Avant-propos : D-1205, étudiant en psychologie, est introduit dans le sas de la cellule de confinement. Il est équipé d'écouteurs et d'un microphone, pour communiquer avec la docteure Bergamaschi, cette dernière hors de la cellule.
<Début de l'interrogatoire>
Dre Bergamaschi : Ok, D-1205, peux-tu m'entendre ?
D-1205 : Oui, parfaitement.
Dre Bergamaschi : As-tu besoin que je te rappelle ce que tu dois faire ?
D-1205 : Hm, je crois que ça ira bien.
Dre Bergamaschi : Très bien. Si tu as un problème, je te répéterai les instructions. J'avoue que cela peut prendre beaucoup de temps avant de pouvoir l'apprivoiser. Peut-être que nous ne pouvons pas le faire en une seule session.
D-1205: D'accord… êtes-vous sûre qu’il ne me tuera pas ?
Dre Bergamaschi : Suis les instructions que nous t'avons données, nous pensons que c'est la meilleure façon d'agir face à cette créature.
D-1205 : Mais …
Le sas se ferme et la porte de la cellule s'ouvre. D-1205 entre. SCP-036-IT se divise et prend la forme d'une araignée.
D-1205 : Mais [CENSURÉ] de docteure … Mon dieu !
Dre Bergamaschi : D-1205, tu sais ce que tu dois faire. N'aie pas l'air anxieux devant lui.
D-1205 ne bouge pas et regarde SCP-036-IT, qui escalade les murs de la cellule.
SCP-036-IT : Sors d'ici !
Dre Bergamaschi : [CENSURÉ], il sait parler ? D-1205, vide tes poches pour qu'il voie que tu ne veux pas l'attaquer.
D-1205 vide le contenu de ses poches, et laisse sur le sol une montre et un paquet de mouchoirs. SCP-036-IT se répand sur le sol et inonde la montre, les mouchoirs et les chaussures de D-1205, qui reste immobile, montrant des expressions terrorisés.
SCP-036-IT : JE T'AI DIT DE SORTIR D'ICI !
D-1205 reste immobile, encore terrorisé. SCP-036-IT explose, répandant de l'encre sur les murs et sur D-1205, qui recule.
D-1205 : Je ne veux pas faire des prélèvements.
SCP-036-IT : Je me fiche de ce que tu es venu faire ici ! Sors, je ne le répéterai pas !
D-1205 : Je dois parler avec toi…
SCP-036-IT se reforme, pour exploser six secondes plus tard, couvrant tout le visage de D-1205, qui montre des signes de suffocation et tombe sur le sol.
Dre Bergamaschi : Gardes, sortez D-1205 ! On s'arrête ici.
<Fin de l'interrogatoire>
Suite à cet interrogatoire, il a été constaté que SCP-036-IT a perdu une portion importante de sa matière. La fourniture d'encre a été autorisée afin de faire revenir l’entité à son volume normal. Le personnel a transporté la cargaison jusqu'à la cellule de SCP-036-IT, lui disant que c'était pour sa régénération. SCP-036-IT s'est démontré très hostile envers les deux membres du personnel, tandis qu'ils étaient présents dans la cellule. Cette hostilité s'est manifestée par des grognements, des menaces et des cris, répétant que cette cargaison était un piège. Après le départ du personnel, l'entité a étudié la boîte, dubitative. Deux heures plus tard, l'entité a absorbé une très petite quantité d'encre et a attendu. L'entité a continué l'absorption de petites quantité d'encre, jusqu'à ce que la boîte soit complètement vide, revenant à son volume initial.
Après 10 jours, la docteure Bergamaschi a engagé la discussion avec SCP-036-IT via l'interphone de la cellule.
<Début de l'interrogatoire>
Dre Bergamaschi : SCP-036-IT ? Tu peux m’entendre ?
SCP-036-IT : Qu’est-ce qu’il se passe ?
Dre Bergamaschi : Je suis responsable de ton confinement.
SCP-036-IT: C’est vous qui m’avez donné l’encre ?
Dre Bergamaschi: Oui.
SCP-036-IT: Pourquoi ?
Dre Bergamaschi : Tu avais perdu une quantité importante d'encre, et je ne voulais pas que tu meures. J'ai donc fait apporter l'encre, pour que tu puisses te régénérer.
SCP-036-IT: Je ne vous crois pas ! Ce sont des mensonges !
