Objet no : SCP-1072
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : L'objet est confiné dans un petit boîtier au centre d'une pièce de vingt (20) mètres carrés. La porte d'accès à la pièce est située dans un coin de manière à être à plus de dix mètres de l'objet.
Une seule personne est autorisée à se trouver à moins de dix mètres de l'objet lorsque le boîtier est ouvert. En dehors de ce rayon de dix mètres, d'autres personnes peuvent être présentes.
Depuis le ██/██/████, le boîtier ne peut être ouvert qu'à distance par un manipulateur robotisé installé dans la pièce. L'ouverture manuelle du boîtier est interdite.
En raison des propriétés détaillées dans l'addendum 1072-1, il est recommandé que la sélection de tous les sujets affectés à SCP-1072 soit effectuée sur base des connaissances relatives à la Fondation, lesquelles doivent être minimales. Idéalement, les sujets ne devraient pas avoir travaillé avec d'autres SCP.
Description : SCP-1072 se présente sous la forme d'un disque métallique un peu terne sur lequel ne figure aucune inscription. Il ne semble pas présenter de caractéristiques physiques inhabituelles, bien que l'imagerie thermique indique que sa température de surface augmente d'environ un degré Celsius chaque fois que des sujets humains se trouvent à moins de dix mètres de l'objet. Ni le nombre de sujets ni leur distance exacte par rapport à l'objet n'ont d'incidence sur l'ampleur de cette augmentation de température.
Tous les sujets qui s'approchent à moins de dix mètres de l'objet signalent qu'ils se sentent poussés à ouvrir son boîtier. L'envie compulsive semble légère, et on peut y résister sans grand effort. Les sujets décrivent cette envie comme un sentiment de curiosité à l'égard du contenu du boîtier, qu'ils soient ou non déjà conscients de la nature de l'objet. L'objet est inoffensif à tous points de vue en dehors du rayon de dix mètres, même s'il est visible.
Lorsque le boîtier est ouvert, les sujets présentent une forte compulsion à toucher l'objet. Presque tous les sujets rapportent qu'ils perçoivent l'objet comme ayant l'allure d'un disque d'or pur poli. De nombreux sujets décrivent en outre avoir le sentiment irrépressible que le fait de saisir l'objet améliorerait d'une manière ou d'une autre leur jouissance de la vie. Aucune variation de l'apparence de l'objet n'a jamais été observée, ni en dehors du rayon de dix mètres, ni sur les photographies ou les vidéos enregistrées à une distance quelconque de l'objet.
En cas de contact physique avec SCP-1072, un remplacement total de la mémoire (ci-après dénommé RTM) se produit instantanément. Cela entraîne presque invariablement une désorientation extrême et souvent une grave dépression nerveuse. Ces effets sont dus au fait que le sujet a un souvenir complètement différent de sa vie jusqu'au moment où il a touché l'objet. Il est alors incapable de faire le lien entre sa situation actuelle et son souvenir du moment précédent. Cependant, le nouveau souvenir dudit instant antérieur est toujours celui du toucher de l'objet.
Le temps nécessaire pour se remettre de cette désorientation est variable, allant de quelques secondes à plusieurs heures. Pendant ce laps de temps, le sujet semble immunisé contre la compulsion de toucher SCP-1072. Cependant, une fois la désorientation passée, le sujet essaie généralement de toucher l'objet à nouveau. Ces tentatives nécessitent l'intervention d'individus situés en dehors du rayon de dix mètres. la fermeture à distance de la boîte par le manipulateur robotisé installé. Si ces tentatives ne sont pas interrompues, les sujets entrent dans une boucle de contact avec l'objet. Ces boucles se répètent jusqu'à ce que la tension psychologique cumulée provoque soit des dommages cérébraux permanents, soit [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Des expériences ont montré que des incidents consécutifs de RTM produisent parfois des souvenirs de remplacement qui présentent des similarités mineures entre eux. Par exemple, les sujets d'incidents consécutifs peuvent se "souvenir" d'avoir été dans la même région d'un pays donné pendant une partie de leur vie avant de toucher l'objet. Voir l'Addendum 1072-1.
À compter du ██/██/████, la présence de plus d'un sujet dans le rayon de dix mètres lorsque le boîtier est ouvert est découragée. Plusieurs sujets dans ce périmètre chercheront à atteindre l'objet en même temps. Durant de tels incidents, les sujets se blessent généralement les uns les autres, au moins légèrement.
Une enquête a été menée sur la protection contre les RTM lors de contacts avec l'objet. Il a été constaté que presque tous les matériaux fournissent une barrière physique suffisante tant qu'ils ont une épaisseur d'au moins un (1) millimètre. Cependant, des exceptions notables sont le cuir et d'autres matériaux semblables à la peau. Aucun matériau n'est actuellement connu pour modifier les effets du contact physique avec l'objet de quelque manière que ce soit. Tous les matériaux testés ne font que permettre ou empêcher le RTM. Aucun autre test relatif à de nouveaux matériaux n'est prévu pour l'instant.
Addendum 1072-1 : De récentes expériences ont suggéré que la mémoire originale d'un sujet touchant l'objet y est pour ainsi dire stockée. Les souvenirs reçus en retour par le sujet semblent être des souvenirs qui avaient été préalablement stockés. Cette possibilité a été mise en évidence lorsqu'un sujet a reçu des souvenirs qui impliquaient un emploi par la Fondation. Ces souvenirs se sont avérés coïncider avec le passé connu d'un sujet précédent. Des tests plus poussés n'ont pas encore révélé de tendances concernant la mémoire stockée qu'un sujet reçoit. Par ailleurs, il n'est pas non plus déterminé si un souvenir stocké est effacé de l'objet une fois qu'un sujet l'a reçu.