SCP-097-INT
well

Puits vers SCP-097-INT, Puebla, Mexique (2023).


Objet no : SCP-097-INT

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Éparque1

Procédures de Confinement Spéciales : La zone située à proximité de l'entrée de SCP-097-INT a été clôturée par une barrière. Des panneaux d'avertissement pour les randonneurs ont été installés afin de les dissuader de s'approcher de la zone. De faux travaux de réparation de l'entrée sont realisés de manière permanente pour décourager l'accès au puits. Un groupe d'agents déguisés en ouvriers de construction doit sécuriser l'entrée de SCP-097-INT pour empêcher toute intrusion.

Les personnes qui tentent de ou réussissent à passer la barrière et à entrer dans le puits de SCP-097-INT doivent être appréhendées et interrogées. Après l'interrogatoire, le personnel de sécurité en charge décide si le suspect doit être détenu et transporté dans un site sécurisé de la Fondation ou relâché après administration d'amnésiques de classe A.

En aucun cas le puits de SCP-097-INT ne doit être utilisé, pour cause de graves risques sanitaires.

Description : SCP-097-INT est un temple d'origine pré-aztèque inconnue situé au fond d'un puits dans l'État de Puebla, au Mexique. Toute personne qui entre dans SCP-097-INT est affectée par une maladie inconnue dont les effets s'aggravent au cours du séjour sur place. Dans les cas les plus graves, la maladie est transmise à des personnes exposées aux patients infectés.

En raison des effets de SCP-097-INT, trois zones ont été établies à l'intérieur de l'anomalie (pour plus de détails, se référer à l'Addendum-A).

Les symptômes de l'exposition à SCP-097-INT comprennent des : vomissements, nausées, maux de tête, diarrhées et rougeurs de la peau. Après un séjour prolongé, chez les cas fatals, le sujet exposé souffre de douleurs sévères, de brûlures sur sa peau, d'un saignement abondant et d'une dysfonction inexpliquée des organes internes. Si le sujet exposé survit plus d'une semaine, sa peau et sa chair peuvent fondre jusqu'à sa mort pour cause de défaillance terminale des organes. La solution recommandée par le comité d'Ethique est l'euthanasie.

Les addenda suivants sont réservés aux agents munis des autorisations requises.


Addendum A
- 1922 — Première mention de SCP-097-INT -


  • Document provenant des archives internationales de la Fondation SCP.

29 de marzo 1921


Adjuntos : [fotografía del pozo]
*ㅤㅤㅤㅤㅤ
Reporte : La inspección de fenómenos anormales en la región circundante de Puebla, México, revela un acontecimiento recurrente cerca del Monte # # # #.
Los aldeanos parecen alejarse del pozo de Monte # # # # e informan de casos de fatiga excesiva en las inmediaciones del lugar. Confirmamos estas impresiones por nuestra propia experiencia, así como ## Clase-D expuestos por encima del pozo por ## dias. La dosis letal media de la exposición al pozo es de 6 días y 14 horas.
Otro hecho potencialmente paranormal es que la altura del pozo no pudo determinarse con medios estándar, y cualquier exploración completa es en este momento extremadamente peligrosa. No obstante, he aquí los primeros resultados del descenso al pozo:
— 0 - 93 m ~50% de los Clase-D sufren de fuertes dolores de cabeza y náuseas.
— 93 - 187 m ~50% de los Clase-D no sobrevivieron el ascenso.
— 187 - 276 el último Clase-D que se mantuvo artificialmente con vida tras ascender indica la presencia de una puerta antes de quedarse ciego y desangrarse internamente.
*ㅤㅤㅤㅤㅤ
Dictamen sobre la continuación del estudio del posible objeto anómalo: pendiente

Traduction :

Date : 29 mars 1921
Pièce jointe
[cliché photographique du puits]
Rapport
L'inspection des phénomènes anormaux dans la région circonscrite de Pueblo, Mexique, révèle un événement récurrent près du champ de M. █████.
Les villageois semblent se tenir à l'écart du puits du champ de M. █████ et signalent des cas de fatigue excessive dans les environs du site. Nous confirmons ces impressions par notre propre expérience ainsi que par celle de ██ classe D exposés au-dessus du puits pendant ██ jours. La dose létale médiane de l'exposition au puits est de 6 jours et 14 heures.
Un autre fait potentiellement paranormal est que la hauteur du puits n'a pas pu être déterminée avec des moyens standards. Une exploration complète est pour l'instant excessivement dangereuse. Néanmoins, voici les premiers résultats de la descente dans le puits :
- 0 - 93 m ~50% des classes D souffrent de graves maux de tête et de nausées.
- 93 - 187 m ~50% des classes D ne survivent pas à la remontée.
- 187 - 276 m Avant de devenir aveugle et d'être victime d'une hémorragie interne, le dernier classe-D maintenu artificiellement en vie après l'ascension décrit la présence d'une "porte".
Opinion sur la poursuite de l'étude de l'objet anormal potentiel: en attente.



Addendum B
- 1955 — Sécurisation et première exploration par le réseau CORAIL -


🔒 https://raisa.archive.org/items/1955052378/exc-rep-097-int.scpdf RAISA
first_page
FONDATION
scplogo
SCP
Dans le cadre du
icarus
Programme I.C.A.R.U.S.
Pour le journal du
corail
Réseau C.O.R.A.I.L.

Confinement d'Objets Religieux Antiques Inter Laboratoire
Coordinateur De L'
International Collaboration for Antique and Religious Unusual Studies

fission

Rapport sur la sûreté nucléaire et les fouilles archéologiques de 1955

À Puebla, Mexique
— Identification de la source de rayonnement de SCP-097-INT
— Surveillance radiologique et prévention des accidents nucléaires majeurs
— Etude des reliques et des illustrations des murs de SCP-097-INT

Par les

Laboratoire CA:8049 :
— Pedro Coronel, Mexique
— Emilia Ortiz, Mexique
Aurola Reyes, Mexique
— Carlos Enríquez, Cuba
— Alfredo Sinclair, Panama
— Teresa Fortín, Honduras.

Laboratoire FRA:5420 :
— Rosalie Huzard,
Josse Bade,
— Thérèse Azémar,
— Claude Garamont,
— Isabeau Loyselet, France.

