SCP-089
notation: +4+x
scp-089.jpg

SCP-089, après transport chez SCP-089-B pour réalisation du Protocole M8.

Objet # : SCP-089

Classe : Euclide (voir ci-dessous)

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-089 est entreposé dans un conteneur de transport spécial sur le Site-36, et surveillé dans l'attente d'une prise de parole de sa part. La FIM Mu-89, composée de personnes ayant suivi un entraînement avancé en langues, en psychologie et en diplomatie, a été constituée afin de réagir à un tel événement. Quand il se produit, la FIM Mu-89 doit traduire et interpréter les paroles prononcées, ainsi qu'identifier les principaux protagonistes impliqués (désignés par la suite SCP-089-A et SCP-089-B), avant d'exécuter le Protocole M8, qui consiste à :

  1. Amener SCP-089 au lieu où se trouve SCP-089-A, et expliquer le Protocole M8 à SCP-089-B
  2. Pendant que SCP-089-B est amené à exécuter volontairement le Protocole M8, procurer à SCP-089-B toute l'assistance demandée pour la réalisation des actions suivantes : placer SCP-089-A dans la cavité, avec des matériaux combustibles comme du charbon ou du bois oint, puis y mettre le feu.

La bonne réalisation du Protocole M8 requiert la participation volontaire de SCP-089-B, dans un état conscient, et avec son consentement. De même, SCP-089-A doit être en pleine possession de ses moyens lors de l'exécution du protocole. L'immobilisation (sans sédatif) de SCP-089-B après l'allumage est conseillée afin d'éviter toute interférence avec le déroulement de protocole, celui-ci causant la mort de SCP-89-A dans d'atroces souffrances.

Si SCP-089-B refuse de se conformer aux instructions précédemment mentionnées, les membres de la FIM Mu-89 doivent lui expliquer les conséquences possibles d'un échec du Protocole M8 et faire tout leur possible pour convaincre SCP-089-B de coopérer. Si les efforts de Mu-89 s'avèrent infructueux, SCP-089 doit être reclassé en Keter, et le Protocole M9 doit être exécuté (cf Document 089-M9). L'usage de l'intimidation, de la menace, de psychotropes ou de médicaments propres à altérer le jugement de SCP-089-B, ainsi que toute tentative visant à réaliser le Protocole M8 sans sa participation ou son consentement, ou de toute autre manière que celle décrite, sont strictement interdits. Ces actions annulent le protocole en cours et sont connues pour intensifier les Evénements de Type S s'y rapportant.

Il est aussi recommandé (bien que ce ne soit pas nécessaire pour le Protocole M8) d'accompagner l'exécution de la seconde étape du protocole de sons de cors et de percussions, qui sont susceptibles de couvrir les sons émis pas SCP-089-A.

Dans le cas d'une exécution réussie du Protocole M8, les Evénements de Type S associés commencent généralement à se calmer sous 7 heures.

Description : SCP-089 est une statue de faïence vitrifiée mesurant approximativement 3 mètres de haut, et représentant un humanoïde ailé à tête de taureau ayant la bouche ouverte. La face avant du torse de la statue est articulée et peut être ouverte par le haut pour révéler une cavité d'environ 0,6 m3. Elle peut être fermée de l'extérieur. L'arrière de la statue porte une inscription dans une langue cananéenne (peut-être du punique)1. L'origine de la statue remonte approximativement au deuxième siècle avant notre ère.

La statue prend la parole de manière irrégulière (certaines annonces sont espacées de plus d'un siècle). Le mécanisme utilisé pour émettre ces sons n'est pas connu, et la bouche ne bouge pas. Les paroles de la statue sont en langue cananéenne (probablement le même dialecte que celui des inscriptions) et énoncent :

  • le nom, ou une description, de SCP-089-A
  • le désir de voir s'accomplir le Protocole M8, ainsi que les instructions pour le mener à bien
  • une description métaphorique de l'Evénement de Type S lié

