Objet no : SCP-045
Classe : Sûr
Procédures de Confinements Spéciales : SCP-045 doit être gardé fixé à une plate-forme d'étude dans une chambre hémisphérique mesurant 5 mètres de rayon à la Station de Recherche Océanographique 12, située à -██.██, -███.██ dans les fonds sous-marins de l'Océan Pacifique. La chambre doit être remplie de néon gazeux sous pression équilibrée avec l’environnement proche. La chambre est séparée des portions habitables de la station par 5 mètres d'eau de mer locale, et toutes les interactions avec SCP-045 doivent être effectuées à distance ou par des moyens robotiques. Les attaches qui retiennent SCP-045 à sa plate-forme sont équipées de loquets à déclenchement rapide, qui doivent être relâchés quand nécessaire pour empêcher une brèche de confinement.
Étant donné l'activité sismique associée à SCP-045, si la chambre de confinement devait être endommagée ou connaître une brèche à cause d'un séisme, SCP-045 doit être récupéré à l'aide de drones contrôlés à distance et gardé à au moins 10 mètres de tout espace habité par l'homme jusqu'à ce que des réparations puissent être faites dans la chambre de confinement optimale.
Description : SCP-045 est un icosaèdre composé de glace XII1 en grande partie couvert de fractures planaires suivant un motif complexe régulier. SCP-045 a un rayon moyen de 1.7 mètre et une densité de 2.6 g/cm³, ce qui est environ deux fois supérieur à celle de la glace XII non anormale.
SCP-045 conserve un état stable dans des températures allant de 0.074 à 500 Kelvins (approx. -273 ºC à 227 ºC) et sous des pressions allant de 0.4 pascal à 3 gigapascals (approx. 3.95 microatmosphères à 29600 atmosphères). Bien qu'il soit possible de faire fondre ou de vaporiser SCP-045 à des températures et des pressions dépassant ces gammes, les molécules d'H2O présentes dans SCP-045 sont attirées par elles-mêmes par des moyens inconnus et resteront à une proximité immédiate les unes des autres à moins d'être séparées par la force. L'eau regèlera dès que les conditions reviendront dans la plage de stabilité de SCP-045 et toutes les sous-portions gardées séparées avant le regel gèleront en formant de petits icosaèdres de forme et de propriétés identiques à SCP-045.
En partant de ce constat, il est actuellement supposé que SCP-045 est une projection tridimensionnelle d'un hypericosaèdre2. Des recherches sont en cours pour déterminer comment SCP-045 est capable de maintenir une projection stable dans seulement trois dimensions, et si cela peut être adapté à l'usage lors de l'interaction avec d'autres objets SCP dimensionnels.
À des intervalles irréguliers s'étalant de 2 semaines à 3 mois, SCP-045 se mettra à tourner spontanément sur de multiples axes pendant une période de 73 secondes maximum. Au cours de cette période, une série de petits événements sismiques (<2.5 sur l'échelle de Richter) se produira dans la zone autour de SCP-045. Si SCP-045 est empêché de tourner, la force des événements sismiques augmentera logarithmiquement pour atteindre un maximum de 5.3 sur l'échelle de Richter. A la fin de la période de rotation, le rayon d'effet de SCP-045 sera temporairement doublé pour la même durée que durant laquelle il a tourné.
Quand de l'azote ou de l'argon gazeux3 se trouve à moins de 3.7 mètres d'une portion de SCP-045, ils sont remplacés par différents composants. Le N2 est remplacé par de l'eau liquide à un taux de conversion de 1.00 mol N2 : 1.98 mol H2O et l'Ar est remplacé par du NaCl cristallin (du "sel de table") à un taux de conversion de 1.00 mol Ar : 4.26 mol NaCl.
SCP-045 a été découvert en 1972 quand un sous-marin de la Fondation examinant la plaine abyssale du Pacifique à la recherche d'emplacements qui conviendraient à l'installation de bases sous-marines fut détourné pour enquêter sur l'épicentre d'une série de fortes secousses inhabituellement localisées. SCP-045 a été retrouvé logé dans une crevasse, laquelle l'empêchait de tourner sur lui-même. Une fois retiré de la crevasse, il fut amené vers le vaisseau pour une étude approfondie et, en entrant en contact avec l'atmosphère intérieure, commença à manifester ses effets anormaux. Cela résulta en une brèche catastrophique des protocoles de confinement internes et en la perte de 12 membres de l'équipage avant que SCP-045 ne soit relâché et que le sous-marin s'éloigne hors de portée.
Addendum : Après plusieurs années de test, il a été découvert accidentellement que SCP-045 convertit également l'hydrogène gazeux en un mélange aléatoire de simples acides aminés à un taux de 1 mol H2 : 0.04 mol d'acides aminés. Cependant, cette conversion ne se produit que quand le gaz est diffusé dans de l'eau saline, comme celle produite par SCP-045. L'analyse de la surface océanique entourant la position où SCP-045 a été découvert a révélé une grande communauté de microfaune et de microflore environ 3 fois plus diverse que ce que l'on aurait pu attendre étant donné la géographie du lieu. Tous disposent d'une biochimie où les acides aminés produits pas SCP-045 sont statistiquement en surplus, comparé aux microcosmes de régions géologiques similaires. En outre, ils se mettent immédiatement à se propager lorsqu'ils sont immergés dans de l'eau salée pure dépourvue d'autre matière organique.