Accompagné par des experts extérieurs :
— Irène Joliot-Curie,
— Frédéric Joliot-Curie, France.

— 1 —

Rapport d'information et de traitement des risques nucléaires et radiatifs concernant le bâtiment souterrain désigné SCP-097-INT et son entrée.

Conduit et rédigé par Frédéric et Irène Joliot-Curie

— Du 25 janvier au 16 mars 1955 —

Situé dans la municipalité de Puebla, au Mexique, le puits menant au bâtiment antique SCP-097-INT occupe une zone de 6 mètres de diamètre, au sud de Puebla, à 5 km de la rivière Balsas. Cette zone non cultivée a été laissée à l'abandon par les habitants du village en raison d'un taux élevé de maladies et de mortalité à proximité. La dernière étude de SCP-097-INT a été réalisée il y a moins de 2 ans, et l'utilisation de nouvelles technologies de mesure a mis les autorités sur la piste d'un ou plusieurs éléments radioactifs dans le puits.

Le présent rapport a notamment pour objet de présenter les mesures prises pour prévenir ou limiter les risques et inconvénients que l'installation peut présenter pour les intérêts mentionnés dans les articles L. 395-1 et L. 521-51 du "code des phénomènes paranormaux avec exposition probable du public".

hazard

Tout d'abord, une analyse du sol environnant a été réalisée afin de déterminer avec précision la dose émise par le puits menant au SCP-097-INT (voir image à droite). Le rapport détaillé de radioprotection est disponible en annexe. Une émission de neutrons, protons et photons à des doses excluant tout phénomène naturel normal a été confirmée. Ce rayonnement provient du matériau utilisé pour la construction du puits, dont la composition exacte n'avait pas été rencontrée jusqu'alors. Il s'agit probablement d'un matériau anormal.
Une forte proportion de rayons gamma a été mesurée durant l'étude préliminaire, ce qui a conduit à des mesures techniques de moyenne envergure, à savoir le colmatage de la paroi du puits avec des briques de plomb avant d'entamer la descente.

— 2 —

L'entreprise de sécurisation du puits SCP-097-INT a été conduite entre le 13 février et le 23 mai 1955. La contribution organisationnelle et financière de la Fondation SCP a permis une gestion rapide des travaux. Ci-dessous, le transport et l'installation des silos de plomb entourant le puits.

Silo-install
Silo
Well-entering

Une fois l'inocuité du puits confirmée, une équipe technique est descendue sans combinaisons de protection nucléaire à l'aide d'un ascenseur installé pendant les travaux de radioprotection.

Au fond du puits, l'équipe a conduit une série de tests pour déterminer sa composition et le niveau de radioactivité. Elle a notamment utilisé des compteurs Geiger pour mesurer les niveaux de rayonnement gamma, et a prélevé des échantillons pour les analyser en laboratoire. L'équipe a également utilisé des caméras spécialisées pour cartographier la disposition du puits (voir l'annexe).

Lors de leur descente dans le puits radioactif, l'équipe de recherche nucléaire a fait une découverte attendue. Alors qu'ils cartographiaient la disposition du puits, ils ont remarqué une ancienne porte sculptée dans la paroi du puits. La porte était faite de pierre solide et était ornée de sculptures complexes de symboles et d'images antiques précolombiens. L'équipe a determiné que la porte était l'entrée d'un ancien temple enterré profondément dans le puits, désigné "SCP-097-INT".

— 3 —

door

L'équipe s'est approchée de la porte avec prudence, sachant qu'elle avait été scellée depuis des siècles et qu'elle pouvait être instable. Ils ont utilisé un équipement spécialisé pour mesurer soigneusement l'intégrité structurelle de la porte et ont constaté son bon état relatif. Après avoir identifié les risques et les avantages potentiels, la Fondation SCP a pris la décision d'ouvrir l'entrée.

L'équipe a utilisé une combinaison de méthodes mécaniques et manuelles pour ouvrir la porte. D'abord un vérin hydraulique pour soulever doucement la porte de ses charnières, puis des scies et des marteaux pour enlever les débris restants. Après plusieurs heures de travail, la porte a finalement cédé et l'équipe a pu y entrer.

L'intérieur du temple était sombre et moisi, mais l'équipe de recherche a pu documenter ses découvertes. Ces derniers ont trouvé une multitude d'artefacts et de sculptures anciennes, des poteries et des textiles issus d'animaux et de plantes. L'équipe a également découvert que le temple était construit autour d'une chambre centrale, qui semblait ne pas avoir d'entrée (voir le rapport de fouille du réseau CORAIL).

La découverte de l'ancien temple radioactif à l'intérieur de ce puits est une avancée majeure, et nous pensons que les résultats seront d'un grand intérêt pour les archéologues et les historiens. Nous avons recommandé que le temple soit étudié plus en profondeur et qu'il soit préservé pour les générations futures.

well-map

— 4 —

Rapport de la fouille du temple enterré de Puebla, Mexique, et inventaire des pièces et documents récupérés

Conduit et rédigé par le laboratoire CA:8049, avec la participation du laboratoire FRA:5420

— Du 20 mars au 05 décembre 1955 —

Description des pièces de SCP-097-INT

Salle N°1: Entrée du temple : un portail de 10 mètres de large sur 2,5 mètres de haut supposé être le passage qu'empreintaient que les visiteurs pour apporter leurs offrandes au temple et payer les taxes.
Salle N°2: Lieu où les guerriers passaient les rites de purification et recevaient la bénédiction des Dragons et de Ueyitlagatl.
Salle N°3: Cuisine et lieu de repos des prêtres du temple.
Salle N°4: Stockage du trésor du temple, située en bas d'un escalier, derrière une grande porte en pierre.
Salle N°5: Salle rituelle, où les prêtres accomplissaient des rites radiomantiques de différentes sortes : rituels de divination, d'invocation ou de transmutation, etc.