Chaque annonce est suivie, dans une période de trois à onze jours, du déclenchement d'un Evénement de Type S correspondant à la description donnée, à moins que le Protocole M8 n'ait déjà été réalisé. Chaque Evénement de Type S relève de l'épidémie, de la catastrophe naturelle, de l'hystérie collective aboutissant à un génocide ou un massacre, ou de tout autre incident entraînant de lourds dégâts ainsi que de nombreuses pertes humaines et perdurera jusqu'à la réalisation du Protocole M8. Dans chaque cas répertorié, l'Evénement de Type S associé, bien qu'étendu, s'est limité à une zone géographique telle qu'il n'a pas affecté directement SCP-089-B. Dans certains cas répertoriés, cela a conduit à un Evénement de Type S de longue durée, SCP-089-B n'étant pas au courant du désastre, du Protocole M8, ou refusant d'y prendre part pour arrêter l'Evénement de Type S.

A chaque annonce, SCP-089-A s'est avéré être un bébé ou un enfant en parfaite santé âgé de huit mois à six ans, et SCP-089-B était la mère biologique de cet enfant. Dans tous les cas documentés, SCP-089-A et SCP-089-B étaient vivants et entretenaient de solides liens de confiance et d'affection au moment où la statue s'est exprimée.

Après que SCP-089-B a placé SCP-089-A dans la cavité et allumé les matériaux combustibles, SCP-089-A brûlera pendant une période de deux à cinq heures avant de mourir.

Addendum 089-01 :
Mémo de dossier du Dr Garcia : Bien que le rôle joué par SCP-089 dans le déclenchement des Evénements de Type S ne soit pas clair, l'expérience a démontré qu'une exécution rapide et efficace du Protocole M8 limite les dégâts qu'ils causent. Le Dr Patel a émis l'hypothèse que SCP-089 ne cause pas les Evénements de Type S, mais qu'il les anticipe seulement, et est en mesure de limiter leurs conséquences.

Addendum 089-02 :
Voici une liste partielle des Evénements de Type S documentés qui ont été interrompus par le Protocole M8 (comprend des documents concernant des exécutions du Protocole M8 antérieures à l'obtention par la fondation de SCP-089) :

Date de l'annonce : 16 mars 1788
Description donnée de l'Evénement de Type S : "Les flammes consumeront leurs maisons, oui, et leurs marchés, et leurs temples, et tous les endroits qu'ils habitent, ils seront détruits."
Evénement de Type S : Incendie de la ville de ███ ███████
Bilan : Protocole M8 réalisé 29 jours après l'annonce, 66% des bâtiments de la ville ont été détruits.

Date de l'annonce : 2 décembre 1850
Description donnée de l'Evénement de Type S : "Le faux prophète ralliera une foule à sa cause, et la lancera contre les princes. Ils seront tués jusqu'au dernier, et leurs terres deviendront stériles."
Evénement de Type S : révolte messianique paysanne de grande ampleur en █████
Bilan : Protocole M8 réalisé 1363 jours après l'annonce. Les massacres associés à la rébellion, à son écrasement, et l'effondrement agricole qui s'en suivit sont responsables d'au moins ██ millions de morts.

Date de l'annonce : 23 novembre 1951
Description donnée de l'Evénement de Type S : "Le sol tremblera, les mers s'élèveront et viendront frapper les terres, et la montagne crachera du feu, sa voix ne sera que ténèbres et mort."
Evénement de Type S : Tremblement de terre et éruption à ████.
Bilan : Protocole M8 réalisé dans les 31 jours suivant l'annonce. Bien que les modèles géologiques aient prévu un tsunami en cas d'incident sismique dans la région, aucun n'a eu lieu. Aucun mort.

Date de l'annonce : 7 novembre 1970
Description donnée de l'Evénement de Type S : "Les pluies vont nettoyer la terre, et balayer les hommes, leur bétail et leurs œuvres, le déluge les prendra tous."
Evénement de Type S : Cyclone au dessus de ██████████.
Bilan : Protocole M8 réalisé le 49ème jour après l'annonce. Pertes humaines dues à l'inondation, les maladies et la famine estimées à ███ milliers.

Date de l'annonce : 4 avril 20██
Description donnée de l'Evénement de Type S :[DONNEES SUPPRIMEES]
Evénement de Type S :[DONNEES SUPPRIMEES]
Bilan : En cours. Protocole M8 non réalisé à ce jour.

Source : SCP-089 | Auteur original : spikebrennanspikebrennan

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License