et ne devraient pas être restreints dans leurs actions envers les humains. La tentative fut stoppée ; le robot et l'appareil de contrôle à distance utilisés pour l'expérience furent examinés. L'examen montra [DONNÉES SUPPRIMÉES].

Si aucun article scientifique n'est écrit à propos de SCP-1138 pendant un mois, l'objet disparaît et réapparaît dans la bibliothèque ou librairie pouvant théoriquement contenir des publications de lettres la plus proche. De ce fait, si le livre brise son confinement, les chercheurs assignés à SCP-1138 devront surveiller les informations et enquêter sur chaque "avancée sensationnelle" en philosophie ou histoire.

Histoire : SCP-1138 est parvenu à l'attention de la Fondation en 19██, lorsque █████ ███████, le dirigeant du Parti Communiste de Hongrie, publia une sévère critique de V.I. Lénine, affirmant qu'il avait découvert une collection de lettres dans lesquelles Lénine considérait le marxisme comme une théorie fallacieuse et dangereuse, et proposait une coopération avec l'Ouest capitaliste. Tous les individus qui se sont élevés contre sa critique sont morts dans les 24 heures, rendant la situation excessivement suspecte. La maison de █████ ████████ fut fouillée ; le seul objet anormal qui y fut trouvé était un livre qui changeait en apparence et contenu lorsqu'il passait d'une personne à l'autre.

Il fut plus tard découvert que l'objet disparaît si aucun article le référençant n'est publié pendant une période d'un mois. Les employés responsables de SCP-1138 furent chanceux, puisque le livre réapparaissait toujours dans la bibliothèque du Secteur-██ et était aisément retrouvé. Il n'existe aucun cas connu d'une apparition du livre avant qu'il ne parvienne à l'attention de la Fondation.

Addendum : Certaines des instances les plus intéressantes de SCP-1138 sont listées ci-dessous :

  • Des lettres de Marcus Tullius Cicéron dans lesquelles ils affirment que tous les conflits devraient être résolus par la force brute ; la recherche d'un compromis fondé sur les lois et la moralité est jugée inutile. Il affirme également que "Cedant arma togae" était "une blague stupide".
  • Des lettres de Nicolas Machiavel expliquant les conséquences économiques, politiques et culturelles négatives de l'union de l'Italie médiévale en un seul Etat. Il affirme également qu'un dirigeant devrait agir selon la loi et l'éthique, et ne jamais briser ces règles. Notez que Le Prince (le livre ayant inspiré le terme de "machiavélisme") est généralement considéré comme une satire politique par les spécialistes.
  • Des lettres de Blaise Pascal, décrivant le christianisme comme "une foi ignoble, fausse et odieuse pour la dignité humaine".
  • Des lettres de Friedrich Nietzsche, affirmant que le christianisme et le bouddhisme sont la raison de tous les accomplissements de l'humanité. Il dénonce également sévèrement l'aspiration de certains individus à "être eux-mêmes" et à ne pas appartenir à la masse sociale.
  • Des lettres de Fyodor Dostoyvesky dans lesquelles il affirme qu'un vie respectable et heureuse ne peut être obtenue que par le refus de l'existence des âmes et par une absence de compassion et de bonté.
  • Des lettres d'O5-█, dans lesquelles il demande à ce que tous les SCP humanoïdes en possession de la Fondation soit relâchés ou éliminés. Il affirme de plus avoir [DONNÉES SUPPRIMÉES].

Conclusion préliminaire du Dr █████ : Nous ne pouvons actuellement pas déterminer si l'objet est conscient. Peut-être l'est-il et crée des informations contrariant nos croyances dans le but de nous pousser à débattre et devenir ses victimes. Si c'est le cas, tuer est une manière pour lui de se nourrir pour rester en vie, et le comportement de l'objet est la manière dont il chasse. Peut-être l'objet n'est-il pas conscient et retraduit simplement des pensées d'une autre réalité, dans laquelle les philosophes et les penseurs sont parvenus à des idées différentes. Une étude plus approfondie est nécessaire.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License