- Registre des Reliques et des Documents:

Objet-094 "Peintures murales tlanenyanences"

Multiples peintures murales trouvées dans les couloirs et les pièces du temple. Le style artistique est similaire à celui utilisé par les cultures précolombiennes de la Méso-Amérique. Les couleurs des images ont été préservées de différentes manières. Les différentes peintures murales relevées sont :

  • Corridor Est et Ouest: Représentation de serpents et de guerriers en marche conduits par une figure anthropomorphe aux traits reptiliens.
  • Salle N°1 : Représentations de paysans marchant, portant des offrandes et des animaux.
  • Salle N°2: Représentations d'une bataille entre deux armées, deux figures se détachent : celle d'un homme avec un masque de serpent qui combat et vainc un homme à la peau noire couverte d'or.
  • Salle N°5 : Représentation du soleil entouré de quatre figures anthropomorphes aux traits reptiliens.

— 5 —

Objet-095 "Sceau nucléaire" : Un sceau d'argile de 5 x 6 centimètres qui, selon les annotations de l'Objet-097, représenterait abstraitement la forme d'un atome et de l'énergie nucléaire. Il serait anachronique de comparer la représentation de l'atome que nous utilisons aujourd'hui avec l'image faite par cette ancienne civilisation, néanmoins il est possible que la représentation de la physique atomique puisse converger vers des modèles d'illustration similaires.

seal

Objet-096 "Monnaies de sol" : Sept pièces de bronze en forme de hache à double tranchant. Trouvées dans la salle N°4, peut-être la monnaie du peuple Tlaneyanence.

coin

— 6 —

Objet-097 " Codex Tlanextlitetl "

Codex trouvé dans la salle N°3 du temple, réalisé avec un papier végétal inconnu. Ses feuilles sont pliées en accordéon. La datation du papier suggère une rédaction aux alentours du Ve siècle avant J.-C. mais il est évident que plusieurs pages ont été ajoutées ou remplacées à différentes époques, si bien que l'on ignore combien de fois le codex a été réécrit. Le document est écrit dans un système pictural proto-nagua.

Le document est divisé en 4 sections :

  • Section 1 : (5 pages) Un calendrier solaire de 304 jours avec les mentions des dates religieuses importantes.
  • Section 2 : (17 pages) Une narration épique de la vie du roi Ueyitlagatl et de ses victoires. Elle culmine avec sa mort dans une bataille contre un autre empire.
  • Section 3 : (36 pages) Un guide de divers rituels radiomantiques, une liste de remèdes anormaux et non anormaux, et des histoires mythologiques Tlaneyan.
  • Section 4 : (4 pages) Une liste des fournitures et des paiements effectués au temple, ainsi que les paiements d'impôts reçus et le tribut envoyé à Tlaneyanco. En raison de son contenu, nous pensons qu'il s'agit d'un document externe qui a été ajouté au codex pour des raisons inconnues.
codex

— 7 —

Les informations suivantes ont été obtenues à partir de la traduction de l'Objet-097
Etude historique: Tlaneyanco
Résumé : Le royaume de Tlaneyanco est une civilisation précolombienne ayant existé du 13e au 12e siècle environ jusqu'à une période ultérieure au 5e siècle avant J.-C. en Méso-Amérique, dont la capitale se trouvait probablement au pied de la Sierra Madre Oriental. Dirigée par une monarchie héréditaire, cette civilisation possédait des aspects culturels et religieux dont les peuples suivants de Méso-Amérique et d'Amérique centrale ont probablement hérité. Mais le plus remarquable était leur capacité à utiliser la radiomancie - ou "tlanextlitetl" d'après leur terme - avec laquelle ils seraient parvenus à soumettre de nombreux peuples voisins et à s'étendre. La raison de leur disparition est inconnue.
Origine : Selon les mythes Tlaneyan, Tlaneyanco a été fondé par Tletlense, le premier roi Tlaneyananco, ou tlatoani, qui a reçu une vision des Dragons lui ordonnant de construire une ville en leur honneur dans les montagnes. Cet individu aurait également été le premier utilisateur de la radiomancie, avec laquelle il réalisa des prodiges qui lui valurent la vénération de son peuple. On dit qu'il vécut jusqu'à 400 ans et que sa longévité fut transmise à ses descendants.

gods

Tlatoani Tletlense recevant la bénédiction tlanextlitetl d'un envoyé des Dragons..

Histoire: Les événements qui ont suivi la fondation de Tlaneyancos ne sont pas explicités. La plupart des faits mentionnés dans l'Objet-097 ont un contenu plus mythologique que véritable. Contrairement à deux faits : l'arrivée des Tepozneltococa et la rébellion des Ilhuipilli.

— 8 —

Il est mentionné que, sous le règne de Tletlenome, fils de Tletlense, des navires venus de l'est sont arrivés sur les côtes des Tlaneyancos. Les membres de leur équipage étaient des survivants d'un empire qui adorait un "dieu métallique" appelé Tepostliteutl par les Tlaneyanancos, qui cherchaient refuge car un empire qui "adorait la viande" avait détruit leur foyer.
Tletlenome pensa d'abord les expulser, mais la veille, il reçut une vision des Dragons lui intimant d'accepter ces voyageurs venus de l'est. Ainsi, Tletlenome décréta l'union des deux peuples, les nommant Tepozneltococa. Cette union fut scellée lorsque les deux groupes parvinrent à repousser l'invasion de "l'empire de la viande" jusqu'aux côtes de Tlaneyanco.

meka

Représentation de Tepostliteutl (dieu du métal).

Après la mort de Tletlenome à l'âge de 190 ans, alors qu'il combattait un autre peuple connu uniquement sous le nom d'"Empire d'or"*, son fils Tleyochikaualistli lui succède, mais un individu connu sous le nom de Kokolimina, un radiomancien très puissant, ainsi qu'un groupe connu sous le nom de "tleteyaotlanis", organisent un coup d'État. Kokolimina est placé comme régent jusqu'à ce que Tleyochikaualistli soit en âge de gouverner - il n'a alors que 10 ans.
Il est mentionné que le règne de Kokolimina a été sanglant et blasphématoire, entraînant une guerre civile jusqu'à ce qu'une alliance connue sous le nom de "ilhuipilli" renverse et assassine Kokomilina. Les chefs de l'alliance et Tleyochikaualistli réforme ensuite le gouvernement et initie une politique isolationniste à Tlaneyanco, menant à une période de paix considérable dans le royaume.

