Objet no : SCP-1065
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-1065-1 à SCP-1065-4 doivent être confinés dans des chambres individuelles dans un milieu quasiment sous-vide et sans oxygène, équipées d'un accès pour la manipulation pour au minimum un utilisateur par chambre. Aucune forme d'information écrite, incluant des informations concernant directement SCP-1065, ne doit être conservée à proximité de SCP-1065.
En raison des effets anormaux de SCP-1065, si un ou plusieurs objets individuels ont besoin d'être retirés de son confinement sous vide, ils doivent être manipulés dans un environnement à au moins 98 % d'humidité et à une température ambiante n’excédant pas 21 degrés Celsius. Bien qu'une protection complète contre les matières dangereuses ne soit actuellement pas jugée nécessaire, des gants en latex ou d'autres méthodes pour empêcher le contact direct avec la peau sont nécessaires pour quiconque manipule SCP-1065.
Description : SCP-1065 est une série en quatre volumes de livres écrite dans une langue slave orientale, apparemment du début au milieu des années 1800 et possiblement dans un dialecte local obscur ou dans un mélange de langues. Le titre principal est approximativement traduit par "Les Dangers De La Connaissance Gratuite". Les volumes sont reliés avec du cuir rouge avec un gaufrage faux-doré et présentent des dégâts liés à l'eau et au feu aux extrémités, avec un roussissement (décoloration et dégradation causées par le vieillissement, le moulage, etc…) important du papier. Aucun auteur, date d'impression ou autre information de publication n'est contenue à l'intérieur, bien que les matériaux semblent avoir été fabriqués avec une presse à imprimer commerciale.
Les textes des livres se lisent comme un traité contre l'éducation générale, la dispersion des connaissances et, ironiquement, l'information écrite. Les mots en eux-mêmes ne disposent pas de propriétés anormales et ont été complètement transcrits pour l'étude et le référencement croisé (Document 1065-0011). Les propriétés anormales deviennent évidentes lorsqu'un individu entre en contact physique avec un ou plusieurs livres ; à ce moment, il commencera à souscrire aux idées contenues à l'intérieur, même s'il n'a lu aucune portion du texte. Bien que cela commence par une "compréhension" générale et un "accord léger", une exposition prolongée engendre un dévouement accru aux principes mis en avant dans les livres, atteignant finalement des extrêmes tels que l'instigation d'un soulèvement violent contre les systèmes gouvernementaux et éducationnels établis, le vandalisme et la destruction publics de textes écrits et la destruction de lieux de stockage publics de textes écrits comme les bibliothèques ou les librairies.
Ces effets finiront par disparaître une fois le contact physique avec le livre rompu, ce qui prend environ vingt-six (26) heures pour chaque minute de contact physique continu.
Un effet secondaire se produit chaque fois que le livre est laissé inutilisé pendant une période excédant un mois, après quoi il s'auto-incendiera. Les livres ne souffrent pas des dommages provenant de leurs propres flammes, mais se sont montrés vulnérable aux feux produits par d'autres moyens (incluant les individus sous leurs effets) aussi bien qu'à tout autre type de dommage potentiel. Les flammes ne semblent pas pouvoir se manifester dans un endroit où l'humidité est à au moins 95 % et la température ambiante en dessous de 23,9 °C, ni là où les niveaux d'oxygène sont trop bas pour que les flammes brûlent efficacement. De manière similaire, les flammes sont capables d'être éteintes par n'importe quel moyen standard et ne présentent aucune propriété anormale en dehors de leur origine.
Addendum : Des rapports récemment récupérés présentent un certain nombre d'incendies autrement inexplicables dans une série de bibliothèques et d'universités en Europe de l'Est tous liés à l'acquisition d'une instance de SCP-1065 approximativement une semaine avant l'incendie. SCP-1065 ayant été découvert et confiné à la suite d'un feu dans le siège du gouvernement [SUPPRIMÉ] peu de temps après la dissolution de l'URSS, tous les enregistrements antérieurs au transfert des livres ont été perdus et présumés détruits dans le brasier. Le Dr K████ a reçu une citation du mérite pour sa diligence à retracer l'histoire antérieure des objets, ainsi que pour sa théorie sur le fait que la période avant l'allumage de SCP-1065 est significativement réduite lorsque les multiples instances sont conservées ensemble, et encore davantage lorsqu'elles sont conservées à proximité d'autres connaissances écrites.