SCP-1029
notation: +3+x
scp-1029.jpg

Une reproduction de SCP-1029 qui ne reproduit pas son effet

Objet # : SCP-1029

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Trois copies de SCP-1029 sont actuellement stockées sur des CD-R standards dans les sections sécurisées des bibliothèques de la Fondation sur les Sites ██, ██ et ██. L'accès n'est autorisé que pour les recherches menées sur la cause de son effet.

Description : SCP-1029 est un fichier image de format JPEG avec des métadonnées EXIF d'une résolution de 683x1024 pixels et de somme de contrôle MD5 bbb61a1033967e337e1c691bd1c860fe. Il dépeint une tige de fleurs violettes de l'espèce Hyacinthus orientalis. Quand il est affiché en plein-écran sur un écran d'ordinateur et que la surface de celui-ci est doucement frottée avec le doigt (la proximité de la peau semble être nécessaire pour déclencher la réaction), le parfum distinctif de la fleur se fait sentir à la manière d'une carte "Grattez & Sentez".

Des échantillons d'air prélevés en grattant SCP-1029, sentis plus tard par des sujets de tests, induisent la perception de la même senteur florale, suggérant que SCP-1029 a définitivement un effet physique, plutôt que purement mental. L'analyse chimique des échantillons d'air est en cours.

Pour que la réaction inhabituelle de l'image se produise, une reproduction pixel par pixel de SCP-1029 est nécessaire, ainsi qu'un rendu de couleurs capable de différencier toutes les valeurs colorimétriques présentes dans l'image. Bien que la plupart des moniteurs CRT soient capables de produire l'effet sans ajustement particulier, beaucoup de moniteurs LCD de piètre qualité ainsi que la plupart des dalles vieilles de plus de █ ans ont échoué à reproduire une odeur détectable. Il devrait être noté, en outre, que l'odeur de SCP-1029 ne varie pas en intensité en fonction de la qualité de l'image ; elle n'est tout simplement pas produite si l'image n'était pas affichée selon certains paramètres.

Réduire la profondeur de couleurs de l'image, redimensionner celle-ci dans un plus petit format, ou appliquer toute compression ou édition incluant une perte de qualité de l'image (incluant la recompression JPEG) aboutit à une image qui ne reproduit pas les effets anormaux de SCP-1029. Par contre, la rotation sans perte de qualité par un multiple de 90°, convertir l'image au format PNG ou TIFF et rogner de ██ pixels sur le bord droit ou de █ pixels sur n'importe quelle autre bord de SCP-1029 n'affecte pas les propriétés anormales de l'image. Les copies non corrompues de n'importe quelle forme ou manière semblent garder les propriétés de SCP-1029 ; dans un sens, toutes ces copies sont SCP-1029.

SCP-1029 fut découvert par l'Agent █████ sur une galerie d'image en ligne à l'adresse [DONNÉES SUPPRIMÉES] le ██/██/████ en naviguant avec un ordinateur à écran tactile. L'Agent █████ remarqua la réaction de l'image quand elle était grattée et en sauvegarda une copie pour l'étudier plus tard. L'image "originale" en haute résolution (résolution de 4752 par 3168 pixels, prise par un appareil photo █████ ███ 50█ conformément à ses métadonnées EXIF) a été téléchargée depuis le même site et ne semble pas reproduire les propriétés de SCP-1029; de même, les miniatures et les images dérivées du même site ne reproduisent pas les effets de SCP-1029.

Le Chercheur █████ a été chargé de découvrir une combinaison efficace de logiciels et de paramètres qui, une fois appliqués à l'image en haute résolution, puisse être capable de reproduire les effets de SCP-1029.

L'Agent ███████ a été chargé de s'introduire dans le serveur web, et de déterminer l'étendue de la distribution de SCP-1029, afin de pouvoir retirer SCP-1029 de la vue de tous. Le fichier a été remplacé avec une version recompressée de SCP-1029, qui a été vérifiée ne plus reproduire ces effets ; chaque accès enregistré à l'adresse de SCP-1029 doit être tracé et maîtrisé. Le site web doit être surveillé afin de limiter la réapparition de SCP-1029.

Addendum : Lorsque l'image est imprimée avec des imprimantes à jet d'encre et laser, même si le matériel est soigneusement calibré et répond aux critères de SCP-1029, rien ne se passe lorsque la feuille est grattée, en revanche, les essais réalisés avec une imprimante à sublimation avec quelques ajustements nécessaires ont produit une fragrance. Il a donc été suggéré que SCP-1029 n'est pas reproduit à cause de l'effet de tramage des procédés des imprimantes à jet d'encre et à laser, contrairement au procédé de sublimation, qui garde un ton de couleur continu lors de l'impression.

Addendum : Une corrélation entre de la sueur sur la peau et une intensité odorante inhabituelle a été observée. Le Dr ██████ a déclenché l'effet de SCP-1029 avec un doigt plus moite qu'à l'accoutumée après un exercice de sport intense au gymnase ; la senteur fut décrite comme "surpuissante". Ceci suggère qu'un phènomène au cours duquel la sueur (ou l'un de ses composés) est convertie en certaines molécules spécifiques. Une étude sur la cause de ce phénomène est en cours.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License