— 9 —

Après sa mort à l'âge de 350 ans, Tleyochikaualistli est remplacé par Ueyitlagatl. Il est mentionné que Ueyitlagatl rompt avec la politique isolationniste de son père et entame une campagne expansionniste pour accroître l'influence du royaume Tlaneyanco à l'est et au sud du territoire. Les conquêtes d'Ueyitlagatl constituent une partie très développée dans l'Objet-097, détaillant ses conquêtes et batailles, et mettant en avant deux d'entre elles : La bataille du Soleil Rouge contre l'Empire d'Or, où Ueyitlagatl a démontré sa maîtrise du tlanextlitetl, en utilisant son épée** forgée par le plus grand des forgerons Tepostliteutl pour détruire l'armée ennemie et conquérir l'ouest de la Sierra Madre. Puis, la bataille du Soleil Noir, où Ueyitlagatl affronte le "Roi Noir" de l'Empire d'Or. Ueyitlagatl tue le Roi Noir, forçant l'Empire d'Or à se retirer dans la péninsule du Yucatán. Au cours de cet affrontement, Ueyitlagatl est lui aussi mortellement touché et demande sur son lit de mort à être enterré aux côtés de ses soldats tombés au combat, devant le lieu de la bataille, afin que l'Empire d'Or sache toujours qu'il défend cette frontière ; il meurt peu après, à l'âge de 110 ans. SCP-097-INT a été érigé au-dessus de sa tombe pour l'honorer.

waka

Représentation de Ueyitlagatl.

Après la mort de Ueyitlagatl, il est fait mention de l'ascension de l'un de ses fils, Istatl, au détriment de son frère jumeau, Kapostitl, sur le trône de Tlaneyanco. Peu de détails sont connus sur cette partie de l'histoire de Tlaneyanco, si ce n'est une instabilité politique due aux luttes entre les deux frères. Il est supposé qu'une deuxième guerre civile a eu lieu pour la succession au trône, entraînant la fragmentation du royaume de Tlaneyanco et menant à sa dissolution.

— 10 —

Culture: La culture Tlaneyanence n'est pas très éloignée des cultures tribales de la Méso-Amérique, caractérisée par une architecture et une économie agricole similaires. Le trait le plus distinctif qui les différencie est l'utilisation de la radiomancie. D'après les descriptions de l'Objet-097, la radiomancie était une faculté assez courante chez les Tlaneyanco, mais les sujets les plus doués étaient intégrés dans un groupe appelé "tlamatini", sorte de prêtres-érudits au service des familles nobles.

radiomancer

Représentation d'un radiomancien.

La religion officielle de Tlaneyanco est le culte des Dragons Solaires, quatre dieux serpents qui volent autour du soleil - Tonatiuhpipiyoli, Tonatiuhcoatl, Tonatiuhtcipactli et Mixtonatiuhtéotl - ainsi que des dieux mineurs des éléments autres que le soleil et le feu, exclusifs aux Dragons. Ils considéraient que ces derniers avaient accordé le tlanextlitetl aux Hommes, Tletlense étant un roi-prophète dans ce culte. Chacun des Dragons était lié à une caractéristique et à un art de la radiomancie.
Tonatiuhpipiyoli est le dragon de l'enfance, de la naissance et de la création et est considéré comme la divinité des enfants et des bâtisseurs, qui permet de créer des objets avec la radiomancie. Tonatiuhcoatl est lié à la jeunesse, aux relations et au changement, protecteur des jeunes, des couples, des diseurs de bonne aventure et des forgerons. La radiomancie liée à ce second dragon concerne principalement l'amélioration, l'altération et la transmutation. Il est indiqué que Tonatiuhtcipactli est le dragon de l'âge adulte, bénissant ceux qui cherchent la gloire. Divinité des guerriers, des soldats, des sportifs et, dans une moindre mesure, des gouvernants et des juges justes : la radiomancie de Tonatiuhtcipactli est offensive et guerrière.

— 11 —

Le cas de Mixtonatiuhtcipactli est le plus singulier, de par sa nature paradoxale : dragon de la vie et de la mort, de la paix et de la guerre, le premier à naître et en même temps le dernier. Sa dualité fait de lui une divinité de multiples groupes contradictoires, mais surtout des sorciers, car il est dit que Mixtonatiuhtéotl, sachant tout et rien à la fois, accorde un pouvoir capable de faire des miracles et des malheurs. Les disciples de Mixtonatiuhtéotl sont décrits péjorativement, tels des criminels ou des despotes, comme Kokomilina, mais aussi comme des personnes de grande connaissance et habileté. Ce dragon est rejeté mais aussi imploré par les Tlaneyancos.
Cette adoration et ce lien direct de la vie quotidienne avec les Dragons font que chaque tlatoani de Tlaneyanco désigne l'un d'eux comme sa divinité protectrice qui lui indique la direction de sa politique. Tletlense, premier roi de Tlaneyanco et prophète des Dragons, était protégé par les quatre Dragons. Tletlenome désignait Tonatiuhcoatl comme son dragon, ayant une politique de continuité. Tleyochikaualistli a choisi Tonatiuhpipiyoli, marquant le début de sa politique isolationniste pour reconstruire Tlaneyanco. Ueyitlagatl a naturellement choisi Tonatiuhtcipactli comme protecteur de sa campagne expansionniste. De Istatl, il est dit qu'il était sous la lumière de Tonatiuhpipiyoli tandis que Kapostitl, celle de Tonatiuhtcipactli.

dragon

Les quatre dragons : Tonatiuhpipiyoli, Tonatiuhcoatl, Tonatiuhtcipactli et Mixtonatiuhtéotl.

*Un ancêtre de l'empire maya selon les références géographiques fournies. **Le mot utilisé dans l'Objet-097 est "yaoyotepostle" (métal de guerre) pour décrire l'épée d'Ueyitlagatl. Bien qu'elle soit représentée comme une arme similaire à un macuahuitl, il semblerait qu'elle était plus proche d'un mandoble que d'une masse. Il existe également des références mentionnant que Ueyitlagatl aurait été enterré avec son épée.

