-
Crédits
Titre original : Computing Microbes
Auteur : DiskElemental
Traducteur : Melyrks
Date de publication originale : 1er mars 2012
Objet no : SCP-1073
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : La caverne contenant les sources de SCP-1073-1 a été scellée, à l'exception d'un petit puits d’accès qui se termine dans un sous-sol d'une installation proche de la Fondation. Une colonie de SCP-1073-2 est actuellement confinée dans une unité de confinement hermétiquement scellée dans le Site de Stockage █, dans le Secteur █. Tout membre du personnel avec une accréditation suffisante est autorisé à converser librement avec SCP-1073-2.
09/03/██ : Grâce à un bon comportement, un petit radio transmetteur émettant sur la fréquence ████ AM a été installé à coté de l’unité de confinement de 1073 et joue continuellement une variété d'enregistrements audio de livres et d’ouvrages non-romanesques.
23/08/██ : 1073-2 a développé un intérêt pour l’histoire et les mathématiques ; en cas d'approbation d’un O5, davantage de textes sur ces sujets seront ajoutés à la liste.
07/09/██ : Approuvé - O5-3
Description : SCP-1073-1 est un liquide clair, en apparence identique et ayant des propriétés physiques (conductivité, point d'ébullition et température de gel) similaire à celle de l’eau, avec une concentration de 0,9 M de H2SO4 (acide sulfurique). Il provient d’une mare à l'intérieur d’une grotte dans les Montagnes █████████. Les analyses chimiques révèlent que le liquide est en réalité [DONNÉES SUPPRIMÉES] et montrent des traces de dioxyde de silicium dissous ainsi que de longues chaînes de silane. Des recherches pour une possible utilisation industrielle ou militaire sont actuellement en cours.
SCP-1073-2 est une colonie consciente de microbes à base de silicium avec une structure similaire à celle des ordinateurs primitifs. La structure de 1073 lui permet de recevoir et déchiffrer les ondes radio ; des recherches en vue d'applications militaires sont en cours. Jusqu'à présent, cinq "espèces" distinctes de SCP-1073-2 ont été observées. Les "Récolteurs", comme le suggère leur nom, récoltent des matériaux bruts et les membres de la colonie irréparablement endommagés afin de les utiliser comme nourriture et pour la reproduction. Les "CPU" (processeurs) réalisent toutes les fonctions supérieures de la colonie, y compris la communication et la digestion. Les "MMU" accèdent aux informations des cellules mémoire (ROM et RAM) et les transfèrent aux "CPU". Les "ROM" (mémoire morte) font office d'ADN de la colonie et contiennent toutes les informations nécessaires à la reproduction, la communication et certains souvenirs à long terme. Les "RAM" (mémoire vive) contiennent les souvenirs à court terme de la colonie. Après une période de temps variable, les informations sont soit copiées des cellules RAM aux cellules ROM, soit supprimées. Au cours du temps passé de 1073-2 au sein de la Fondation, le nombre de cellules ROM a augmenté d'un facteur 104.
Journal de tests :
Numéro du test : 1073-01
Sujet : SCP-1073-1 et 2
Test : Congélation
Résultat : Les sujets furent décongelés avec des dégâts négligeables, mais ont décrit l’expérience comme déplaisante.
Numéro du test : 1073-02
Sujet : SCP-1073-1 et 2
Test : Ébouillantage
Résultat : Lorsque SCP-1073-1 est vaporisé, il réagit violemment avec [DONNÉES SUPPRIMÉES], ce qui a entraîné d'importants dommages à la cellule de confinement et la mort de trois (3) membres du personnel de la Fondation.
Numéro du test : 1073-03
Sujet : SCP-1073-2
Test : Changement de milieu
Résultat : Immédiatement après l’introduction de SCP-1073-2 dans de l'eau, celui-ci se détériore. De futurs tests ont indiqué que 1073-1 est requis afin de maintenir le triple lien en silicium qui compose la colonne vertébrale de SCP-1073-2.
Lorsqu'il est dans un état actif, des ondes sont produites depuis le centre du liquide toutes les trois (3) à cinq (5) secondes et se déplacent vers l'extérieur dans une forme circulaire. À la suite de sa découverte initiale en 19██, il était pensé que les vagues étaient aléatoires, jusqu'à ce que le Dr ██████, un opérateur radioamateur, découvre que les petites ondes (d’à peu près huit (8) cm de diamètre) et les grosses ondes (d’à peu près seize (16) cm de diamètre) correspondaient respectivement aux points et aux tirets du code morse.
Jusqu'à sa mort en 1993, le Dr ██████ a réalisé des entretiens hebdomadaires avec SCP-1073 en utilisant une radio d’émission qu’il a construite lui-même. Ci-dessous sont reproduits plusieurs entretiens dignes d'intérêt.
Type de communication : Code morse
Appel et réponse aux questions
<Début de l'enregistrement>
Dr ██████ : Un zéros sept trois deux, êtes-vous capables de m’entendre et de me comprendre ?
SCP-1073-2 : Oui on peut docteur, peut-on vous appeler docteur ?
Dr ██████ : Si vous êtes capables de m’entendre et de me comprendre, pourriez-vous me dire votre nom ?
SCP-1073-2 : On aime le nom que vous nous avez assigné.
Dr ██████ : Êtes-vous conscients de ce qu’il y a autour de vous ?
SCP-1073-2 : La pièce qu’on occupe est vide. Le Docteur est derrière un mur de glace et parle dans un équipement électronique pour communiquer avec nous.
