SCP-039
notation: +2+x
monkey.png

Un individu mâle de SCP-039.

Objet #: SCP-039

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : Tous les individus de SCP-039 doivent être confinés dans la Cellule d'Observation de la Nature Sauvage-2B du Site 77. Au moins deux (2) membres du service de sécurité doivent surveiller l'intérieur et l'extérieur de la cellule de SCP-039, et sont relevés toutes les six (6) heures. Les membres du personnel ne doivent pas accéder à la cellule de SCP-039 sans être accompagnés par une escorte du service de sécurité du site, et ne doivent y accéder que pour des raisons de recherche, ou pour examiner la cellule afin d'éviter tout sabotage du confinement ou acte de contrebande. Cet examen doit avoir lieu de manière hebdomadaire.

À partir du 18-09-20██, SCP-039-8 a été diagnostiquée comme enceinte; La responsabilité de son confinement a été transférée au personnel de l'aile d'observation vétérinaire.

Description : SCP-039 consiste en une population de vingt-trois (23) individus de Nasalis larvatus, ou singe nasique, qui ont été sujets à des changements anatomiques radicaux. Les yeux et la bouche des SCP-039 sont absents, laissant un visage nu libre pour le nez et les canaux nasaux l'accompagnant. Les individus de SCP-039 possèdent une ouïe et un toucher exacerbés pour compenser l'absence des yeux, et se basent majoritairement sur le contact physique avec les objets pour les percevoir, et sur de bruyants grognement nasaux comme une sorte d'écho-localisation pour les aider à s'orienter dans leur environnement. Les autopsies ont par ailleurs révélé que le système digestif est absent; comment les individus de SCP-039 obtiennent les nutriments nécessaires — ou par ailleurs, comment ils survivent sans — reste un sujet de recherche.

Les individus de SCP-039 montrent des signes d'intelligence, dont notamment la communication avec des grognements nasaux, une compréhension de l'Anglais parlé, et une compréhension complexe des mécanismes. Les sujets adultes ont montré une capacité à utiliser des outils mécaniques, et ont la faculté de réparer et fabriquer divers objets techniques, comme désassembler et remonter un moteur à combustion interne, ou câbler efficacement une petite salle d'un appartement. Les expériences ont montré que les SCP-039 semblent travailler plus efficacement lorsqu'ils sont seuls plutôt qu'en groupe, les individus de SCP-039 étant souvent distraits par les autres sujets.

Occasionnellement lorsqu'ils travaillent, les individus de SCP-039 enserrent leur abdomen et émettent des sons de détresse. Si de la nourriture est située dans les parages, ils tenteront de recouvrir leurs faces de cette substance. Cela indiquerait selon l'hypothèse actuelle que SCP-039 est le résultat d'une manipulation artificielle de spécimens normaux de Nasalis larvatus. Cette hypothèse est soutenue par des documents retrouvés durant le confinement. (Se référer à l'Addendum SCP-039-A)

Les sujets SCP-039 sont capables de reproduction et de gestation à l'instar des Nasalis larvatus; au moment de la rédaction de ce rapport, cinq (5) individus de SCP-039 sont nés. Les SCP-039 montrent un lien très proche au sein de leur espèce, tous les adultes s'occupant souvent des nouveaux-nés. Les nouveaux individus naissent avec des anomalies anatomiques similaires à celles des autres individus de SCP-039, mais n'ont pas les connaissances de leurs semblables adultes. Les sujets parents apprennent la communication et quelques compétences de base aux nouveaux-nés jusqu'à l'âge de six (6) ans, à partir de quand les compétences techniques leur sont enseignées par d'autres individus adultes.

Les SCP-039 ont été récupérés dans un centre de recherches inhabité situé à cinquante (50) kilomètres de la ville de ████████, dans le Nevada. Les documents récupérés pendant le confinement ont attesté que le centre appartenait à ██████ █████, une entreprise finançant des projets de recherche sur l'avancement des capacités naturelles humaines. Vingt (20) individus de SCP-039 ont apparemment vécu dans le centre et l'ont entretenu pour une durée inconnue. Des documents supplémentaires ont indiqué qu'un projet a été mené pour augmenter l'intelligence humaine. Ce projet semble avoir été annulé peu avant la faillite de l'entreprise, où les actifs ont été cédés à un groupe inconnu. Des recherches approfondies sur ██████ █████ et le groupe qui a acquis ses actifs n'ont rien révélé de significatif.

Addendum SCP-039-A : Plusieurs documents récupérés pendant le confinement initial semblent être des notes des premières phases du développement de SCP-039. Des recherches ont été débutées pour développer un moyen de recréer le processus de création de nouveaux individus; cependant, les dommages que les notes ont accumulés avant le confinement a rendu nombre d'entre-elles illisibles.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License