-
Crédits
Titre : SCP-092-FR - Générateur d'Allégories
Auteur :
DrGemini
Date : 21 juin 2015
Objet no : SCP-092-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Sûr Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-092-FR doit être conservé dans un coffre sécurisé au Site-Aleph, accompagné d'un pack de cinquante (50) bougies et d'une boite d'allumettes, tous deux à remplacer une fois vides. Les "entretiens" avec les entités nommées SCP-092-FR-X doivent s'opérer dans une salle d'interrogatoire standard équipée d'une caméra de surveillance, afin de surveiller non pas l'interviewé mais l'intervieweur. Les entretiens avec SCP-092-FR sont sûrs et peuvent être simplement assurés par le Dr █████ accompagné d'un Classe D à des fins de recoupement et d'interaction avec les manifestations. SCP-092-FR n'est pas à proprement parler difficile à confiner ou à gérer mais les comportements aléatoires des entités SCP-092-FR-X apparaissant lors de son utilisation ont poussé à le reclassifier Euclide (voir incident 092-01). Depuis l'incident toutes les expérimentations ont été arrêtées sous ordre du conseil O5, en raison de leur caractère aléatoire potentiellement dangereux. Le docteur Gémini entretient le débat avec le conseil à propos de la poursuite des expérimentations, arguant du potentiel bénéfique des SCP-092-FR-X.
Description : SCP-092-FR est un chandelier en laiton daté de la seconde moitié du XVIIIème siècle, de format standard et formé d'une seule branche où implanter une bougie. L'activation de SCP-092-FR doit débuter par l'insertion d'une bougie dans le chandelier, puis par son allumage dans une pièce close et plongée dans l'obscurité. Dès lors, la mèche de la bougie va brûler durant 1 min 39 (99 sec) très exactement, avant de s'éteindre par elle même. Toutes les bougies s'éteignent au bout de 1 min 39, peu importe leur taille, la température ambiante, l'humidité de la pièce ou le type de mèche ou de cire la composant. Aucune intervention humaine ne semble pouvoir allonger ou écourter cette période. C'est durant cet intervalle de temps que SCP-092-FR-X va apparaître.
Les instances de SCP-092-FR-X sont des allégories, comprendre par là la représentation anthropomorphique d'une idée ou d'un concept humain. Les apparitions de SCP-092-FR-X ne peuvent pas être enregistrées sur support audio ou vidéo, mais ne semblent pas non plus être une vue de l'esprit : en effet, lors d'une manifestation en présence de plusieurs spectateurs, tous s'accordent avoir vu SCP-092-FR-X au même endroit, avec le même physique, agir de la même façon et parler avec la même voix. SCP-092-FR-X est toujours doté d'intelligence humaine, et capable d'agir en conséquence.
L'incarnation de SCP-092-FR-X semble être désignée de manière tout à fait aléatoire et aucune allégorie prédéterminée ne saurait être invoquée par la parole, par la pensée ou par le choix d'un type de bougie particulier. Certains facteurs extérieurs sont supposés capables d'influencer la forme de SCP-092-FR-X, mais cela reste au rang d'hypothèse étant donné leurs origines variées.
Les entités SCP-092-FR-X, bien que certainement dictées par l'imaginaire collectif, sont difficiles à identifier et il est également difficile de leur soutirer des informations pour de multiples raisons (langue, refus ou difficultés à communiquer, temps imparti trop court). Voici toutefois une sélection de quelques cas jugés intéressants et aisément identifiables:
Etude de SCP-092-FR-03, le 23/01/20██
Description : Individu de sexe féminin, plus de 1m90, type méditerranéen, vêtue d'une tunique parfaitement blanche. Tient dans sa main gauche une balance et dans sa main droite un glaive. Malgré ses yeux bandés, elle semble voir parfaitement le Dr █████ et D-6388.
Observation : Alors que le Dr █████ essaye d'établir le dialogue, SCP-092-FR-03 lui intime le silence alors qu'elle "rend le verdict". La suite exacte des événements est inconnue, le Dr █████ et D-6388 ayant par la suite expliqué que SCP-092-FR-03 les avait soumis au secret de l'instruction. Tous deux s'accordent toutefois à définir SCP-092-FR-03 comme une figure éminemment autoritaire mais juste, █████ ajoutant en murmurant ce qui fut compris comme "je l'ai bien mérité". A la fin de la journée, D-6388 fut révélé non-coupable des actes qui lui étaient incriminés et victime d'une erreur judiciaire: il fut libéré de sa peine par décret présidentiel et réinséré dans la société par la Fondation après administration d'un amnésique de type A.
Comme il fut découvert lors de son autopsie le 28/01/20██, le Dr █████ était atteint d'une forme avancée de cancer des poumons, alors qu'aucun signe de la maladie n'avait été décelé lors de la visite médicale du 18/01/20██ et que █████ ne fumait pas. Ledit cancer ne lui laissait guère que six mois à vivre. Une corrélation doit être envisagée avec SCP-092-FR-03.
