Objet no : SCP-1101
Classe : Sûr Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1101 est confiné dans une pièce sécurisée de 20 x 20 m située au Site-██. La cellule de confinement est surveillée et enregistrée constamment par des caméras de sécurité depuis un poste de sécurité séparé ; toutefois, en aucune circonstance la salle ne doit être surveillée lorsqu'un événement SCP-1101 est en cours. Lorsque les appareils de surveillance détectent de l'activité dans la cellule de confinement de SCP-1101, une alarme doit être enclenchée ; de plus, le poste de sécurité et la cellule de confinement doivent-être scellés jusqu'à que l'activité cesse. Tous les individus sous l'influence SCP-1101 doivent-être mis en quarantaine par des membres du personnel de sécurité étant équipés de protections auditives. Pas plus de 20 individus ne peuvent être introduits à SCP-1101 sans un accord O5. Aucun objet ne doit être placé au-dessus de SCP-1101, sauf dans le cas de tests contrôlés.
Depuis l'incident 1101-4, des installations sanitaires et 1 mois de rations pour un maximum 20 personnes ont été placés dans la cellule de confinement de SCP-1101. Des appareils pour la distribution de gaz neurotoxique VX ont été installés pour être activés en cas d'urgence majeure, en particulier dans les cas suivants :
- Plus de 50 individus sous l'influence d'un événement SCP-1101.
- Risque de propagation incontrôlée au-delà la zone de confinement d'un événement SCP-1101.
- Un événement SCP-1101 d'une durée supérieure à 1 mois.
Si ce protocole, en conjonction avec les mesures de quarantaine standards, échoue à contenir l'urgence, le personnel doit se référer au plan MOYENNE-4, qui [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Description : SCP-1101 est un piédestal de marbre de 0,6 m de haut avec un sommet octogonal. SCP-1101 ne présente aucune propriété anormale jusqu'à qu'un objet soit placé sur son sommet en présence de plus d'une personne. Dans cette situation, tout commentaire à propos de l'objet fait par une personne présente entraînera une discussion passionnée (un événement SCP-1101). Pendant un événement SCP-1101, les individus affectés ressentent le besoin de continuer la discussion jusqu'à qu'un accord soit trouvé avec un des individus, le "gagnant". Le "gagnant" prendra alors l'objet au sommet de SCP-1101, ce qui signale la fin de l'événement SCP-1101. Si les individus affectés n'arrivent pas à trouver un accord, un "gagnant" sera sélectionné automatiquement après un certain temps, ce qui conclura l'événement. Dans ce cas, le "gagnant" a souvent fait une déclaration plus intelligente ou plus correcte, mais il semble que le processus soit subjectif, suggérant une conscience chez SCP-1101. Les souvenirs de l'événement sont conservés. Par conséquent, le "gagnant" ressent un sentiment d'euphorie et il sera attaché à l'objet "gagné", tandis que le reste des sujets auront une humeur légèrement déprimée. Ces effets sont temporaires et se dissiperont après un maximum d'une semaine.
Les individus rejoindront l'événement peu importe leur niveau en débat, niveau d'éducation ou intérêt pour le sujet de l'événement. SCP-1101 ne semble pas provoquer de changement de personnalité majeur, à l'exception de la compulsion à discuter. Toutefois, les événements ont le potentiel de devenir virulents, et cela peu importe la personnalité des différents individus. Il est intéressant de noter qu'aucune violence physique n'a jamais été constatée pendant un événement, malgré de fréquents accès de rage.
Les individus affectés ne s'occuperont de leur besoins basiques que si cela leur ait possible de participer de façon simultanée à l'événement (les sujets peuvent s'évanouir de fatigue si un événement a lieu pendant suffisamment longtemps, mais il semble qu'ils ne subissent pas d'effet à long terme). L'événement est un danger mémétique : tous les individus qui entendent un événement en cours ou voient SCP-1101 à ce moment ressentent le besoin de rejoindre l'événement, ce qui inclut les individus regardant à distance. Ceux-ci sont capables de créer une instance secondaire et séparée de l'événement SCP-1101, qui gravitera en direction de la position de SCP-1101.
La durée de l'événement est variable ; elle dépend des arguments et des positions prises par les individus affectés. Les événements SCP-1101 ont été observés durer entre 3 minutes et 5 mois (dans ce cas particulier, l'événement a cessé uniquement en raison de la fin de la distribution de nourriture et de la mort de faim qui s'ensuivit des individus affectés).
Toute information supplémentaire à propos de SCP-1101 peut être trouvée dans [SUPPRIMÉ].
Batterie de tests 1101-1 : Phase de test initiale. Un objet fut placé sur SCP-1101, et il fut ordonné aux sujets de test d'entrer dans la cellule de confinement.
Addendum 1101-1 : Il a été observé que la durée d'un événement SCP-1101 s'adapte au nombre de personnes présentes. En raison du potentiel de propagation mémétique d'un événement, il a été estimé qu'une brèche de confinement mènerait à un "point de non-retour", auquel cas la durée de l'événement deviendrait inacceptable après avoir atteint la masse critique de [SUPPRIMÉ] individus, menant à un événement SCP-1101 perpétuel et à un potentiel scénario de fin du monde de Classe AK. À la lumière de cette théorie, SCP-1101 a été reclassifié en Euclide et des nouvelles procédures de confinement ont été mises en place.