Fouilles réalisées et rédigées par le laboratoire CA:8049, de gauche à droite, de haut en bas : Aurola Reyes ; Teresa Fortín ; Carlos Enríquez ; Alfredo Sinclair ; Pedro Coronel ; Emilia Ortiz.

ca

Avec le soutien du laboratoire FRA:5420, de gauche à droite, de haut en bas : Rosalie Huzard ; Josse Bade ; Thérèse Azémar ; Claude Garamont ; Isabeau Loyselet.

fra

LE RESEAU CORAIL CONNECTE L'HISTOIRE ANTIQUE ET RELIGIEUSE DEPUIS 1947.

POSTULEZ AU PROGRAMME INTERNATIONAL "ICARUS" AUJOURD'HUI ET RECEVEZ LA PROCHAINE REVUE GRATUITEMENT.

  • Retranscription d'une communication téléphonique entre la Dre Irène Joliot-Curie, le Dr Josse Bade et le Dr Frédéric Joliot-Curie concernant les recherches sur SCP-097-INT.
🔒 https://raisa.archive.org/items/1956031778/disc-097-int.scpdf RAISA

— Communication téléphonique entre IJC, JB et FJC —

— 12/08/1955; 17h GMT-6 —

IJC   Comment vas-tu, mon coeur ?

FJC   Ha bonsoir, il est tard ici, minuit.

IJC   Désolé, je t'ai reveillé ?

FJC   Non, non. Je ne dormais pas.

IJC   Je te promets d'appeler plus tôt à Noël.

FJC   Ce serait mieux si tu étais là. Nous économiserions le coût de l'appel.

IJC   C'est vrai, mais je devrais quitter ce bel endroit où il fait toujours chaud et où sévissent les moustiques.

FJC   M'aurais-tu appelé pour ne parler que des moustiques ?

IJC   Non, je suis ici avec Josse.

JB   Bonjour, Frédéric.

IJC   As-tu reçu le fax que je t'ai envoyé ?

FJC   Celui sur les ruines mexicaines ? Oui, oui, je l'ai reçu. Je dois dire que j'ai été impressionné. En somme, même s'ils ne comprenaient probablement pas les principes de l'énergie nucléaire, ils avaient conscience depuis des milliers d'années de quelque chose que nous venons juste de découvrir.

IJC   Oui, Josse et moi sommes du même avis. Quand on m'a dit que le surnaturel et la magie existaient, je n'aurais jamais imaginé rencontrer de la magie nucléaire maya.

JB   C'est plutôt de la magie "Tlaneyanco".

IJC   C'est pareil.

FJC   C'est pour ça que tu m'as appelé ?

IJC   Non. As-tu lu le résumé historique d'Emilia sur ces Tlaneyancos ?

FJC   Oui, qu'est-ce qu'il y a d'important dedans ?

IJC   L'épée. Cette femme a mis la partie la plus importante à la fin, et dans un astérisque !

FJC   Qu'est-ce qui ne va pas avec l'épée, Irène ? Viens-en au fait.

IJC   Elle a dit que l'épée pourrait être enterrée dans la tombe du roi. Une ancienne relique avec des capacités nucléaires, et ce n'est peut-être pas la seule là-dessous. Imagines-tu la quantité de choses que nous pourrions découvrir ? Pas seulement sur ces Indiens, mais sur l'énergie nucléaire.

FJC   Veux-tu que je convainque le Comité d'autoriser une fouille pour récupérer cette épée ?

IJC   Exactement. Tu es plus proche d'eux que moi, et tu es plus influent que Josse.

JB   Ça me fait mal de l'avouer, mais elle a raison. L'opinion d'un physicien compterait plus pour eux que celle d'un archéologue.

IJC   Tu pourrais les convaincre de commencer à creuser dans la salle des rituels.

FJC   Il serait compliqué de les convaincre, car je ne suis pas davantage convaincu. Vous avez déjà vu les images radiographiques ? La tombe de ce type émet autant de radiations que le cœur d'un réacteur actif. Même si nous l'ouvrions, l'épée pourrait être aussi irradiée qu'un crayon de plutonium. Impossible pour nous de déterminer quoi que ce soit à son sujet si nous ne pouvons pas la toucher sans quatre-vingt-dix centimètres de plomb entre ça et nous.

IJC   J'aurais pu être d'accord avec toi, mais rien de ce que nous avons retiré de ces ruines n'est irradié.

FJC   Que veux-tu dire par là ?

IJC   Bien que les Mexicains l'aient omis, parmis tous les objets qu'ils ont sortis, les pièces, le codex, même l'autel de la salle rituelle, rien n'est irradié. J'ai vérifié avec tous les compteurs et les tests, ils n'ont pas émis un seul becquerel, et ce, même s'ils ont été exposés à cet endroit pendant des milliers d'années. Je ne sais pas si cela fait partie de la magie ou d'un mode de fabrication particulier, mais les objets de cette civilisation sont immunisés contre l'ionisation. Cette épée devrait être aussi sûre à toucher qu'un de tes clubs de golf.

FJC   Envoie-moi un rapport avec ces informations, Irène, je vais en avoir besoin pour demain matin, j'en parlerai à Claude.

IJC   Merci beaucoup, mon chou.

FJC   Ne me remercie pas encore, attends demain quand j'aurai l'autorisation.

IJC   Bonne chance. Je t'aime.

FJC   Je t'aime aussi, ma tendre.

IJC   Au revoir.


Addendum C
- 1956 to 1958 — Fouilles du réseau CORAIL -


🔒 https://raisa.archive.org/items/1956031600/stop-097-int.scpdf RAISA
first_page
FONDATION
scplogo
SCP
Dans le cadre du
icarus
Programme I.C.A.R.U.S.
Pour le journal du
corail
Réseau C.O.R.A.I.L.

Confinement d'Objets Religieux Antiques Inter Laboratoire
Coordinateur De L'
International Collaboration for Antique and Religious Unusual Studies

fission2

nuclear safety and archaeological excavation report of 1956

À Puebla, Mexique
— Ouverture de la salle restante de SCP-097-FR.
— Récupération d'artefacts anormaux provenant de SCP-097-FR.
— Reconstitution d'une civilisation anormale liée à SCP-097-FR.
— Étude des reliques des fouilles de SCP-097-INT.