Interprétation : la Justice
Facteur d'influence possible : la présence d'un condamné à tort.
NOTE : On peut supposer que SCP-092-FR-X peut agir à distance, de manière surnaturelle et hostile sur l'être humain.
Etude de SCP-092-FR-04, le 24/01/20██
Description : Individu de sexe masculin, environ 1m70, de type caucasien. Vêtu d'un tablier blanc, d'un foulard rouge, d'un pantalon vert et d'une toque. Sujet à l'embonpoint, doté d'une moustache épaisse. Les témoins affirment que son apparition fut accompagnée d'un fumet de plat traditionnel italien.
Observation : SCP-092-FR-04 s'est avéré assez peu ouvert au dialogue, celui-ci aura en effet monopolisé la parole quasiment tout le temps imparti. Communiquant dans un français compréhensible mais avec un très fort accent italien, l'allégorie s'est montrée très agitée et bavarde, demandant -et insistant- ce que █████ et D-8052 désiraient manger. █████ demanda tout d'abord un plateau de sushis, puis un hamburger, suivis d'un kébab, plats que SCP-092-FR-04 admit ne pas savoir faire. Il lui fut enfin demandé des lasagnes. SCP-092-FR-04 disparut alors à travers le mur Sud-Est de la salle à la cinquante et unième seconde, et revint en traversant le même mur à une minute et une seconde, posant sur la table un plat de lasagne que le Dr █████ ordonna à D-8052 de goûter. D-8052 confirma le plat comme "de très bonnes lasagnes" à la fois tangibles, odorantes et goûteuses. En dehors de la cuisine, SCP-092-FR-04 aborda pour sujets la famille, la météo et les difficultés de l'immigration italienne à travers le monde.
Les lasagnes disparurent elles aussi à 1 m 39.
Interprétation : La Cuisine italienne.
Facteur d'influence possible : consommation par le Dr █████ d'une part de pizza servie à la cafétéria ce midi-là.
NOTE : nous avons ici confirmation que SCP-092-FR-X n'est pas entravé par les obstacles physiques tels que les murs. Toutefois le contact avec les lasagnes s'est révélé tangible, bien que leurs disparitions à la fin du test prouve que leur nature était similaire à celle de leur cuisinier. L'interaction de SCP-092-FR-X avec la matière peut dès lors être considérée comme un choix de la part de l'allégorie.
Etude de SCP-092-FR-06, le 24/01/20██
Description : Individu de sexe féminin, environ 1m80, de type caucasien. Vêtue d'une toge, d'un casque antique et d'un trident, mais également d'un bouclier circulaire estampillé de l'Union Jack. Celle ci est accompagnée à ses pieds d'un lion, se montrant particulièrement menaçant à l'égard du Dr █████ mais nettement moins à l'égard de D-8052 qui, comme on découvrit à la fin de l'entrevue, possédait de la famille proche de souche anglaise. Les témoins rapportent aussi avoir entendu le bruit estompé de vagues ou de cloches sonnant en arrière plan.
Observation : SCP-092-FR-05 s'exprime en vieil anglais de l'époque élisabéthaine mais comprend également l'anglais actuel. Elle exprima tout d'abord un franc dédain envers le Dr █████, déclarant refuser de collaborer avec ces "odious froggies". █████ parvint toutefois à la convaincre en lui rappelant les associations historiques entre la France et l'Angleterre, au cours des Guerres Mondiales notamment, après quoi SCP-092-FR-05 s'est montrée bien plus encline à participer. SCP-092-FR-05 manifeste des connaissances extrêmement précises sur l'histoire de la Grande-Bretagne du X° siècle à nos jours, apportant même un éclairage nouveau sur certains actes politiques internationaux, notamment le [DONNEES SUPPRIMEES]. Elle proposa même une tasse de thé au Docteur et à D-8052 avant de disparaître.
Interprétation : Britannia, soit l'allégorie de la Grande Bretagne.
Facteur d'influence possible : les origines anglaises de D-8052.
NOTE: SCP-092-FR-X aurait donc accès à des informations véridiques mais occultées par les livres d'histoire et les documents officiels.
Etude de SCP-092-FR-08, le 26/01/20██
Description : Individu de sexe masculin, de type "probablement caucasien", habillé sobrement. Aucun signe particulier. Est apparut directement assis à la table. A défaut d'éléments notables, D-8052 insiste sur le fait qu'il "avait les mains croisées sur la table".
Observation : SCP-092-FR-09 semble s'être montré calme, courtois et collaboratif tout le long de l'entretien. Après que le Dr █████ lui a demandé sa nature, SCP-092-FR-09 se lança dans un long monologue décrit comme "monotone" que le Dr █████ et D-8052 ne parvinrent pas à écouter malgré avoir essayé de se concentrer. L'expérience n'apporta rien de concret.
Interprétation : l'Ennui
Facteur d'influence possible : inconnu.
