SCP-033
notation: +4+x

Objet # : SCP-033

Classe : Euclide

Procédures de confinement spéciales : SCP-033 doit être inscrit sur toute page simple de papier, de papyrus, de toile ou de vélin de forme irrégulière et manufacturée tant qu’il n’est pas impliqué dans une étude ou observation active. Les dimensions du produit parchemin ne doivent pas comporter de bords parallèles, d’angles droits, et aucun côté ne doit être de même longueur qu’un autre (Dimensions conformes aux Normes de Sécurité 033). Confiné de la sorte, le produit parchemin doit être sécurisé dans un contenant verrouillé par un verrou non-combinatoire à au moins 30 mètres de tout appareil de calcul ou d’enregistrement électronique. Les comptes-rendus de vérifications ou d’enregistrements doivent être remplis à la distance minimale de sécurité de 30 mètres pour éviter toute éventualité de contamination du produit parchemin ou de l’appareil électronique dans lequel le compte-rendu est conservé.

Lorsqu’il est retiré pour une étude, SCP-033 peut être recopié sur un tableau blanc ou à craie dans les Dimensions conformes aux Normes de Sécurité 033 par du personnel de Classe D. Après le transfert sur le tableau blanc ou à craie, le produit parchemin ayant contenu SCP-033 devra être incinéré. L’observation et l’étude devra prendre place dans une salle de conférence sécurisée située à au moins 30 mètres de tout appareil de calcul ou d’enregistrement électronique pendant la fenêtre d’observation de 2560 secondes maximum. Toute observation ou note devra être faite sur du matériel conforme aux Normes de Sécurité 033. Toute note à propos de SCP-033 ne devra sous aucun prétexte quitter l’installation de confinement ou être saisie dans un appareil de calcul ou d’enregistrement.

A précisément 2000 secondes d’observation, la recherche devra s’interrompre et SCP-033 devra être transféré vers un nouveau produit parchemin conforme aux Normes de Sécurité 033 et renvoyé au confinement par du personnel de Classe D. Le tableau blanc ou à craie utilisé lors de la recherche devra être incinéré le plus tôt possible après la fin du transfert, que SCP-033 ait été effacé « naturellement » ou non de sa surface à la 2560ème seconde.

On ignore si les procédures des Normes de Sécurité 033 stoppent ou même ralentissent de quelque manière les effets délétères de SCP-033. Une théorie suppose que les bords irréguliers et la manufacture par des humains, mathématiquement imprévisibles, semblent perturber la logique permettant à SCP-033 de fonctionner.

Description : SCP-033 fut découvert par du personnel alerte de la Fondation sur une serviette de table déchirée de façon irrégulière dans le pub ███ ████████ dans la ville universitaire de █████ le ██ Novembre 19██. SCP-033 semble être un champ de symboles mathématiques complexes allant de simples représentations de Layman identifiables à des signes uniquement interprétables par des mathématiciens de haut niveau. La "somme" de ces symboles est égale à un entier précédemment inconnu (désigné Theta prime par le Professeur ███████) d’une valeur intermédiaire située entre █ et █.

Tous les calculs mathématiques modernes étant réalisés sans la connaissance ou l’utilisation de SCP-033, son introduction dans n’importe quel système s'étant organisé sans lui entraînera l’érosion numérique, et finalement de l’intégrité structurale dudit système. Cet effet s’étend au transfert de SCP-033 à n’importe quelle surface de type parchemin (définie comme papier, vélin, papyrus, toile) ne possédant pas les Dimensions conformes aux Normes de Sécurité 033 ou n’importe quel appareil de calcul ou d’enregistrement électronique dans lequel il est saisi. S’il est inscrit sur n’importe quel autre matériau, SCP-033 deviendra inintelligible en précisément 2560 secondes. De plus, SCP-033 a démontré une capacité à "sauter" d’un matériau aux Normes de Sécurité 033 à un matériau manufacturé ou électronique, qu’il peut alors déstabiliser en au moins une (1) instance (rapport d’Incident 033-D), requérant ainsi l’instauration d’une distance de sécurité de 30 mètres pour tout appareil électronique et produit parchemin non conforme aux Normes de Sécurité 033.