Par les

Laboratoire CA:8049 :
— Pedro Coronel, Mexique
— Emilia Ortiz, Mexique
Aurola Reyes, Mexique
— Carlos Enríquez, Cuba
— Alfredo Sinclair, Panama
— Teresa Fortín, Honduras.

Laboratoire FRA:5420 :
— Rosalie Huzard,
Josse Bade,
— Thérèse Azémar,
— Claude Garamont,
— Isabeau Loyselet, France.

Accompagné par des experts extérieurs :
— Irène Joliot-Curie,
— Frédéric Joliot-Curie, France.

— 1 —

Rapport d'information sur les mesures de sécurité des installations pour l'excavation de la salle N°5 de SCP-097-INT.
Conduit et rédigé par Frédéric et Irène Joliot-Curie
— De # # # # # # # # # # # # 1955 à # # # # # # # # # # # # 1956 —

Selon l'analyse ultrasonore, un ensemble de tombes a été localisé dans la pièce N°5 à une profondeur d'environ 10 mètres sous la construction SCP-097-INT. Selon les informations historiques récupérées, il est fort probable que de multiples objets de grande valeur historique et de nature anormale soient présents dans ces tombes. L'objectif de ce rapport est d'informer brièvement des méthodes et des mesures de sécurité qui ont été prises pour récupérer ces objets.
En raison de la nécessité de garder la nature de SCP-097-INT cachée et de ne pas endommager inutilement le reste de la structure, une excavation à ciel ouvert est impossible. En lieu et place, une excavation souterraine a été réalisée à l'intérieur même de SCP-097-INT à plusieurs emplacements.

subway

Le personnel de l'opération a déblayé le sol de la pièce n°5 et a commencé à creuser jusqu'à ce que les tombes soient localisées. Une fois les tombes atteintes, le personnel archéologique a examiné et extrait les objets trouvés avant de poursuivre l'excavation.
L'entrée de la salle N°5 a été scellée pendant les fouilles pour éviter que la poussière radioactive ne se répande dans les autres salles. Le personnel chargé des fouilles a été équipé de combinaisons de protection radiologique modifiées, comprenant un système de purificateur d'air permettant aux travailleurs de travailler plus aisément. Le personnel d'excavation a effectué une rotation toutes les quatre heures afin de se reposer et de remplacer leurs pompes à oxygène.
Ce projet a nécessité 30 personnels de classe D pour le travail manuel ; 5 chercheurs en archéologie pour le soutien ; # # # # dollars d'équipement.

— 2 —

door5closed

Porte principale de la salle N°5 du SCP-097-FR avant l'ouverture.

door5open

Porte principale de la salle N°5 de SCP-097-FR pendant l'ouverture.

La salle N°5 a été ouverte le 25 juin, permettant l'étude archéologique de la salle par la Fondation SCP.

room5

— 3 —

Rapport de la fouille de la sépulture commune de la salle No5 de SCP-097-INT, et inventaire des reliques et documents récupérés.
Conduit et rédigé par le laboratoire CA:8049, avec l'assistance du laboratoire FRA:5420.
— De # # # # # # # # # # # # à # # # # # # # # # # # # 1956—

Structure de la tombe de la salle N°5

Les tombes découvertes dans l'enceinte de SCP-097-INT sont disposées verticalement dans un puits central avec plusieurs chambres funéraires connectées les unes aux autres, comme dans la cultures des tombes à puits mésoaméricaines. La tombe est divisée en différents niveaux tous les 10 mètres de profondeur. Sur chaque niveau, 4 chambres funéraires ont été identifiées, chacune pointant vers une direction cardinale autour du puits central, avec 10 corps à l'intérieur de chacune d'entre elles. Les fouilles ont atteint une profondeur de 50 mètres, mais il est possible qu'il existe d'autres niveaux de chambres funéraires à des profondeurs plus importantes.

Registre des reliques et des documents:

Objet-A-17 à 217 "Soliers Tlaneyan" Collection de fragments de squelettes de plusieurs individus de diverses tranches d'âge et de causes de décès variées. D'après le type de sépulture et les informations historiques à notre disposition, il s'agirait des soldats d'une armée de Tlaneyanco tombés au combat.

Objet-99 "Céramique Tlaneyan": Vases et récipients en terre cuite avec des restes d'offrandes (pain et une sorte de maïs) avec lesquels les soldats étaient enterrés.

Objets-100 à 134 "Figures Tlaneyan": Figures en céramique ou en pierre de forme géométrique représentant des guerriers en formation ou se faisant face.

Objets-135 à 152 "Armes Tlaneyan": Collection de couteaux, pointes de lance et flèches en bronze ou en obsidienne.

— 4 —

interior

Intérieur de la salle N°5 de SCP-097-FR.



Informations complémentaires

Les fouilles des tombes SCP-097-INT ont été interrompues en raison d'une défaillance dans la sécurisation radiologique de l'excavation, qui a provoqué l'empoisonnement radioactif de différents membres du personnel d'excavation, parmi lesquels : La Dre Emilia Ortiz de CA:8049, la consultante externe Dre Irène Joliot-Curie, 3 chercheurs de soutien archéologique et 14 employés de classe D travaillant sur les fouilles.

Après la mort de la Dre Irène Joliot-Curie et de la Dre Emilia Ortiz suite à cet accident, la Commission Atomique de la Fondation SCP a demandé l'arrêt de toutes les opérations au SCP-097-INT au siège de la branche hispanique, demande qui a été acceptée.

Toutes les opérations au SCP-097-INT ont été suspendues jusqu'à ce que la branche hispanique de la Fondation SCP et la Commission Atomique évaluent les mesures de sécurité nécessaires à toute éventuelle étude de l'anomalie.

  • Discussion entre Josse Bade et Frédéric Joliot-Curie au sujet de la poursuite de l'étude de SCP-097-INT. [Déclassifié par la branche francophone de la Fondation SCP en 2003].
🔒 https://raisa.archive.org/items/1958021681/djb-jfc-097-int.scpdf RAISA

— Communication téléphonique entre JB et FJC —

— 02/16/1958; 14h GMT-6 —

FJC   Josse, donne-moi de bonnes nouvelles.

JB    La Commission semble acquise, mais les Latinos sont encore hésitants. Je pense que si j'arrange certaines choses, je pourrai les convaincre.