NOTE: possible capacité de contrôle mental de la part de SCP-092-FR-X
Etude de SCP-092-FR-11, le 26/01/20██
Description : Individu de sexe masculin, chauve, décharné, le teint verdâtre, aux habits sales dans les tons verdâtres également. Recroquevillé en position fœtale dans le coin Est de la pièce, les mains sur la tête. Se balance doucement d'avant en arrière en murmurant des paroles trop basses pour être compréhensibles.
Observation : le Dr █████ et D-8052 semblent perturbés, il faut attendre 76 secondes pour que le Dr █████ se reprenne et adresse la parole à SCP-092-FR-11. D-8052, lui, s'assied et se prend la tête entre les mains.
Retranscription du dialogue rapporté par D-8052 (█████ a refusé de collaborer) :
Dr █████ :-Je suis le Dr █████. Est ce que vous m'entendez?
SCP-092-FR-11 : -Je suis désolé. Vraiment, sincèrement désolé pour vous !
Dr █████ : -Je vous demande de décliner votre identité.
SCP-092-FR-11 : -Ne me regardez pas, je ne mérite pas d'être regardé !
Dr █████ : -Est ce que vous comprenez ce que je dis ?
SCP-092-FR-11 : -Pourquoi ne l'avez vous pas dit à Marie ?
La flamme s'éteint, fin de la retranscription.
Le jour même, le Dr █████ présenta sa démission pour "raisons personnelles", sans vouloir en spécifier le contenu. Démission refusée. █████ demanda à changer de service. Demande rejetée.
D-8052 se suicida le lendemain.
Interprétation : le Remord(?) la Culpabilité(?)
Facteur d'influence possible : l'apparente culpabilité des deux témoins envers leurs antécédents personnels.
NOTE : la capacité de contrôle ou d'influence de SCP-092-FR-X sur l'esprit humain est confirmée.
Un total de 19 expériences ont été menées en tout entre le 22/01/20██ et le 28/01/20██, date où eu lieu l'incident 092-01. Suite à cela, les expériences furent arrêtées et SCP-092-FR fut confiné dans un coffre sécurisé interdit d'accès sous ordre express du conseil des O5.
Retranscription du dernier enregistrement du magnétophone du Dr █████ le 28/01/20██
Dr █████ : -Déjà huit secondes écoulées, aucune manifestation allégorique.
D-4119 *du fond* : -Euh… Doc ? Il est là, dans l'ombre.
Dr █████ : -Ah ? Ah ! Effectivement, je discerne une forme sombre dans le coin Ouest -le moins éclairé par la bougie- de la pièce. L'individu semble vêtu d'un long drapé noir épais avec capuche, de la laine probablement. S'il vous plaît ? Est-ce que vous m'entendez ? SCP-092-FR-19 se déplace et s'approche de la table. Il se met face à nous. Oh, Seigneur…
D-4119 *du fond* : -Bordel de merde…
Dr █████ : -Structure osseuse proéminente, mouvement des articulations en absence de tendons. L'allégorie est évidente. C'est formidable. *tout haut* Je suis enchanté de vous rencontrer! En personne, pour la première fois de l'Histoire de l'Humanité ! C'est un grand pas dans le… euh…*au microphone* SCP-092-FR-19 se penche vers la bougie. Il… 4119, ARRETEZ LE ! IL VA-
[FIN DE L'ENREGISTREMENT]
D'après les enregistrements vidéos, la bougie semble avoir été soufflée après vingt-cinq (25) secondes d'allumage par une force inconnue. Le Dr █████ et D-4119 furent retrouvés tous les deux morts à l'ouverture de la pièce. Aucune cause de décès n'a pu être déterminée.
Aucun facteur extérieur ayant pu provoquer l'apparition de SCP-092-FR-19 n'a été déterminé.
Toute expérimentation avec SCP-092-FR est bloquée jusqu'à nouvel ordre.
De : Dr Octavio Gémini
A : Conseil des O5
Messieurs les directeurs,
Je demande le plus rapidement possible la reprise des tests sur SCP-092-FR et me propose moi même pour mener ces recherches, peu importent les périls encourus.
La probabilité de manifestation de SCP-092-FR-19 était infinitésimale, et potentiellement d'une contre l'infini vu le nombres d'idées humaines créées chaque année. Tandis que la perte de temps due à ce malencontreux incident nous fait perdre des trésors inimaginables. Et si nous pouvions interroger la Vérité elle même ? Extirper leurs secrets à la Science, la Religion, l'Histoire en personne ?
En espérant que vous tiendrez compte de ma demande,
O. Gémini
De : Conseil des O5
A : Dr Octavio Gémini
Nous débattons actuellement sur la question. Le potentiel de SCP-092-FR est non-négligeable et nous en avons conscience.
Vous avez également raison quant à l'improbabilité qu'un incident de type 092-01 se reproduise.
Mais vous devriez peut être envisager qu'il y ait pire que la Mort, Dr Gémini.
Soyez heureux que SCP-092-FR ne soit pas classé Keter.