Objet no : SCP-1112
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1112 doit être constamment enfermé dans la cellule de confinement 1112. Une permission pour étudier SCP-1112 doit être remise par le Dr ██████. Les objets étant fragiles, le personnel doit être averti de les manipuler avec attention. Aucune précaution supplémentaire n'est nécessaire.
Description : SCP-1112 est la désignation collective de quatre (4) marionnettes de théâtre d'ombres datant de la dynastie Han, aux alentours de ███ après Jésus-Christ. Les objets sont découpés dans du cuir peint et sont hauts de 30 centimètres, une conception typique de cette période. Des bâtonnets de bois fixés à des joints servent à l'animation des silhouettes. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les objets ne démontrent aucune propriété anormale.
Les effets perceptifs de SCP-1112 se manifestent lorsque les objets sont animés entre une source lumineuse et un écran translucide par un ou plusieurs individus, à la manière d'une pièce de théâtre d'ombres traditionnel. Tous les membres de l'audience de la pièce percevront les marionnettes individuelles comme étant les silhouettes de personnes décédées, perdues de vue ou inatteignables de leur vie. Les marionnettes joueront alors des scènes de leur vie correspondant à un souvenir d'un sujet, ou de nature spéculative ou métaphorique. Aucun point commun entre les pièces n'a été observé, à l'exception du fait qu'elles incluent la ou les personnes décédées comme sujet de la scène. Seules les marionnettes sont visibles ; elles interagiront souvent avec des personnages et des accessoires invisibles (voir le Rapport d'expériences 1112-1 pour les pièces documentées).
Chaque marionnette dispose d'une forme archétype et représente une catégorie de relations interpersonnelles comme des liens de parenté, familiaux ou romantiques. Le sujet perçoit chaque marionnette comme une personne inatteignable avec laquelle il a partagé un lien particulier. Dans le cas où aucune personne de la vie du sujet ne correspondrait à une des marionnettes, celle-ci restera non-anormale. Une observation plus précise des marionnettes par les sujets a révélé qu'elles se comportent comme les individus perçus dans tous les aspects, imitant même des tics ou des gestuelles connus uniquement de l'observateur. Les marionnettes bougent avec une fluidité et une précision qui seraient impossibles pour des marionnettes de théâtre d'ombres ordinaires. Cependant, elles sont incapables de s'exprimer par la voix.
Il est à noter que les silhouettes masculines peuvent être perçues comme féminines et vice-versa. La liste des objets de SCP-1112 inclut :
- SCP-1112-1 : Une silhouette de concubine dans une robe traditionnelle, souvent perçue par le sujet comme un(e) conjoint(e) décédé(e), une ex-femme, un ancien amour ou l'objet d'un amour non-réciproque.
- SCP-1112-2 : Une silhouette d'un empereur portant une armure de bataille et brandissant une épée, perçue par le sujet comme son père perdu de vue ou décédé, ou une figure paternelle.
- SCP-1112-3 : Une silhouette d'impératrice dans une tenue royale, perçue par le sujet comme sa mère décédée ou perdue de vue, ou une figure maternelle.
- SCP-1112-4 : Une silhouette ascétique vêtue d'ornements et possédant un visage démoniaque, perçue par le sujet comme une personne lui ayant infligé un traumatisme physique et/ou psychologique.
Bien qu'aucun effet de compulsion mémétique n'ait pu être observé en animant les objets, les individus le faisant (ci-après désignés utilisateurs) deviennent silencieux jusqu'à ce que la pièce en cours soit terminée. Regarder derrière l'écran ne révèle aucune cause relative aux effets perceptifs des marionnettes ; les utilisateurs actionnent celles-ci selon leurs envies et capacités, mais ne répondent à aucun stimulus extérieur. Les effets de SCP-1112 se manifesteront aussi longtemps que les marionnettes seront en mouvement derrière l'écran. Si l'utilisateur cesse de manipuler les marionnettes, toutes les pièces s'achèveront ensemble, malgré la variété de leurs natures.
La pièce jouée par les utilisateurs n'est jamais vue par le public et n'a aucune conséquence sur ce qui est perçu par le sujet. La nature et le contenu des performances sont spécifiquement et individuellement adaptés aux membres de l'audience, même si d'autres personnes sont présentes dans la pièce. Le contenu des scènes jouées dépend grandement des marionnettes utilisées, de l'état de la relation du sujet avec les personnes perçues et d'autres facteurs psychologiques. En raison du contenu intime et émotionnel des pièces jouées, la compréhension du contexte dépend de l'interprétation du sujet de ce qui est souvent des révélations privées, impénétrables et perturbantes sur la vie de leurs êtres aimés.
Les pièces enregistrées avec une seule marionnette comprennent des scènes dépeignant les dernières heures de la personne en temps réel, la naissance, l'enfance, des expériences traumatisantes, la vie quotidienne, des triomphes personnels et des scènes plus ésotériques qui ne peuvent avoir eu lieu, mais qui sont supposément des représentations symboliques d'aspects de la vie du défunt. Le contenu des pièces incluant plusieurs marionnettes diffère grandement, allant de marionnettes tenant une discussion au sujet de leurs opinions sur le sujet (supposément, en raison de l'absence d'expression orale) à [DONNÉES SUPPRIMÉES].