Dre Bergamaschi : Je ne mens pas. Mon but n'est pas te détruire. Ce n'est pas non plus le but de ceux qui entrent dans ta cellule. Mon but, notre but, est de discuter avec toi régulièrement, pour …
SCP-036-IT : Pourquoi voudriez-vous me parler ? J'ai déjà noyé trois personnes et ça ne me dérangerait pas de recommencer.
Dre Bergamaschi : Je veux le faire parce que je voudrais connaitre les raisons de ta hostilité. Ce pourquoi tu es mauvais.
SCP-036-IT : Et puis ?
Dre Bergamaschi : Ensuite … je suis sûre que tout ira bien.
SCP-036-IT explose, obscurcissant la caméra.
SCP-036-IT: JE NE VEUX PAS PARLER !
La docteure Bergamaschi hausse les épaules.
Dre Bergamaschi : D'accord … je comprends … on s'arrête ici, alors … mais sache que si, un jour, tu as besoin de parler, fais-le nous savoir, quelqu'un viendra vers toi.
<Fin de l'interrogatoire>
Suite à cet interrogatoire, l'entité a changé son comportement, prenant différentes formes et étudiant les intentions et la proposition du Dr Bergamaschi. Avertie, la docteure a décidé d’une nouvelle rencontre entre D-1205 et SCP-036-IT.
Avant-propos : D-1205 est introduit dans la cellule de SCP-036-IT, en contact avec la docteure Bergamaschi via des écouteurs. La docteure Bergamaschi a proposé une combinaison intégrale à D-1205 pour qu'il se sente plus en sécurité et pour améliorer les résultats des tests. SCP-036-IT se montre très confus suite à l’interrogatoire effectué par la docteure.
<Début de l'interrogatoire>
SCP-036-IT : Qu’est-ce que tu veux faire, aujourd’hui ? T’approcher avec des outils pour me détruire ?
D-1205 : Absolument pas. Je ne veux pas te détruire. Je veux seulement apprendre des choses à propos de toi. Tu es hostile contre les humains, mais pas contre les animaux. Et je voudrais savoir pourquoi.
Dre Bergamaschi : (dans les écouteurs) Très bien, continue.
SCP-036-IT : Je suis un monstre terrifiant. Donc je fais peur. Je fais ce que les gens me disent de faire.
D-1205 : Ce que les gens te disent de faire ?
SCP-036-IT : Je fais peur, c'est bien ça ? Une créature toute d'encre, qui parle et qui bouge, ça fait peur. C’est méchant.
D-1205 : Ce n'est pas une chose commune, bien sûr, mais ton but n'est pas de faire du mal. Regarde, tu n'as pas blessé les animaux qui sont entrés dans ta cellule.
SCP-036-IT s'enroule autour des jambes de D-1205.
SCP-036-IT : Tu n'as pas peur de ça ?
D-1205 : (tremblant) Mon dieu…
SCP-036-IT reprend sa forme normale.
SCP-036-IT : Et si je décide de t'attaquer ?
D-1205 : Tu ne me attaqueras pas, je le sais. Tu n'es pas mauvais. Tu n'as pas attaqué le chat et le chien quand tu as vu qu'ils n'avaient pas peur de toi.
SCP-036-IT prend la forme d'un chien. Une portion de l'encre reste sur le sol.
SCP-036-IT : Je suis confus.
D-1205 : De quoi ?
SCP-036-IT : De tout ça ! Les animaux, les portions de moi que vous ne voulez pas m'enlever, le mal que vous ne voulez pas me faire … Même les animaux ne voulaient pas me faire souffrir. Cela va complètement à l'encontre des règles ! Je suis un monstre terrifiant, le docteur me l'a dit, et maintenant, il y a cette docteure et aucune personne n’a peur de moi ! Qu’est-ce qu’il se passe ? Si je ne suis pas un monstre terrifiant, que suis-je ?
D-1205 : Un… une masse d'encre ? (à voix basse dans les écouteurs) Docteure Bergamaschi, je ne sais pas quoi faire.
Dre Bergamaschi : Continue comme ça, ce que dit l'entité est très intéressant.
D-1205 : Euh … d'accord …
SCP-036-IT : À qui parles-tu ? Avec ce chercheur qui voulait me détruire ?
D-1205 : Non … tranquille. Je parle avec un … autre docteur.
SCP-036-IT : Un autre docteur qui veut me détruire ?
SCP-036-IT reprend la forme d'une araignée, mais de taille d'environ 50 cm. Une portion de l'encre reste sur le sol.
