SCP-022-IT

SCP-022-IT

Objet no : SCP-022-IT

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Tous les échantillons de SCP-022-IT sont confinés dans le laboratoire 25 Site Asclepio. Les expériences concernant SCP-022-IT doivent être menées sur des sujets n'étant pas informés de l'existence de la Fondation SCP et seulement par du personnel de niveau 3 ou inférieur. Le personnel de niveau 4 ou plus ne doit jamais être en contact avec SCP-022-IT ou avec les sujets infectés.
Le protocole de sécurité Gamma-2 a été créé pour limiter le plus possible la diffusion de SCP-022-IT : les sujets ayant manifesté les symptômes de l'infection seront éliminés par une équipe de la FIM-VI ("Mater Morbi"), qui se chargera du confinement et de la destruction des restes, à la désinfection des endroits impliqués dans l'opération, et à la surveillance des individus qui pourraient être encore infectés.

Description : SCP-022-IT est un virus à ARN appartenant à la famille des Retrovidae infectant exclusivement les êtres vivants et qui se diffuse au moyen d'échanges de fluides corporels infectés. SCP-022-IT se caractérise par une capside protéique inhabituellement grande (environ 400 nm de diamètre) et par un caryotype génétique très large. L'infection par SCP-022-IT se fait en cinq phases :

• Phase 1 : Après s'être introduit dans le système sanguin, SCP-022-IT relâche des protéines pour réduire la réponse immunitaire de l'hôte. Le taux de guérison est d'environ 85 % mais tombe à 50 % si d'autres infections se développent inopportunément.
  • Phase 2 : Le second stade commence quand SCP-022-IT atteint le cerveau de l'hôte (entre 3 et 7 jours après le début de l'infection). SCP-022-IT infecte les neurones de la région cérébrale contrôlant la personnalité et la mémoire. Les enzymes rétrovirales permettent l'insertion du génome du virus dans celui des cellules infectées. Les probabilités de guérison sont de 15 % si le sujet est traité au début de cette phase, et chutent très rapidement dans les jours suivants.
  • Phase 3 : Le stade 3 commence environ quatre jours après le début du deuxième. Le génome viral altère les fonctions habituelles du tissu cérébral, causant [DONNÉES SUPPRIMÉES] létaux dans 30 % des cas. Les symptômes de ce stade sont semblables à ceux de l'encéphalite et incluent des sautes d'humeur, phases catatoniques et changement de personnalité. Les sujets rapportent des “visions” concernant les actions, mémoire et sensations des autres individus infectés par SCP-022-IT au troisième ou quatrième stade.
  • Phase 4 :  Le quatrième stade commence deux semaines après le début du troisième. Les symptômes disparaissent complètement et le sujet apparaît cliniquement guéri. En réalité, la personnalité de l'hôte a été assimilée par SCP-022-IT, qui à ce stade montre qu'il a sa volonté propre.
  • Phase 5 : La cinquième phase commence quatre mois après le début du quatrième stade. Le tissu nerveux du sujet dégénère, menant au début à des tremblements, des spasmes et la perte de sensibilité des extrémités corporelles. Dans les semaines qui suivent, les symptômes empirent, jusqu'à la complète paralysie de l'hôte. Le décès survient en général par insuffisance pulmonaire.

SCP-022-IT est en mesure de contrôler tous les sujets ayant atteint le quatrième stade de l'infection, et son intelligence augmente proportionnellement selon le nombre d'individus infectés. Il peut en outre accéder à tout moment à leur mémoire et utilise les informations pour répandre l'infection, et ce tant que l'individu qui les vit ne sera pas décédé. D'après les interviews faites avec des sujets précédemment lobotomisés et infectés, il est apparu que SCP-022-IT a comme seul objectif d'assimiler des parties du génome de l'hôte pour se "perfectionner" et se diffuser par la suite. SCP-022-IT vise particulièrement à éliminer les symptômes létaux du cinquième stade de l'infection, et à augmenter la résistance au système immunitaire humain.
Le Protocole de sécurité Gamma-2 a été créé dans le but d'empêcher SCP-022-IT d'atteindre son but à lui, et/ou prenne connaissance de la Fondation. Grâce à cela, le nombre de nouveaux cas est tombé à 83 % et les morts suspectes ont diminué de 77 %.

Découverte : SCP-022-IT a été découvert en 2017. Suite à une augmentation inhabituelle de cas d'encéphalites dans la région de █████, dans la province d'Ancône, plusieurs agents sous couverture ont été envoyés dans les hôpitaux de la zone en question. Les analyses menées sur les sujets infectés ont permis d'identifier SCP-022-IT dans leurs tissus nerveux. Informée de la découverte, la direction du Site Asclepio a conseillé aux agents de maintenir leur couverture et de surveiller la situation. Durant cette période, un des patients est passé à la phase 3 de l'infection et a commencé à rapporter de fortes hallucinations lors desquelles il "voyait" les actions des autres personnes infectées par SCP-022-IT. Le sujet a été transporté au site Asclepio pour être mis sous observation et interrogé. Grâce aux informations fournies par ce sujet, la Fondation a créé les premiers protocoles d'études et confinement pour SCP-022-IT.