Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Bien que SCP-1107 ne puisse pas être confiné, il est important que le public ne prenne pas connaissance de SCP-1107. SCP-1107 étant difficilement reçu, sa dissimulation est facilement prise en charge par des agents infiltrés à la National Aeronautics and Space Administration des États-Unis. Ces agents ont été rattachés à des groupes de recherche étudiant les données de télémesure provenant des sondes spatiales à longue distance suivantes :

• Pioneer 10 (Surveillance interrompue en 2003)
  • Pioneer 11 (Surveillance interrompue en 1995)
  • Voyager 1
  • Voyager 2
  • New Horizons (Surveillance débutée le ██/██/2010)

Une surveillance plus importante n'est nécessaire que si des sondes spatiales à plus longues distances devaient décoller.

Addendum 1107-09 : Suite au travail de traduction réalisé par le Dr Holst, des suggestions afin de réagir face à SCP-1107 ont été exposées dans des procédures dans l'Addendum 1107-08.

Description : SCP-1107 a été découvert en 1977 grâce aux données télémétriques de la sonde spatiale à longue distance Pioneer 10. Par la suite, il a été redécouvert par toutes les sondes spatiales s'étant aventurées au-delà de 12 unités astronomiques (à peu près 1,8 milliard de km) du Soleil.

SCP-1107 est un signal radio de la gamme des fréquences extrêmement basses, normalement captées à moins de ██ Hz. La basse fréquence et intensité du signal signifient qu'il est extrêmement sensible aux interférences provenant de sources naturelles ou artificielles de rayonnements corpusculaires ou électromagnétiques. Par conséquent, il ne peut être distingué avec fiabilité des rayonnements de fond que lorsque le capteur se situe à une très grande distance de toute source d'interférences. Ces interférences sont notamment causées par les rayonnements électromagnétiques émis par le Soleil, limitant ainsi la possibilité de réception du signal à l'extérieur du système solaire.

Le signal est une série d'ondes porteuses à amplitudes modulées et de basses fréquences. La modulation des signaux varie discrètement d'une haute ou d'une basse amplitude, présentant les caractéristiques d'un message encodé numériquement. La bande passante de ces signaux est extrêmement basse, avec une estimation du débit binaire aux alentours de 90b/an. Malgré ce faible débit de transmission de données, SCP-1107 représente clairement une transmission de données intelligibles à l'intérieur de notre système solaire. Les informations contenues dans ces signaux sont actuellement inconnues.

La triangulation des signaux effectuée par les sondes disponibles a déterminé qu'ils sont émis par des objets se situant dans la ceinture de Kuiper et dans le nuage d'Oort, en périphérie du système solaire. Les estimations du nombre d'objets émettant ces signaux suggèrent qu'il existe au minimum plus de █ millions de transmetteurs séparés.

L'observation télescopique de certains des transmetteurs les plus proches révèle qu'il s'agit de corps similaires à des astéroïdes. L'analyse spectrographique de ces corps révèle que ces derniers contiennent des cristaux à base de silicium et de silicate d'une pureté inhabituellement élevée, avec des additifs à base de phosphore et de bore. La télémétrie thermale révèle une différence entre la quantité d'énergie solaire absorbée par la partie "chaude" (face au soleil) des objets et d'énergie infra-rouge émise par le côté froid (face cachée au soleil). Les chercheurs de la Fondation ont émis l'hypothèse que cette différence serait suffisante pour permettre l'extraction d'énergie pour des tâches utiles. Cependant, l'énergie extraite serait presque négligeable, suggérant ainsi que de telles tâches devraient être peu importantes ou réalisées sur la durée. Étant donné qu'aucune action mécanique effectuée par des émetteurs de SCP-1107 n'a été observée, l'objectif le plus probable de cette tâche serait une forme de traitement d'informations.