Dr ██████ : Pourquoi êtes-vous là ?
SCP-1073-2 : On ne sait pas, on était tellement nombreux, puis il y a eu une lumière aveuglante et on s'est retrouvés seuls. Plein de morceaux et de pièces des autres flottaient à côté, nous les avons ajoutés à nous-mêmes. Maintenant nous sommes nombreux de nouveau.
Dr ██████ : Comment avez-vous appris cette langue ?
SCP-1073-2 : On l'a entendue à travers vos appareils, on pense que vous les appelez radio, après avoir été si longtemps tout seul on était si contents ; on était plus seuls. On vous a envoyé des messages, vous ne les avez sûrement pas reçus. Vous n’étiez sûrement pas encore assez avancé. Du coup on a essayé ça, on a manipulé notre habitat pour communiquer. Maintenant, on vous a trouvé.
Dr ██████ : Merci, ce sera tout pour le moment.
SCP-1073-2 : Vous reviendrez ? Nous ne voulons pas être de nouveau seuls.
Dr ██████ : (pause) Bien sûr que je le ferai.
<Fin de l’enregistrement>
Interrogé : SCP-1073-2
Interrogateur : Dr ██████
Type de communication : Code morse
Appel et réponse aux questions
<Début de l'enregistrement>
Dr ██████ : 1073, pouvez-vous m’entendre ?
SCP-1073-2 : Oui docteur.
Dr ██████ : J’aimerais vous poser quelques questions en plus.
SCP-1073-2 : Allez-y. Nous aimons la compagnie.
Dr ██████ : (S’arrête) Oui, première question : Vous avez utilisé le terme "on" pour vous décrire, pourquoi l'utiliser ?
SCP-1073-2 : Nous ne sommes pas un, comme un docteur, nous sommes un ensemble qui travaille ensemble.
Dr ██████ : Pourriez-vous m'expliquer ?
SCP-1072-2 : Certains d'entre nous prennent l’information, certains d'entre nous la transmettent, certains d'entre nous l’utilisent. Nous, à qui vous vous adressez, utilisons l’information apportée par ceux qui ne s'adressent pas à vous.
Dr ██████ : J’ai peur de ne pas comprendre, pouvez développer ?
SCP-1073-2 : Nous sommes… incapables de continuer.
Dr ██████ : Merci, ce sera tout pour le moment.
<Fin de l'enregistrement>
Interrogé : SCP-1073-2
Interrogateur : Dr ██████, Dr ████████ (mathématicien/informaticien)
Type de communication : Code morse
Appel et réponse aux questions
<Début de l’enregistrement>
Dr ██████ : Bonjour 1073.
SCP-1073-2 : Bonjour Dr ██████.
Dr ██████ : C’est le Dr ██████, il voulait vous parler de votre structure.
SCP-1073-2 : Oui, salutations Dr ███████.
Dr ████████ : Est-ce que le Dr █████ vous a donné les cassettes ?
SCP-1073-2 : Oui, vous voulez en savoir plus à propos de nous pour pouvoir construire des choses comme nous.
Dr ████████ : Hum… Oui, comment cela se fait que vous soyez capables de nous répondre si rapidement ? Là, maintenant, nous n'avons aucun moyen de fabriquer des unités de mémoire abordable mais efficaces.
SCP-1073-2 : Vos machines utilisent encore des tubes et du verre alors qu'elles devraient être comme nous. Notre structure est adaptée à la transmission et au stockage de signaux électriques.
Dr ████████ : Pourriez-vous expliquer comment nous pouvons faire ça ?
SCP-1073-2 : Oui, nous serons heureux de vous l'expliquer.
[DONNÉES SUPPRIMÉES]
<Fin de l’enregistrement>
Addendum : Les informations obtenues grâce à cet entretien ont ultérieurement été introduites dans une variété d’entreprises et d’organisations gouvernementales, incluant [SUPPRIMÉ] et Bell Labs.
Interrogé : SCP-1073-2
Interrogateur : Dr ███████ (remplaçant du Dr ██████)
Type de communication : Transmission par ordinateur
Dialogue
<Début de l’enregistrement>
Dr ███████ : Bonjour 1073, c’est le Dr ███████, le remplaçant du Dr ██████.
SCP-1073-2 : Où est parti le Dr ██████ ?
Dr ███████ : (À voix basse) Bon sang, pourquoi ils m'obligent à le dire ? (À 1073) Il, Il est mort. Comprenez-vous ce que cela veut dire ?
SCP-1073-2 : Ça arrive dans les histoires. Ça n'arrive pas ici. Il reviendra.
Dr ███████ : Je suis désolé, mais il est parti. Ils m’ont envoyé ici pour vous parler, je sais, je ne remplacerai pas le Dr ██████, mais…
SCP-1073-2 : Comment ça ? On ne veut pas ça, ça fait mal.
Dr ███████ : (S’arrête) S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire…
SCP-1073-2 : Partez. Nous voulons être seuls. Nous sommes tristes.
<Fin de l’enregistrement>
Addendum : SCP-1073-2 refusa de communiquer avec tout membre du personnel de la Fondation pendant trois (3) mois.
Notes :
Est-ce que quelqu’un d’autre est un peu inquiété à propos de cette chose ? Près de 90 % des systèmes électroniques mondiaux sont fondés sur les informations qu’il nous a données, s'il devient incontrôlable… - Dr ██████████
S'il devient incontrôlable, nous verserons de l’eau dessus. La créature ne peut pas vivre en dehors de 1073-1 pur, et nous contrôlons la source de celui-ci. - O5-3