SCP-036-IT : Aucune personne ne pourra jamais me détruire ! Je deviendrai si terrifiant qu'aucune personne n'osera plus m'approcher !
SCP-036-IT explose, tachant considérablement la combinaison de D-1205.
SCP-036-IT : T'AS EU PEUR DE ÇA, HEIN ?
D-1205 recule et nettoie la visière avec sa manche.
D-1205 : Bordel … Ecoute, mon but n'est pas …
SCP-036-IT : Pourquoi tu es ici, alors ? Réponds ou j'explose à nouveau et ce sera plus violent !
D-1205 : Je te l'ai déjà dit, mon but est savoir pourquoi t'es hostile contre les êtres humains, mais pas avec les animaux.
SCP-036-IT : (semble pleurer) Je ne veux pas en parler. Je l'ai dit à la femme qui a essayé de discuter la dernière fois. Je ne veux pas en parler. Sors d'ici. Je t'en supplie. Sors d'ici.
D-1205 : C'est comme tu veux. Je sors. Mais comme nous te l'avons dit : si tu changes d'avis, nous sommes là.
<Fin de l'interrogatoire>
Après le départ de D-1205, SCP-036-IT a pris une forme humaine et s'est réfugié dans le coin de la cellule, avant de faire des mouvements rythmiques et des modulations de la voix qui ressemblaient à des sanglots. D'autres interrogatoires avec D-1205 et la docteure Bergamaschi ont révélé que l'entité était devenue timide : elle n'a pas essayé d'approcher ou d'attaquer le personnel et a répondu aux questions d'une voix faible, ou ne répondait pas lorsque D-1205 et la docteure Bergamaschi en particulier essayaient d’en apprendre plus sur son histoire.
Il semble complètement perdu. Peut-être est-ce à cause de ma manière de travailler … Le premier responsable de son confinement semblait chercher à le neutraliser plutôt qu’à comprendre son fonctionnement. Je pense que une méthode … psychologique serait plus adapté. Approcher en douce serait bénéfique, et l'inciterait à se confier. Je sais que cela prendra beaucoup de temps, qu'il ne se confiera pas facilement. Il est comme un enfant battu et humilié pendant de nombreuses années. Je me sens quasi triste pour lui.
Mais je ne dois pas créer un lien avec lui. Je dois maintenir mon rôle de chercheur, pas devenir son amie. Je dois trouver d'autres moyens pour l'inciter à m'expliquer son attitude et sa violence. Pourquoi continue-t-il d'être ce qu'il croit être ?
Dre Alba Bergamaschi
Le jour après, la docteure Bergamaschi a réussi à convaincre SCP-036-IT de parler avec D-1205. D-1205 était dans la salle des gardes et communiquait avec SCP-036-IT via un interphone.
Ils m'ont capturé alors je faisais ce qu’ils voulaient que je fasse. Ce qu’ils voulaient que je sois. Une horreur surnaturelle. Un monstre qui noie tout. Ils m'ont absorbé dans un réservoir géant. J'ai réussi à tuer trois personnes. Puis j'ai été jeté ici, et aucune personne ne s'est occupée de moi.
Jusqu'à l'arrivée de cet homme. Ce mec un peu vieux, avec une blouse de laboratoire, qui dit être un docteur qui comme cette femme. J'ai oublié son nom. Il a essayé de me tuer. Il voulait me faire du mal. Seulement mal.
Donc moi aussi j'ai fait du mal. J'ai tué. J'ai hurlé, j'ai crié, j'ai essayé de le tuer, pour que ça s'arrête. Il n'a pas réalisé. Il n'a pas réalisé ce que je suis. Et j'ai réussi à le tuer. Enfin, j'ai montré qui je suis.
Et, je ne sais pas combien de temps après cela, j'ai entendu des gens parler. Ils parlaient d'une docteure de retour au travail. Ils en parlaient comme s'ils avaient peur. "- Est-elle de retour? - Oui, elle est de retour. - Est-elle encore méchante ? - Je ne sais pas, mais maintenant elle n'aime pas les grandes salles vides. Elle a été sérieusement blessée par quelque chose au Site Vulcano. Je ne sais pas si elle est devenue plus gentille grâce à cette attaque, mais elle se méfie de tout, d'après ce que je sais".
Ils entrent souvent dans la cellule. Ils ne savent pas de quoi je suis capable. Ils croient qu’ils n’ont pas peur, mais ils auront peur. Je leur ferai comprendre que je pourrais les détruire.
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas peur.
