Objet no : SCP-1108
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : La première apparition enregistrée de ce phénomène date de 19██, classée dans les dossiers de la Fondation en tant qu'Événement Inhabituel. Cependant, au moins dix occurrences répétées ont depuis été confirmées, donnant lieu à l'établissement d'un statut numéroté et de protocoles d'observation rapprochée.
Les données enregistrées par les centres météorologiques surveillés sont transmises au Secteur de Recherche-09 et doivent être régulièrement contrôlées à la recherche de similitudes avec des données précédentes. Les premiers signes d'une récurrence de SCP-1108 doivent être promptement identifiés.1
Description : SCP-1108 est un phénomène météorologique qui n'a été observé que le long de la côte sud-est des États-Unis, le plus souvent le long de la côte est de Floride. La plupart des observateurs au sol décrivent SCP-1108 comme un brouillard épais, sans propriété anormale évidente.
Cependant, à une altitude au-dessus de ou approchant les 450 m, la formation se révèle avoir une forme distincte. Sur la base des photographies aériennes et de l'écosystème environnant, la meilleure description de cette forme est un Alligator mississippiensis, ou alligator américain.
Dans des conditions idéales, l'anomalie apparaît avec suffisamment de détails pour que des paupières, dents et scutelles individuelles soient clairement identifiables. L'observation aérienne ainsi que périphérique indique que la masse vaporeuse bouge même ses "membres", imitant la démarche caractéristique du reptile.
SCP-1108 apparaît le plus fréquemment quelques heures avant l'aube, émergeant souvent d'une masse de nuages existante à un point de rosée et à une température correspondants à la formation de brouillard. Cette "formation alligator" maintient sa taille et forme distinctive pendant plus de six heures. Pendant cette période de six heures, SCP-1108 traverse une zone d'approximativement 50 km de longueur, toujours vers l'océan Atlantique voisin. La forme semble se dissiper graduellement dans l'atmosphère.
Les effets sur l'écosystème local ne deviennent visibles qu'après le départ de la formation. Les effets notables observés à ce jour incluent une montée irrégulière des niveaux d'eau fraîche et un déplacement anormal de la faune locale.
Précisément, des Alligator mississippiensis ont été retrouvés se rassemblant par dizaines dans les zones directement couvertes par SCP-1108. Les infestations se produisent loin des zones très peuplées par le reptile natif et apparaissent en grand nombre dans des propriétés privées et des installations de banlieue, favorisant les piscines.
En raison du manque de données concernant les occurrences précédentes, il est difficile d'estimer si la taille, la portée et l'étendue de l'influence du phénomène sont restées stables ou ont augmenté avec le temps. Les apparitions enregistrées jusqu'à présent suivent des intervalles réguliers, se produisant jusqu'à trois fois tous les deux ans, toujours précédant la "saison humide" de juin-septembre. (voir Addenda)
Addendum du 07/1/██ : Depuis le 06/21/██, SCP-1108 est apparu consécutivement deux fois. Seule la deuxième fois était accompagnée par un flot d'Alligator mississippiensis ; cependant, la montée des eaux imposait une évacuation pour cause d'inondation dans deux comtés. L'étendue de l'infestation possible d'Alligator mississippiensis dans des zones inondées ne peut pas être déterminée en ce moment.
Addendum du 07/9/██ : Pendant l'occurrence la plus récente, les chercheurs sur le terrain ont signalé un phénomène précédemment non répertorié — décrit comme "une série de longs grognements graves", qui ont duré plusieurs heures.
Les mesures radiométriques prises pendant ces observations n'indiquent pas de changements de température favorable à la création de foudre. En revanche, les enregistrements suivants présentent une ressemblance frappante avec le vagissement du crocodile mâle.