Objet no : SCP-1077
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Un unique spécimen de SCP-1077 est maintenu dans une zone de confinement sécurisée de 3 m x 3 m x 3,5 m au Bio-Site 95. La zone de confinement est remplie de terre jusqu'à 1 m de hauteur, et accueille diverses espèces végétales natives de l'habitat naturel de SCP-1077, ainsi que des matières végétales mortes, qui ont été introduites dans le but de fournir à SCP-1077 des matériaux biologiques à décomposer. La zone de confinement doit être contenue d'après les protocoles standard pour une zone de confinement biologique de Niveau 4. Les membres du personnel travaillant au Bio-Site 95 doivent subir des tests régulier afin que toute infection par SCP-1077 soit préventivement détectée ; les infectés doivent être placés en quarantaine, leurs accréditations de sécurité retirées, et un traitement contre la mycose systémique doit leur être appliqué. Les infectés doivent être soumis à un examen médical conduit par un médecin informé sur la nature de SCP-1077 avant d'être relâchés.
Les instances de SCP-1077 découvertes dans la nature doivent être immédiatement détruites à l'aide du Composé fongicide 82a et la zone alentour doit être surveillée pendant deux mois afin d'assurer la non résurgence de SCP-1077. La FIM Upsilon-7 ('Le bocal de verre') doit être chargée de l'éradication de la population non confinée ; la date cible actuelle pour la mise en œuvre de cette éradication est le ██/██/████.
Si des individus infectés par SCP-1077 apparaissent hors surveillance de la Fondation, ils doivent être immédiatement appréhendés et éliminés. Les individus infectés par SCP-1077 non affiliés à la Fondation qui sont actuellement sous la surveillance de celle-ci doivent suivre un traitement contre la mycose systémique, et relâchés après s'être vus administrer un produit amnésiant approprié. Les infectés doivent être considérés comme des dangers biologiques de Niveau 4 et doivent être traités ou transportés en accord avec le protocole des dangers biologiques. Les cadavres d'individus exposés à SCP-1077 doivent être incinéré immédiatement.
Description : SCP-1077 est une espèce de champignon ayant une ressemblance prononcée avec certains membres du genre Agaricus, de la famille Agariceae. L'objet est natif de la région forestière tempérée située à [CENSURÉ], et s'y est étendu sur une surface relativement limitée. Le champignon croît dans le sol et produit des fructifications dotées d'un chapeau et d'une tige de couleur blanche, charnus et dotés de lamelles. Contrairement à la plupart des membres de son genre, SCP-1077 produit des spores translucides de taille extrêmement réduite, qui sont largement invisibles à l'œil humain.
SCP-1077 ne présente pas de propriétés anormales évidentes tant que ses spores ne sont pas inhalés. Bien que les effets anormaux soient présents chez les animaux, ils sont surtout remarquables chez les humains.
Lorsque ses spores sont inhalés en quantité suffisante, SCP-1077 a environ 70 % de chances d'induire une mycose systémique dans les voies respiratoires, avec une probabilité accrue chez ceux dont le système immunitaire est compromis. Les spores se déposent dans la gorge, la trachée et les poumons, et y commencent à se développer. L'infection par SCP-1077 n'a pas de symptômes apparents jusqu'à plusieurs jours après l'exposition initiale. Après cette durée, des irritations mineures apparaissent dans la gorge et la poitrine, ainsi que des quintes de toux chez les infectés. Cependant, les symptômes progressent rarement au-delà de cet état et beaucoup d'infectés confondent ces symptômes avec ceux d'une maladie bénigne commune.
