Note : Tout le personnel assigné pour travailler à long terme sur SCP-1082 doit lire le Document 1082-25.

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1082 doit être stocké dans un coffre-fort à triple verrou dans une cellule de confinement du Site-38. L'objet doit rester confiné excepté pour les tests en permanence ; l'accès ou les tests sur SCP-1082 ne sont en aucun cas autorisés. Ce document a été créé à partir d'interviews des membres du personnel affectés ainsi que du document 1082-25. Tout membre du personnel entrant en contact avec SCP-1082 doit être interviewé et recevoir un amnésique de Classe B, par la force si nécessaire. Les images de SCP-1082 ne doivent être utilisées que lors des tests Aucune image de SCP-1082 ne doit être produite ou stockée, à l'exception de l'image du Document 1082-25.

Description : SCP-1082 est un [DONNÉES SUPPRIMÉES] capable de causer un effet mémétique spécifique. Cet effet a été détecté chez les individus regardant SCP-1082, se trouvant dans la même pièce que SCP-1082, regardant une image de SCP-1082, ou ayant commencé une conversation avec un individu affecté par SCP-1082. Il existe un léger risque de contamination lors d'une discussion à propos de la nature de SCP-1082 ; c'est pourquoi il ne doit être désigné qu'en tant que "SCP-1082" ou "objet". L'effet peut être annulé grâce à un agent amnésique de Classe B.

L'effet associé à l'exposition à SCP-1082 prend la forme d'une incapacité compulsive à mentir ou à s'exprimer de manière non littérale. Les individus affectés vont de la même façon être intolérants envers le "politiquement correct", les détournements polis de la conversation, ou le langage technique pouvant induire les autres en erreur. Les documents écrits par une personne affectée possèdent quelques similarités linguistiques avec le langage des individus présentant des troubles sur le spectre autistique, souvent écrits sur un ton frénétique évitant en général les contractions. À l'état initial, la frustration ressentie par les individus affectés se manifeste principalement sous la forme de protestations verbales et d'agacement ; cependant, à des états plus avancés, les individus affectés peuvent devenir violents envers les personnes tenant des propos non-véridiques ou trompeurs. Les individus affectés par ce phénomène sont alors incapables de décrire SCP-1082 en tant qu'"objet" et ne peuvent se référer à lui que par sa nature.

Les individus ne recevant pas de traitement à base d'agent amnésique dans les quarante-huit heures commencent à être affectés par les seconds symptômes. Ces symptômes prennent la forme d'une crise de paranoïa, convaincant les individus affectés qu'une mystérieuse conspiration mondiale existe dans le but de détruire le savoir de SCP-1082 et préserver ce qu'ils pensent être un "status quo" basé sur une supercherie, au détriment de la race humaine. Étant donné les efforts actuels de la Fondation pour confiner SCP-1082, les individus affectés commenceront à démontrer une certaine rancœur envers la Fondation et son personnel. Le point culminant de cette rancœur mène dans tous les cas à de violentes tentatives visant à briser le confinement de SCP-1082 et exposer autant d'individus que possible à ses effets.

Addendum 1082-1 : Pendant le confinement initial de SCP-1082, un agent s'étant par inadvertance exposé aux effets de SCP-1082 a été chargé d'écrire la version initiale de ce rapport. Bien que le rapport en résultant soit complètement inutilisable pour une documentation détaillée du phénomène, il a permis une représentation très utile des effets de SCP-1082. Malgré les tentatives de modification de l'image, les individus lisant le document 1082-25 ont █ % de chances d'être exposés à ses effets ; ceux étant positifs au test d'exposition (déterminé grâce à l'interview post-exposition) doivent se voir administrer un agent amnésique immédiatement après avoir observé le document. Le fichier peut être lu ici. Merci de garder à l'esprit l'état mental altéré de l'auteur pendant la lecture.