Elle. La docteure. Elle pourrait avoir peur. J'ai entendu dire qu'elle est terrorisée par les serpents.
Je sais comment la faire fuir.
Ça viendra. Ça viendra.
Je l'ai vue. Elle me regardait. Je me suis transformé en serpent et je l'ai entendue crier de peur. Je le ferai à nouveau juste dès qu’elle entrera dans ma cellule. Elle criera, s'échappera, et je serai tranquille. Enfin. Elle est grande, est costaude, semble mauvaise et terrorise les autres, mais elle aura peur de moi.
Je suis ce qu'ils ont fait de moi. Un monstre. Une horreur.
Je me suis mis dans un coin. Je ne les ai pas regardés. Hier, je lui ai fait peur. Hier, elle est revenue dans ma cellule. Elle avait une béquille. Je ne sais pas si c'est juste pour un moment ou si c'est définitif. Je ne le demanderai pas. Je m'en fiche. Je ne suis pas là pour être gentil.
J'ai pris la forme d'un serpent et je me suis approché d'elle. Et je n'ai pas compris. Elle n'a pas crié, elle ne s’est pas enfuie. Elle a seulement fermé ses yeux. Je suis monté sur sa jambe. C'était comme si elle n'avait rien senti. Je ne sais pas si sa jambe blessée est la droite ou la gauche, peut-être qu'elle a perdu sa sensibilité pour le moment. J'ai essayé de monter sur son épaule. Elle a frissonné, elle s'est presque mise à pleurer, mais elle ne s'en pas enfuie et n'a pas crié.
Je ne comprends pas. Je ne comprends rien. Pourquoi ils n'ont pas peur de moi ? Pourquoi ne puis-je pas les terroriser ? Qu'est-ce qu'ils veulent ?
Je me sens perdu.
J'ai pleuré pendant la nuit entière. J'ai peur. Je me sens perdu. Je ne veux voir personne. Je ne veux plus parler. Je ne sais même pas si je fais peur. Ils n'ont pas peur. Ils me parlent avec une voix gentille. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce qu'ils essaient d'être gentils pour me maltraiter après avoir gagné ma confiance ? Vont-ils me tuer plus tard ?
Je ne sais pas. Je ne comprends pas.
J'ai trop peur…
Après quelques jours, l'entité a été entendue se demander si "revoir le gars en combinaison orange ou la docteure" n'était pas "une mauvaise idée". D-1205 a été prévenu. L’utilisation de la combinaison intégrale lui a été accordée.
Avant-propos : D-1205 est placé dans la cellule de SCP-036-IT.
D-1205 : Bonjour, SCP-036-IT. Tu…
SCP-036-IT : J'ai demandé de te voir.
D-1205 : Ah !
SCP-036-IT : Je crois avoir envie de parler. Encore, oui.
SCP-036-IT prend la forme d'un ballon.
SCP-036-IT : C'est faute des humains. Ils m'ont fait comme ça.
D-1205 : Que veux-tu dire ?
SCP-036-IT : Ils ont peur de moi. Ils fuient quand me voient. Ils répètent, tout le temps, que je suis un monstre, que je dois être détruit. Ils n'ont pas compris. Et ici non plus, ils ne comprennent pas. Ils ne cherchent pas à comprendre. Ils veulent me détruire. Seulement me détruire. Parce que je fais peur, parce que je suis dangereux. Je ne pourrai pas être autre chose, parce que ils ne m'ont pas enseigné autre chose qu'être dangereux et terrifiant. Je ne sais pas comment faire. Je voudrais, je voudrais être sans danger. Gentil. Mais je ne sais pas comment faire. Je voudrais apprendre
SCP-036-IT semble sangloter.
D-1205 : Apprendre quoi ?
SCP-036-IT : Que je suis un être vivant. J'ai des émotions. Je ne suis pas un objet, je suis vivant, comprends-tu ?
D-1205 : Je comprends parfaitement.
SCP-036-IT se lève.
SCP-036-IT : J'ai entendu parler d'une docteure qui a repris son travail. Ils disaient qu'elle sera ma nouvelle responsable. Je sais que c'est la docteure avec les béquilles. Je veux savoir si elle fera la même chose que le premier docteur voulait faire.
SCP-036-IT tente de se cacher.
SCP-036-IT : Je ne comprends pas votre attitude envers moi. Pourquoi n'avez-vous pas peur ? Pourquoi suis-je traité ainsi ? Est-ce pour me tuer plus tard quand j'aurai baissé ma garde ?