Il n’existe actuellement aucune précision des Normes de Sécurité 033 pour le stockage électronique. █ des ██ projets de recherche opérationnels impliquant SCP-033 sont dédiés à trouver une telle méthode pour le stockage électronique. ██ projets de recherche opérationnels sont dédiés à l’application de SCP-033 en tant que facteur de neutralisation d’objets SCP basés sur la logique machinale potentiellement hostiles. Ci-suit le document 033-A, contenant les commentaires de clarification du Professeur ████████ pour le personnel non-spécialiste. Les effets pourront être décrits dans le document 033-Q.

Document 033-A : Débriefing du Professeur ████████ après première observation.

[DONNÉES SUPPRIMÉES]

Prof. ████████ : Tout enfant à l’école sait que 2 et 2 font 4. La solide certitude mathématique de l’ordre et de la valeur numérique est la base pour tout système fondé sur la logique. Nous savons qu’après 2 vient 3 et qu’après 3 vient 4. Ce que cette formule nous montre, c’est que nous avons manqué un nombre, quelque part. Imaginez si toute notre technologie était basée sur la croyance qu’après 4 venait 6. Nous ne connaissions ou ne parvenions tout simplement pas à concevoir 5. Dans l’essence, c’est ce que nous prouve cette formule — nous avons raté un nombre.

Prof. ████████ : Je ne peux pas vous dire pourquoi le vélin tissé à la main fonctionne le mieux. Je peux seulement conjecturer qu’il déplace la prédictibilité mathématique de deux manières. Premièrement, l’irrégularité du processus de manufacture due à l’erreur humaine servirait à éliminer toute trace de régularité, trace qui serait trouvable dans un produit créé par une machine. Deuxièmement, les bordures irrégulières semblent le perturber d’une certaine manière et l’enferment, alors qu’il cherche un motif régulier à identifier et à utiliser comme un moyen de s’évader. Je préfère vous dire, cependant : je ne pense pas qu’il devrait être laissé sur quoi que ce soit plus de quelques jours. Il finira bien par trouver un motif.

Prof. ████████ : Je ne pense pas qu’il « détruise » quoi que ce soit. Je pense qu’il essaye de s’intégrer dans notre système, et que notre système ne peut pas le supporter. C’est comme s’il essayait d’enfoncer un autre livre dans une étagère déjà remplie de volumes. Si vous prenez un maillet, vous pouvez réussir à le faire rentrer, mais au final toute l’étagère se sera disloquée. Si jamais il entrait dans Internet, nous vivrons potentiellement l'effondrement complet des infrastructures informatiques en quelques heures.

Document 033-Q : Résultats de test, Expérience 033-Delta 5.

SCP-033 inscrit sur une simple feuille de papier blanc standard huit point cinq (8.5) par onze (11) pouces manufacturé (qu’on nommera X1). Une deuxième feuille de papier identique laissée vierge (qu’on nommera X2), placée à 30 centimètres de X1.

80 secondes : Symboles formant le contenu de SCP-033 commencent à apparaître sur X2. X1 inchangé.

120 secondes : Contenu intégral de la formule de SCP-033 apparaît sur la surface de X2. X1 inchangé.

320 secondes : X1 et X2 paraissent tous deux humides. Symboles toujours visibles.

640 secondes : X1 consiste désormais à peu près d’une (1) partie (apparemment) aqueuse et de cinq (5) parties d’une substance pulpeuse, remplissant toujours un plan aplani de huit point cinq (8.5) par onze (11) pouces. Symboles deviennent inintelligibles. X2 parait toujours humide, symboles visibles.

1280 secondes : X1 plus du tout visible. Partie liquide semble s’être évaporée, substance pulpeuse apparemment sublimée. X2 consiste maintenant à peu près d’une (1) partie liquide et de cinq (5) parties de la substance pulpeuse, remplissant toujours un plan aplani de huit point cinq (8.5) par onze (11) pouces. Symboles inintelligibles.

2560 secondes : X2 plus du tout visible. Partie liquide semble s’être évaporée, substance pulpeuse apparemment sublimée.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License