Toutefois, autour de 12 à 18 jours après l'exposition initiale, les effets anormaux principaux de l'infection par SCP-1077 deviennent apparents. Par un mécanisme actuellement inconnu, le champignon altère les schémas vocaux de l'infecté. De ce fait, les humains infectés par le champignon, lorsqu'ils parlent, sont poussés à faire des commentaires étrangers à leur volonté initiale. Cet effet se présente d'abord sous la forme de légères erreurs ou remplacements d'un mot, mais se développe rapidement en un état où le champignon semble capable de manipuler entièrement la voix de son hôte. L'affection semble également avoir un certain effet sur la perception- il est fréquent que les sujets ne remarquent pas les changements qui s'effectuent dans leurs propos à moins que ceux-ci soient portés à leur attention, et il arrive dans certains cas qu'ils ne remarquent même pas avoir pris la parole.
Les changements dans leurs schémas vocaux sont divers, initialement complètement incompréhensibles pour les observateurs extérieurs, mais devenant rapidement plus cohérents tandis que la maladie progresse. Il arrive que SCP-1077 manipule des individus extérieurs à travers son hôte en provoquant des changements chez ce dernier, et dans certains cas qu'il leur parle directement. Dans la plupart des cas, les altérations dans les propos de l'infecté se manifestent par des remarques apparemment faites dans l'intention de provoquer sa propre mort. Le champignon peut pousser les infectés à se lancer dans des tirades passionnées d'insultes et d'attaques personnelles, et à tenter de provoquer leur propre mort par la main d'autrui, directement ou non. SCP-1077 peut utiliser dans ce but n'importe quelle information pertinente à laquelle l'hôte a accès.
Cependant, certaines instances de SCP-1077 présentent d'autres altérations vocales plus variées, non nécessairement élaborées dans le but de provoquer la mort de leur hôte, que ce soit en manipulant des individus autour de l'hôte à travers des modifications dans ses propos ou en communiquant directement avec eux. L'entité responsable de ces altérations semble douée d'intelligence, et dotée de capacités étendues de planification et de tromperie qu'elle utilise pour atteindre son objectif, qui semble être la propagation de SCP-1077. Chaque infection par SCP-1077 semble avoir une identité unique, et désigne l'espèce SCP-1077 en général comme son "peuple", et les autres instances de SCP-1077 comme ses "frères". La personnalité et l'intelligence individuelle des instances de SCP-1077 semble hautement variable. Les instances de SCP-1077 semblent capables de communiquer les unes avec les autres d'une certaine manière et d'échanger de l'information.
L'infection par SCP-1077 n'amène pas toujours immédiatement au développement d'effets anormaux, et elle peut donc ne pas être reconnue pendant de longues durées, étant donné que l'entité suit parfois des plans extrêmement élaborés dans le but de ne pas être identifiée. Après une durée inconnue, SCP-1077 peut commencer à affecter d'autres formes de communication chez son hôte, telles que la communication par signes et l'écriture manuscrite ou numérique. Il doit être remarqué que SCP-1077 ne peut pas affecter ses hôtes d'une autre manière que par l'altération de leurs méthodes de communication ; les autres activités entreprises par les hôtes ne sont pas affectées.
Addendum 1077-1 : Lors du confinement initial de SCP-1077, sa capacité à altérer les documents écrits et son apparente sapience n'avaient pas encore été découverts, et sa virulence a été sévèrement sous-estimée. L'imperfection des procédures de confinement écrites à l'époque a eu pour conséquence une brèche de confinement qui a duré au moins 21 jours, durant laquelle une quantité significative des membres du personnel du Bio-Site 95 ont été infectés par SCP-1077, et où la découverte de la brèche n'a eu lieu qu'après un examen externe conduit à la suite d'une augmentation du nombre de morts rapportées liées au travail, ainsi que du nombre de fautes professionnelles relevées sur ce site.
À la suite de l'Incident 1077-A, les procédures de confinement ont été réévaluées et des tests étendus ont été conduits afin de déterminer les propriétés réelles de SCP-1077. Tous les membres du personnel infectés ont suivi un traitement contre la mycose systémique dont ils étaient victimes et sont depuis retournés à leur poste. Une demande de reclassification en Keter a été faite, mais un refus lui a été opposé à la suite de la mise en place des procédures actuelles.
Addendum 1077-2 :