FJC   Eh bien, quand penses-tu qu'ils vont approuver la reprise de l'excavation ?

JB    A la fin du mois, tout au plus au début du mois prochain.

FJC   Bien, tiens-moi au courant.

JB    Oui, oui… À ce propos Frédéric, es-tu encore aussi sûr de toi ?

FJC   Que veux-tu dire ?

JB    Es-tu sûr que tout cela en vaut la peine ? Peut-être bien que l'épée n'est même pas là-dessous, et si elle l'est, à quoi nous servirait-elle ?

FJC   Josse, ce qu'il y a là-dessous, ce sont des reliques d'une valeur et d'un savoir inestimables. Je n'arrive pas à croire que je doive dire ça à un archéologue. Ce que nous pourrions découvrir sur l'énergie nucléaire à partir de ces-

JB    Découvrir quoi ? Ces gens ne connaissaient rien à l'énergie nucléaire.

FJC   Comment ça, "ils ne connaissaient rien" ? Leur foutue civilisation reposait sur l'énergie nucléaire !

JB    Oui, et la nôtre autour du feu et nous ne savions pas pourquoi le feu brûlait.

FJC   Et ça veut dire quoi, au juste ?

JB    Ça veut dire que même s'ils utilisaient l'énergie nucléaire pour tout, ça ne veut pas dire qu'ils savaient comment ça fonctionnait. As-tu lu le codex ? Je ne parle pas de la version résumée du rapport, mais de la version complète. Ils parlent beaucoup de radiomancie et de leurs légendes, mais il n'y a aucune mention de la troisième loi de Newton ou d'autres foutues choses de ce genre. Je vais te dire pourquoi : parce que pour eux, c'était de la magie !

FJC   Il est impensable qu'ils aient pu maîtriser une énergie aussi puissante sans en connaître la nature. Impossible sans des connaissances et une technologie plus avancées que celles dont nous disposons aujourd'hui.

JB    Et où se trouve cette technologie ? Elle n'était pas dans le temple et le codex mentionne des rituels chamaniques, pas des procédures scientifiques. Pour le dire autrement : pour toi, un magicien qui lance des arcs électriques est-il un électricien ?

FJC   Ils savaient quelque chose. Les symboles, les connaissances. Ils devaient savoir quelque chose.

JB    Ils ne savaient rien. Et les choses qu'ils ont réussies sont plus susceptibles d'être des coïncidences que de véritables succès. Comme avec l'atome du sceau, ils ont eu raison par hasard. Ce qu'ils savaient, ce n'était pas de la physique nucléaire, c'était de la radiomancie, de la magie nucléaire.

FJC   Tu parles comme ces Mexicains illettrés. Peut-être qu'ils t'ont déjà persuadé.

JB    Non, c'est juste que maintenant je regarde tout ça avec un peu de sang-froid. Quand nous avons commencé, j'étais enthousiaste, je mettais des noms sur les objets que nous découvrions et je me suis laissé emporter par l'excitation de découvrir davantage. Maintenant que c'est terminé, je regarde la situation dans son ensemble et je n'aime pas ce que je vois.

FJC  Traître, vendu ! Alors tu voudrais qu'Irène soit morte pour rien ?!

JB    Ne t'avise pas de m'insulter !

FJC   Si tu penses que nous ne devrions pas continuer, pourquoi me soutiens-tu encore ? Pourquoi continues-tu à faire pression pour que les fouilles soient approuvées ? Parce que tu veux aussi le trésor qui se trouve dans la tombe de cet indigène !

JB    Oui, je veux savoir ce qu'il y a dans cette putain de tombe indienne ! Mais tu sais qui est Icare ? L'idiot qui a pris un coup de soleil en volant trop près du soleil, comme nous qui allons mourir irradiés en déterrant des déchets nucléaires !

FJC   Je me fiche de ce que tu penses. Je prendrai moi-même une pelle et je creuserai seul s'il le faut.

JB   Fais-le si tu le veux. Je rentrerai en France quand tout sera terminé. Je ne suis pas assez stupide pour ne pas voir les signes avant-coureurs. Le nom de ce programme est une prédiction de ce qui va se passer.

FJC  Très bien, mais d'abord : obtiens moi cette autorisation !


🔒 https://raisa.archive.org/items/1958121601/fin-exc-097-int.scpdf RAISA
first_page
FONDATION
scplogo
SCP
Dans le cadre du
icarus
Programme I.C.A.R.U.S.
Pour le journal du
corail
Réseau C.O.R.A.I.L.

Confinement d'Objets Religieux Antiques Inter Laboratoire
Coordinateur De L'
International Collaboration for Antique and Religious Unusual Studies

fission3

Rapport de sûreté nucléaire et d'excavation de 1958

A Puebla, Mexique
— Récupération d'artefacts anormaux.
— Reconstitution d'une civilisation anormale.
— Étude des vestiges des fouilles de SCP-097-INT.

Par

Frédéric Joliot-Curie

Accompagné par :

Laboratoire CA:8049 :
— Pedro Coronel, Mexique
Aurola Reyes, Mexique
— Carlos Enríquez, Cuba
— Alfredo Sinclair, Panama
— Teresa Fortín, Honduras.

Laboratoire FRA:5420 :
— Rosalie Huzard,
Josse Bade,
— Thérèse Azémar,
— Claude Garamont,
— Isabeau Loyselet, France.

— 1 —

Rapport d'information sur les mesures de sécurité du nouvel équipement pour l'excavation de la salle No5 de SCP-097-INT.
Conduit et rédigé par Frédéric Joliot-Curie
— De # # # # # # # # # # # # à # # # # # # # # # # # #
1958 —

Afin de réduire le niveau d'exposition du personnel d'excavation pendant l'opération, une machine sera utilisée pour déblayer le sol du puits central. Tous les 10-15 mètres d'excavation, une équipe de Classe-D entraînée cherchera des faiblesses au niveau des chambres funéraires pour commencer la fouille et l'extraction de tout objet trouvé.

Les machines seront transportées en pièces détachées par l'entrée du SCP-097-INT et assemblées dans la salle No5. Le personnel qui parcourt la zone d'excavation portera des combinaisons de protection contre les radiations avec des systèmes d'air de plus petite capacité mais plus sûrs. Le personnel sera renouvelé toutes les deux heures.

Structure de la tombe de la salle N°5

Les tombes découvertes sur le site de SCP-097-INT ont une disposition verticale autour d'un puits central avec plusieurs chambres funéraires reliées les unes aux autres comme dans les cultures de tombes à puits. La structure de la tombe est divisée selon le statut social de la personne par ordre descendant, avec un niveau de chambres funéraires tous les 10 mètres de profondeur dans les deux premiers rangs de la tombe.

10-50 mètres: Privilégiés. Chaque niveau est divisé en 4 chambres autour du puits central, et contient une dizaine de corps par chambre.

60-70 mètres: Officiers et capitaines. Comme les niveaux précédents, ils sont divisés en 4 chambres, mais seulement cinq corps ont été trouvés dans chacune d'elles.

__100 mètres : __ Généraux/Nobles. Quatre chambres funéraires avec un seul corps à l'intérieur. Ces chambres se distinguent par un revêtement de pierre inhabituel pour ce type de sépulture.

550 mètres : Royauté. Un sarcophage fait d'une pierre inconnue de grande densité et dureté qui contiendrait le corps du roi Ueyitlagatl.

room5-well

— 2 —

Rapport de fouille de la sépulture commune de la salle N°5 de SCP-097-INT, et inventaire des objets et documents récupérés
Conduit et rédigé par le laboratoire CA:8049, avec l'assistance du laboratoire FRA:5420.
— De # # # # # # # # # # # # à # # # # # # # # # # # #
1958 —

Recueil des Reliques et des Documents

Objet-A-220 à 284 "Soldats de haut rang Tlaneyan": Collection de fragments de squelettes de différents individus de diverses tranches d'âge et de causes de décès variées. Les objets récupérés dans leurs chambres funéraires respectives permettent d'identifier le rang hiérarchique social élevée des individus.

Objets-171 à 186 "Épées Tlaneyanan": Armes similaires au macuahuitl, mais plus fines et plus légères. Certains spécimens ont des lames dentelées en bronze tandis que d'autres ont encore des lames en obsidienne incrustées. Dans le second cas, les lames d'obsidienne ont une résistance mécanique supérieure à la normale. Cela peut être dû à une altération radiomantique pour améliorer la durabilité des lames et réduire le poids du soldat sans affecter la létalité de l'arme.

Objet-187 à 195 "Bijoux Tlaneyanan": Collection de bijoux précieux et semi-précieux avec des ornements en or.

Objet-196 "Tête de pierre de noble": Tête de pierre qui imiterait la tête d'un noble décapité ou dont le crâne aurait été écrasé lors de la bataille du Soleil Noir.

Objet-197 "Sarcophage de Ueyitlagatl": Sarcophage en forme de dôme fait d'une pierre de haute densité. L'objet est extrêmement chaud, atteignant extérieurement des températures de 375°C et dégageant de grandes quantités de radiations (35 Sv). Au cours de l'opération d'extraction, la coque de l'objet a été endommagée, créant des fissures par lesquelles se sont échappées des doses de rayonnement létales à proximité (210 Sv), et augmentant la température extérieure à 500°C.

L'objet-197 a été recouvert de ciment pour réduire les fuites de radiations et est maintenu immergé dans un réservoir d'eau conçu par la Commission atomique de la Fondation SCP pour empêcher la détérioration du matériau par les hautes températures.

commission
expl-1
expl-2
expl-3

Les fouilles à SCP-097-INT se sont terminées après le dégagement de l'objet-197 le 19 décembre 1958. Malheureusement, le Dr Pedro Coronel de l'équipe CA:8049, le Dr Josse Bade, de l'équipe FRA:5420 et directeur du réseau CORAIL, le consultant externe Frédéric Joliot-Curie et quatre membres du personnel de la classe D sont morts de # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # par l'objet-197.

SCP-097-INT étant considéré comme ayant fait l'objet d'une enquête exhaustive, l'objet SCP mentionné ci-dessus a été confié à la Commission Atomique de la Fondation SCP - rebaptisée Département des Anomalies Radioactives - officiellement le 1er janvier 1960. Avant cette date, les membres de l'équipe CA:8049 du réseau CORAIL ont été chargés de restaurer et de fermer la salle N°5 de SCP-097-INT. Aucun projet autre que la restauration n'a été autorisé dans la structure.


Addendum D
- 2010 — Deparment of Radiomancy administration -


En 2010, suite à la consolidation du département de radiomancie, une série d'anomalies de nature radiomantique lui ont été confiées, dont l'Objet-197 et, partiellement, SCP-097-INT. Afin de réduire les coûts de maintenance, une série de rituels radiomantiques expérimentaux ont été réalisés sur l'Objet-197 pour réduire ou éliminer les émissions de chaleur et de radiations. Ces rituels se sont révélés concluants, permettant de réduire de 55 % la quantité de chaleur et de radiations émises par l'objet.

Quelques mois plus tard, l'ouverture de l'Objet-197 a été autorisée. Tous les objets récupérés ont été triés et stockés en toute sécurité.

Registre des reliques et des documents:

Objets récupérés après l'ouverture de l'Objet-197.

Objet-A-745 "Roi Ueyitlagatl "

Squelette complet d'un homme adulte d'environ 180cm de haut. Présence de profondes coupures cicatrisées sur l'humérus gauche et de blessures non cicatrisées entre les vertèbres L2 et L3. Le sujet/objet émet un rayonnement de 500 Sv.

Objet-520 "Vestiges de céramiques Tlanemayan "

Vestiges d'objets en céramique (vases, plats, figurines) placés à l'intérieur du sarcophage de Ueyitlagatl.

Objet-521 à 531 "Bijoux d'Ueyitlagatl "

Bijoux en or incrustés de pierres précieuses avec lesquels Ueyitlagatl a été enterré. Bagues, colliers, bracelets, entre autres. Aucun de ces objets ne peuvent être irradiés.

Objet-532 "Bague royale en os "

Bague en os avec une représentation détaillée de l'un des Dragons. À l'intérieur, il porte la légende "Direction et Force. Kapostitl" en proto-nagua.

Note

Aucune trace de l'épée d'Ueyitlagatl.





Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License